Le livre que vous avez détesté

A

AnonymousUser

Guest
J'avais lu L'Etranger en troisième, très jeune donc, et ça m'avait laissée de marbre. Aujourd'hui encore, je ne comprends pas du tout l'engouement autour de ce livre (Beigbeder dans Dernier inventaire avant liquidation l'a classé en première position des livres préférés des français, tape toi la référence :stare:). Même chose pour La Peste.
J'ai également détesté L'Attrappe coeur de Salinger qui n'est pas du tout Le roman sur l'adolescence qu'on m'avait décrit. Le personnage d'Holden Caulfied, un gosse pourri gâté, est détestable et la traduction m'a gênée pour entrer dans l'histoire. Et après l'avoir essayé en anglais, je n'adhère pas du tout.
Au lycée, j'ai également été traumatisée par Les Châtiments d'Hugo et plus récemment par Alcools d'Apollinaire qui est niais et a réussi à me déprimer après chaque lecture.
 
A

AnonymousUser

Guest
Binjoo;1850259 a dit :

J'ai détesté Le Rouge et le Noir, de Stendhal. J'ai essayé hein, mais pas possible.


Je n'ai pas aimé non plus. J'ai pas pu le finir, déjà rien que lire des extraits je pouvais aps. Mais c'était le livre culte de ma prof de français. A la fin temps d'étude, elle a été vexée qu'on lui dise qu'on aimait pas et qu'on aurait préféré lire Bel Ami de Maupassant quand elle nous a demandé ce qu'on voulait lire à la place.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Junk de Melvin Burgess.

Doux Jésus, comment peut-on à ce point encenser ce livre ? J'ai dû le lire pour l'école quand j'avais 14 ans, et je me suis ennuyée au plus haut point : ce n'est pas comme si il s'agissait d'un énième remake des dangers de la drogue, blabla je t'aime mon amour, blabla j'm'en fous de mes parents, finalement je les aime, finalement la drogue c'est pas ça, pleurons un peu dans les chaumières.

Peut-être que lorsqu'il est sorti, c'était novateur, mis à part ça... Ca m'a rappelé L'herbe bleue, déjà assez endormant dans son genre, en plus romancé.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je me souviens avoir détesté L'Assomoir de Zola, au collège et je trouve ça cent fois trop jeune pour lire ça. J'ai vraiment lutté à l'époque ...

J'ai détesté aussi Rouge Brésil de JC Rufin, c'était d'un chiant ! Mais avec le recul j'apprécierais peut-être, j'en sais rien. Et je ne parle même pas des Planches Courbes de Bonnefoy.

Ca c'était pour les livres lus en cours, sinon j'ai détesté Rhinocéros d'Ionesco alors que j'aime le théâtre de l'absurde et je reviendrai.
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
L'attrape-coeur de Salinger, on m'avait dit que ce livre était poignant, dur à lire, etc. Ben je me suis ennuyée, j'ai mis plus de deux mois pour lire que les trois quarts et j'ai décidé d'abandonner. Ça a été une souffrance, Holden est insupportable, et l'histoire est longue. Pourtant c'est un classique, sur ce coup-là j'ai pas trop compris.
 
A

AnonymousUser

Guest
Nadja;1904332 a dit :
Et je ne parle même pas des Planches Courbes de Bonnefoy.

J'étais justement venue le citer. Il était l'une de mes deux options au bac de littérature, options que j'exécrais tout autant l'une que l'autre.
En conséquence, je citerai Bonnefoy et Jacques le Fataliste et son Maître de Diderot, deux ouvrages différents mais réunis par leur manque notoire d'intérêt.
Les poèmes des Planches Courbes ne me transportent pas, et je les trouve d'une fadeur incroyable. Si je suis parvenue à m'en sortir très honorablement au bac en choisissant ce recueil (à défaut de n'avoir pas pu finir l'autre), c'est uniquement parce que les thèmes qui s'y trouvent exposés sont toujours - absolument toujours les mêmes. Le blabla entraînant le blabla, je me suis confondue en mots sans fin et cela à payé.
Jacques le Fataliste et son Maître est plus complexe. Je pensais que les capacités philosophiques de Diderot et son savoir exposé dans l'Encyclopédie m'entraîneraient dans un flot d'interrogations profondes, de pourquoi, de comment, et m'apporterait une vision somme toute moins banale de la vie. Or tout le contraire s'est produit, car il est l'un des livres les plus insipides et vains auxquels j'ai eu à faire. Il n'y a rien à creuser, rien à retirer, nul à soutirer. Et finalement, tout est inscrit en 4ème de couverture : « Comment s?étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s?appelaient-ils ? Que vous importe ? D?où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l?on sait où l?on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut. »

Effectivement, on ne sait pas où les deux personnages principaux vont, tout autant que l'on ne sait pas d'où ils viennent. On ne sait pas pourquoi ils marchent. De quoi ils parlent. On ne sait rien (car ce livre n'est Rien ?). Ce n'est pas innovant, juste... profondément rasant.
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
J'adore TOUs les ZOLA, j'aie beaucoup ces romans où l'on dépeind les caractères,; les la vie dans les différents classes sociales...

Par contre, les romans de l'absurde...WTF.
Ionesco avec son Rhinocéros, passe encore mais les romans genre Les Gommes de Robbe-Grillet...:vex:
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est bizarre hein, mais même si je viens régulièrement sur ce topic, je ne peux pas m'empêcher de le détester, parce que je trouve ça nul, limite douloureux, de voir des livres que j'adore "démolis" comme ça - bizarre.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
savory;620558 a dit :
- "La Métamorphose" de Kafka
- " Promenade au phare" de Virginia Wolf; trop de "stream of conciousness" je ne l'ai même pas terminé
- "Cosmétique de l'ennemi" d'Amélie Nothomb
- "L'écume des jours" de Boris Vian


Tiens c'est marrant,je me disais que c'était typiquement le genre de livre que personne ne peut détester.
Bon ben manifestement non :)
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
lavagirl;744488 a dit :
rousseau
escusez la faute de frappe.


Quand j'ai lu ses Confessions,sur le moment je n'ai pas adoré,vraiment pas,bon il y avait quelques passages marrants mais voilà,puis maintenant,le fait de l'avoir étudié y est peut être aussi pour quelque chose,je dis au gens que c'est super et que j'adore Jean-Jacques!
Bon faut vraiment que j'arrête les doubles posts!

J'ai détésté:

La Vénus d'Ille de Mérimée,lu en 4°


C'est le seul qui me vient pour l'instant,en fait je crois que je sais plutôt bien choisir mes livres [moment frime Off/]
 
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
C'est drôle mais beaucoup des livres détestés ici sont parmi mes préférés (Mme Bovary, L'Assommoir, L'Etranger, Le Rouge et le Noir, En attendant Godot...), comme quoi c'est fou comme l'effet d'un livre varie d'une personne à une autre.

Pour ma part, le seul livre que j'aie vraiment détesté (c'est un mot fort quand même !) c'est Métaphysique des Tubes d'Amélie Nothomb.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes