Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@WhiteMadder J'évite tout ce qui est "les femmes sont mentalement naturellement différentes des hommes, chacun à ses qualités et ses défauts/ Le seul but d'une femme est d'être mère/ La femme est hétérosexuelle/ La femme est sexuelle et séduisante/ La femme est belle/ La femme est douce..." Tout ce qui voit la femme avec des caractéristiques universelles. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de chose qui se veut universaliste alors que plein de personnes ne s'y reconnaissent pas... Par exemple, je ne suis pas douce, et je me reconnais bien plus dans les déesse guerrières, j'aime bien quand on parle de touuuus les archétypes féminins, et pas seulement d'un seul.
Pour ce qui est du féminin sacré, je trouve que les ouvrages qui en parlent tombent souvent dans ce prisme, donc j'ai tendance à me méfier. Si mon corps est femelle, je ne vis pas la même chose que toutes les autres femmes, mon corps n'est pas le même, n'aime pas les mêmes choses, ne désire pas les mêmes choses... J'aime pas les ouvrages qui ne nous voit pas comme des individus variés :red:
Mais si ton livre ne rentre pas là-dedans, ça m'intéresse !
 
Dernière édition :
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@Lunafey Il y a en gros deux options = le syncrétisme et l'éclectisme.

ouah , tant de possibilités s'ouvrent à moi ! :puppyeyes: Merci mille fois pour ces réponses ! (j'hésite encore entre pratiquer l'éclectisme et le syncrétisme, car les deux ont leurs qualités et leurs défauts... mais au moins maintenant je sais que je peux me tourner à la fois vers la tradition celtique et la tradition nordisante ! Comment fais-tu de ton côté ?)

@Lunafey : La druidisme fait partie du paganisme celte, mais le paganisme celte ne pratique pas forcément le druidisme. Si tu veux, tous les gaulois n'étaient pas druides

Maintenant que tu le dis, je me sens toute bête :facepalm: Je n'avais même pas pensé à ça. Heureusement que tu es là !

Et ton blog ! Plein de nouvelles choses à apprendre sur le paganisme :jv:

Tout ce qui voit la Fâme comme une espèce à part avec des caractéristiques universelles. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de chose qui se veut universaliste alors que plein de personnes ne s'y reconnaissent pas. [...] J'aime pas les ouvrages qui ne nous voit pas comme des individus et des corps divers et variés

Est-ce que tu aurais des livres à conseiller qui correspondent à cela ? Je suis vraiment intéressée mais j'ai un peu le même scepticisme que toi à ce niveau donc je suis du genre à prendre une graaande distance de sécurité avec des livres qui risquent de tomber dans ce prisme de la "Fâme" (comme tu le dis si bien ;) )

@Freyja- Ton commentaire m'a beaucoup aidé à comprendre la manière de vivre le paganisme. Et je me retrouve beaucoup dans ce que tu expliques: j'ai toujours eu ce besoin de m'ancrer dans le présent mais j'ai un mal fou à le faire par moi-même. Merci encore pour ton témoignage :hugs:

Je me permets de te poser une question encore : tu expliques que tu utilises des runes ? Comment ça marche pour toi, comment les utilises tu concrètement ? (j'ai lu quelques articles dessus, mais je m'y perds un peu :ko:)

@WhiteMadder J'ai pleeeeeiiiiiin de questions à te poser après avoir lu ton commentaire (si ça ne te déranges pas d'y répondre bien sur ! )

- tout d'abord , avant de revenir sur les esprits : tu expliques que tu inclus le féminisme dans ta pratique du chamanisme (:paillettes:), donc comment fais-tu ? Tu te concentres sur des esprits/dieux (je ne sais pas si tu te tournes vers les deux ou non:halp:) féminins ?

- si ma question est déplacée n'hésites pas à me le dire : par rapport à ta cosmogonie, est-ce que tu pourrais, en exemple, présenter ta conception et ta cosmogonie actuelle ? Ce sont des concepts assez flous pour moi encore...

Je le conseille à toute femme d'ailleurs. Tout le monde. Lisez ce bouquin.

J'ai lu le résumé du livre mais j'avoue que je suis un peu sceptique... Des raisons pour lesquelles tu le conseilles tant ? :puppyeyes:

Enfin venons en aux esprits !

- Comment en es-tu venu à travailler avec eux ? (as-tu choisi? est-ce quelque chose qui s'est "imposé" à toi ?)

- Comment sait-tu que tu travailles avec des esprits et non avec des dieux ? (est-ce que tu ressens une nuance dans ta pratique ? Est-ce que tu choisis avec qui dialoguer ? je me répète dans mes questions désolée...)

- Comment travailles-tu avec des esprits ? Quelles sont les différences par rapport (par exemple) à un travail avec les dieux ?

- Est-ce que tu déconseillerais à un novice de travailler avec des esprits ? (@Lunafey expliquait qu'elle ne se faisait pas encore assez confiance pour travailler avec des esprits... [ps: @Lunafey, je ne sais pas quels pronoms tu utilises :tears: je ne veux pas te blesser ou quoi que ce soit] )

eeet je m'arrête là! Je suis navré d'avoir monopolisé tant d'espace sur cette discussion (un peu plus et je ne m'arrêtais plus !). Encore une fois, merci d'avoir déjà répondu à mes questions précédentes et n'hésitez pas à ne pas répondre (beaucoup de négatives...) si l'une d'elle vous gêne ou quoi que ce soit !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
ouah , tant de possibilités s'ouvrent à moi ! :puppyeyes: Merci mille fois pour ces réponses ! (j'hésite encore entre pratiquer l'éclectisme et le syncrétisme, car les deux ont leurs qualités et leurs défauts... mais au moins maintenant je sais que je peux me tourner à la fois vers la tradition celtique et la tradition nordisante ! Comment fais-tu de ton côté ?)
La question était quel choix j'ai fait ? ^^ Si oui, je suis plus dans le syncrétisme, mais j'ai pas vraiment choisi, ça s'est fait comme ça. Je me vois mal travailler avec Amaterasu et Thor en même temps \o/
Par contre il m'arrive d'adresser des offrandes et des prières à des divinités de différents panthéons pendant les fêtes. Parce que les fêtes sont attachées à plusieurs divinités ^^

Et ton blog ! Plein de nouvelles choses à apprendre sur le paganisme :jv:
Je tiens vraiment à publier de choses régulièrement dessus, et j'essaierais de mettre des définitions et des explications pour les trucs en peu "complexes" :3

Est-ce que tu aurais des livres à conseiller qui correspondent à cela ? Je suis vraiment intéressée mais j'ai un peu le même scepticisme que toi à ce niveau donc je suis du genre à prendre une graaande distance de sécurité avec des livres qui risquent de tomber dans ce prisme de la "Fâme" (comme tu le dis si bien ;) )
Malheureusement non... Je lis surtout des récits mythologiques, et pour le reste je préfère me renseigner sur internet directement et piocher des passages d'ouvrages/Blog/forum ci et là... ^^

@Lunafey, je ne sais pas quels pronoms tu utilises :tears: je ne veux pas te blesser ou quoi que ce soit] )
J'utilise "elle" en général, mais comme le genre ne fais pas sens à mes yeux, tu peux m'appeller comme tu veux, vas :)

eeet je m'arrête là! Je suis navré d'avoir monopolisé tant d'espace sur cette discussion (un peu plus et je ne m'arrêtais plus !).
Moi je trouve adorable que tu ai autant de curiosité :puppyeyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
Hey ! @Lunafey merci ! Je vais lire toutes les pages wikipedia (et ton blog !) déjà mais il est fort probable que je revienne vous poser des questions ! :d J'aimerai bien parler avec des gens en face à face de tout ça aussi mais je ne connais personne vers chez moi :sweatdrop:
Et puis je vais lire les livres que vous recommandez aussi ! :happy:
 
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
@Lunafey ce serai génial ! mais tout dépend... habites-tu à Lyon ou alentour ? :hesite:

J'en profite pour dire que si quelqu'un connait des endroits ou des gens/groupes qui pratique et qui veulent bien discutailler avec moi dans les environs je serai très beaucoup contente de les rencontrer !
 
4 Novembre 2014
30
85
674
@Lunafey Je n'ai pas terminé le livre mais j'ai lu le chapitre sur la sexualité, en tout cas elle parle d'homosexualité, et au final de culture du viol par le prisme du chamanisme. Par contre elle parle de la Déesse et du Dieu masculin. Je l'ai interprété comme :chacun se positionne comme il le veut, certaines personnes auront les deux en eux dans des proportions différentes, d'autres seront majoritairement féminin ou masculins (mais elle ne parle pas du tout d'asexualité).
Il y a un chapitre où elle étale sa vie et comment elle s'est épanouie dans la maternité, perso j'ai zappé( même si elle ne dit pas du tout "c'est la seule manière de s'épanouir" c'est juste que ça ne me correspond pas donc je ne l'ai pas lu:happy:). Elle ne donne pas de clé de libération ,elle dit juste qu'il y a une libération à faire (c'est tellement français:facepalm:).
Par contre elle elle se positionne contre le BDSM, ce que trouve bête, mais je pense qu'aucun livre ne correspond totalement à ce que tu penses, donc il y a forcément un passage qui te plaira moins, ça ne veut pas dire que les 300 autres pages sont mauvaises... Du moins je pense.
Par contre je ne savais pas que tu étais agenre, je ne connais pas vraiment ça, donc du coup je ne sais pas si ça t'intéresse au final? En tout cas merci parce que ce ne sont pas des questions que j'ai le réflexe de me poser, c'est intéressant :)
@SaintSaëns Vouiii des questions!

-Alors j'inclus le féminisme dedans dans le sens ou,comme j'en ai beaucoup parlé à lunafey, pour moi chamanisme, pouvoir féminin sacré etc. sont liés(le masculin sacré mais je n'y connais pas encore grand chose). Le livre dont je parlais détaille tout ça, et pour moi c'est une notion très importante qui s'est perdue au fil du temps : les cercles de femmes qui se retrouvent entre elles pour échanger, créer,... Je réalise d'ailleurs que c'est quelque chose qui me manque au quotidien, je cherche encore comment organiser ça. Oui tu peux faire appel à des esprits féminins (je ne travaille pas avec des dieux, mais j'y reviendrai), maintenant j'y fait appel quand j'en ai besoin, je ne suis pas sexiste des esprits masculins ou agenres:d

-Ma cosmogonie complète demanderai un sacré pavé, voire un livre, et c'est assez personnel, même si ça ne me dérange absolument pas que tu aies posé la question :). Pour faire simple quand j'ai commencé, je me suis basée sur le néo-chamanisme, qui est une tendance moderne qui a condensé et simplifié "tous" les chamanismes existants et l'a résumé en trois "mondes"
- le monde d'en haut avec des esprits illuminés humains
- le monde du milieu, notre monde avec des esprits incarnées
- le monde d'en bas avec des esprits illuminés d'animaux
Je me suis basée la-dessus au début donc je continue d'utiliser ce modèle car il est simple et efficace, même si ça se complexifie ces temps, je songe à remodeler le tout.
Pour t'expliquer. c'est vraiment comme de l'orientation dans la vraie vie (savoir ou sont le haut et le bas instinctivement) mais ce n'est pas concret. C'est vraiment quelque chose qui se vit et qui s'explique assez peu ou assez mal.

-J'aime ce livre d'amour car il parle de société matriarcale, de féminin sacré, de sang menstruel, de pouvoir, du fait qu'aujourd'hui on est une pute ou une mère, et il explique comment en sortir. J'aurais aimé lire ce livre pendant ma puberté, voilà pourquoi je l'aime autant. Même s'il ne parlera certainement pas à plein de gens. Mais au moins il est sérieux et pas trop bling bling.

Je répondrai en deux commentaires parce que mon ordi commence à bugguer :rolleyes:
 
4 Novembre 2014
30
85
674
@SaintSaëns Je reprends! Je précise que je parle de mon expérience, que je ne donne d'ordre à personne et que ce n'est qu'une vision du chamanisme parmi d'autres.
-Les esprits... J'y suis arrivée naturellement, c'est ce qui me parle le plus. Pour moi le chamanisme englobe tous les paganismes, chaque fois que quelqu'un me parle de sa religion, j'y retrouve quelque chose du chamanisme, au risque de me faire haïr XD Peut-être que c'est "trop" général, mais j'aime pouvoir intégrer tout ce qui me plait. Donc voilà pourquoi ce choix pour moi:)

-Je n'ai juste jamais envisagé de travailler avec des dieux, je les ai toujours appelés esprits. Peut-être que certains sont des dieux, mais si un cerf m'apparait je me dirais : tiens, l'esprit du cerf est là ce soir et pas : cerrunos m'apparait. Le côté "dieu supérieur" m'agace, car je pense que nous sommes pour l'instant des esprits incarnés mais que nous redeviendrons des esprits illuminés à notre mort, donc je ne les considère pas comme totalement au-dessus de moi. Mais cela n'engage que moi et mon rapport à l'autorité.

-N'ayant jamais travaillé avec les dieux, je ne connais pas de différence, mais pour les esprits, c'est multiple. On peut travailler encercle avec des tambours, seul avec ou sans tambour, et ce ne sont que deux options parmi tant d'autres, cela dépend du "but" recherché. Par exemple pour une question personnelle je voyagerai seule avec mon tambour mais pour une guérison, je ferais partie d'un cercle de plusieurs personnes. Je parle de "voyage" :c'est un état de conscience modifié dans lequel tu rencontres des esprits. Ils t'apportent des réponses, des questions, de l'aide, des guérisons, etc. Tu peux déjà les connaitre ou non, cela dépend. Et on arrive au point important:
Je pense qu'il faut trouver un professionnel pour s'aider les premiers temps. Pour cela voici une liste de conseils pour ne pas tomber sur un charlatan qui est très bien
http://www.psychologies.com/Therapi...Dossiers/Demain-tous-chamans/7Mise-en-garde#7
Tu peux commencer à pratiquer seule, mais tu risques d’être perdue, de faire des mauvaises rencontres ou de ne pas revenir complètement des voyages. Et laisse moi te dire que ça craint.
Je ne touche JAMAIS aux plantes hallucinogènes, j'ai toujours peur de partir trop loin et de ne pas réussir à revenir.

Ensuite, j'ai vite évoqué les esprits illuminés et incarnés, et bien, ils ont une importance : les esprits illuminés ne demandent rien en échange de leur travail, s'ils ne veulent pas te parler ils n'apparaitront pas. Par contre les esprits incarnés (comme les esprits des lieux), ils faut les approcher avec précaution : ils demandent une contrepartie à leur aide et ne sont pas toujours bienveillants. Par exemple l'alcool et la drogue sont selon cette théorie des esprits incarnés, mais aussi les esprits des animaux, des plantes,...

J'espère que j'ai apporté plus de réponses que de questions, mais je réponds volontiers aux suivantes :puppyeyes: Je suis super touchée que tu t'intéresses comme ça à nos spiritualités (je ne parle pas de religion, mais si tu préfères ce terme pas de souci)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@muffinjedi Il y a beaucoup de païen.nes à Lyon ;)
@WhiteMadder Il y a des choses dans ce livre qui peuvent me parler. Donc je pense que je le lirais ! (en tant que pratiquante de BDSM je sauterais le passage qui risque de m'agacer alors \o/) (d'ailleurs, j'ai appris certains trucs par rapport aux sigils ce week-end, et je suis tombée sur le fait que le plaisir sexuel - en solitaire ou non - ainsi que la douleur, sont des moyens très efficaces pour créer de l'énergie pour un rituel ou un talisman. Et j'ai trouvé ça cool ^^)
J'aime beaucoup ce que tu dis sur les esprits. Je ne partage pas la même cosmogonie que toi, mais ça me parle quand même !
Si ce n'est pas trop indiscret, tu pourrais me dire comment tu as "appris" à voyager ? J'ai essayé de méditer suffisamment fort pour y parvenir réellement, mais j'ai eu un vertige tellement intense que j'ai pris peur et tout s'est arrêté. Mais j'aimerais recommencer, mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, ni comment faire :/
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@I.WAS.HERE la seule chose que je trouverais à redire, c'est que travailler avec les esprits n'est pas exclusivement païen, et beaucoup de monothéistes travaillent avec également (en tout cas il y a toute une communauté sur le net). Du coup, un topic unique pourrait regrouper à la fois des mono, des païen.nes, et des agnostiques, ce qui serait peut-être plus sympa pour quelque chose qui peut toustes les intéresser ?
(mais c'est juste mon avis :happy:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes