Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

7 Août 2017
289
2 287
514
@Aèdesse en effet je ne l'ai pas dit dans mes précédents com mais oui l'attirance physique a une importance, je suis d'accord avec toi. Par contre, il y a une manière de dire les choses pour qu'on ne se sente pas résumé juste à ça. Je ne vais pas répéter ce qu'a dit @LovelyLexy je suis d'accord avec elle sur la validation physique et le reste.

J'ajouterai juste une chose par rapport aux lieux. Une agression n'est pas plus ou moins grave selon l'endroit où elle se produit. Par contre, je vais rarement seule dans une boîte de nuit ou un bar et j'y vais pour partager un moment avec des gens. Je suis donc plus sereine et plus disposée à faire des rencontres que dans la rue lorsque je vais d'un endroit à un autre, seule sans rien demander à personne. C'est pour ça qu'à la question d'une madz sur les lieux de rencontres j'ai répondu que ça me semblait des lieux plus propices mais je peux comprendre que pour d'autres le ressenti soit différent.

Par contre, pour moi, peu importe l'endroit, quelqu'un qui entame la conversation en me réduisant à mon physique ben c'est une conversation qui ne démarre pas vraiment du bon pied.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@LovelyLexy
Hum d'accord :hesite: je suis pas convaincu des femmes qui pigeonnent, maltraitent physiquement des hommes ça existe.
Je trouve ça injuste qu'un homme qui drague de manière respectueuse s'en prenne plein la tête alors qu'une femme cis qui drague un homme respectueusement ( dans le but d'avoir une potentielle relation avec lui ) n'est pas vu de la même manière ...

Alors déjà, on est pas sur la même fréquence. Dans les affaires de harcèlement /agressions sexuelles/meurtres "passionnels", les hommes sont très très très majoritairement agresseurs et la plus grande partie des victimes sont des femmes (à hauteur de 80-90%, c'est loin d'être un déséquilibre léger).
Hors c'est pas un truc "naturel" venant du fait que les hommes sont par essence plus violents, c'est social. Et c'est con, mais le fait de considérer que son droit à aller dire à une inconnue qu'on la trouve à son goût sans tenir compte de
- si ça va la faire se sentir mal
- si ça va la déranger
- si ça va la mettre en retard
Etc, bref, de faire passer son envie de lui dire ce qu'on pense d'elle avant son droit à elle à la tranquillité, bah ça participe à ce système, un fonctionnement où les envie des hommes passent avant les droits des femmes.
Les hommes ont un pouvoir, un droit sur les femmes. C'est pour ça qu'ils peuvent les complimenter, les siffler, insister quand elles disent non (pour un Rdv, pour un baiser, pour du sexe...), les violer, les frapper, les tuer... Du truc le plus innocent jusqu'au plus grave, c'est le même système et tout y est lié. Tout ça participe au pouvoir des hommes sur les femmes, à leur droit à les considérer (parfois sciemment et parfois de façon intégrée) comme des possession.

De fait les femmes ne complimentent pas ou presque dans la rue, et idem pour le reste. Certaines le font, oui, effectivement, et pour certains trucs c'est grave et il faut en parler, mais on est pas sur la même échelle et pas sur la même nature de problème.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@marie3009 Ce à quoi je réponds, c'est ça : "Mais en fait je comprends pas pourquoi on aurait besoin d'aller parler aux gens quand on marche dans la rue? C'est plus un lieu pour ça" Et je dis que si pour elle, ce n'est plus un lieu pour ça, et bien qu'elle ne le fasse pas mais d'autres aiment ça, parler dans la rue. Parler, ça ne veut pas dire draguer, ou harceler... juste parler, discuter, c'est tout. Ensuite, tu prends la peine de me parler de ton expérience et de me mettre un lien traitant du harcèlement de rue, chose que j'expérimente au quotidien mais bon, je suppose que si tu le fais c'est parce que je me suis permise d'émettre des doutes et donc "elle ne doit pas savoir, sinon elle serait forcément avec nous". Et peut-être que pour toi j'ai l'air d'une femme qui apprécie de parler en rue avec d'autres, sauf que non, j'suis bien trop introvertie pour ça. Pour autant, ce n'est pas parce que ça me pose problème que je vais interdire à d'autres femmes de parler (et pourquoi pas de faire des rencontres), après tout, j'suis qui pour interdire à des personnes de se parler ? Il y a un juste un milieu à trouver, juste milieu qui vous échappe complètement. Parce que, tu vois, on a tendance à dire qu'on fréquente des lieux qui nous ressemble ou du moins qui nous intéresse, dans les exemples que tu as cité, est-il possible d'envisager que ces lieux n'intéressent pas "tout le monde" et que, encore une fois, ils ne soient pas accessible à tous ? :hesite: (la gratuité ne suffisant pas, le trajet, la localité, les moyens mis à disposition, etc..., etc... étant à prendre en compte).

Mais bon, ce genre de réponse, c'est justement la raison pour laquelle des Madz n'osent même plus réagir à des articles de peur de devoir rendre des comptes (et on le voit encore avec @Petite-fleur ), se crée un double compte pour réagir avec leurs secondaires et ainsi ne pas abîmer leurs images voir désertent complètement le site. Tu dis "écoute de la musique", un exemple parmi tant d'autres, le genre de truc que tout le monde fait dans la rue, et donc, l'exemple le plus courant, celui qui parlera aux plus nombreuse que tu aie 12 ou 40 ans et ce peu importe l'endroit où tu vis et bien ça peut être vu comme oppressant. Un exemple quoi... Limite, je dis "Si tu veux, tu peux faire autre chose" qu'on me dirait "Et pourquoi c'est à moi de m'occuper hein ?" - "T'as raison emmerde toi durant ton trajet, c'est bien mieux" - "Ouais, de toute manière j'suis une vraie femme forte trop badass qui a pas peur de dire ce qu'elle pense... *contracte ses muscles*". Allez, j'y vais, je vous laisse vous valider entre personne d'accord (de toute manière, il ne reste plus que ça sur Madz, les premières à te dire" Il n'y a pas un féminisme, il y a des féminismes" et lorsque les autres sont là, ça part en freestyle, la pluralité des opinions... mon c*l :cucul:).
 
Dernière édition :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Même si je suis complètement engagée contre le harcèlement de rue toussa toussa (genre j'ai fait des dizaines d'actions en coordination avec la mairie de mon ancienne ville pour remédier au problème), j'ai quand même un vrai soucis avec l'interprétation qui y est faites ici , et sur les autres articles de Mad en général sur le sujet.

Je veux dire, on arrivera jamais à se mettre d'accord. Pleins de filles aiment parler dans la rue, recevoir des compliments, d'autres veulent même pas un "bonjour". Ben c'est comme ça, on peut pas faire de loi générale vu que tout le monde interprète la chose différement. Par contre on est d'accord y'a un fossé entre le bonjour / vous êtes mignonne / j'aime votre t-shirt etc, et les personnes menançantes: insultes, menaces, être suivie pendant plusieurs minutes, etc. Je veux dire on peut au moins exiger qu'on se traite respectueusement, ce serait déjà énorme.

Mais ouais perso comme certain-e-s plus haut j'ai aucun soucis avec les compliments/discussion dans la rue. Si je suis pressée, c'est pas un drame, je le dis et voilà Ciao on passe à autre chose. Encore une fois si la personne accepte que je décline la conversation je ne vois pas le soucis.

Et je trouve l'argument que la rue n'est pas un espace de discussion incroyablement creux et classiste. Because oui, il y'a certaines classes que clairement la seule fois qu'elles vont se croiser c'est dans la rue, exiger une interaction dans un bar/boîte/festival c'est déjà , soyons honnête, dans 80% des cas, être rassemblé avec son milieu social (et je parle même pas du travail... juste lol).

Et, en prenant mon exemple et celui de mes potes, ben c'est super souvent qu'on se balade dans la rue sans but précis et ouais franchement c'est cool de parler 5/10 minutes avec un-e inconnu-e, qu'on soit seul-e ou ensembles. A contrario j'en vois plein dire "oui mais on peut se rencontrer dans un lieu de sortie" ou quoi, ben ça m'est déjà arrivé de me faire aborder à des expos ou des concerts et là honnêtement ça me soule, car quand j'y vais c'est souvent seule mais c'est aussi parce que j'aai envie de kiffer mon moment seule parce que l'art c'est ma passion et ça demande 99% de mon attention. Mais je vais pas demander à ce qu'on interdise de me parler, du coup j'explique juste gentiment que là je suis pas d'humeur à parler et encore une fois, tant qu'il y'a du respect c'est pas un drame.

En gros je vois pas trop comment on peut différencier sur le lieu, je trouve ça débile et ça va dépendre de la sensibilité de chacun.
Ha et au passage, ça m'est arrivé bien BIEN plus de fois de me faire pelotée sans mon consentement en boîte que dans la rue, hein.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Manea
Je sais que c'est moins une femme qui maltraite un homme ( et encore pour une femme c'est déjà très très dur de porter plainte alors pour un homme c'est presque mission impossible car un homme est censé être fort et tout le blah blah qui va avec donc ce serait trop la honte qu'il soit un homme battu ). Tout ça pour te dire que tu me donnes des chiffres mais les chiffres exacts on les aura jamais autant pour les victimes femmes que pour les victimes hommes.
Mais le fait que se soit moins répandu/avoué chez les hommes est ce une raison de ne pas y accorder de l'importance ?
J'ai dit mot pour mot qu'il faut lutter contre et que c'est grave donc le "pas accorder de l'importance" est hors propos.
Je dis que dans un cas, on a une violence systémique, inscrite dans un cadre de violences généralisés, banalisées et institutionnalisées, dans l'autre on a des événements isolés. C'est pas le même problème et qu'amener la question des hommes et de ce qui leur arrive sur le tapus uniquement quand on parle de la domination masculine et du système sexiste, bah c'est hors sujet.

Je ne nie pas que ça arrive, j'explique juste que la nature du problème est pas la même. Merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Skjaldmö visiblement on ne s'est pas du tout compris...si je t'ai parlé de mon expérience et mis en lien l'article c'était uniquement pour t'expliquer mon point de vue pas pour te l'imposer. Si c'est comme ça que tu l'as ressenti, j'en suis désolée. A aucun moment non plus je n'ai parlé d'interdire aux gens de parler dans la rue. D'ailleurs quand on m'aborde poliment pour me demander un renseignement par exemple ça ne me pose aucun problème. Ça me pose problème quand on me renvoie d'emblée et uniquement à mon physique et qu'on insiste après un refus. Quant aux lieux, j'ai en effet bien conscience que c'est très subjectif et multi factoriel. Je me suis juste permise de citer des lieux parce que j'avais l'impression que pour toi seule la rue était accessible à tous (mais visiblement j'avais mal compris ton propos) et qu'à mon avis il existe une grande diversité de lieux accessibles, un peu partout, que je trouve plus propices aux rencontres, mais là encore ce n'est que mon point de vue.

Pour @Petite-fleur j'ai essayé de lui répondre du mieux que j'ai pu en expliquant pourquoi je n'étais pas d'accord avec elle et j'espère ne pas l'avoir blessée car telle n'était pas mon intention.

Pour la fin de ton message, sur la musique, le côté badass...ben là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Moi aussi je m'occupe pendant mes trajets, je lis souvent et/ou j'écoute de la musique et ce n'est pas suffisant pour ne pas me faire harceler. C'est tout ce que j'ai voulu dire, je n'ai jamais prétendu vouloir m'emmerder pour faire genre je suis une femme forte...bref, je crois qu'on ne se comprend pas et j'en suis désolée...
Sur ce, je lâche cette conversation, peut être que je comprendrais mieux demain, à tête reposée...
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Petite-fleur Et bien j'en suis désolée parce que je crois vraiment que l'échange est le meilleur moyen de faire évoluer les choses et qu'un forum est là pour que chacun fasse entendre sa voix (Oui je sais c'est mon côté éternel optimiste :taquin:). D'ailleurs tes réflexions m'ont fait me poser certaines questions sur mon propre rapport au sujet, j'ai trouvé ça intéressant...mais la tournure que ça prend ce soir ça me dépasse...
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
C'est juste que les hommes ne se sentent pas harcelés lorsqu'une femme les abordes, ils n'apprehendent pas la situation de la même manière.

Pour la simple et bonne raison que, contrairement aux femmes, les hommes cis ne sont pas victimes de violences sexistes systématiques. Ils ne sentent pas harcelés parce qu'ils ne le sont pas, en raison de leur privilège masculin.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petite-fleur Nul besoin de se sentir dominer pour le faire. En attendant, ce sont bien les hommes cis (en tant que groupe social) qui violent, tuent, harcèlent, qui sont payés plus que leurs collègues femmes, qui accèdent davantage aux postes à responsabilité....

Mais ce que tu décris est un effet pervers du patriarcat. Le petit prix à payer pour dominer comme te l'a expliqué @Vagina Raptor. Ce n'est en aucun cas le résultat d'une domination sexiste des femmes sur les hommes cis puisqu'elles n'en exercent pas.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Petite-fleur En fait les éléments que tu cites en exemples du sexisme anti-hommes (l'injonction à ne pas pleurer, à ne pas être émotif, à ne pas devenir puériculteur, à répondre à un idéal de virilité, à ne pas être "victime", etc), sont tous liés au patriarcat.
Ce qui est glorifié, c'est d'être homme, ce qui est dévalorisé, c'est ce qui s'apparente à la féminité (émotion, soin des enfants, passivité...).
Les hommes qui souffrent de ce "sexisme anti-hommes" souffrent en fait des effets collatéraux du sexisme tout court : c'est le contre-coup du patriarcat.

Oui certains hommes peuvent en souffrir beaucoup. Personne ne nie ça.
En revanche il n'existe pas de système sexiste envers les hommes, c'est ça qui est discuté ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes