« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
@Laoragwen, je te cite la parce que justement je trouve que ton exemple sur Paris montre bien le fond du Tweet je dirais.

Quelqu'un aurait tweet ça sur Paris, @Clemence Bodoc aurait peut être pu écrire le même article en disant que, voilà au moins un témoignage qui montre que non, la culture du hdr n'est pas encré dans chaque être humain victime de ses pulsions.

Au delà de ça, je comprends l'amalgame culture/Espagne et le risque d'un article, c'est toujours que n'est transmis que ce qui est compris (et malheureusement pas toujours ce que l'auteur a voulu dire) mais sur Madz les articles sont souvent engagés et non-neutre, ils posent des opinions, forcément (et non des jugements pour être bien précisé). De plus, l'article s'appuie sur un Tweet. Et je ne pense pas que cette fille la se soit posé milles questions avant de le poster sur les généralités, les amalgames et autres.

Et pour un peu de deconstruction sur les clichés de l'homme mediteraneen.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Twitter... C'est un peu la tribune du tout et n'importe quoi pour quelques instants de visibilité et de célébrité. Le dépotoir du tout-venant aussi.
N'importe qui a voyagé, fréquenté des Etrangers et été au contact de leur culture, de leur vie un laps de temps non-négligeable sait que le hdr existe partout! Ou alors intéressez-vous "mieux" aux endroits et places que vous visitez.
Les mecs et nanas qui font de leur expérience unique et perso une vérité absolue et généralisée: stop!
S'il existe des asso féministes ou en tout cas de luttes contre le sexisme, le hdr, les Droits de Femmes dans de nombreux pays "occidentaux" ce n'est pas le fruit du hasard oh. Et si elles perdurent c'est qu'il y a une bonne raison à cela!!!

Je trouve les mecs beaucoup plus relous ici à Montpellier qu'à Lille ou à Bordeaux, ça ne signifie pas qu'il n'y en a pas dans les 2 dernières Cités. Et ce sont des régions de cultures déjà différentes pourtant bien que ce soit dans un même pays.
En un an à l'Etranger, est-on intégrée comme qqun-e qui y vit depuis 3, 4, 5 ans ou plus? Non. Sans compter l'euphorie du séjour, de la nouveauté où c'est génial et beau, extra... le manque de compréhension de certains vocabulaires ou subtilités de langues qui font que l'on passe à côté de remarques déplaisantes plus facilement que dans notre langue maternelle.
Des Norvégiens, des Néerlandais qui sont "tout beaux, tout propres, parfaits" limite clichés habituels fantasmés j'en connais plein parmi mes amis par exemple, là-haut à première vue ils sont tops, mais en vacances et avec un peu de temps passés avec eux, il n'y pas pire relous qu'eux et machos, surtout hors de leurs frontières. C'est pareil en France, en Espagne, partout.

Les personnes qui après un voyage de 6 mois/1 an prétendent avoir tout vu tout connu d'un pays aussi facilement, sérieusement c'est relou. Aucun pays n'est parfait ni idyllique en Europe, Afrique, Asie, Amérique ou en Océanie. A la limite en Antarctique, allez!
 
J'ai rencontré pas mal de barcelonais et les français ont mauvaise réputation là bas, un mec m'a même demandé pourquoi les hommes se comportaient comme ça en France ! Et j'ai pas su quoi lui répondre...
Ca existe partout dans chaque pays ce genre de remarque, de dénigrement, c'est aussi une manière de se mettre en valeur eux en se plaçant au-dessus des autres mecs ailleurs.
Pourquoi seraient-ils nuancés eux et pas les gens d'autres horizons?... ^^
Tu ne connais jamais vraiment la personne à qui tu t'adresses, son passif: elle peut être "normale" de prime abord puis reloue ou horrible en fonction de ses attentes envers toi que tu découvres plus tard.
Il n'y a pas LE Français mais des Français comme il n'y a pas LA femme mais des femmes.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Gia_Juliet Merci, tu as tout dit ! :worthy:

J'en ai marre d'entendre "oui à l'étranger il y a moins de harcèlement de rue qu'en France", il y a certains pays où c'est vrai, mais dans une part non négligeable des cas, c'est parce que les locaux ne harcèlent pas les touristes (ou personnes perçues comme tel) dans la rue, ou qu'on ne comprend pas les remarques très limites sur notre passage.

Il est dangereux de faire de notre expérience personnelle une généralité, je ne me suis presque jamais fait emmerder dans la rue à Paris, ça ne veut pas dire que le harcèlement de rue n'y existe pas.

Pour revenir à l'article, je pense aussi que les codes vestimentaires sont différents suivant les pays: dans la plupart des pays latins et en Amérique du Sud, beaucoup de filles portent des tops très courts (un peu comme un soutien gorge bustier) pour aller en soirée et ça ne choque personne. :hesite:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Clemence Bodoc
Je suis navrée mais tu n'a pas du tout répondu à mon message :)
Oui j'ai dit que je ne trouvais pas cet article poussé mais j'ai aussi dit pourquoi il pouvait y avoir méprise a penser que cet article se voulait pousser.
Tu dis que tu ne tire pas d'affirmation de ce temoignage, pourtant c'est exactement ce que je te reprochais dans mon message et que tu n'a pas mentionné.
Les phrases que j'ai précedemment cité de l'article :
Pour rappel :
Autre ville, autres moeurs, comme en témoigne ce tweet
Et
. Autre pays, autre moeurs, autres comportements.
(et on aurait pu rajouter le mot "édifiant" du titre), ces phrase sont des affirmations.
Donc quand on lit l'article, oui, on ne lit pas un temoignage entouré de questions mais bien des affirmations prouvées par un témoignage.
(Et donc méprise sur le fond de l'article)

PS : je suis complètement contre le fait de travailler + qu'il n'est prévue, donc profites de ton dimanche, je peux attendre ta réponse, pas de soucis :)
 
Dernière édition :
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
Ca existe partout dans chaque pays ce genre de remarque, de dénigrement, c'est aussi une manière de se mettre en valeur eux en se plaçant au-dessus des autres mecs ailleurs.
Pourquoi seraient-ils nuancés eux et pas les gens d'autres horizons?... ^^
Tu ne connais jamais vraiment la personne à qui tu t'adresses, son passif: elle peut être "normale" de prime abord puis reloue ou horrible en fonction de ses attentes envers toi que tu découvres plus tard.
Il n'y a pas LE Français mais des Français comme il n'y a pas LA femme mais des femmes.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu me cites surtout que j'ai précisé que c'était juste un témoignage et pas une vérité absolue mais je vais quand même te répondre :
Je t'avoue qu'à mon arrivée ce truc de mauvaise réputation des français m'a un peu saoulée et j'étais en mode "Rooh ça va les clichés !" et puis au fur et à mesure de mon séjour je me suis rendue que les gens qui me posaient problème par leur comportement (les mecs qui rentrent bourrés à 5h du mat, parlent à voix haute dans la chambre et tombent contre le lit superposé dans lequel tu dors, le mec qui garde une place fantôme dans le bus alors que celui ci est bondé et que des mamies voyagent debout, la famille qui bloque le trottoir avec poussette et tout leur fatras et oblige les autres à les dépasser en marchant sur la route etc) à chaque fois c'était des français. (Attention je ne dis pas que tout les français sont irrespectueux contrairement à toutes les autres nationalités mais que les gens irrespectueux que j'ai rencontré là bas étaient français)

Concernant la conversation précise à laquelle je faisais référence, je venais de passer l'après midi avec le mec en question (qui vit à Barcelone depuis toujours et a fait quelques séjours en France) et en me raccompagnant au métro on a croisé un groupe de mecs (français) qui se sont montrés peu respectueux, c'est dans ce contexte qu'il m'a posé la question et c'était une réelle interrogation (comme celle que ce sont posées d'autres madmoizelles dans les commentaires : éducation ? lois ?) pas un dénigrement des français.

Ensuite je ne comprends pas ce que la fin de ton post a à voir avec le mien, oui je ne connais pas bien le mec en question mais il ne m'a pas manqué de respect de prime abord et bien sûr qu'on est tous unique et qu'on ne se rassemble pas sous une étiquette que ce soit de nationalité ou de genre qui nous définit en tant que personne.
 
J

JAK-STAT

Guest
J'ai pas lu la totalité des commentaires donc ça a dû déjà être soulevé

Le titre est super accrocheur "le harcèlement de rue c'est culturel: un témoignage édifiant"
Déjà "c'est culturel" c'est une affirmation. Et un bon raccourci parce qu'il y a sans doute plusieurs causes au harcèlement de rue. Ensuite dire que ce témoignage est édifiant, c'est lui donner une assez grande importance. De fait je pense que les gens ont raison de dire qu'un seul témoignage c'est pas du tout suffisant pour démontrer quelque chose :hesite:

btw le nombre de RT n'est pas un indicateur de vérité, de puissance. On peut RT un truc pour tout et n'importe quoi. Et je pense que ça a pu être RT aussi pour commenter ensuite "ce n'est pas comme ça que je le vois".
 
Dernière édition :
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
J'en ai marre d'entendre "oui à l'étranger il y a moins de harcèlement de rue qu'en France", il y a certains pays où c'est vrai, mais dans une part non négligeable des cas, c'est parce que les locaux ne harcèlent pas les touristes (ou personnes perçues comme tel) dans la rue, ou qu'on ne comprend pas les remarques très limites sur notre passage.

Même dans certains pays où le harcèlement de rue est vraiment, vraiment rare (comme au Japon, c'est le cas dont je vais parler), déjà il n'est pas absent, et la raison de son absence est loin d'être exempt d'un fond de patriarcat voir de racisme intériorisé.
Le truc qui me frappe le plus au Japon, c'est quand je dis (surtout aux Japonais) que c'est bien qu'ici les hommes ne harponnent pas les femmes dans la rue (en général ceux qui le font sont soit des vieux pervers, soit des mecs bourrés, soit des mecs dans des endroits plus "propices" à ça genre bars quartiers festifs et/ou qui craignent), la première réaction c'est toujours de me dire "ah oui c'est parce que les Japonais sont timides" (et ça que ce soit des hommes Japonais où des étrangers, 9 fois sur 10 on me répond ça).
C'est pas : ouais les Japonais respectent les femmes. Ou les Japonais aiment pas emmerder les femmes dans la rue. Nan c'est "ils sont timides". Et c'est là où, je trouve, interviennent le patriarcat et le racisme intériorisé. Le premier car le fait de harponner une femme n'est, encore une fois, absolument pas vu comme quelque chose pouvant déranger les femmes, et à aucun moment on ne se demande même de ce qu'elles pourraient en penser (aucun mec m'a jamais dit "Ouais parfois j'aimerais bien mais je me dis que ça pourrait la déranger"). Le deuxième car on oppose presque systématiquement au "Japonais timide" l'image de l'étranger, qui dans ce cas sera toujours l'homme blanc venu d'Occident (les autres Asiatiques sont timides aussi 'comprenez #Sarcasme), qui lui "sait" parler aux femmes, "n'a pas peur" de les aborder, etc. Parfois quand ça va trop loin c'est critiqué (genre les étrangers qui agrippent les femmes dans la rue, profitant du fait qu'elles sont choquées pour les toucher, pour les gens qui ont vu passer ces -très- nombreux scandales), surtout du pdv de la différence culture (plus que la violence faite à ces femmes on pointe que "au Japon ça ne fait pas comme ça", comme si ailleurs ce serait d'usage de le faire ! Wesh, non ! Ça ne devrait exister nulle part ! Même si je doute pas de l'importance des différences culturelles, on ne se défend pas pareil lorsque l'on est "préparée" à devoir le faire que quand ça nous tombe dessus). De manière générale on met ça sur le compte de cette supposée incapacité des Japonais à draguer, en ajoutant plein de chiffres sur les mecs qui n'ont jamais eu de relations sexuelles etc, pour bien appuyer le fait qu'au Japon la "drague" se meurt (et les gens font -littéralement- pas assez de bébés).
Du coup, ok c'est vrai qu'ici au Japon il n'y a presque pas de harcèlement de rue (j'ai dû me faire draguer dans la rue deux fois à tout péter en neuf mois de séjour, dont une à deux heures du mat dans un coin qui craignait donc euh, légèrement prévisible), mais si ce n'est pour mon propre confort de vie (on va pas se mentir, c'est agréable, et je redoute mon retour en France en partie pour ça), j'irais vraiment pas porter cet exemple aux nues parce qu'il y a malgré tout, je pense, un gros manque de conscience de ce qu'est le harcèlement de rue derrière, ce qui est dommage. C'est d'autant plus énervant quand je vois des FEMMES étrangères (pas des Japonaises, jamais) plaindre ces pauvres Japonais trop timides pour harceler les femmes dans la rue en mode "Mais ils devraient avoir le courage de nous aborder, genre juste venir nous dire qu'on est belles." Whoua merci de vouloir importer le harcèlement de rue juste pour ton égo, vraiment merci. :facepalm: Que ce soit de la part d'un Japonais, d'un Français, d'un Brésilien ou que sais-je, ça me pète le coccyx qu'on vienne me draguer dans la rue, point.
(puis les Japonais timides... j'en peux plus de ce cliché, ça dépend juste des gens, faut arrêter)(puis faut pas s'étonner si les gens sont "timides" avec vous si vous parlez pas la même langue ! Bizarrement dès qu'on parle japonais les gens sont vachement moins timides, comme c'est étrange)

(et sinon je précise que je n'ai pas lu l'article je réagissais juste sur cette question sur harcèlement/pas harcèlement à l'étranger)
 
27 Juin 2014
4
33
1 564
Je n’ai pas lu toutes les réponses mais je peux vous dire que vivant à Barcelone cette année et ayant ete beaucoup de fois à Madrid je me suis faite encore plus emmerdée que lorsque je suis à Paris, avec des mecs qui tattrapent le visage pour te forcer à les embrasser, d’autres qui passent leur mains sous ton t-shirt tranquille lorsqu’ils viennent te parler ect.. ça me semble un peu bizarre quand même ce témoignage
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Laurent-Olivier Mais en fait on est d'accord, non ? :hesite:

Je trouve que le sexisme s'exprime différemment suivant les pays, des fois on va avoir affaire à beaucoup de harcèlement de rue, des fois cela s'exprime d'une autre manière (comme au Japon par exemple, personnellement je m'y suis pas sentie beaucoup mieux en tant que femme qu'en France).

Je voulais juste mettre en valeur le fait que pour moi ça a pas vraiment de sens de parler de son expérience en tant que française ayant été à l'étranger pour établir des différences en terme de harcèlement de rue suivant les pays, d'une part parce que c'est très différent d'y être en vacances et d'y vivre, et d'autre part parce que ce n'est pas parce que le sexisme s'exprime différemment qu'il n'est pas présent.

Par exemple, en Amérique du Sud, tu te fais rarement emmerder en rentrant de soirée la nuit, par contre, les jours où je me faisais klaxonner moins d'une dizaine de fois, je me disais "qu'est-ce qui se passe, je suis vraiment moche aujourd'hui ou quoi ?", et les gens ne t'abordent pas mais font des remarques bien déplaisantes sur ton passage. Forcément, si tu ne parles pas espagnol, tu ne les entendras pas (à part les "miaou miaou" qui sont malheureusement monnaie courante :sick:).

Quand je vivais aux Etats-Unis, je me faisais (c'est vrai) moins embêter dans la rue, mis à part par des personnes sous l'emprise de l'alcool ou du crack. Mais il faut prendre en compte le fait que les gens passent beaucoup moins de temps dans la rue qu'à Paris, il n'y a pas de terrasses, de bancs publics etc, donc forcément, tu ne vas pas avoir de remarques sur ta robe quand tu passes devant la terrasse d'un café. Et à côté de ça, si tu vas dans les supermarchés ouverts 24h/24 la nuit, il y a de fortes chances pour que le vendeur te drague de manière relou, te demande ton numéro etc, et les voitures dans la rue peuvent te suivre en te demandant de monter. :stare:

Edit : j'ai posté avant la fin de la rédaction sans faire exprès.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Drague : les deux sont d'accord, sont consentants, et chacun sait que l'autre est consentant, c'est un échange.
(je réagis uniquement sur cette phrase)
Ca dépend, on peut accepter de parler avec quelqu'un dans la rue sans rentrer dans la drague. L'erreur que font beaucoup de mecs c'est de croire que si une fille les envoie pas bouler, c'est qu'elle est intéressée. Eux sont dans une optique de drague et pensent que la fille aussi, et quand ils se rendent compte que non: la plupart comprennent pas et pensent que la fille s'est foutu de leur gueule. Alors qu'elle était juste d'accord pour parler avec eux, pas pour sortir avec eux.
Donc: on ne sait pas si l'autre est consentant pour de la drague ^^
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Tamiat Ah oui oui on est d'accord. XD Je rebondissais juste sur ton message parce que justement ça m'y faisait penser.

Après je pense quand même que c'est une bonne chose de parler d'autres pays de temps en temps, c'est intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs et de ne pas se cantonner à son pays ou à sa région. Le problème vient lorsque l'on érige une exception en une règle pour tout un pays sans réfléchir plus que ça. En mode "dans tel pays je me suis pas fait emmerder donc ce pays est un modèle" malheureusement, c'est pas aussi simple que ça.
(après personne irait ériger le Japon en modèle de féminisme de toute façon, mais avoir du recul sur ce qu'on vit à l'étranger est un exercice qu'on doit essayer de faire peu importe l'endroit où on va, comme tu le disais le simple fait d'être un touriste ou un étranger dans un pays fait qu'on sera forcément traité différemment et c'est à prendre en compte)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes