@akii @Grim
Bon, il ne s'agit pas de
porter le poids du passé mais de
reconnaître (admettre) le poids du passé sur les constructions mentales de la société d'aujourd'hui. Et à ce compte là, si on devait porter, je finirai schizo : avec mes ancêtres blancs, africain, caraïbe et indien...
Il ne faut pas se dire c'est le passé et ça n'a plus rien à voir, rien n'est plus faux...
Je suis, de par mon existence, mon génotype et mon phénotype, ma position sociale aussi, le résultat du passé colonial de la France, celle qui a écrit le Code Noir, abolit l'esclavage à la révolution, pour le rétablir puis l'abolir, qui lit Alexandre Dumas à l'école sans jamais préciser qu'il s'agissait d'un mulâtre, qui n'apprend pas le nom de Victor Schoelcher à ses enfants, qui a fait venir des indiens gagés aux colonies pour remplacer les esclaves libérés qui ne voulaient plus travailler pour rien (comme c'est étrange) et ces indiens avant de toucher leur salaire devaient rembourser les planteurs qui avaient payé leur bateau (ça ne vous rappelle rien?).
Je suis une de ces française du bout du monde, et non je ne suis pas née dans une case sur un lit de feuilles de bananier, mais dans une clinique, oui il y a un volcan sur mon île, un bout de forêt vierge tropicale, un patrimoine de biodiversité extraordinaire dont la France à la responsabilité au niveau mondial (nous sommes grâce au passé colonial possesseur d'une gamme incroyable d'écosystèmes dans tous les océans du monde, que les métropolitains soient fiers aussi des DOM TOM).
Je suis ulcérée d'entendre des métropolitains appeler à donner l'indépendance aux DOM TOM avec des arguments tout ce qu'il y a de plus racistes et même des "non-racistes" reprennent ces arguments en face de moi sans se rendre compte de l'inanité de leur propos (vous verrez des extraits de ces arguments sous n'importe quel article à propos d'un DOM TOM de 20 minutes, le Figaro, le Parisien...).
Je suis fatiguée de devoir expliquer qu'aucune blanche n'entendra jamais au cours du même entretien d'embauche des réflexions raciste et sexiste : "dans les îles on travaille tranquille", "mais sur les chantiers avec les gars, il faut en avoir" et que le racisme est un problème d'institution et de société.
Parler du racisme anti-blanc c'est comme lorsque certains hommes sortent l'argument que eux aussi sont victimes de sexisme,
@akii faire la comparaison avec le harcèlement de rue est inadapté. On ne refusera pas à un blanc l'entrée d'une boite de nuit parce qu'il est blanc, on ne mettra pas le dossier d'une demande de location dans une agence immobilière d'un blanc de coté parce qu'il est blanc, son cv ne va pas se retrouver tout en bas de la pile (voire à la poubelle) parce qu'il est blanc, dans une parfumerie, une blanche et une racisée entre en même temps, c'est la racisée qui est suivie par le vigile...
Bon moi je vais me coucher, car demain je travaille, mais on pourrait écrire un roman.