Question (pas si) con Le "racisme anti-blanc" ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Cleos, le 26 mai 2015.

  1. Cleos

    Cleos
    Expand Collapse

    Inspirée par un enième débat récent (tellement récent qu'il est encore en cours :cretin:) sur le fameux "racisme anti-blanc" je me permet de prendre l'initiative de créer ce topic pour pouvoir être un lieu de ressource et de débats sur la question, un peu dans la même optique que le topic "débat mixité".
    Comme ca, dès que ca part en sucette sur un autre topic, un petit "je t'invite à aller lire/ poser ta question sur ce fil..." et hop, on arrête de polluer tout le forum. :P

    Je suis très mal placée pour parler du sujet, et beaucoup ont déjà écris des pavés sur la question, alors n'hésitez pas à venir les recopier ici, et également poster des articles, afin qu'on déconstruise enfin ce mythe (du moins sur le forum!) ;)
     
    Peace&Love&It;3, Narcissa, Maia Chawwah et 10 autres ont BigUpé ce message.
  2. Grand Mère Feuillage

    Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

    Nathalo, Gustave, Peace&Love&It;3 et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    Je biguppe complètement l'article posté par @Ryalla.
    En plus j'ai l'impression que "racisme anti-blancs" c'est un terme qu'on (surtout les mecs blancs entre 20 et 35 ans et Jean-François Copé) balance quand on vient de dire ou de faire un truc raciste et que quelqu'un l'a fait remarquer, comme par exemple mon frère à qui j'avais demandé d'arrêter de dire "nigga". Son argument c'était que puisque les noirs l'utilisent c'était raciste que les blancs ne puissent pas. :mur:
     
    zaytoun, olaflor, Lis et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. missdusud

    missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

    @Cleos: euuuh.... le racisme envers les blancs n'est pas un mythe; il existe au même titre que tous les autres racismes; dire que c'est un mythe reviendrait à dire que seuls les blancs sont capables d'être cons, d'être haineux et que tous ceux qui ne sont pas blancs sont des bisounours qui respectent tout le monde; je trouve cela assez hypocrite (pour ne pas dire carrément); après, je ne suis pas du genre à voir du racisme anti-blanc partout, faut pas déconné non plus; mais le fait qu'il existe est indéniable et je ne fais que le reconnaitre.

    quand des personnes se font traité-e-s de "sale blanc", cracher dessus, voir carrément frapper; comment peut-on dire après ça que le racisme n'existe pas ?
    en temps que féministe, je vois dans ce débat une situation semblable; le fait d'entendre dire que le harcèlement de rue n'existe pas, que c'est "que" de la "drague"; que c'est pas méchant, ect.... et quand je vois les réactions indignées des mad' sur le forum à ce propos... (réactions que je comprends, parfaitement, soyons claires) et que je vois ce qui est dit ici; j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre; à vous voir dire que le racisme n'existe pas, j'ai l'impression de vous voir prendre la place de ces hommes (et femmes) et de vous "accaparé" leurs propos déplacés sur la soit disant inexistence du harcèlement..... :lol:
     
    Gia_Juliet, Misara, Arhiyana29 et 19 autres ont BigUpé ce message.
  5. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    @missdusud
    Hello. Les phénomènes que tu évoques se produisent bien, mais on ne peut pas parler de racisme. Pour résumer la plupart des écrits sur la question, le racisme (comme le sexisme, le classisme, l'homophobie), c'est une combinaison de préjugés + pouvoir (et donc domination). Donc les insultes, etc., ça relève du préjugé (au sens "préjudice") mais il n'y a pas de rapport de pouvoir et de domination qui joue derrière.
     
    Kwoptyx, NoUsername, Pineapple-Roots et 23 autres ont BigUpé ce message.
  6. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    Par contre je pense qu'il peut exister un phénomène qui correspond entre blancs, comme par exemple la discrimination envers les slaves (j'ai récemment lu un article sur les ouvriers polonais qui venaient travailler en Europe de l'Ouest) mais je ne sais pas si c'est racisme le mot qu'il faut utiliser dans ce cas.
     
    Lis, Maia Chawwah, AprilMayJune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    @BiBee
    Oui, j'ai l'impression qu'on a l'idée d'un système de valeurs dans la définition du racisme, et du coup ça sous-entend une société au sens large, alors que xénophobie c'est un groupe contre l'étranger sans forcément d'échelle de valeurs derrière.
     
    Growing Entish, AprilMayJune, Deraio et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Colibri_

    Colibri_
    Expand Collapse

    Parce qu'ils se font cracher dessus par des individus, et non pas cracher dessus par le système sur lequel repose la société.
     
    NoUsername, Pineapple-Roots, Dame Verveine et 23 autres ont BigUpé ce message.
  9. the-spare-key

    the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

    @BiBee En fait je crois que beaucoup de gens voient encore le racisme comme des insultes ou des clichés, sans se rendre compte que c'est surtout la discrimination à l'embauche, au logement, etc. qui passent plus pour des mythes, donc tous ces trucs qu'on ne peut pas voir quand on est privilégié, à moins de s'intéresser déjà à la question.
    Du coup je pense que ces gens constatent ou subissent des violences xénophobes, ayant entendu "racisme anti-blanc" traîner dans les médias, ils font l'amalgame entre les deux.
     
    NoUsername, Ez Kurdim, Eleonore Or et 17 autres ont BigUpé ce message.
  10. Whats

    Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

    @missdusud Je pense que ta comparaison avec le harcèlement de rue n'est pas pertinente : quand on dit que le racisme anti-blanc n'existe pas, c'est comme quand on dit que le sexisme anti-homme n'existe pas. Dans les deux cas on ne peut pas nier qu'il existe des comportements discriminatoires (se faire traiter de "sale blanc", ou l'injonction à la virilité pour les hommes par exemple), mais ce sont des comportements qui découlent d'un système institutionnalisé (le racisme dans un cas, le sexisme dans l'autre), et pas des systèmes à eux tous seuls :)

    Donc oui, c'est discriminatoire (on traite quelqu'un différemment à cause d'une caractéristique non-pertinente, ici sa couleur de peau), mais non, ce n'est pas du racisme (système d'oppression institutionnalisé qui place les blanc-he-s en dominants et les racisé-e-s en dominé-e-s).
     
    NoUsername, Pineapple-Roots, Ez Kurdim et 29 autres ont BigUpé ce message.
  11. Grand Mère Feuillage

    Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

    @missdusud et aux autres, prenez déjà la peine de lire l'article que j'ai mis en lien.
    Sinon...
    le raciste se sent supérieur à celui qu'il discrimine en raison de sa couleur de peau (raison divine, taille du crâne, toussa)
    le sexiste se sent supérieur à celui qu'il discrimine en raison de son sexe (raison divine, force musculaire, hormones, toussa)
    l'homophobe se sent supérieur au non-hétéro (raison divine, survie de l'espèce, toussa)
    ...
    Moi perso, depuis toute petite, je dois faire plus pour prouver que je suis aussi intelligente qu'une blanche et aussi capable qu'un homme, faire plus pour prouver que que je suis aussi honnête qu'un blanc (quand tu t'assoies dans un bus et que la mamie d'à côté se met à serrer convulsivement son sac à main, ça vous est déjà arrivé en tant que blanche de vous asseoir à coté d'une mamie noire qui va se demande si la jeune blanche là ne va pas lui arracher son sac à main?)
    En parlant de mamie, voici ce qu'elles ont appris à l'école (lire la légende sous la gravure des 4 races d'hommes), et ce manuel était utilisé jusque dans les années 50-60.
    J'ai passé plus de la moitié de ma vie à agir pour qu'on ne puisse pas dire de moi "ben oui évidemment si elle agit comme ça c'est parce qu'elle est noire".
    Là je suis une noire en colère, oups cliché! Mais tant pis, certaines madz m'ont passablement énervée sur le topic "je ne suis pas votre amie noire" et je sens que ce topic va en faire venir d'autres... mais je suis aussi une noire optimiste et joyeuse (autre cliché, le noir aime faire la fête inside) donc peut-être que certaines madz comprendront mieux les enjeux et cesseront de dire à tout va que le racisme anti-blanc existe. Il n'existe pas! il y a des racisé en colère par contre.

    EDIT : lien réparé
     
    #12 Grand Mère Feuillage, 26 mai 2015
    Dernière édition: 26 mai 2015
    Kwoptyx, NoUsername, Pineapple-Roots et 32 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...