Le topic des chiens

15 Août 2018
47
89
24
36
De mon côté, celui que j'avais en FA, eh bien, sa proprio ne le récupèrera pas.
Etant donné que je l'ai élevé au biberon et que j'ai gardé sa soeur, je le garde aussi, j'assume.
C'était mon chouchou quand ils étaient petits et ça a été très dur de la laisser partir.
Pour autant, j'ai du mal à me réjouir qu'il soit désormais "le mien" parce que l'(a non)éducation qu'il a eu va êtr vraiment très difficile à reprendre et qu'il me fait vraiment galérer niveau rééducation il a vraiment beaucoup de troubles.
Moi qui était heureuse de me dire que ça y est, ma plus jeune a 2 ans, le plus dur est passer, et bien finalement pas du tout -_-
Si quelqu'un a réussi à rééduquer un chien qui course les voitures, je veux bien des idées parce que je sèche là, et les éducateurs à part me conseiller de le mettre sous médocs... voilà quoi :sad: :sad: :sad:
(désolée pour le double post !!!!)
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Louve2288 Eh ben, on s'est décidés après recherches, avis positifs, et à priori le riz et la maïs se valent +/-. Bref. On a commencé la transition.

Pour ce qui est du syndrôme de privation, dont nous a parlé l'éducateur, nous travaillons en club canin, et actuellement, avec un éducateur aussi.
On va prendre contact avec un véto comportementaliste, pour avoir un avis professionnel sur la question.
On l'a adoptée à quasi 3 mois, à priori non, pas de traumatisme, mais pas d'habituation à rien, avant qu'on l'adopte.
Merci pour le courage.
 
15 Août 2018
47
89
24
36
@Lisabel Le (gros) problème du maïs c'est les mycotoxines. Je me tâte à passer les miens aux Wolfood mais pas encore décidée, niveau des avis il y a tout et son contraire -_-

Ah donc là c'est un syndrome de privation lié à un manque de stimulation, c'est pas facile non plus ça, mais bon si elle a été correctement sevrée c'est déjà "mieux" au niveau évolution normalement.
Pour le véto comportementaliste, je vous invite à bien bien vous renseigner pour le choisir, car la grande majorité prescrivent des médocs à tout va, et ça cache simplement les symptômes sans rien régler :/
 
15 Août 2018
47
89
24
36
@shae661 c'est bien entendu déjà le cas, il a en effet des soucis à ce niveau là, et c'est loin d'être son seul trouble du comportement.
C'est plutôt que je sèche niveau idées pour travailler ça de façon détournée, alors sait on jamais je demande, quelqu'un peut toujours avoir déjà eu un cas comme ça ou autre, et donc des idées à ce sujet.
Il n'y a pas de bons éducateurs proches de chez moi, les 2 seuls que j'ai déjà consulté n'ont rien de plus à me proposer que ce qui est déjà mis en place / ou une méthode qui ne me convient pas. Il est suivi "à distance" par une bonne éduc mais travailler via vidéo c'est quand même pas pareil qu'en "vrai" car il y a toujours une séance de décalage.
Je vais aussi en club canin mais avec lui, ils n'en veulent pas si il n'est pas sous calmants (parce que intenable, le terrain du club est longé par une route...) donc pas possible pour l'instant.
 
  • Big up !
Réactions : shae661
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Louve2288 tu fais quoi concrètement dans les moments où il course les voitures ? C'est que les voitures ou les vélos/scooters/motos/trottinettes aussi ? Et les coureurs ? Il course d'autres chiens, notamment des petits ? C'est quoi comme race ou mélange d'ailleurs ?

Le mien avait tendance à courser les vélos et coureurs, on lui a appris à les laisser tranquille en lui demandant verbalement et par déplacement de notre part, en parallèle de faire en sorte de nous en désintéresser nous-même et de ne pas focaliser sur le vélo qui arrive, ce qui l'aide à s'en désintéresser et à être plus relax aussi. Pareil pour les gens qu'on croise, il aime beaucoup les gens et depuis qu'on continue à marcher comme si de rien n'était, il lève juste la tête pour les renifler et continue son chemin. Une grosse partie du travail ça a aussi été de lui apprendre à s'intéresser à son environnement et pas à tout ce qui bouge donc favoriser l'exploration, les "sniffari" (un safari pour le sniffage) (j'ai découvert ce mot l'autre jour, je le trouve vraiment trop mignon !) donc le laisser renifler tout ce qu'il veut et lui laisser autant de temps qu'il veut et ne pas encourager tout ce qui est poursuite, notamment après un jouet (balle, bâton, frisbee etc).

Ce que tu peux faire c'est peut-être de voir si y'a une distance à partir de laquelle c'est ok pour lui de croiser une voiture sans la courser, et travailler à partir de là, en lui demandant de laisser passer la voiture, et en félicitant s'il ne montre aucune intention de lui courir après (en gros pas de tension sur la longe quoi) puis raccourcir la distance petit à petit. S'il montre qu'il a envie de courser, fais en sorte de partir dans l'autre sens, toujours en lui demandant de laisser passer, jusqu'à ce qu'il décroche et te suive, le but étant de lui faire comprendre que ça ne l'amènera à rien et qu'il ferait mieux de s'intéresser à son environnement.

Si tu fais déjà ça, je t'encourage à ne pas lâcher l'affaire, sinon, je t'invite à essayer :) ce sera long et compliqué (pas évident d'être à la bonne distance à chaque fois qu'il y a une voiture) mais tu en viendras à bout !
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
15 Août 2018
47
89
24
36
@Paravelle
Alors, c'est tout ce qui bouge donc vélos, motos, camions... ça marche aussi avec les petits et gros animaux :sad: ! Et plus ça bouge vite, pire c'est.
Je ne connais pas le croisement, au vu du reste de la portée, il y a du lab et du beauceron, le reste ???

Justement je travaille le "tu laisses", en bougeant (dans le sens de la voiture ou en sens inverse) et en restant immobile, dans différentes situations, il a vraiment du mal mais il commence à arriver à passer à autre chose plus vite, avant c'était mini 30 min pour qu'il redescende en pression, maintenant c'est autour de 15min.
Il explore son environnement, là dessus ça va, mais il a du mal à ne pas le faire de manière frénétique non plus.
Les distances, oui c'est par là que j'ai commencé : travailler avec les voitures au loin. ça, ça va à peu près, en fait du moment qu'il les entend peu.
De même si il les entend beaucoup mais ne les voit pas (j'habite en bord de route, mais il y a une haie, donc il les entend très bien mais les voit à peine, il y a réagit les premiers jours, maintenant il s'en fiche !).
En fait, le problème c'est lorsqu'il les entend bien (et arriver de loin) + les voit bien (et avec des phares c'est pire +++).
Du coup, je sèche complètement sur comment aborder ça sans être en gros en bord de route (ce qui me pose problème pour l'aspect danger). Je le fais, mais en laisse courte, en le gardant "sous pression" ça va à peu près, mais dès qu'il n'est pas au pied il devient intenable. Pas d'évolution positive là dessus malgré des séances un jour sur deux :/ c'est donc l'impasse.

Ah oui, et aucun jeu type poursuite, balle, etc c'est totalement interdit chez moi pour tous. Mais bien sur, avant que je le récupère (il y a 2 mois) c'était quasiment sa seule activité...
A savoir qu'il n'a aucun rappel (et fuit +++ dès qu'on essaie de l'approcher), de gros soucis de codes avec les autres (mais il est sociable quand même, heureusement) donc c'est ce qu'on travaille en parallèle.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Louve2288 je te conseillerai de ne surtout pas te déplacer vers la voiture en question, pour lui ça veut dire "j'approuve ton comportement" et c'est l'exact inverse que tu veux. Donc au début aller en sens inverse total, soit à l'opposé de la direction de la voiture, soit en t'écartant de la route, en marchant de manière résolue (limite vas-y franchement en marchant à pas vifs et rapides) jusqu'à ce qu'il décroche et te suive, même s'il faut que tu fasses plusieurs mètres donc travail en longe obligé pour le coup. En revanche il ne faut surtout pas le tirer pour qu'il bouge, il faut que ça vienne de lui. Tu peux cependant le bloquer pour qu'il n'avance pas et garder le blocage jusqu'à tant qu'il bouge vers toi !
Après je pense pas que ce soit important, pour le moment, de lui demander de redescendre en pression immédiatement, le plus important c'est qu'il comprenne que les voitures, on ne s'y intéresse pas du tout, quitte à ce qu'il reparte dans l'autre sens même dans une énergie haute, mais ça, ça viendra après, surtout qu'il est jeune encore si j'ai bien suivi :happy:
Bon et puis comme il a beaucoup joué à la balle et que ça ne date pas de si longtemps, ce sont peut-être des "séquelles" et il faudra du temps pour qu'il oublie ça. :erf:
 
15 Août 2018
47
89
24
36
@Paravelle Non non, pas vers les voitures, mais vu qu'on travaille le long d'une route qui est à double sens, on va forcément soit dans le sens de la voiture qui passe (en parallèle quoi) soit dans le sens inverse. Je fais en m'écartant de la route aussi, mais tourner totalement le dos c'est le + difficile pour lui il perd très vite sa concentration donc j'alterne. Je fais aussi des moments où je m'assois simplement par terre sur le côté pour qu'il se pose c'est ce qui marche le mieux (mais du coup, on avance pas sur le problème du mouvement) juste pour qu'il ignore le plus possible.
En fait je ne lui demande pas spécialement de redescendre en pression, mais il est très vite physiquement intenable au sens propre, il tire très fort et très sec. Il ne fait que 26kg mais il a vachement de force :sad: (et pourtant, il est très très démusclé)
Il aura 3 ans dans 2 mois.
Les jeux d'excitation n'ont pas aidé, mais le problème de fond c'est qu'il est resté en enclos proche d'une route pendant plus d'un an, sans sorties (parce que intenable et fugueur) sans congénères, donc il a focalisé complètement là dessus, par ennui... et qu'il a beaucoup de comportements stéréotypiques.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Louve2288 j'insiste qu'il faut que tu l'emmènes en t'écartant de la route, sinon tu l'envoies vers les voitures qui passent dans l'autre sens et tu finis par faire des aller-retours le long de la route :erf:
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis qu'il perd sa concentration ?
Effectivement il n'a pas eu une histoire qui va vous aider, il a l'air d'avoir appris à tirer efficacement en plus :sweatdrop: tu fais quoi quand il tire ? En balade ça se passe comment ? Tu utilises un harnais, un collier, une laisse, une longe ? Tu arrives à trouver des endroits sans passage de voiture pour être tranquille ?
 
  • Big up !
Réactions : shae661
15 Août 2018
47
89
24
36
@Paravelle effectivement je fais des aller retours le long de la route, car c'est ce qui fonctionne le mieux, si je m'éloigne de la route quand une voiture passe et qu'il doit donc tourner le dos il devient intenable et se jette dans tout les sens pour s'approcher, du coup ça empire le côté "excitation/énervement" au final, au lieu de le faire redescendre en pression. C'est ce que j'essayais de faire au départ, mais même friandise ou jouet il est totalement obnubilé.
Il perd sa concentration = il remue dans tout les sens, impossible de se poser, impossible d'écouter quoi que ce soit et il se met à faire ses comportements obsessionnels (tourne sur lui même, faire des allers retours en tirant en bout de laisse... au départ il tournait autour de sa queue en la mordant il s'est même décalé une vertèbre comme ça !!!)
Ah oui ça pour tirer il tire de toutes ses forces...
Quand il tire je m'arrête ou je pars dans l'autre sens. mais ça dépend ce qu'on est en train de faire, on ne peut pas tout travailler en même temps.
En balade il est en longe de 15m. Il a le droit d'aller en bout de longe, en gros, mais une fois au bout il ne doit pas tirer, si il tire je le rappelle au pied. Bon, ça, il a beaucoup de mal à comprendre, les balades sont loin d'être une partie de plaisir.
Harnais il a un Julius mais toujours attaché au collier en plus car il arrive à l'enlever. Dans son ancienne famille, il sortait exclusivement en licol. Laisse, longe, j'ai de toutes les tailles. Il est en collier plat.
Oui heureusement j'habite en pleine campagne donc on trouve des endroits sans route proche. Mais il n'est jamais lâché pour autant malheureusement.
Il a également une trèèèès forte obsession pour l'eau, jusqu'à l'épuisement si on ne va pas l'en sortir de force, c'est bien galère aussi.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Louve2288 et du coup quand tu es près des routes, c'est des champs ? Des étendues ouvertes ? C'est peut-être les grands espaces qui ne l'aident pas, souvent les espaces ouverts ça donne envie aux chiens de se jeter dedans et de courir partout (:goth:), donc si tu peux être à côté d'une haie, de maisons ou en lisière de bosquet/bois, ça peut peut-être l'aider parce que plus intéressant pour lui ? Ou bien quelque part où d'autres chiens passent, comme ça il y a des odeurs qui pourraient l'aider à se désintéresser des voitures et au contraire s'intéresser à sa truffe :happy:

C'est vraiment cool de le sortir en longe, ça lui laisse un peu de liberté sans pour autant le lâcher dans la nature, donc beaucoup plus détente pour lui ! Cependant, tu n'as peut-être pas besoin de le rappeler au pied quand il est au bout et lui ne comprend probablement pas l'intérêt d'un rappel au pied. Pour moi tu le rappelles que quand tu veux vraiment qu'il soit à côté de toi, par exemple pour l'attacher/détacher. Du coup peut-être moins focaliser sur le rappel pour le moment et juste lui demander de ne pas aller plus loin que la longe ? Pour ça je pense que tu peux t'arrêter même avant qu'il ne soit en bout de longe, et avant de t'arrêter, tu le préviens en faisant des "serrer/lâcher" très bref sur la longe, jusqu'à ce qu'il ralentisse et s'il ne ralentit pas, t'arrêter et attendre qu'il revienne vers toi avant de continuer. C'est quasi pareil que ce que tu fais, sans le rappel et un peu plus tôt que le bout de longe :)

Et les harnais qui ont une sangle qui passe entre les pattes avant, il a déjà eu ça ? Ca doit s'enlever moins facilement que le Julius, même s'il peut toujours s'en débarrasser s'il en a vraiment envie :erf:

Ah l'eau :sweatdrop: pour ça, je te conseille de ne pas le laisser y aller tant qu'il n'est pas posé quand il y va, c'est à dire que si tu le vois accélérer, et monter en pression, c'est mort, il a pas le droit d'y aller. En revanche s'il y va dans le calme, ok pourquoi pas, mais juste ne pas le laisser s'exciter seul dans l'eau. S'il y est et qu'il compte y rester, ok, mais c'est à lui de faire son choix: soit il fait sa baignade ad vitam aeternam, soit il te rejoint (tu continues ton chemin sans le regarder). Peut-être investir dans une longe de 100 mètres vu comment il a l'air d'aimer et que pour le moment il ne peut pas être en libre :cretin: mais tu saisis l'idée :P
 
  • Big up !
Réactions : shae661

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes