Le saviez-vous ? Une enfant de 11 ans est présumée consentante si elle ne s'est pas opposée à la relation sexuelle

12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
MAIS MEME s'il se disait qu'elle avait 14, 15 ou 16 ans !!!
Le mec a 28 ANS, il est père de famille d'un bébé et d'une fille de 9 ans !
A quel moment, il est OK de se dire qu'on va ramener des collégiennes chez soi :bomb::bomb::bomb:

Tu pointes un des grands problèmes de cette loi : il n'y a pas d'écart d'âge entre mineur et majeur comme dans certains états américains (système intelligent, pour une fois, que la France devrait copier, à mon avis), ce qui fait qu'un/e enfant de 15 ans peut légalement être avec un/e adulte de 50 ans. Seule la notion de détournement de mineur peur s'y opposer, mais comme dit, ce n'est pas une notion liée à la sexualité mais à l'autorité parentale : il faudrait donc réussir à prouver que l'adulte souhaite subtiliser l'enfant à l'autorité de ses parents...
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Khyra
Oui j'ai vu ça aussi. Selon lui c'est faux.
Il y a effectivement sûrement une erreur de jugement mais apres on ne connaît pas toute l'affaire dans les détails. Même si effectivement 11-28 ça fait beaucoup d'écart, on est loin de la fille de 14 ans qui va en boite et qui passe pour une nana de 17-18 ans. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Galoulouelle

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Ha bah c'est vrai ça... Pourquoi il est pas accusé de pedophilie ?

parce que l"a pédophilie" n'est pas une agression répertoriée dans le code de droit pénal. Pour ce type de faits c'est incriminé soit comme : viol,atteinte sexuelle sur un mineur agression sexuelle avec une ou plusieurs circonstance aggravante ( commis sur un mineur de plus quinze ans ou moins et/ou si majeur est une personne abusant de son autorité etc ))
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
@jorda
Ah mais je suis d'accord. Mais de toute façon le viol en général n'est pas suivi d'une lourde peine j'ai l'impression.
C'était juste pour expliquer que c'était quand même condamnable et que non ce n'est pas légal. Il y aura quand même un jugement, et une peine même si celle ci sera peut être pas énorme.

euh tu te bases sur quel fondement pour dire ça ? tu as étudié la question ? parce que moi c'es pas mon impression après avoir lu des centaines d'arrêt incriminant le viol. je trouve que c'est un peu caricaturant et c'est un peu facile de taper comme ça sur les décisions de juge surtout quand on ne maitrise pas vraiment la jurisprudence actuelle sur le viol ..
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Galoulouelle
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
@finch pour les condamnations, il me semble que le viol est puni de 15 ans, et plus si circonstances aggravantes.
Après, il y a aussi la question de la première fois ou récidive, des années de sursis (donc qui ne seront pas réellement effectuées) et celle de la bonne conduite qui raccourcit les peines.
Ca peut donner l'impression que quand un condamné ressort de prison après 5-6 ans, c'est pas cher payé....
Je peux comprendre certaines réactions....
Même si la vie en prison pour les violeurs est généralement tout sauf un cadeau, je l'admets aussi...
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Pour alimenter la conversation et surtout être rassurée de voir que certains instituts réagissent aussi.

http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_avis_viol_2016_10_05-2-2.pdf

c'est un peu étrange parce que la page 10 qui pourrait nous intéressé ne parle que du nombre de condamné mais sur combien d'affaire étudiés par les juridictions pénales ?
parce que bon ce n'est pas parce que il y'a une plainte que le dossier va contenir des preuves, et que les juges auront suffisamment d'élement solide ( puisque le doute profite a l'accusé ) pour condamner.

En outre on sait aussi qu'il y'a une quantité non négligeable de victime qui retire leur plainte surtout quand on sait que 90% des victimes sont des femmes connaissent leur agresseurs (page11)
 
17 Février 2013
7
72
1 074
Angers
Je ne commente pas souvent mais en tant que team juriste et chargé de TD, je me dois de préciser un peu le truc. Je m’excuse d’avance pour la longueur de l’explication, bienvenue dans le monde merveilleux (et complexe) du droit :taquin: !

Contrairement à une croyance assez répandue il n’y a pas d’article du code pénal qui dit texto : la majorité sexuelle est de x années et si tu as des relations sexuelles avec des mineurs aussi jeunes on présume l'absence de consentement, ce qui entraînerait la qualification automatique de viol ou d'agression sexuelle . Ce sont donc les juges qui ont dû préciser le droit.

Bref, il faut d’abord comprendre que la pédophilie n’est pas une qualification pénale (on ne peut pas être poursuivi par un procureur pour pédophilie). Voilà ce qui existe en revanche dans le code pénal si tu as des relations sexuelles avec un mineur :

- L’atteinte sexuelle « simple » = « le fait, par un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace, ni surprise (caractéristiques propres aux agressions sexuelles) une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans (moins de 15 ans donc) ». Il y a donc atteinte à partir du moment où il y a une relation peu importe que le mineur soit d’accord. C’est assez simple à prouver, il n’y a pas débat sur le consentement du mineur devant le juge. C’est la qualification pénale qui est retenue par le parquet de Pontoise.

- Les agressions sexuelles cad « toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise » - il faut donc prouver le défaut de consentement. Deux types d’agressions :

1) Le viol qui est un crime – c’est l’agression sexuelle où il y un « acte de pénétration sexuelle ». Il existe des circonstances aggravantes puisque si un viol est commis sur un mineur de moins de 15 ans, le viol est puni de 20 ans et non plus de 15 ans de réclusion.

2) Les autres agressions sexuelles – sans pénétration donc. Les agressions sexuelles passent de 5 ans à 7 ans d’emprisonnement pour les personnes d’une particulière vulnérabilité notamment dû à leur âge.

C’est « tout » (oui je sais c’est déjà beaucoup d’infos) ce que dit le code pénal ! Ce sont donc les juges qui ont préciser la question des agressions sexuelles sur les mineurs et de leur consentement. Le Conseil constitutionnel a ainsi pu affirmer que le défaut de consentement était présumé mais seulement pour les enfants sans discernement (en bas âge quoi):

« Il résulte en outre de la jurisprudence relative aux infractions sexuelles que la possibilité de consentir à une relation sexuelle suppose la capacité de discernement (…). En l’absence de discernement, l’existence d’une contrainte (…) se déduit de l’incapacité des mineurs, en raison de leur très jeune âge, à réaliser la nature de ces actes. La loi ne fixe pas d’âge de discernement, il appartient aux juridictions d’apprécier si le mineur était en état de consentir à la relation sexuelle en cause »

Or, là où la décision du parquet est assez étrange c’est que la Cour de cassation (la chef des autres juridictions) considère que le défaut de consentement est présumé pour les enfants en bas âge (comme le Conseil constitutionnel) mais elle le fait aussi pour les grands écarts d’âge quand ils sont visibles ! Ce qui est bien le cas pour Pontoise ! Même si le mec a dû raconter qu’il ne savait pas qu’elle était aussi jeune (mouais mouais)… Bref, il y avait grave moyen pour le parquet de poursuivre pour viol et de saisir un juge d’instruction (ce qui est obligatoire pour les crimes) …

Désolée pour le mini cours et le très long post mais j'espère que ça a pu en éclairer certaines :) !
 
Dernière édition :

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
@finch pour les condamnations, il me semble que le viol est puni de 15 ans, et plus si circonstances aggravantes.
Après, il y a aussi la question de la première fois ou récidive, des années de sursis (donc qui ne seront pas réellement effectuées) et celle de la bonne conduite qui raccourcit les peines.
Ca peut donner l'impression que quand un condamné ressort de prison après 5-6 ans, c'est pas cher payé....
Je peux comprendre certaines réactions....
Même si la vie en prison pour les violeurs est généralement tout sauf un cadeau, je l'admets aussi...

il y'a une différence entre la peine prononcé par le juge et celle accomplie mais c'est c'est pour toute infraction du vol au meurtre et c'est ainsi que la justice fonctionne, je pense que donner toutes les raisons justifiant le droit de l'exécution des peines en france serait ennuyeux mais il y'a des raisons justifiants une réduction de peine et toute les règles autour de la réduction de peine qui vont de paire avec un suivi socio judiciaire parfois à vie une injonction de soin etc

"des années de sursis (donc qui ne seront pas réellement effectuées) "
: oui il ne seront pas du tout exécutés même à moins qu'il y'a réitération de l'action pendant un délai donné.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Après, le truc qui est pervers du coup, et en effet, je reconnais que je l'ai lu aussi, est qu'en effet le chiffre de 15 ans n'apparaît pas.
Dans ce cas, comment en est-on arrivé à dire à tout le monde ce truc-là?
Ne devrait-on pas repenser la manière dont on communique les informations en droit?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes