Le réseau des MadZ entrepreneuses

18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
Coucou :hello:

Je suis désolée par avance si mes questions sont redondantes, je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages de ce topic - juste les premières et les 7-8 dernières, de quoi me mettre dans le bain - et je n'ai trouvé personne qui ait le même projet que moi :crying: (tant mieux :twisted:)

J'étais en vacances en Croatie avec une copine et un soir, on a discuté auberges de jeunesse en mangeant un gâteau au chocolat (vous avez le droit à tous les détails, mais le chocolat c'est dans la vie et les prises de décision :cretin:), j'ai eu le déclic. Je veux monter une auberge de jeunesse :dowant:

Ce déclic datant du 16 ou 17 avril, c'est encore tout frais, mais je suis de retour à Paris, j'ai envoyé un mail à mon conseiller Pôle Emploi pour lui demander un RDV mais il ne m'a pas encore répondu. Donc ma question est (et ce sera la même pour mon conseiller) : par quoi je commence ? :yawn:

J'ai trouvé de tout sur internet et comme je n'y connais rien, je ne sais ni où chercher ni comment m'y prendre - j'ai fait des études de Lettres, c'est dire si je suis utile. J'attends donc vos conseils.

Ma deuxième question étant le lieu : à votre avis, quelle ville en France a bien besoin d'une auberge de jeunesse sympa ? Parce que je ne voudrais m'installer dans un endroit chouette, si possible avec du soleil, avec à la fois suffisamment de touristes en été pour en vivre et pas trop d'auberges déjà sur place pour ne pas souffrir trop violemment de la concurrence - et durer. Comme je suis bretonne, je pensais l'autre fois à Vannes (qui n'a pas d'auberge, mais du coup, y aurait-il une clientèle ? :dunno:) mais comme j'aime beaucoup le soleil et la chaleur (:jv:), je pensais partir sur une ville plus au sud - Toulouse, Lyon, Montpellier - mais évidemment, je n'en connais aucune :lol:

Dans ma tête, dans un premier temps, je ne ferai qu'auberge l'été, en attendant que ça marche, puis ça deviendrait un café/bar à jeux l'hiver, mais ça, ça serait une deuxième étape. D'un point de vue financier, j'ai l'héritage de mon père, une belle somme pour faire quelque chose, mais quand même pas assez pour monter une auberge non plus - somme que je n'ai jamais utilisée parce que je ne voulais pas de son argent (c'est une autre histoire).

Bref, ce serait un moyen d'utiliser cet argent pour faire quelque chose de beau <3

J'attends vos conseils et je vous fait pleins de bisous, courage à toutes celles qui sont dans la paperasse (et les emmerdes) :hugs:
 
25 Janvier 2016
3
4
354
37
Hello les Madz,

J'ai lu le topic et ça y'est je me lance enfin à mon tour :-).

Je n'en ai parlé à personne de mon entourage pour l'instant (pour diverses raisons que je vais vous épargner ^^, ne me remerciez pas ;-) :-p ) mais ce topic est très interessant et j'aimerai avoir l'avis d'autres (futures) entrepreneuses :-). Donc c'est l'endroit idéal.

Alors voilà, j'ai un projet de création d'entreprise dans le secteur du tourisme d'affaires. J'en suis au début du projet et c'est vrai que toutes les démarches peuvent vite être décourageantes mais il faut tenir bon (vous sentez que j'essaie de me rassurer en même temps haha ?^^) On ne sait pas par où commencer, quoi faire, qui contacter etc. C'est d'autant plus compliqué que je suis salariée à temps complet et il faut arriver à tout gérer en même temps mais c'est faisable.

Comme je le disais plus haut, j'en suis au début du processus. Je me suis pas mal renseignée sur internet mais on trouve tout et son contraire, j'ai rassemblé beaucoup d'infos pour le business plan mais je ne l'ai pas encore rédigé. Ca fait quelques mois que je planche sur le projet, mais je ne m'etais pas encore lancée (la peur?).

En tout cas, là c'est y'est. J'ai contacté la cci et diverses association pour voir si elles peuvent m'accompagner dans mon projet. J'attends le retour de la CCI pour un premier rendez-vous. Je vous dirai comment ça s'est déroulé.

Coucou :hello:

Je suis désolée par avance si mes questions sont redondantes, je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages de ce topic - juste les premières et les 7-8 dernières, de quoi me mettre dans le bain - et je n'ai trouvé personne qui ait le même projet que moi :crying: (tant mieux :twisted:)

J'étais en vacances en Croatie avec une copine et un soir, on a discuté auberges de jeunesse en mangeant un gâteau au chocolat (vous avez le droit à tous les détails, mais le chocolat c'est dans la vie et les prises de décision :cretin:), j'ai eu le déclic. Je veux monter une auberge de jeunesse :dowant:

Ce déclic datant du 16 ou 17 avril, c'est encore tout frais, mais je suis de retour à Paris, j'ai envoyé un mail à mon conseiller Pôle Emploi pour lui demander un RDV mais il ne m'a pas encore répondu. Donc ma question est (et ce sera la même pour mon conseiller) : par quoi je commence ? :yawn:

J'ai trouvé de tout sur internet et comme je n'y connais rien, je ne sais ni où chercher ni comment m'y prendre - j'ai fait des études de Lettres, c'est dire si je suis utile. J'attends donc vos conseils.

Ma deuxième question étant le lieu : à votre avis, quelle ville en France a bien besoin d'une auberge de jeunesse sympa ? Parce que je ne voudrais m'installer dans un endroit chouette, si possible avec du soleil, avec à la fois suffisamment de touristes en été pour en vivre et pas trop d'auberges déjà sur place pour ne pas souffrir trop violemment de la concurrence - et durer. Comme je suis bretonne, je pensais l'autre fois à Vannes (qui n'a pas d'auberge, mais du coup, y aurait-il une clientèle ? :dunno:) mais comme j'aime beaucoup le soleil et la chaleur (:jv:), je pensais partir sur une ville plus au sud - Toulouse, Lyon, Montpellier - mais évidemment, je n'en connais aucune :lol:

Dans ma tête, dans un premier temps, je ne ferai qu'auberge l'été, en attendant que ça marche, puis ça deviendrait un café/bar à jeux l'hiver, mais ça, ça serait une deuxième étape. D'un point de vue financier, j'ai l'héritage de mon père, une belle somme pour faire quelque chose, mais quand même pas assez pour monter une auberge non plus - somme que je n'ai jamais utilisée parce que je ne voulais pas de son argent (c'est une autre histoire).

Bref, ce serait un moyen d'utiliser cet argent pour faire quelque chose de beau <3

J'attends vos conseils et je vous fait pleins de bisous, courage à toutes celles qui sont dans la paperasse (et les emmerdes) :hugs:

Leona B, ton projet se rapproche un peu du mien. Enfin le secteur :-). Et moi aussi j'ai fait L . Il faut pas se dénigrer ;-):langue:. les autres le font déjà assez pour nous quand ils apprennent la filière qu'on a fait ^^.

Pour la ville moi j'dirai Lyon. C'est une ville sympa, dynamique, très visitée. Ca vaut le coup malgré la concurrence. Essaie de te démarquer et offrir un service intéressant. Il y a certes beaucoup d'auberges et donc de concurrence mais elles ne se valent pas toutes. Fais une étude de marché, qu'est ce que les gens veulent? Juste un endroit pour dormir? Et le confort, le service, l'accueil? Combien sont-ils prêt à débourser? Quelle clientèle vises-tu. etc. Essayes peut-etre de joindre l'office de tourisme de la ville que tu auras choisie ou de ta ville actuelle pour avoir des infos. Essaie d'obtenir des données sérieuses mais va aussi à la rencontre de la concurrence. Essaie de rencontrer les gens "en vrai".

Bon je suis pas une experte hein, c'est juste quelques pistes. peut-être que ça pourra t'aider :-).

Bon courage à tous dans vos projets
 
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
Bienvenue les filles, ça fait plaisir de voir plein de nouveaux projets ! :fleur:
Et moi aussi j'ai fait L :yawn:

@Léona B. Pour les lieux je ne saurai pas trop te conseiller. Sinon au niveau des locaux je pense que tu auras certaines normes à respecter. Enfin, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais mon père fait chambre d'hôtes, donc je te dis ce qu'il en est pour lui. Je sais que comme c'est considéré comme une structure habilitée à recevoir du public, il doit respecter un certain nombre de normes, notamment au niveau de l'accès aux handicapés, et d'autres choses que je ne connais pas précisément. Pour avoir le droit d'ouvrir, il a reçu une visite des pompiers, qui ont vérifié tout ça et il a aussi eu une visite de son assureur qui est venu voir si il considérait ça comme assez sécurisé pour assurer. Après tout dépend de ce que tu veux comme locaux, je suppose que si tu achètes d'emblée une structure type hôtel, ce sera déjà plus ou moins aux normes, par rapport à si tu recherches des locaux plus atypiques :)

@Kaya03 Je veux bien te donner mon avis, mais "tourisme d'affaire" c'est un peu vague :d

Sinon @KB j'avais pas pris le temps de te répondre mieux, mais ton projet a l'air intéressant !
Je comprends que tu ne saches pas par où commencer, surtout si tu dois sous-traiter une grosse partie du processus ! Je trouve que c'est la partie la plus compliquée, de trouver des gens fiables avec qui travailler. Enfin en tout cas, en me basant sur mon expérience :) Au final tous les trucs qui traînent et qui me font prendre du retard c'est ceux qui ne dépendent pas de moi.
Bref, je dis pas du tout ça pour te décourager au contraire ! Si je peux me permettre un conseil du coup c'est de bien préparer ton projet et des relations avec tes sous-traitants en amont ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : KB et Léona B.
25 Janvier 2016
3
4
354
37
Bienvenue les filles, ça fait plaisir de voir plein de nouveaux projets ! :fleur:
Et moi aussi j'ai fait L :yawn:

@Léona B. Pour les lieux je ne saurai pas trop te conseiller. Sinon au niveau des locaux je pense que tu auras certaines normes à respecter. Enfin, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais mon père fait chambre d'hôtes, donc je te dis ce qu'il en est pour lui. Je sais que comme c'est considéré comme une structure habilitée à recevoir du public, il doit respecter un certain nombre de normes, notamment au niveau de l'accès aux handicapés, et d'autres choses que je ne connais pas précisément. Pour avoir le droit d'ouvrir, il a reçu une visite des pompiers, qui ont vérifié tout ça et il a aussi eu une visite de son assureur qui est venu voir si il considérait ça comme assez sécurisé pour assurer. Après tout dépend de ce que tu veux comme locaux, je suppose que si tu achètes d'emblée une structure type hôtel, ce sera déjà plus ou moins aux normes, par rapport à si tu recherches des locaux plus atypiques :)

@Kaya03 Je veux bien te donner mon avis, mais "tourisme d'affaire" c'est un peu vague :d

Sinon @KB j'avais pas pris le temps de te répondre mieux, mais ton projet a l'air intéressant !
Je comprends que tu ne saches pas par où commencer, surtout si tu dois sous-traiter une grosse partie du processus ! Je trouve que c'est la partie la plus compliquée, de trouver des gens fiables avec qui travailler. Enfin en tout cas, en me basant sur mon expérience :) Au final tous les trucs qui traînent et qui me font prendre du retard c'est ceux qui ne dépendent pas de moi.
Bref, je dis pas du tout ça pour te décourager au contraire ! Si je peux me permettre un conseil du coup c'est de bien préparer ton projet et des relations avec tes sous-traitants en amont ! :fleur:

Je voudrais proposer un service pour aider les entreprises à organiser leur voyages/déplacements ou évènements (séminaires, colloques etc). D'où tourisme d'affaires ^^. Mes "futurs" clients ne seront que des entreprises.

L'idée m'est venue dans mon poste actuel. je ne travaille pas du tout dans le tourisme mais une partie de mes tâches consiste à gérer les déplacements des autres salariés. On travaille actuellement avec un prestataire et les 3/4 des gens sont insatisfaits de leur service. La décision avait même été prise de trouver un autre prestataire. On l'a rencontré etc et pour une raison qui m'échappe, ca ne s'est finalement pas fait. De ce fait, on collabore toujours avec le prestataire numéro 1.

J'ai essayé de creuser pour savoir pourquoi le projet avec le prestataire 2 était tombé à l'eau mais impossible d'obtenir des réponses claires et précises.

En tous les cas, c'est donc une opportunité à saisir..Je vais démarcher mon entreprise actuelle pour commencer, et bien sur d'autres entreprises par la suite.
 
18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
@Petite Cracotte Je n'ai pas encore tout à fait d'idée précise en termes de locaux, dans un premier temps, je pense qu'il faut que je me décide sur la région/ville, et je pense qu'ensuite j'irai au coup de cœur. Mais j'aimerai beaucoup trouver quelque chose qui a du cachet, avec de la pierre et des poutres apparentes par exemple, ou quelque chose de très moderne, un ancien immeuble industriel - la meuf qui a des goûts de luxe :yawn:

J'aimerais bien avoir un accès handicapé (je trouve ça normal, en fait), pour ce qui est de l'assurance et des normes de sécurité, je serai assez réglo là-dessus. Mais c'est pas pour tout de suite :cretin:

@Kaya03 J'avais pas pensé à la Chambre de Commerce, mais ça pourrait être un point de départ.
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je veux trouver un entre-deux entre le dortoir basique où t'as un lit et un drap et basta, et l'auberge branchée qui fait la fiesta toute la nuit. Simple mais efficace, avec un jardinet (et un coin à compost') et/ou un toit pour faire des barbeuc' l'été, une cuisine, des meubles recyclés, de la récup', une possibilité de prendre un petit déj' - ou une mini pâtisserie à l'entrée, de préférence bio/local/de saison, avec des confitures, des smoothies, des trucs de base, quoi -, que ça soit propre et blanc, un espace pour se reposer/retrouver/partager, du street-art sur les murs, proposer des randonnées/activités sportives/sorties (suivant la ville), un service de laverie et des échanges de bouquins, des lits en bois et des matelas de qualitay :cretin:
(je SAIS ce que je veux)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que je vais faire un petit tour des villes qui me tentent en France et partir en weekends pour visiter, quitte à dormir chaque nuit dans une auberge différente pour aller voir la tronche de la concurrence :cretin: (ou tenter un ou deux mois de volontariat dans une auberge à l'étranger, voir comment ça fonctionne de l'intérieur :hesite:) (ou les deux)

En tout cas, l'office de tourisme c'est une bonne idée, je vais m'en servir, merci.

Je vais aussi commencer à regarder de près à quoi ressemble un business plan (ça me semble pas foufou en terme de rédaction, moi qui me tapais 20 pages en prépa sur une question de philosophie). J'ai envie de m'y coller sérieusement et d'arrêter de rêver :happy:

PS : Mais tout le monde a fait L, ici :halp:
(je disais ça en rigolant, dans le sens où avec des études de comptabilité ou de commerce, j'aurais déjà eu des bases, mais là, que ça soit lettres ou histoire de l'art ou biologie, ça sert vraiment à rien :yawn:)
 
23 Juillet 2009
766
1 396
4 874
maeleen.tumblr.com
@Léona B. : ton concept donne vraiment envie! C'est vraiment le genre d'endroit vivant qui me donnerait envie de tenter l'expérience. :happy:

@Kaya03 : si tu es en lien direct avec ton projet fonce! Tu as essayer de contacter prestataire 2 pour avoir sa version? (en admettant que ça soit possible pour toi). Au moins tu as une base sur laquelle t’appuyè pour ton projet !

Pour ce qui est de mon avancer, bin c'est pas trop ça :yawn: J'avance par micro pas mais j'avance.

Ps :Moi j'ai pas fais L :lunette:
:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
@Léona B. Tu veux absolument t'implanter dans une "grande" ville? Parce que j'ai une petite ville (20 000 habitants) qui me vient en tête et qui aurait peut-être (mais pas sûr) besoin d'une structure comme tu voudrais ouvrir :d
Paye ton message hyper flou :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
@-Arwen Pour l'instant, je suis entre Vannes (50.000 habitants) et Lyon (2 millions), donc je suis ouverte à toutes possibilités :nod:
Ça dépendra aussi énormément de mon budget, des financements, etc. mais je me disais que visiter quelques villes françaises c'était une bonne excuse pour me faire des weekends sympas et voir du pays de l'auberge :cretin:

Du coup, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je veux bien écouter ce que tu as à me dire sur cette mystérieuse ville de 20.000 habitants :winky:
Mon seul problème, c'est la montagne ... si ça serpente trop, je serais malade en voiture et/ou j'aurais tellement peur qu'à force de serrer les fesses, je pourrais faire de l'huile d'olive (c'est une expression de chez moi, tu serres tellement des fesses que tu pourrais faire de l'huile d'olive aka si tu avais des olives entre les fesses etc.) (je l'explique parce qu'une pote à moi ne connaissait pas et qu'elle m'a fait remarquer que c'était dégueulasse comme expression) (mais c'est un peu moins drôle maintenant que je l'ai expliquée ... je m'enfonce, quoi:yawn:)

Bon, sinon hier soir, j'étais pleine de motivation et j'ai effectivement trouvé une auberge sur Paris qui accepte pleins de volontaires pour des périodes de 2 semaines à quelques mois. Petit tout petit bémol : c'est une auberge catholique. Accueillir des gens, c'est surtout "accueillir le Christ". Je la mets de côté pour l'instant, mais je pense que je n'utiliserai cette ressource qu'en tout dernier recours :red:
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et -Arwen
25 Janvier 2016
3
4
354
37
Les filles! Les filles! (je suis en hyper ventilation)
On a réussi! On a atteint les 10 000 € sur Ulule!
Je suis trop contente l'objectif était ambitieux mais on a reçu plein de soutiens!
L'aventure peut commencer!:gnih:

Félicitations :-) C'est juste top.
 
  • Big up !
Réactions : Eve.G

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes