Le ramadan commence ! Tout savoir sur le « mois de la charité » dans l'Islam

12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Non mais je commence à fatiguer qu'on parle de fêtes religieuses surtout.

C'est pas le problème de parler du carême ou pas, c'est juste que le ramadan c'est bon on en parle chaque année en insistant bien dessus on peut peut être arrêter en fait.
 
3 Octobre 2016
127
378
144
32
Personnellement, ce qui me questionne dans le ramadan c'est l'abstention d'eau. ^^

Pour le jeûne, je comprends tout à fait la démarche spirituelle que ça peut avoir.
Mais l'eau, sérieusement :P ? Aie par les temps de canicule...

Du coup j'ai une question pour les pratiquantes comment expliquez vous / justifiez vous cette abstention d'eau ? Est-ce cela a une justification religieuse, spirituelle à vos yeux ? Laquelle ?
Est-ce dur à tenir ? ^^

C'est pas si horrible que ça...vraiment. C'est dans la situation qu'on se rend compte qu'en fait le corps humain est plein de capacités.
Bon après faut dire que je ne bosse pas sur les chantiers toute la journée sous le soleil qui tape, c'est vrai. Mais c'est pas aussi difficile qu'on le croit. Et puis, nous on a la chance d'être sûrs de manger et boire le soir venu, alors que dans certains pays, les gens jeûnent sans être sûrs d'avoir qulque chose pour rompre leur jeûne :sad:
Mais le jeûne c'est vraiment un travail sur soi, self control, on s'abstient de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles pour se concentrer sur notre âme, notre spiritualité
On doit également s'abstenir de médire, de proférer de mauvaises paroles, des mensonges...tous ces péchés qui pèsent lourd sur notre balance, on doit s'améliorer, être à l'écoute des autres, partager, acueillir, nourrir les pauvres.
Le mois sacré de Ramadan ne se résume pas à se priver de boire et manger, c'est beaucoup plus profond que ça. Et si c'était au delà de nos capacités, Dieu ne nous l'aurait pas imposé.
Surtout qu'il y a des facilité pour ceux qui sont malades et ne peuvent pas jeûner, ils ne sont pas dans l'obligation de le faire parce que la santé prime avant tout.
En espérant avoir répondu correctement à ta question
si tu en as d'autres n'hésite pas à demander
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
À ce sujet, si vous êtes typée arabe (surtout si vous avez le nom qui va avec), évitez de manger/boire/fumer en public (d'ailleurs, si vous êtes une femme typée, fumer en public tout court ça passe mal) dans un pays musulman. Vaut mieux aussi se couvrir les bras, voire les jambes. Sinon vous pourriez vraiment avoir des problèmes, parce qu'on vous prendra pour une locale avec tout ce que ça implique. Je précise que manger en public pendant le Ramadan est illégal dans beaucoup de pays musulmans, on le tolère pour les étrangers. Bien entendu, si je dis ça c'est que je suis concernée et que je l'ai personnellement constaté. Je vais même pas faire de commentaires, j'énonce juste un fait, parce que ça peut sacrément surprendre.

Si, quand même, pour tout le monde, je trouve peu respectueux de manger/boire vraiment ouvertement en public pendant le Ramadan. Ou, pire, de proposer à manger à un musulman qui le fait.

Edit : dans un pays musulman, je précise
 
Dernière édition :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Si, quand même, pour tout le monde, je trouve peu respectueux de manger/boire vraiment ouvertement en public pendant le Ramadan. Ou, pire, de proposer à manger à un musulman qui le fait.

Oui, enfin, le ramadan comme toute démarche religieuse c'est une démarche personnelle donc je ne pense pas que le monde entier aie à s'adapter à ce que chacun décide de faire dans le cadre de sa foi :hesite:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@ChansonMuette : ben...oui et non. En France ou dans un autre pays laïc je ne me poserais même pas la question de manger ou pas manger pendant le ramadan (dont je ne connais pas les dates de toutes façon). Mais, dans un pays musulman, on n'est pas chez nous, et je trouve normal de respecter certaines coutumes locales. On peut retomber dans le débat "comment réagir à l'étranger face à une situation qui nous choque", mais là, je ne parle pas de s'interdire de manger la journée, heureusement, mais juste de pas organiser un pique-nique dans un lieu public pendant cette période comme j'ai pu voir certains occidentaux le faire. D'autant plus que le pays dont je parle est également très touristique donc des coins un peu "planqués" où boire et manger y en a toutes les deux rues, même la journée en plein ramadan. Simplement, s'ils pensent que vous êtes du coin, certains (beaucoup) refuseront de vous servir. Je précise qu'un pays c'est rarement réductible à une seule ambiance, certaines villes ou certains quartiers sont plus conservateurs que d'autres.

@Aya_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon commentaire peut avoir l'air négatif mais il ne l'est pas forcément. Je suis plus que très agacée par les touristes occidentaux qui reviennent en disant que tout ça est merveilleux et que les gens sont bien racistes de critiquer, qu'ici tout le monde est gentil et chaleureux et bla bla bla alors que le seul contact qu'ils ont eu avec les locaux, c'est ceux qui leur vendaient des trucs, donc forcément l'expérience est biaisée. Certes on est accueilli plus chaleureusement et familièrement que dans des commerces français mais c'est à des commerçants que vous avez affaire, c'est leur job d'être sympas.

Moi j'aime visiter ces pays, en reconnaissant qu'ils ont des défauts, pas en ayant le parcours du touriste béat qui s'imagine que tous les pauvres sont sympas (je caricature à peine...). On peut aussi faire de très belles choses et faire de belles rencontres, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Mais il suffit pas de traverser le détroit de Gibraltar pour se retrouver chez les Bisounours.

Genre, les femmes qui habitent dans les pays au nord de chez nous, si je vivais là-bas, je les préviendrais qu'en France, on est toujours emmerdée par des relous, surtout dans les grandes villes. Typiquement, en été à Paris, y a des allemandes partout et je constate que ça leur fait SUPER bizarre de voir des mecs revenir quinze fois à la charge voire les agresser sexuellement. Pour ne pas dire que ça les choque carrément (pareil, pour parler de nanas que je connais, les anglaises, notre code vestimentaire élégante-et-sexy-mais-pas-pute qui n'a aucun sens, elles n'y captent à juste titre que pouic, et trouvent grave et très con de tiquer sur une minijupe).

La paille, la poutre, tout ça. Je reconnais que je préfère vivre en France, mais c'est mon pays, après tout, j'y suis habituée (ouais C'EST MON PAYS Jean-Michel Raciste qui grommelle au fond, j'ai envie de le hurler, parfois, mais enfin). Bon, finalement, comme d'hab, j'ai écrit un roman mais le seul objectif de mon post est de prévenir les ennuis. À vrai dire, si vous pouvez éviter le mois du ramadan pour faire du tourisme c'est aussi bien.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Freehug J'avais mal compris ton propos en fait, je pensais qu'il n'y avait que la première partie de ton message qui parlait des pays musulmans exclusivement. Je suis d'accord avec toi du coup, quand on est dans un pays on se doit d'en respecter la culture ( donc les us religieux si c'est un pays religieux )
 
  • Big up !
Réactions : Moutik et Freehug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes