Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Boetia
Bah, qu'est ce qui te plairais toi, dans l'idéal ?
A ta place, je me poserais des questions dans ce style =
Quel(s) panthéon(s) m'attire(nt) le plus ? Quelles valeurs me plaisent le plus (la cité, l'ordre, la Nature, la famille...) ? Quel thème me parle le plus (la mort, la Nature, la technologie, la ville, la campagne, des enseignements mystiques, quelque chose de simple...) ? Est-ce que je veux quelque chose qui est très riche en sources, ou est-ce que je préfère moderniser tout ça ? Je préfère les traditions de quel pays, qu'est ce qui me touche ? J'ai envie de travailler avec les esprits ? Avec le petit peuple ? Je veux des divinités très proches ou plus formelles ? Je veux pratiquer la sorcellerie ? Quels mythes m'ont toujours attirée ? Quels ambiances de films/dessin animés/livres/ en lien avec le paganisme me parlent (miyazaki, Vikings, Le secret de Kells, Les brumes d'Avalon) ?

Je pense qu'en réfléchissant à ces questions (dans ta tête ou ici :cretin:) tu devrais pouvoir trouver des pistes à creuser. Mais au risque de me répéter : si le paganisme t'attire et te parle, cherche et farfouille. Au pire tu ne trouveras pas ce que tu cherche, mais tu auras appris des choses sur le monde et sur toi-même :v: Et puis rien ne t'oblige à t'engager ou à trouver ta voie demain : personnellement j'ai beaucoup ramé entre plein de chemins avant de trouver celui qui me plaisait. Et ça va peut-être encore évoluer avec le temps, tout baigne <3
 
B

Boetia

Guest
En fait quand je dis recherches c'est surtout que je sais où me mène mon feeling mais j'aime bien apprendre ce qu'il y a de communs avec ce qui me plait. :shifty: Je sais pas si je sais m'exprimer, par exemple je sais que je n'ai aucune affinité avec le panthéon nordique.
Et ca m'ennuie terriblement de l'étudier, mais j'ai telleement envie de voir le reste, même si ça n'effleurera pas mes croyances j'ai envie d'apprendre pleins de partout.
( Dérivation professionnelle du fait que je souhaite devenir chercheur? :red:)

Là où je dis que j'ai du mal à me définir c'est que j'aimerai bien moi-même en tant qu'individus me comprendre mieux :flappie:. ( c'est chouette je trouve de se comprendre :lol:)
J'ai beau tourner ça dans ma tête dans tous les sens c'est un bordel sans nom :facepalm:.
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Avec beaucoup de retard je reviens ici (j'ai un peu hiberné :dodo: mais maintenant ça va mieux ^^ et ça m'a permit de réflechir à plus de questions encore !)

@WhiteMadder merci merci pour toutes ces réponses ! Elles m'ont guidées un peu plus dans la compréhension du paganisme.:jv:

Cette histoire de voyage et de tambours me rend un peu confuse... Tu dit que tu voyages ? Est-ce que c'est indiscret ou est-ce que tu pourrais nous décrire un peu comment tu voyages ? (comment tu te prépares, qu'est-ce que tu fais avant de voyager, qu'est-ce que tu fais pendant, puis après ton voyage ? juste en exemple... si mes questions dérange n'hésitez pas à me le signaler et je disparaîtrai avec des excuses :ninja: )

@I.WAS.HERE un sujet spécifique sur le rapport aux esprits serait génial ! J'ai tellement de question à ce sujet aussi ^^ et pour tous ceux qui pratique ou sont en contact avec eux (pas seulement les personnes pratiquant le paganisme de ce fait)

@Lunafey si je me souviens bien tu as dis que tu avais commencé à pratiquer avec des recherches , des lectures etc? Mais comment as-tu commencé concrètement ? Dans une pratique et pas seulement une étude du paganisme. J'ai fait beaucoup de recherche (voui voui voui :buzy:), je suis attirée par plusieurs courants mais je ne sais vraiment pas comment les mettre en place/ les intégrer à ma vie quotidienne...:hesite: (ps: ton article sur le soleil comme entité virile au possible était super intéressant :rainbow:)

Ce qui me mène également à une question que me taraude depuis des lustres (et qui est destinée à tou(te)s les pratiquant(e)s du paganisme :

- est-ce que votre entourage connaît votre pratique ?

si Non : pourquoi ne pas leur en avoir fait part ?
si Oui: pourquoi leur avoir dit ? Comment ont-il réagit ?

J'ai tendance à beaucoup partagé avec ma famille... mais bizarrement sur ce sujet là je me sens moins prête à l'aborder avec eux ( ils risquent de me prendre pour une illuminée... déjà que je suis pas simple :magic:)
 
4 Novembre 2014
30
85
674
@SaintSaëns
Contente de t'avoir aidée! (même si ma version ne comprend de loin pas tous les paganismes)
Le voyage... c'est super dur à définir. Et c'est très personnel aussi (dans le sens ou chacun le vit différemment). Je pratique avec un tambour, mais c'est une aide pour appeler les esprits et se mettre dans cet état de conscience, on peut voyager sans. Ca peut être auditif, visuel, des sensations physiques, gustatif (? qui sait). Personnelement j'arrive toujours dans une clairière avec une souche d'arbre, et de là je me laisse porter. Les images viennent seules,mais il faut un moment pour prendre confiance, oser se laisser aller, puis enfin admettre que ce n'est pas toi qui t'imagines des trucs bizarres:rire:. Mais de nouveau, c'est quelque chose dont il est très dur de parler, je me rends bien comte que cela doit être abstrait pour toi mais vraiment, je n'arrive pas à trouver des mots exacts... Mais j'ai trouvé un lien un peu succint mais qui est pas mal:
http://www.chamanisme.ch/la-pratique/les-voyages/
Ma famille est au courant, j'ai commencé avec eux, donc voilà... Mon copain l'a appris en entrant dans ma chambre (pour l'anecdote, il m'a demandé pourquoi j'avais plein de "trucs préhistoriques":yawn:), mes amis sont au courant... Ils trouvent ça un peu bizarre, ou trop cool, ou ça les laisse indifférents. J'imagine que le fait que j'insiste sur le fait que j'y crois et que j'aime qu'on respecte ça, mais que je respecte leur croyance, qu'ils soient athées ou chrétiens(ou autre) aide pas mal.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lunafey si je me souviens bien tu as dis que tu avais commencé à pratiquer avec des recherches , des lectures etc? Mais comment as-tu commencé concrètement ? Dans une pratique et pas seulement une étude du paganisme. J'ai fait beaucoup de recherche (voui voui voui :buzy:), je suis attirée par plusieurs courants mais je ne sais vraiment pas comment les mettre en place/ les intégrer à ma vie quotidienne...:hesite: (ps: ton article sur le soleil comme entité virile au possible était super intéressant :rainbow:)
Eh bien, mon cerveau étant ce qu'il est, j'ai attendu des mois avant de connaître ce que je voulais savoir sur le bout des doigts :nerd: Et ensuite j'ai commencé par ce qui me semblait être les bases: j'ai créé mon autel, et j'ai fêté la roue de l'année. J'ai pratiqué des rituels "basiques" de protection de la maison et de ses habitants, et une fois à l'aise avec ça, je me suis mise à essayer des choses plus complexes autant en sorcellerie, qu'en affaire de divinités.
Donc je dirais qu'il faut trouver un point de départ, ce qui te semble réalisable maintenant, et avancer peu à peu à mesure que ta confiance grandit !

Ce qui me mène également à une question que me taraude depuis des lustres (et qui est destinée à tou(te)s les pratiquant(e)s du paganisme :
- est-ce que votre entourage connaît votre pratique ?

si Non : pourquoi ne pas leur en avoir fait part ?
si Oui: pourquoi leur avoir dit ? Comment ont-il réagit ?
Mon père non, parce que c'est un antithéiste (son rêve serait les gens pensent comme lui, et il s'est déjà fait un plaisir de forcer ses parents à ne plus êtres chrétiens en les poussant à bout via la parole. Comme un sophiste). Mais s'il me posait la question, je lui répondrais que je suis païenne, que je sais qu'il trouve ça stupide, que je ne changerai pas de conviction pour lui faire plaisir, et que son point de vue n'est pas supérieur au mien. (À part ça c'est quelqu'un de très bien, mais s'il pouvait imposer une loi contre les religions je suis sûre qu'il le ferait :yawn:)
Quant à ma mère, elle est sensée être catholique, mais dit elle même qu'elle se reconnaît mieux dans la tradition protestante. Elle m'a dit qu'elle s'était intéressé à la Wicca quand elle était jeune, donc elle ne juge pas.
Mes ami-es sont au courant, la plupart sont païen.nes ou agnostiques, donc c'est cool. Au contraire, je me sens mal à l'aise parce que je trouve qu'ils parlent trop des choses ésotériques comme des choses miraculeuses et obscures, sans recherche, sans précautions, et ne comprennent pas que je ne marche pas comme ça :/
Et pour ce qui est de mon compagnon, il est agnostique (en fait, il s'en fout de tout ça, il se pose pas la question, c'est un athée indifférent), mais respecte totalement mes croyances. J'ai même un meuble complet réservé à ma pratique dans notre chambre, il me passe ses cheveux pour faire des sorts de protection, et je lui ai même tatoué un symbole protecteur sur le bras :rire: - je le torture pas hein, on se tatoue des trucs sur l'autre- )
Donc ça va, j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir à être dans le placard à balais !
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je ne sais pas si vous avez encore envie de discuter ici, mais j'avais envie de vous poser une question :cupidon:
Pour celles qui se reconnaissent plus ou moins dans le paganisme, est-ce que ça influence également votre manière de voir la vie après la mort ? Ou est-ce que c'est dissocié ? :3
 
Dernière édition :
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
@Lunafey : c'est une super question et je serai aussi curieuse de connaitre vos avis ! Pour moi, j'ai tendance à plutôt croire en la réincarnation parce que j'estime qu'on est là pour apprendre quelque chose ou pour servir à quelque chose et qu'on resterai là tant qu'on aura pas fini...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@muffinjedi Donc on est voués à arrêter une fois qu'on a appris ? C'est un peu le point de vue des bouddhistes non ? ^^ Je suis curieuse !

@Freyja- Je te comprends, mais ayant une expérience avec les fantômes et la mort, je peux pas partager ton point de vue \o/ Je connais plein de païen.nes qui pensent comme toi, et ça m'intrigue :d
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Freyja- Ce qui m'intrigue c'est que je comprends pas pourquoi la religion/spiritualité t'attire (pourtant c'est pas bien scientifique), mais qu'au niveau de la mort tu es rationnelle. 'Fin, je trouve ça étrange d'avoir une approche scientifique pour un aspect et pas pour un autre, j'arrive pas à comprendre :happy:
(Je sais pas si mon commentaire peut porter à confusion, alors je précise : c'est pas du tout du tout une critique, la spiritualité c'est intime. J'essaie juste de comprendre ta vision du monde, parce qu'elle est éloignée de la mienne :jv:)

Je n'ai pas envie d'avoir une utilité. Je ne veux pas être en vie pour réaliser quelque chose qui me dépasse.
Tiens, j'avais pas vu ça comme ça :happy: ! J'aurais plus vu ça comme un processus d'élévation : on serait voué à vivre et a apprendre. Tout comme l'enfant est destiné à grandir et a murir, ce n'est pas son "utilité", c'est juste... Dans l'ordre des choses ? :hesite:
@muffinjedi Moi aussi j'aimerais bien comprendre ta vision des choses du coup :nod:
 
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
@Lunafey oui c'est bien ça et @Freyja- je l'ai trouvé beau moi ce principe... Après je comprend bien ton point de vue ! C'est vrai que j'imagine ça comme un apprentissage mais que certaines personnes qui ont fini leur apprentissage reviennent pour une sorte de "mission" quand on a besoin d'eux et il y a aussi les gens qui décident de rester dans les parage pour veiller sur quelqu'un en particulier ou l'attendre ou bien certaines personnes sont simplement piégées avec nous du fait d'événement trop difficile (par contre ces personnes-là me fonds plutôt peur :fear:)...

En fait je mélange un peu toutes les croyances dans mon approche de la mort.. :hesite:

Au fait, @Lunafey toi c'est quoi ta vision de l'après-mort ?
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes