Le succès des dystopies « pour ados » au cinéma touche-t-il à sa fin ?

4 Avril 2016
112
177
2 284
L'équipe du premier Divergente aurait dû continuer les adaptations... Surtout pour la musique avec Hans Zimmer et Junkie XL ! :caprice:
Le problème des adaptations des livres young adult aujourd'hui, c'est que l'argent passe avant tout... (Et pas seulement qu'au cinéma)
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
J'ai une théorie complotiste pour "Uglies" ahah.
En fait, l'option sur les livres a déjà été vendue, donc l'auteur a cédé ses droits pour une adaptation série. Depuis 2014 au moins. Ce sont les faits.
Mais ça ne voit pas le jour car le concept de "moches", eh bien les studios sont un peu récalcitrants. Et faudrait pas mal de moyens d'effets spéciaux car les "pretties" devraient ressembler à des aliens, donc bon...
C'est pas pour aujourd'hui x').
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Et quant à la saga l’Épreuve (Le Labyrinthe),c'est un concentré de nullité aussi bien sur le papier que sur le grand écran. Les adaptations de nos jours sont tellement nulles que je n'ai même pas envie de voir mes livres préférés passer entre les mains des grosses machines à fric hollywoodiennes. La dystopie est morte depuis que tout le monde a décidé d'en faire. Du coup tout est pareil, juste le nom des personnages qui changent.

J'ai adoré le 1er film donc j'ai tenté de lire le 2 et le 3. Oh misère, que c'était naze. Le 2 est très moyen, le 3 est nul, et je déteste la fin.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Et sinon, dans une adaptation cinématographique on est obligé de coupé des éléments ou de les suggérer.
Parce qu'on ne raconte pas une histoire d'une même façon à l'écran que sur le papier.
Après faut bien faire ses choix, souvent dictés par la dynamique à l'écran ou par le budget.
Mais c'est difficile.

Dans harry potter par exemple, certaines choses ont été squeezé et c'est pas plus mal (le délire de hermione avec les elfes de maison me gavait dans le bouquin et n'apporte pas grand chose). D'autres ont été squeezé mais du coup on capte rien même quand on a lu les bouquins (le miroir dans le dernier film par exemple et tout le délire autour de la famille de Sirius Black, c'est pas clair).

Puis il y a aussi la trahison de contenu XD

Moi, mon truc que je digère pas, c'est l'adaptation du tome 4 : La coupe de feu, celui que j'ai le plus relu.
Entre autre : Fleur delacour et les vélanes, aucune explication la dessus et ... je suis désolé hein' mais Fleur Delacour est censée être SUBLIME DE OUF. Et fin', elle est mignonne Clémence Poesy mais j'appelle pas ça une bombe atomique de malade.
VOILA. Je déteste clémence poesy à cause de ça XD

Pour finir, je vous conseille grandement de regarder sur youtube, la série de vidéos "Pourquoi j'ai raison et vous avez tord" de Durendal sur la saga Harry Potter.
Hyper intéressant (et parfois très drôle).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Aaah les fameuses "dystopies" (entre gros guillemets, parce que... ben ça dépend, LOTR, HP, Narnia, A la croisée des mondes, Twilight, ce n'est pas de la dystopie) pour ado.
Plusieurs limites aux adaptations :
- l'originalité (le format du film est contraignant, ne serait-ce que du point de vue temps, et puis soyons honnêtes : il n'y a rien qui plus ressemble à un vilain de film pour ado qu'un autre vilain de film pour ado)
- la poisseuse manie de faire plusieurs films pour adapter un seul tome, alors qu'il n'y a aucun contenu qui le justifie (oui , c'est bien toi Peter Jackson que j'accuse ici ! d'avoir allègrement souillé le Hobbit avec une trilogie qui sent bon le fanservice et le fric) d'où peut-être les affres de Divergente 4
- les suites, préquels, spinoff et autres dérivés plus ou moins foireux. Le tome 4 de Divergente, c'est la même histoire, racontée par le mec le plus chiant de l'univers (aka Quatre) _à ce sujet, on se demande toujours qui de Roth et de James a copié l'autre.
- le choix des acteurs _ oui les acteurs ado, c'est toujours casse gueule parce qu'ils changent (plus et plus vite qu'un acteur adulte)

Là où on peut nuancer l'article c'est sur toute la partie « pourquoi Hollywood n’essaye pas de sortir quelque chose d’original pour une fois ? ». Il y a toujours eu des adaptations d’œuvre pour la jeunesse https://en.wikipedia.org/wiki/Matilda_(1996_film) , https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_et_la_Chocolaterie_%28film,_1971%29, pour Roald Dahl, https://en.wikipedia.org/wiki/War_of_the_Buttons_%281962_film%29 (trois adaptations au compteur pour ce bouquin), https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_de_cordée_(film) (pas que jeunesse, mais quand même si un peu).
mais c'est vrai qu'avant la place de ciné faisait moins mal au porte monnaie #cetaitmieuxavant.

Après, ce que remarque bien l'article c'est que chaque génération a ses attentes. Donc à chaque époque, les 12-25 ans ne seront pas enthousiastes pour voir les mêmes styles de films. J'ai été biberonnée à la SF et pour moi le renouveau de Star Trek ces dernières années, c'est hyper important ! Mais dans mon entourage (gens de mon âge entre 20 et 30 ans), j'ai l'impression qu'on est juste dans le "bof, ouais, encore des vaisseaux spatiaux".
Je ne peux pas non plus m'empêcher de constater que les films pour jeunes adultes sont devenus plus soft, plus grand public. Dans les années 2000, y'a eu Blade, Matrix, The Faculty, Underworld, c'était l'âge d'or de la fantasy sombre, et au collège c'était les films qu'il fallait avoir vu ! C'est sûr qu'à côté, les gnangnanteries de Hunger Games et Divergentes (si, si, y'en a), ça casse moins des briques.
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Je vais sortir légèrement du débat mais la phrase "ce n’est pas évident de se dire que je vais payer 10€ pour de l’inconnu !" est extrêmement triste pour moi. J'avoue en avoir ras-le-cul de voir des reboot, remake, suite, plus aucun scénario n'est original (je généralise aux films à gros budgets, heureusement que les petits films existent encore). Le monde du ciné est de plus en plus frileux. Je m'étonne encore qu'on crédite des scénaristes tant leur métier est bordé à recopier des livres ou des films précédents (oui j'exagère, laissez-moi dans ma colère).
Où est passé la créativité ?
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Je rebondis sur le hors série (qui n'est pas si gros que ça) de @Sweetberry parce qu'il me semble intéressant et je le valide complètement.

J'ai pas tiqué sur le coup mais maintenant que je le vois dans un commentaire je réagis:
ce n’est pas évident de se dire que je vais payer 10€ pour de l’inconnu !
Plus que triste je trouve ça super déprimant et très inquiétant pour l'avenir du cinéma. Si le public n'ose plus plonger dans l'inconnu pour quelle(s) raison(s) les studios se mouilleraient-il à faire du contenu original? J'ai la chance d'avoir grandi dans une zone très active culturellement, avec notamment deux cinémas d'art et essai (moins de 10€ la place) en plus de deux multiplex et plein de salles de ciné associatives dans les bleds autours (dont une faisant un tarif réduit pour les -25ans à 3,50€). Du coup je fais peut-être partie d'une exception de cinéphile qui "ose" plus. En ce moment je suis à Londres (où le cinéma coûte une vrai fortune) et j'ai plutôt tendance à me dire que tant qu'à dépenser mon argent, autant le faire pour de l'inédit, et je n'ai pas été déçu jusqu'à présent. Mais je pense aussi que en plus du prix l'offre laisse franchement à désirer: j'ai voulu aller au ciné la semaine dernière et il n'y avait rien!

Du coup c'est peut-être pas plus mal que ce soit la fin des dystopies pour ados, ça sonne peut-être le début d'une nouvelle ère (oui, oui, je rêve en technicolor!).
 
30 Octobre 2015
52
161
194
Les adaptations sont peut être nulle pc pour une partie le livre est nul à la base ?
Navrée, mais Divergente et le Labyrinthe... L'idée de base est porteuse mais la façon dont c'est développé...

Quelque part je préfère un film qui des le début annonce la couleur "coucou on a thème nul, des acteurs nul, venez nous voir !" qu'un film qui vend du rêve et qui te déçoit x1000.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Bananapower Je suis tellement d'accord avec toi pour Harry Potter et la coupe de feu :potternoes:, il y a des libertés énormes , en plus j'ai fait l'immense erreur de lire le livre et de regarder le film le lendemain ! C'était moche, je me suis endormie tellement j'étais blasée !
Les twilight j'ai adoooooré en livre mais alors en film :goth: , donc quand j'ai vu qu'ils avaient adaptés les âmes vagabondes ( que j'ai surkiffé de ouf ) je me suis dit non, impossible que je regarde . du coup j'ai jamais regardé le film .
Les hunger games sont décevants en film, j'ai beaucoup aimé le premier livre et après c'est un peu redondant je trouve.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Harry Potter et Le Monde de Narnia sont des dystopies ? :ninja:
Non, c'est généralement classé en fantasy. :cretin:
(si si)
(je me souviens de vives discussions au sujet de ces intrigues qui débutent dans le monde réel et basculent dans un monde "imaginaire" = c'est classé en fantasy ; on peut ainsi y ajouter L'histoire sans fin, Les chroniques de Siwès, etc.)
(même si le classement en urban fantasy me parait parfois plus judicieux, c'est ce que j'aurais choisi pour Faërie, par ex.)
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Kounette Je pense qu'on a un peu dérivé sur l'adaptation en film des romans ados/jeunes adultes et des dérives que cela entraine (perte d'originalité dans les scénarios, pas de prise de risque...). Les romans vraiment dystopique, orienté "jeunesse" et adaptés au cinéma j'en connais pas des masses a part Hunger Games, Divergent et le Labyrinthe. Y a bien Battle Royal mais c'est franchement pas destiné a un jeune public, et c'est un peu trop vieux je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes