Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
8 Janvier 2014
24
22
164
Je suis INFP mais j'ai une tendance J. Quant à mon type je suis 2w1. ^^

Pour votre type fiez vous plutôt au test français sur le 1er post. Le 2ème mesure les fonctions mais il ne faut pas simplement se baser dessus pour se typer. (J'ai eu INTP dessus, parce que j'ai beaucoup de Ti mais je suis loin d'avoir une personnalité INTP).

J'aimerai bien discuter avec une ENFP de type 2, j'en ai jamais rencontrer et c'est un type qui s'entend super bien avec les INFP. ^^ (Parce qu'ils ont tout les deux exactement les mêmes fonctions cognitives, mais pas dans le même ordre parce que la différence vient de là).
 
Dernière édition :
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Je m'étais dis que je le repasserais 6 mois après la première fois histoire d'interpréter le résultat sur la durée, toujours INTJ soit "scientifique". Je ne sais pas quelle valeur j'y accorde encore cependant, je pense qu'on est fait pour se reconnaître dans les descriptions qui prétendent parler de nous, comme les horoscopes. Cependant ça reste un exercice intéressant pour se situer soi même dans un espace social/son histoire/ses valeurs etc....
 
  • Big up !
Réactions : BbPhoqueU et Tuile
15 Mai 2009
530
450
5 024
Je suis considérée comme ENFJ (comme Mandella, Martin Luther King et Jean Paul II aha) et je trouve que la description me correspond bien, mais il faudrait que je refasse le test dans quelques mois pour voir l'évolution (je vais vivre dans un contexte très différent et j'aimerai voir si ça pourrait me "changer" même un petit peu) :)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Ça m'intéresse beaucoup cette histoire, et je me disais que ça pourrait me donner un angle de vue utile pour réfléchir. D'autant que ça a l'air fiable et de vous avoir aidé.
Le soucis, c'est que ça doit pas marche du tout pour moi ! :facepalm:

J'ai pris 2 tests.
Le premier me donne un type, qui est assez peu marqué (sauf pour le Perception/Organisation) et qui ne me correspond pas du tout (sauf pour le dernier, encore une fois). Je serais donc ENFJ.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et le deuxième test avoue carrément son impuissance : "Based on your results, you type is likely : unclear" XD Et effectivement dans les détails, j'ai des résultats similaires pour des types sensés s'opposer...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, ça doit pas être pour moi : soit je ne sais pas m'auto-évaluer, soit les tests ne me conviennent pas, soit je ne rentre pas dans une case (ce qui m'embête beaucoup). Si vous avez une suggestion, je prends !
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen @Herculea Vous parlez toutes les deux de changement et j'avoue que ça m'intrigue un peu parce que dans mon cas, la découverte de mon type a été une vraie révélation. Pour comparer, je pourrais dire que c'est comme si j'étais entrée en possession de ma baguette magique, la seule qui me correspond, l'unique, la vraie (comment ça, j'en fais des tonnes ?). Du coup, je ne vois pas trop comment il serait possible que je change un jour... Ca reviendrait à ne plus réfléchir avec les mêmes mécanismes et donc changer totalement une partie de moi que je ne contrôle pas des masses. Enfin, je ne sais pas. D'un autre côté, je suis paradoxalement assez peu encline à admettre les déterminismes en tous genres... mais je ne me suis pas encore penchée sur mes contradictions internes :lunette:


L'INTP est aussi considéré comme "scientifique" et je me souviens que ça m'avait bien fait marrer en le lisant. Je n'ai absolument pas l'esprit scientifique au sens où on l'entend dans la vie de tous les jours, comprendre que je détestais les maths, la rigueur des protocoles scientifiques et la physique-chimie au lycée. C'est juste une histoire de définition des termes, mais comme on a tendance à réduire le mot scientifique à la science "dure", ça me paraissait carrément pas réaliste me concernant. L'archétype de l'"analyste", me parlait déjà plus.
En fait, je vais probablement dire un truc évident mais l'histoire du scientifique, c'est juste une façon de désigner un mode de pensée et de jugement (dans mon cas, un attrait pour l'abstrait et l'objectivité, coucou Ne !)

Hmm, faut pas me lancer sur ces sujets là, le mbti c'est ma passion en ce moment :ordi:

Le trouve que le type INTJ correspond très bien à la démarche de ses "idéaux types" à savoir Sartre, Marx, Nietzsche... bref, des philosophes, on devrait rebaptiser ce type "les philosophes" :d Et je dis pas ça parce qu'il ne m'en convient que d'avantage, en vrai je trouve que ce profil illustre très bien la démarche qui préside à toute réflexion philosophique : indépendance d'esprit, curiosité et capacité à trancher, à conceptualiser.

Pour te répondre concernant le changement, je pense que c'est une question de trajectoire de vie. Un voyage en Inde il y a un an à profondément boulversé ma manière d'être, et pas dans le genre "nous autre occidentaux sommes si riche", na, un vrai bouleversement qui te force à remettre en question tout ce que tu te croyais acquis et faire partis de ta définition de toi même. Depuis cette expérience j'ai un caractère plus entier, et qui se prête mieux à ce genre de test du même coup, mais il n'est pas exclu qu'une nouvelle aventure me force à m'adapter en développant d'avantage d'autres aspects de ma personnalité, par exemple si je deviens maman un jour je suppose que ma profonde introversion va devoir mettre de l'eau dans son vin.

Mais je comprends tout à fait que te découvrir à travers cette description ait pu te faire du bien, te faire te sentir "comprise", je pense que c'est tombé à un moment de ta vie où tu avais besoin de ça, tout comme c'est tombé à un moment de ma vie où j'étais plutôt dans une analyse de mes "changements".
 
  • Big up !
Réactions : Caroushka
9 Mars 2014
4 060
33 890
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis INFP, je me reconnaît assez bien à part pour le côté émotionnel, je ne montre quasiment jamais mes sentiments et je ne me laisse pas guider par eux non plus. Bon après, je pense que c'est un profil général, on ne peut pas coller des étiquettes sur les personnes surtout qu'on est tous différent, faut pas non plus prendre ce genre de test trop au sérieux. Par contre @Nastja tu n'as pas dû faire trop de recherches, il n'y a pas que les métiers que tu cites, lits jusqu'au bout la page du métier, enfin après je ne vois pas ce que tu veux dire par métier "badass", et de toute façon ce n'est pas parce qu'un test te dit quels métiers choisissent les INFP que tu dois en faire de même, c'est juste une indication. C'est comme si on se mettait à suivre à la lettre les jolis test d'orientation qu'on nous fait faire au collège et au lycée. Sérieux ça sert à rien de déprimer, chacun choisi son métier peu importe son "profil psychologique". Les métiers qui conviennent aux gens sont ceux qui leur plaisent, ce n'est pas parce que tu es INFP et que tu choisiras officier de police que tu n'y arriveras pas. Ce test est juste général, il ne prend pas en compte nos expériences de la vie, notre éducation, notre histoire...

D'ailleurs, j'ai remarqué une chose, c'est que je trouve que certains éléments du profil INFP correspond aux symptôme de l'adulte TDA/H: http://www.tdah-adulte.org/
 
9 Mars 2014
4 060
33 890
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Nastja:Je ne pense pas que c'est une bonne idée que tu tiennes ce genre d'affirmation. Dans chaque métier, il y a un début à tout et on ne fait pas d’omelettes sans casser d'oeufs. Les métiers comme policier et manager sont des métiers avec beaucoup de pression et très psychologique. Cela dit, ça ne veut pas dire que tu n'as pas le profil psychologique, d'ailleurs le test se contente de montrer les métiers que choisissent le plus souvent les INFP et ceux qui sont choisis plus rarement: mais à aucun moment il est dit que psychologiquement, tel ou tel métier ne convient. C'est juste une sorte de statistique.
Mais on en revient à ce que je disais, le psy qui lance à son patient "mais arrêtez de pleurnicher bon sang" n'est pas psy par vocation mais par intérêt. d'ou l'importance de choisir un étier qui te plaît sans te laisser bloquer par le profil psychologique, tu peux prendre en compte les difficultés éventuelles psychologiques mais n'en fait pas des obstacles, ça serait dommage.
Beaucoup de policiers ne sont as probablement pas de type INFP, pourtant ça ne les empêche pas d'être émotionnellement fragile par moment et de tomber en dépression, il y a beaucoup de policiers en dépression, plus qu'on le pense. Est-ce dû à leur profil psychologique ? Ca peut jouer, mais ça ne fait pas tout. Généralement ça vient plutôt du fait qu'ils sont simplement humains et que leurs conditions de travail plus les horreurs qu'ils voient au quotidien sont extrêmement dure à supporter (pour n'importe que profil).
Je ne sais pas quel son tes ambitions mais ne te laisse pas freiner par ton profil psychologique, surtout que le MBTI a été souvent remis en cause donc avec toutes ses divergences, ça prouve bien qu'il n'est pas infaillible. Donne une chance à tes ambitions quelqu'elles soient, si ça rate tu n'auras pas de regrets car au moins tu auras essayé. Certains métiers sont durs psychologiquement, mais on apprend aussi à s'endurcir mentalement. On ne devient pas du jour au lendemain "super fort" psychologiquement parlant. peu importe la voie que tu choisis de suivre, ne te sous-estime pas :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
INTJ pour je crois la troisième année consécutive ! Je l'aime bien ce profil on finit par devenir copain :d
Y'a pas une ligne du profil ou je me dis pas "aaah mais tout à faiiiit" c'est assez étrange parqu'en vieiillissant j'ai de moins en moins de résistance stupide genre "na jsuis inclassable ouech".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
12 Janvier 2016
573
2 893
3 274
J'ai refais ce test sur 3 ou 4 années consécutives, toujours INFP :yawn:
Plus je lis des choses dessus, plus ça me "détend" par rapport à moi-même, je ne sais pas comment l'expliquer :hesite: Je trouve des dessins très drôles concernant différents types sur Pinterest, ça regorge de petits trucs utiles et funs :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes