Le sexisme « bienveillant », quand les hommes nous traitent comme de petites choses fragiles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 8 août 2017.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

    C'est même plus vicieux que ça je dirais, puisque un certain nombre de filles intègrent dès l'enfance, du coup, que l'idéal masculin doit être fort et protecteur. C'est des qualités qui deviennent même associées à l'attirance physique plus tard. Je pense que ça doit être dur de déconstruire ça, quand "le mal est fait" en gros.
     
    yuyunaâ, Pawline, sophiebrld et 23 autres ont BigUpé ce message.
  3. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    À trop rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte.

    Il me semble que c'est aussi ce qu'on appelle la «galanterie». Ça nous est inculqué comme une règle de politesse, donc d'autant plus difficile à déconstruire, et ça sert les intérêts des masculinistes qui y voient la preuve de l'existence du sexisme anti-hommes.

    Un autre exemple d'oppression qui se veut bienveillante: l'inspiration porn. Très difficile à déconstruire lui-aussi, vu qu'il est abondamment pratiqué par des gens qui croient lutter contre le validisme.
     
    Pawline, Hoshizora, Cornélie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue


    C'est ce que je me suis dit, la galanterie est un pur sexisme bienveillant et comme c'est bien ancré en se faisant passer pour de la politesse ça reste dans les mœurs. Et même les hommes qui ne sont pas sexistes hostiles ne s'en rende pas franchement compte sauf si on leur fait la remarque (et qu'ils sont ouverts d'esprit surtout).

    Nan mais la galanterie j'ai toujours trouvé ça aberrant et je ne me suis jamais sentie bien.
    La porte je peux me la tenir toute seule, mon sac je peux le porter toute seule, ma chaise au resto je peux la tirer toute seule, mon manteau je peux le mettre toute seule (a moins que je sois une galérienne avec un bras cassé), je peux très bien marcher du coté de la route sur le trottoir et j'en passe.

    Et d'ailleurs le truc du, dans les escaliers en montant l'homme se met derrière la femme et en descendant il se met devant pour la rattraper si elle vient à tomber j'ai toujours trouvé ça WTF. Parce que déjà avec la surprise il y a des chances qu'on fasse tous une chorégraphie de malade pour qu'on s'explose pas le crane par terre. MAIS JAMAIS il y aura le mec avec un sourire colgate jouant des sourcils retenant la frêle femme tel un bloc de glace ne bougeant pas d'un iota. Alors je ne sais pas si c'est arrivé à certaines, mais bon j'ai toujours trouvé ça chelou. XD
     
    TheEvilMarmotte, Imago, ChansonMuette et 27 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ccile13

    Ccile13
    Expand Collapse

    Ah la galanterie... Une véritable histoire de haine entre elle et moi. Je ne la supporte pas. Comme dit plus haut, on n'est pas des petites choses qui avons ABSOLUMENT besoin d'aide... Par contre je ne suis pas contre la gentillesse (ou politesse mais ça fait trop obligation sociale) : qu'on me tienne la porte, pourquoi pas, mais à condition que la personne ne le fasse pas parce qu'iel pense que je suis une femme... Je le fais aussi d'ailleurs, s'il y a quelqu'un derrière moi je maintiens la porte ouverte pour lui éviter de devoir la réouvrir...
    Pour moi le problème de la galanterie, c'est que c'est de la gentillesse genrée. Quoique parfois j'ai même pas l'impression que c'est de la gentillesse puisque être gentil c'est ne rien attendre en retour et que parfois, la galanterie c'est calculée. D'où le fait que je ne suis pas tout à fait d'accord avec @TennanTen et @skippy01 pour dire que la galanterie c'est du sexisme bienveillant. J'ai le sentiment que quand quelqu'un est galant, il attend quelque chose en retour. J'imagine mal quelqu'un être galant avec une fille qui ne lui plait pas :/

    D'ailleurs, on dit que le genre et le sexe sont deux choses différentes alors la société est sexiste ou genriste ? (quoique genre étant aussi un groupement taxonomique, ça pourrait avoir un autre sens... Et petite blague, ou même troll sur le mot genre : "De toutes façons il n'y a qu'un seul genre pour les humains, le genre Homo" (Ce n'est pas de moi mais je ne sais plus de qui c'est, Dirty Biology peut-être ?))

    @skippy01 C'est quoi l'inspiration porn. ? J'ai vaguement cherché sans trouvé.
     
    yuyunaâ, ChansonMuette, Hoshizora et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lisbeth Salander

    Lisbeth Salander
    Expand Collapse
    La reine dans le palais des courants d'air

    Retenir sans bouger d'un iota c'est possible, j'ai déjà rattrapé une valise qui dévalait un Escalator. :rire: Mais par contre ca fait super mal parce que avec la vitesse de la chute va rattraper quelque chose correctement donc en général t'as une tete sous le choc après mais clairement pas un visage prince charmant. XD
     
    yuyunaâ, Babitty Lapina, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    En fait pour le coup des escaliers on a aussi la version contraire, où l'homme doit monter devant la femme pour ne pas risquer de voir sa culotte si elle est en jupe, et donc ne pas l'embarrasser
     
    yuyunaâ, Hoshizora, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    À trop rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte.

    @Ccile13 Pourtant, ma mère, qui a un âge avancée, s'offusque systématiquement quand on ne fait pas preuve de galanterie à son égard. Selon elle on doit en faire preuve envers toutes les femmes, donc oui, c'est bel et bien du «sexisme bienveillant».
    L'inspiration porn, c'est couvrir de louanges quelqu'un touché par un hadicap plus ou mois lourd parce qu'il a réussi à faire une chose qui serait considéré comme normale si il n'y avait pas de handicap. Bref, de la condescendance déguisée en bienveillance.
     
    TheEvilMarmotte, ChansonMuette, Kounette et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Pardon mais j'ai eu un fou rire, disons que retenir sans bouger d'un iota je pense pas en être capable mdr
     
    yuyunaâ, Shadowsofthenight, Manea et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Ah tiens je me demandais ce que c'était l'inspiration porn et étant une personne en situation d'handicap (malentendante) on me le fait. Et c'est extrêmement vexant parce que je me sens infantilisée.
     
    Hoshizora, Babitty Lapina, Illyria et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Denverland

    Denverland
    Expand Collapse

    J'ai tjrs pensé que c'était pour mater ses fesses :yawn:
     
    Mawinette, yuyunaâ, Hoshizora et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Bah ecoute je pense qu'il y en a qui se gênent pas XD
     
    LovelyLexy, Manea, Pau La et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...