Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
20 Février 2008
4 781
1 893
5 154
J'avais fait le test il y a 9 mois, j'étais donc ISFP, et maintenant INFP. Je n'arrive pas trop à saisir la différence parce que je me retrouve un peu dans les 2 description (c'est normal, il n'y a que le S et le N qui changent, mais j'ai l'impression qu'ils me correspondent les 2).
Yé souis perdue. :shifty:
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
@Cocomilie.  si tu lis l'anglais, je te conseille de lire la description sur le site de Personality Junkie, ils expliquent bien le rôle que jouent les fonctions.

Les fonctions ont en effet un ordre significatif, en gros à l'âge adulte, tu utilises surtout ta dominante (le sentiment introverti) et ton auxiliaire (l'intuition extravertie - EDIT je m'étais emmêlé les pinceaux :P.). Si tu es assez mûre ou à l'aise avec toi-même, tu peux avoir un rapport plus pacifié avec ta dernière fonction (la pensée extraverti) mais ça restera une fonction plus instable. Quant à la troisième fonction, la théorie du MBTI dit qu'en gros elle est peu développé chez les jeunes adultes.

Donc ouais, en fait un bon moyen d'être sûr de son type, c'est de ne pas opposer des fonctions complémentaires (pensée/sentiment, sensation/perception) mais de se concentrer sur la polarité de ses fonctions (introverti/lié à son intériorité ou extraverti/lié à son environnement). Un INFP par exemple se caractérisera par du sentiment introverti, c'est à dire un monde émotionnel riche mais introverti, donc ça arrive souvent que des INFP aient l'air froid alors qu'en fait c'est juste  que leurs émotions personnelles sont justement beaucoup trop vives pour qu'ils puissent librement les laisser s'exprimer sans passer par un autre médium. Alors qu'un INFJ par exemple, sera dans le sentiment extraverti, donc un monde émotionnel tourné vers l'extérieur qui se concentre plutôt sur l'harmonie émotionnelle dans le groupe par exemple, faire en sorte que tout le monde se sente bien.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Ça y est, moi aussi je me suis enfin lancée, après plusieurs mois à repousser (simplement parce que je ne comprenais pas l'intérêt d'un tel test, et aussi parce que j'avais un peu peur du résultat je crois...)
Je suis donc INFJ, et me reconnais totalement dans les descriptions qui en sont faites.
Sachant qu'en amont du test, j'ai fait beaucoup d'introspection ces derniers mois, rapport à des changements dans ma vie et notamment une entrée dans le monde du travail avec une foule de possibilités en matière d'activités. Je me suis donc dit "il faut que tu te connaisses bien, que tu identifies tes valeurs et tes principes et que tu les suives dans le boulot que tu vas choisir de faire". Déjà, typique d'une INFJ apparemment...
Donc je me connais mieux, j'ai établi mon projet professionnel en fonction de ma personnalité et je suis en mesure de dire que ce que j'ai identifié intuitivement correspond vraiment à ce que j'ai lu.

Je suis contente, du coup:) . Je vais creuser encore plus loin pour bien tout comprendre car j'avoue que ces histoire de fonctions, c'est pas encore limpide malgré les explications de @shield...
 
23 Août 2008
95
8
2 179
Angers
flotsam;4429055 a dit :
J'ai obtenu ça :

59ck.jpg


J'ai pas compris à quel profil je correspondais (du coup je dois correspondre au profil teubé) :goth:. Leur graphique avec les flèches me tourne la gueule en plus.
Comme l'a dit @Maycomb avant moi tu es INTP et si tu es teubé, alors Einstein et Darwin l'étaient aussi ^_^ (d'après Kersey en tout cas).

Bref sinon, moi aussi je suis INTP et ça me correspond bien je trouve, par contre j'ai un peu de mal à voir la différence que le test fait entre Perception et Organisation, quelqu'une qui s'y connaît mieux que moi là-dedans ?
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
J'ai trouvé qq éléments de réponse aux questions que nous sommes nombreuses à poser à propos des différentes fonctions... Je retranscris ici (en anglais + traduction en spoiler), ça vient de cette page.
"The developed theory today is that every individual has a primary mode of operation within four categories:

[ol]
[li]our flow of energy[/li]
[li]how we take in information[/li]
[li]how we prefer to make decisions[/li]
[li]the basic day-to-day lifestyle that we prefer[/li]
[/ol]
Within each of these categories, we "prefer" to be either:

[ol]
[li]Extraverted or Introverted[/li]
[li]Sensing or iNtuitive[/li]
[li]Thinking or Feeling[/li]
[li]Judging or Perceiving[/li]
[/ol]
We all naturally use one mode of operation within each category more easily and more frequently than we use the other mode of operation. So, we are said to "prefer" one function over the other. The combination of our four "preferences" defines our personality type. Although everybody functions across the entire spectrum of the preferences, each individual has a natural preference which leans in one direction or the other within the four categories.
    Our Flow of Energy defines how we receive the essential part of our stimulation. Do we receive it from within ourselves (Introverted) or from external sources (Extraverted)? Is our dominant function focused externally or internally?
   The topic of how we Take in Information deals with our preferred method of taking in and absorbing information. Do we trust our five senses (Sensing) to take in information, or do we rely on our instincts (iNtuitive)?
   The third type of preference, how we prefer to Make Decisions, refers to whether we are prone to decide things based on logic and objective consideration (Thinking), or based on our personal, subjective value systems (Feeling).

   [...] [The fourth preference concerns] how we deal with the external world on a Day-to-day Basis. Are we organized and purposeful, and more comfortable with scheduled, structured environments (Judging), or are we flexible and diverse, and more comfortable with open, casual environments (Perceiving)? From a theoretical perspective, we know that if our highest Extraverted function is a Decision Making function, we prefer Judging. If our highest Extraverted function is an Information Gathering function, we prefer Perceiving."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors du coup c'est marrant parce qu'en temps que INFJ, si j'ai bien compris, je traite l'information de façon intuitive, et je préfère prendre mes décisions basées sur le ressenti (F), soit de façon majoritairement intuitive, alors qu'au quotidien je suis plus dans le jugement/organisation que dans la perception. Et je trouve que ça me correspond!
Et pour répondre à @launce-andrel je crois que le E ou I au début ne correspond pas à notre comportement dans la vie de tous les jours. Pour en revenir à mon cas (celui que je connais le mieux:cretin: ) je suis plutôt extravertie au quotidien, j'ai des facilités à communiquer avec les autres, je parle à tout le monde et j'arrive à mettre à l'aise les gens assez rapidement. Pourtant je suis du type Introverti parce que je gère bcp de choses à l'intérieur de moi, il se passe des millions de choses à l'intérieur de ma tête, c'est mon mode de fonctionnement... Bon je crois que c'est pas très clair, c'est difficile d'expliquer ces choses avec des mots, alors je m'arrête là!
J'espère que ce texte et sa traduction éclairerons certaines d'entre vous! ;)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 397
32 537
5 894
Je ne suis pas trop portée sur ce genre de tests, j'ai toujours l'impression que je vais obtenir un truc "horoscopesque" mais bon je suis curieuse!

Je suis donc ENFP :)

Je vais prendre le temps de tout lire et de me renseigner là dessus du coup.

Edit: Bon la description est très juste! Amazingly, some ENFPs are adept at exacting disciplines such as mathematics 8)
Vu qu'en ce moment avec mon copain on arrête pas de ce dire qu'on est "incompatibles" (sur le plan théorique), je lui ai envoyé le test :d
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Février 2012
90
181
4 744
Merci beaucoup de m'avoir fait découvert ce test :) Je suis INFP et je me retrouve complètement dans ce type de personnalité !
Je trouve que c'est super intéressant d'apprendre à mieux se connaître soi et les autres. Par contre, il y a très peu de type décrit sur le site. Vous savez s'il y a un site qui les décrit tous (en français) ?
 
4 Mai 2013
35
24
164
Je ne connaissais pas ce test. INTP pour moi.

Mais je ne trouve pas le résumé "geek" pertinent pour synthétiser ce profil. Rien à voir. C'est votre interprétation personnelle peut-être,  mais elle ne correspond pas à celle du test
 
4 Mai 2013
35
24
164
iris-silver-mist;4439173 a dit :
frenchkiss;4439043 a dit :
Je ne connaissais pas ce test. INTP pour moi.

Mais je ne trouve pas le résumé "geek" pertinent pour synthétiser ce profil. Rien à voir. C'est votre interprétation personnelle peut-être,  mais elle ne correspond pas à celle du test

Le "geek" ne synthétise pas le profil, impossible de résumer chacun des types en un seul mot :happy:. Il donne juste une image un peu caricaturale du type, comme dire "gourou" pour un INFJ par exemple.
Tout à fait, j'avais compris le truc. Mais je trouve l'image "geek" inappropriée par rapport à ce que j'ai lu en descriptif du profil. Je ne vois pas le rapport. D'autant plus que "geek" n'est pas un trait de caractère, c'est une compétence.
Certains  INTP sont peut-être aussi des geeks mais on ne peut pas dire que INTP = le geek.
ça ne me semble pas correspondre.
Gourou, on voit où on veut en venir. Mais geek ...
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Je me permets de remonter le topic car j’ai enfin pris la peine de faire ce test et j’ai un peu de mal à me situer :shifty:

Selon le test en français mentionné sur la première page, je suis ISFP. Sauf que je ne me suis pas trop reconnue dedans, il y avait un petit quelque chose qui me gênait du coup j’ai fait plusieurs tests en anglais qui ont été mentionnés à travers tout le topic et à chaque fois j'ai eu le résultat ISFJ.

Je me reconnais beaucoup plus dans ce profil là. J’aime maintenir l’ordre, je suis organisée, je déteste qu’on chamboule mes plans. Je retiens des détails concernant les autres, je remarque directement un petit changement chez eux ou quand mon environnement quotidien.
Et je me suis totalement reconnue là dedans :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là où ça coince c’est que j’ai cru comprendre (en lisant d’autres descriptions du profil en anglais cette fois), que les ISFJ ne parlent pas de leurs sentiments, sont prêts à aider les autres avant eux, à assumer les tâches des autres pour les décharger et surtout à compatir aux malheurs de tout le monde.

Sauf que je ne me vois pas comme ça. C’est vrai que j’ai beaucoup d’empathie (parfois même ça me plombe le moral) mais ''uniquement'' pour les gens que j’aime ou pour ceux à qui je m’identifie. Si les gens ont des problèmes/sont malheureux à cause de choses que je peux comprendre ou que j’ai vécues, je serai touchée. Si ce sont des choses que je considère comme pas ''justes'' ou qui vont à l’encontre de mes valeurs, je ne compatirai pas du tout et je pourrai même parfois être assez méchante et intolérante (je serai très critique dans ma tête en tout cas :cretin:).

Bref voilà je pinaille peut-être mais j'ai l'impression que le profil est vraiment décrit comme ''aide tout le monde, aime tout le monde, a pas de personnalité'' et je ne me suis pas reconnue là dedans (et en fait, ça m’a un peu vexée :yawn:)


Aussi je ne comprends pas bien la différence entre le J et le P. En lisant les descriptions je sens que je correspond sans doute plus à l'ISFJ mais je ne comprends pas trop ce que le J change là dedans ni pourquoi j'ai eu des résultats différents.

Voilà s'il y a encore des filles qui s'y connaissent et qui sont intéressées pour en parler/m'expliquer, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis :fleur:
 
M

minna

Guest
j´ai fais 5 fois les differents tests et les 3 dernieres fois on m´a trouvé ENFP . Un petit tour surle site 16-types.com (la chance car il est genial mais il n´y a quasiment que mon profil de complet)
Et la le choc j´ai l´impression de mevoir dans unmiroir sur 15 pages
En plus ils te disent ton avenir : legerement flippant non?
 
P

plushit

Guest
Je remonte le thread. Je connais le test depuis bien longtemps et je m'étais dite qu'il devait y avoir un sujet sur le MBTI et tadam le voilà.

Je suis INTJ et mon ennéagramme est 5w4 bien qu'une fois c'était 1w9 mais c'était juste du que quand je suis sous pression, je deviens un tyran perfectionniste.

Par contre, il y a un truc qui me dérange dans le MBTI. Plus on se plonge dans les différents types, plus on se rend compte qu'on sous-entend une sorte de hiérarchie entre les types. Hiérarchie basée sur l'intelligence. Par exemple, entre les 4 tempéraments qui sont les gardiens, les artisans, les idéalistes, les rationnels ont dit que les premiers sont les moins intelligents et les derniers les plus.

Vous aussi vous l'avez remarquer ou c'est moi qui tombe dans la paranoïa ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes