Le soutien-gorge est-il vraiment utile ?

shield;4041910 a dit :
En même temps, c'est logique que si on utilise pas ces muscles, ils vont s'atrophier... Je pense que c'est un peu facile de tout jeter des recherches de ce type. Ce qu'il se passe, c'est que le soutien gorge amortit la chute sur le long terme... mais devient complètement nécessaire dès lors qu'on commence à le porter et qu'on n'utilise plus les muscles qui maintiennent nos seins.

Quels muscles????? Un sein c'est de la peau, de la glande mammaire, du gras et un peu de tissu conjonctif. Le seul muscle c'est le pectoral qui est SOUS le sein, donc qu'on porte un soutif n'a aucune influence sur lui...
 
23 Novembre 2009
36
27
3 684
Blois
pommverte;4041852 a dit :
Je fais un honorable 90 B(gauche)/C(droit) (mes seins ne sont pas symétriques, ma vie est nulle).

Pareil, un bonnet B à gauche, un bonnet C à droite ! ;)

Le soutien-gorge me permet donc de masquer un peu la différence de mes seins : parce que sans soutien-gorge, j'ai les tétons pas au même niveau du tout... Et je peux aussi tricher en ayant par exemple un coussinet d'un coté et pas de l'autre pour donner l'illusion d'une poitrine homogène, si j'ai un haut vraiment moulant.

Sinon je me vois mal me passer de soutien-gorge, par habitude aussi.

En plus j'ai accouché y'a 8 mois, avec 6 mois d'allaitement : j'ai porté un soutien-gorge sans armature la nuit et c'était confortable ! Pour l'instant l'effet grossesse les a un peu fragilisé (peau plus fine, seins un peu plus tombants) mais rien de catastrophique. Et je préfère me dire que c'est pour la "bonne cause" (grossesse) que parce que je vieillis !
:yawn:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Je n'aime pas du tout la forme de ma poitrine sans soutif  et j'ai une fâcheuse tendance à avoir les tétons qui pointent pour un oui ou pour un non, alors hors de question pour moi aussi de me passer de ce vêtement (sans oublier le plaisir secret de porter un soutif à fleurs bariolées sous la tenue stricte quand je vais à un entretien :P)
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Une étude plus poussée prouvera peut-être le contraire, mais en attendant notre cher et tendre prof d'anatomie nous a appris lors des cours sur le thorax que les femmes portent des soutien-gorges "pour deux raisons extrêmement importantes (figurez vous ici des gens en pleine prise de note, vraiment très rapide et donc peu réfléchie):
- D'abord parce que c'est très agréable pour un homme de défaire un soutien-gorge (1000 mains écrivent ça et raturent en réalisant qu'il faudrait être un peu plus attentif)
- Et surtout parce que cela permet d'éviter le relâchement du ligament suspenseur du sein".
D'un autre côté, pullulent des sites qui nous disent que les soutien-gorges l'empêchent de travailler naturellement et qu'il n'assure donc plus son rôle de soutien.

Mais à quel sein se vouer dans tout cela ?? :innocent:
 
22 Février 2007
176
104
0
titien;4041947 a dit :
et pourquoi parce que ça serait un mec il n'aurait pas le droit de s'intéresser à la question? :erf:
Il peut mais si c'est pour avoir un demi résultat bancal qui ne mène à rien, bof.
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
Pour rien au monde je ne quitterai mon soutif ! Avoir les sein qui ballottent dès que je monte les marches ou que je fais du sport : non merci ! Sans compter sur les tétons qui pointent au moindre cou de vent ! Puis je kiffe trop m'acheter des sous vêtements colorés ! Pourquoi nous ôter se plaisir ? Je suis d'accord avec celles qui se demandent de quel droit se mec qui n'a jamais porté de soutif se croit plus intelligent que nous les femmes ? Parce qu'il a un bac+10 ?.. Laissez nos nichons tranquille !
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Il me semble d'après les commentaires que j'ai lu qu'il faut séparer trois choses:
- confort
- effet esthétique
- effet sur la santé

En d'autres termes, les femmes qui ne portent pas de soutifs (comme les femmes africaines dont plusieurs d'entre vous ont posté des photos), ont peut-être des seins qui pendouillent mais qui sont en bonne santé.

Peut-être qu'effectivement porter des soutien-gorges à longueur de temps n'a pas un effet bénéfique sur la santé.  Du reste, c'est un choix culturel que d'avoir des seins "qui tiennent tout seuls".

Personnellement, avec mon bonnet E, je déteste porter des soutifs parce qu'ils ne restent jamais en place, ils remontent à la moitié des seins malgré que j'en achète régulièrement à ma taille, et ils me serrent, tout simplement. Je préfère largement les jours où je peux ne pas en porter, à la maison, et puis la nuit (quelle libération!). En hiver, sous un grand pull et un gros manteau, il m'est même arrivé de sortir sans soutif pour faire deux trois courses. Par contre il est clair que je ne peux pas m'en passer quand je veux avoir l'air présentable, mais je me dis que c'est quand même un truc culturel et que tous les peuples ne pensent pas de la même façon.

Quant aux remarques sur le fait que ce soit un homme qui fasse ces recherches et que ses résultats sont bidons, j'ai envie de dire: faisons un minimum confiance à la science quand même. Il a fait des recherches, peut-être qu'il n'a pas pris un échantillon assez large certes, mais ce n'est pas une raison pour monter sur ses grands chevaux et crier limite au masochisme! Les hommes ont le droit de s'intéresser aux problèmes strictement féminins et inversement. Et puis tout ce que je lis sur le sujet est au conditionnel, ça veut éventuellement dire que les résultats ne sont pas définitifs! Enfin je sais pas, des remarques comme ça (et je ne vise personne), ça décrédibilise complètement le féminisme pour moi (et je ne suis pas une fervente féministe pourtant).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane
12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
"résultats préliminaires sur un groupe qui n’est pas représentatif de la population générale"

Donc non seulement il n'as même pas effectuer un travaille valable scientifiquement
(nan mais sérieux prendre des échantillon représentatif et faire des tests en double aveugle avant de se prononcer c'est vrais que c'est tellement révolutionnaire comme idée =_=)

Mais en plus il nous donne donc ses résultats qui sortent d'on ne sait ou en y posant ses diplômes pour faire crédible. On dirais les discutions de fin de soirée "nan mais d'aprés c'que j'ai vus chez les gens que je connais les nana sans soutif elles ont des seins qui tiennent mieux...pi d'abord je suis doc alors ej sais quesque j'dis....hips":boire:

Je fait un 85E ou 90F, mes nichons ils font entre 1 et 2 kilos. Oui quand je reste sans soutien gorge toute une journée j'ai mal. oui ils tombent plus a la fin de la journée si j'ai portée un soutif ou pas. Et oui sans soutif adaptée ba j'ai mal au dos et aux sein dans les 12h...

Je suis pour un ignobel du monsieur sus citer :facepalm:
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Je reviens à nouveau sur le sujet, mais quand même, Mr Jean-Denis Rouillon précise bien que passé 25 ans, la fermeté et le maintien des seins dépendent de chaque femme, port de soutien-gorge ou non... (et je voulais mettre le lien, je l'ai vu tout à l'heure, mais les articles ont été remis à jour et ça a disparu... étrange !).

Et puis oui, il reste quand même une importante question esthétique ! Mon petit bonnet B me laisse telle une planche à pain sans soutien gorge, et je porte actuellement un "marcel": j'ai enlevé pour voir mon soutien gorge, les sites le déconseillant disant qu'un marcel près du corps suffisait à les retenir... Conclusion ? C'est pas beau à voir, je nage dedans, et encore, il est taille 0. Alors le jour ou on fera des vêtements vraiment adaptés aux filles menues de partout, ok, mais en attendant, mon soutien-gorge reste où il est ! Idem pour les grosses poitrines, selon leurs formes: une de mes amies fait un bonnet E, et quand elle porte quelque chose d'un peu lâche, ils tombent façon pis de vache tant ils sont gros, c'est vraiment moche; en plus, comme pour le cartable, plus quelque chose de lourd est porté haut, moins ça fait mal au dos, donc à partir de là...
 
5 Mai 2009
2
1
1 554
Rennes
Coucou, moi aussi je viens porter ma (petite) pierre à l'édifice.

Pour celle que ça intéresse il y avait le documentaire "ma vie sans soutif" diffusé sur Chéri 25 (une chaine télé semble-t-il ), malheureusement plus diffusé en replay...

J'ai 25 ans, je fais du 90B (95, parfois, merci la pilule) et ma première brassière m'a été offerte lorsque j'étais encore en primaire, on pourrait donc en conclure que j'en porte depuis environs 15 ans... et bien non! j'en porte rarement (et je n'ai jamais eu aucuns soucis avec la gente masculine à ce sujet...). J'en porte parfois mais plus par coquetterie pour mon copain que par besoin.
Mes seins tombent-ils? Peut être un peu plus que lorsque j'avais 18 ans, certes, mais après avoir discuté avec une amie qui porte des soutiens-gorges depuis qu'elle en a besoin, et bien c'est pareil, elle aussi il semblerait qu'ils soient moins "hauts". Donc à 25 ans avec ou sans le combat semble le même...

Donc la "descente" arriverait-elle plus tard?
La grande crainte de toutes et de finir les seins en "gants de toilette" avec comme exemple les femmes africaines.
D'après le documentaire, la forme des seins des femmes n'est absolument pas dû au non-port du soutien-gorge mais à la pratique du bandage des seins, afin de maintenir l'enfant sur le dos ( donc toute la journée, tout les jours 10h par jour, et après plusieurs grossesses, forcément ça tire...).
L'affaissement serait donc inévitable, lié à notre patrimoine génétique, nos conditions de vie, le vieillissement de la peau (tenir compte de l'exposition au soleil avec l'été qui arrive...), les grossesses et en effet la taille de la poitrine (les plus fortes pourraient voir l'effet plus précocement que les autres...).

sinon autre lien bien utile :
http://loechennou.over-blog.com/article-le-mythe-du-soutien-gorge-79027497.html
qui explique l'importance des ligaments de Cooper...


Au final j'aimerai signaler l'utilité PUBLIC de l'étude ce brave homme!
Vous ne vous êtes jamais demandé quelles données scientifiques sérieuses démontre qu'il faut que l'ont dépense des milliers d'euros pour porter un vêtement tout les jours?
Et pourquoi on a attendu aussi longtemps pour savoir?
(en comparaison on a déja fait plein d'études sur le confort des parties génitales masculines dans les jeans sérrés, détendues, sous l'eau ou en apesanteur :-p )

voila voila, j'espère avoir été un peu claire, sinon le documentaire était pas mal, si quelqu'un arrive à le retrouver... ^_^
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
trigger;4042140 a dit :
shield;4042124 a dit :
poupoune1607;4041987 a dit :
Quels muscles????? Un sein c'est de la peau, de la glande mammaire, du gras et un peu de tissu conjonctif. Le seul muscle c'est le pectoral qui est SOUS le sein, donc qu'on porte un soutif n'a aucune influence sur lui...



Ah ben au temps pour moi, il n'y pas beaucoup d'explication dans l'article, je me suis dit que c'était une histoire de muscles, mais effectivement je n'ai aucune formation anatomique. Donc j'imagine qu'il s'agit de l'élasticité de la peau/du "tissu conjonctif" tout simplement??????
...

:cretin:


Hein????????
Tout à fait tout à fait. STOP aux "relâchement des muscles du sein", il n'en n'a pas. Allez hop, c'est cadeau, un petit extrait de cours d'anatomie (moi aussi je vous aime):
Le sein se développe au début de la puberté, c'est un amas de tissu glandulaire blanc/bleuâtre. Sa face postérieure est plane, et sa surface antérieure est convexe en avant, présentant une série de crêtes: les crêtes fibreuses de Duret. Les face postérieure et antérieure vont se réunir à la face supérieure pour donner le ligament suspenseur du sein.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes