Le réseau des MadZ entrepreneuses

6 Janvier 2014
314
395
764
@Eferia Je gère assez mal l'incertitude de ne pas avoir de boulot et j'appréhende le jour où je n'aurais plus le Pôle Emploi pour compléter. J'ai de la "chance" de bosser dans le web en AE, du coup le réseau est plus "facile", il y a même des plateformes pour mettre en lien freelance et personne/agence.
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Bonjour les madZ entrepreneuses!
Ca fait quelques mois que j'ai en tête l'idée de me lancer en tant que freelance, et donc autoentrepreneuse, pour de l'assistance à la conception de jardins/espaces publics/ autre sous traitance pour des paysagistes. Ce ne serait pas à temps plein, continuant à rechercher en parallèle un emploi (qui est dur à trouver). Le problème c'est que je suis débutante, je n'ai pas beaucoup de soutien et un réseau peu développé. J'ai vu qu'on conseillait souvent d'avoir 2/3 ans d'expérience pour faire ça. J'ai aussi vu des débutants se lancer et y arriver (mais je ne les connais pas et n'ai pas pu échanger avec eux).
J'aurais donc voulu avoir un retour d'expérience pour celles qui se sont lancées en autoentreprise, freelance ou non, sur leurs débuts. Comment avez-vous eu vos premiers clients? Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées à vos débuts et comment vous les avez surmonté? Je suis aussi preneuse de tout conseil. :fleur:
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Bienvenue sur le topic, Poppya :)

Pour les difficultés du début:
-j'en parlais dans mon précédent message, gérer l'insécurité. C'est dur, et pas qu'au début. A ce sujet d'ailleurs, méfie toi si tu recherche du travail salarié en parallèle: dans ton domaine, je ne connais pas trop, mais une amie faisait pareil en esthétique (elle s'était mise en AE mais continuait à chercher en parallèle en institut). Résultat, pas de clientèle pour son AE, le fait qu'elle soit un peu moins dispo à cause de ses recherches de boulot et le fait qu'elle ai l'air moins impliquée à cause de ça, ça n'inspirait pas confiance (alors qu'elle faisait du très bon boulot). Je pense qu'il est important d'avoir l'air sur de soi, même si on ne l'est pas forcément au début, de montrer qu'on est à fond dans ce qu'on fait, et quand on cherche en salarié à côté, c'est plus difficile. (je me mets à la place d'un client: si je vois que le professionnel que je contacte risque de laisser tomber parce qu'il a une offre d'emploi salarié qui peut tomber, ça m'inspire pas trop confiance...)
Bon après, je ne sais pas trop comment ça se passe dans ton domaine en particulier, c'est peut être pas pareil.

- Se faire connaitre: là encore, je parle surtout pour mon domaine, mais je pense que c'est valable partout: il faut une bonne visibilité sur le net. Un site internet qui fait pro, c'est indispensable, ça vaut le coup d'y mettre un peu de sous au départ si tu n'as pas les compétences pour le faire toi même (moi, 95% de ma clientèle vient par mon site).

- Gérer l'URSSAF, RSI et autres administrations: là, y'a pas de secret, c'est long, c'est chiant, ils donnent l'impression de marcher sur la tête, mais on y survit :)
 
  • Big up !
Réactions : Poppya
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Je suis moi-même dans mon tout premier mois en tant qu'AE ! Et je pense le gérer plutôt bien, je peux passer des journées entières à n'envoyer que des mails pour démarcher de potentiels clients, mais je me dis que ça paiera sur le long terme. Même si je n'ai des clients qu'un jour sur trois (ou quatre, ou cinq), je reste motivée, mais je ne sais pas combien de temps ça durera x)
Je démarre un blog pour être visible sur le net (et mon informaticien de copain va me faire un site web), et je mets souvent à jour mon profil LinkedIn pour montrer que je suis active.
Et oui, je galère aussi à comprendre tous les problèmes d'administration, mais il y a tjrs quelqu'un qui s'y connaît un peu mieux pour te conseiller (que ce soit tes pairs, ou sur les forums, comme ici).
Tiens je l'ai pas précisé mais je suis dans la traduction, un métier aux nombreux freelances !
 
  • Big up !
Réactions : Efe' et Poppya
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@Eferia Merci beaucoup pour ces conseils ! J'ai commencé aussi à "réseauter" en allant à des salons pour rencontrer des professionnels dans mon secteur, ça aide aussi à se faire connaître. (malheureusement, ce ne sont pas de potentiels clients mais des partenaires. Reste encore à trouver des clients :hesite: ) J'avais lu ton message vis à vis de l'insécurité. :erf: J'ai eu quelques échos sur ça, c'est le gros point négatif de l'AE apparemment. C'est pour ça que je souhaite aussi chercher à côté car ça m'apparaît trop précaire pour moi (par rapport au nombre de clients potentiels). J'espère que la situation s'améliorera pour toi et que les bons côtés te feront oublier les mauvais.

@Lapinette Félicitations pour ton bon premier mois ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Lapinette
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
@Poppya Merci ^_^ C'est une bonne chose que tu fasses le tour des salons dans ton domaine, on nous a conseillé ça énormément, et je ne me suis pas encore lancée, mais le réseautage, c'et un élément super important, même si on n'a pas l'impression que ça sert à quelque-chose sur le moment, ça peut toujours payer plus tard ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Poppya
A

autruche-des-bois

Guest
Coucou à toutes !

Je repasse un peu en vitesse ces jours ci parce que je viens seulement de pouvoir me réinscrire après le changement du forum, j'ai du me créer un autre pseudo, (l'ancien était smikette, si ça parle à certaines) et pas longtemps avant le "crash", une madz m'avait envoyé un MP auquel j'avais répondu ... Elle avait lu ici-même que j'allais commencé ma formation à l'Adie (je suis en plein dedans depuis un mois :pedo:) et du coup, bieeeen, si elle repasse par là, et surtout si elle a répondu ... Madmoizelle, dont je ne me souviens plus du pseudo, je n'ai pas vu ta réponse si elle a eu lieu, mais tu peux de nouveau me joindre quand tu veux ! :)
D'ailleurs si quelqu'un veut des renseignements sur le déroulement de la formation Créajeunes à l'Adie, tout pareil ^^
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
Bonjour tous le monde.

Je suis actuellement salariée mais mon emploi m'ennuie un peu et je ne m'épanouie pas vraiment là où je suis. Je suis donc en train de chercher du boulot ailleurs.
Suite à la réponse à une annonce, j'ai rencontré une personne qui souhaite travailler avec moi mais qui n'a pas les moyens de me payer à temps plein. Elle m'a donc proposé de continuer mon emploi actuel mais de passer aussi auto-entrepreneuse et dans ce cas elle me donnerai des missions.

Ce serait absolument génial mais je voulais savoir si il était nécessaire que j'en parle à mon patron actuel ?

Je suis secrétaire en ce moment mais mes premiers amours ont un rapport avec le Tourisme et là, mes missions seraient d'aider à faire de la création de voyage sur demande <3

J'adore le faire et je (crois que) je suis plutôt douée pour ça.

Mais ça me fait un peu peur de me lancer comme ça.

Est ce qu'il y a des (grosses) cotisation à régler ?

Bref, j'attends vos retours avec impatience ! et n'hésitez pas à me poser plus de question :)
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Hello @Niline !
Si tu gardes ton emploi actuel, tu n'as pas à avoir peur, tu as quelque-chose pour assurer tes arrières, contrairement à d'autres AE qui se lancent complètement :)
Pour les charges, c'est entre 15 et 25% il me semble. Tu peux faire une demande pour avoir l'ACCRE, une aide qui permet de diminuer les charges mais uniquement si tu as moins de 26 ans. (Autrement tu dois être inscrit à Pôle Emploi, ce qui n'est pas compatible avec ta situation). Du coup, fais tout de même attention au montant que la personne souhaite te payer, il faut que tu calcules en fonction des charges à payer.

Normalement le régime auto-entrepreneur est idéal pour les personnes souhaitant avoir une seconde activité à côté de leur emploi, donc ça semble coller à ta situation :)
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
J'ai plus de 26 ans depuis 1 mois ^^

entre 15 et 25% de ce que je vais gagner ?
je ne sais pas trop quoi fixer comme tarifs non plus mais ça bon.. je vais m'arranger..

Et au niveau déclaration aux impôts, il y a une case "revenu supplémentaire" ?

(oui je sais, je peux poser des questions un peu / beaucoup stupides... désolée ! )
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Oui c'est déduit de ton CA. C'est entre 15 et 25% selon la catégorie de ton activité (libérale, commerciale, etc.).
C'est pas facile de fixer des tarifs, moi je galère actuellement pour fixer un tarif mensuel en vue d'une collaboration de quelques mois avec une entreprise, c'est un peu un casse-tête.
N'hésite pas à parcourir les forums d'auto-entrepreneurs à ce niveau, (mais il faut faire attention, le tarif que propose un informaticien indépendant est plus élevé que d'autres activités par exemple ^^).
Je suis une toute nouvelle freelance donc je ne veux pas te dire de bêtises, mais il faut déclarer ses revenus à l'Urssaf, il y a un espace dédié sur le site où tu t'inscris en tant qu'auto-entrepreneur. Et ensuite il me semble qu'il y a un formulaire supplémentaire à remplir en plus de ta déclaration annuelle de revenus (je ne suis pas encore à ce stade ^^).
 
21 Mai 2014
56
122
384
Bonjour à toutes !

Alors voilà, après avoir lu tous vos messages je me lance dans la conversation :)

Je travaille comme juriste d'entreprise depuis 5 ans et je m'ennuie à mourir au travail ! Mon précédent poste était dans une boîte toute pourrie et j'avais mis mon mal être au travail sur le compte de cette boîte. Mais depuis un an et demi j'ai trouvé un nouveau job. Objectivement mon poste est intéressant et l'ambiance est bonne. Mais.... je m'ennuie quand même :cretin:

Donc force est de constater que le problème vient de moi ! Plus j'y réfléchie, plus j'ai envie de me lancer dans l'entreprenariat.

Mon projet : faire du conseil en image (le relooking qu'on voit à la télé mais en beaucoup plus personnalisé et centré sur les attentes et la personnalité du client) couplé à de la vente de produits cosmétiques et maquillage.

J'en suis au stade de la réflexion. J'ai déjà participé à un atelier d'information organisé par la CCI, j'ai commencé à réfléchir à mon business model CANVAS, j'ai commencé à contacter des conseillères en image pour avoir un retour d'expérience et à regarder du côté des formations.

En parallèle, j'ai aussi pris contact avec l'APEC qui fait du suivi de carrière pour les cadres et qui m'a conseillé de commencer par faire un bilan de compétence.

Je prends vraiment le temps de réfléchir à mon projet en explorant toutes les voies : reconversion vers un métier salarié mais moins juridique ou reconversion vers de l'entreprenariat.

J'ai l'avantage d'avoir un poste en CDI plutôt bien payé ce qui me laisse l'opportunité de prendre mon temps pour me lancer. Mais c'est aussi du coup très difficile de se lancer en abandonnant la sécurité d'un salaire qui tombe tous les mois et tous les avantages qui vont avec !
 
  • Big up !
Réactions : Evarine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes