Le topic des chiens

27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Ca y est, cours d'éducation canine testé (poke @Glück ^^) et je n'y retournerai pas je pense ... Les gens sont super sympas, Nox a été ravi de trouver des copains, l'éducateur est gentil mais les méthodes ne m'ont pas plu : tous les chiens sont en collier voire collier étrangleur, les exercices sont faits très vite, on ne laisse pas le temps au chien de réfléchir, bref, ça me rappelle terriblement les cours de "travail" des jeunes chevaux dans mon ancien club avec la chambrière aux fesses pour les faire sauter ... Mon pauvre Nox était tellement content de voir d'autres chiens qu'il n'écoutait pas grand-chose donc l'éducateur l'a repris un peu sèchement, mon chien était tout surpris ! Idem quand il a fallu lui faire tester le parcours d'agility, le mec le "portait" presque par le harnais quand il ne voulait pas avancer ou sauter ... Heureusement mon chien est de bonne composition et il a fait des efforts, il a même adoré les tunnels, mais il était bloqué sur les passerelles et ça me faisait vraiment de la peine. De ce que j'ai pu voir, la plupart des participants sont des particuliers qui ont des gros chiens donc je pense que ce côté "contrôle strict" leur permet de se sentir en sécurité, mais personnellement ce n'est pas du tout le genre de relation que je veux avoir avec Nox : je veux l'éduquer mais en prenant mon temps et en lui laissant comprendre les choses, ça ne sert à rien de lui faire peur ! Bref, du coup, dimanche prochain, une des jardineries de ma ville propose une séance d'éducation canine de découverte avec un autre mec, je m'y suis inscrite, on verra bien si c'est mieux !
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
@shae661 La philosophie positive et bienveillante, correctement menée (donc rarement comme ici en France), avec des outils non coercitifs (=harnais/laisse/longe) et le renforcement positif (=nourritures/jouets) fonctionnent avec tout les chiens et même avec tout les animaux.
J'imagine que ton chien mange sa gamelle le soir, ou le matin et qu'il se dirige donc vers sa gamelle lorsque tu la poses par terre? Ça c'est de la motivation. Donc ton chien est motivé par la nourriture. Par contre, s'il y a accès en permanence, qu'il a l'opportunité de courir après un écureuil alors que tu lui proposes une friandise à la place, et qu'il aura la possibilité de produire un comportement qui le rapproche de son premier but (= tirer sur la laisse et donc se diriger vers sa source de motivation), effectivement, il y a peu de chances que les techniques usées par l'éducation positive fonctionnent, mais tout simplement parce qu'elles sont elles-mêmes mal employées.
L'éducation positive ça n'est pas simplement récompenser le chien lorsqu'il fait bien. Il y a tout les principes de prévention, de management, d'interruption, des renforcements, la règle des trois D, la gestion de la frustration, etc à connaitre (et je te conseille du coup vivement les DVD d'Emily Larlham pour en savoir plus). Cet apprentissage ça ne s'improvise pas! Si ton premier chien n'écoutait pas lorsque tu avais des friandises, c'est que tu t'en servais mal.
Pour Isaac, un chien qui ne prend pas une friandise (lorsqu'on en a essayé beaucoup -jambon, poulet, fromage, boeuf, etc..), ça veut aussi dire que le chien est repu, ou au contraire trop stressé pour manger.. Bref, ça va bien plus loin qu'il "est difficile", ou pas "motivé".
Maintenant je me doute que ta situation est compliquée, mais je trouve effectivement ça malheureux de continuer avec cet éducateur, qui, j'en reste persuadée, ne réglera rien, ou du moins ne fera que pallier et mettre sous le tapis les vieilles habitudes de ton chien, qui ressortiront à un moment ou à un autre et de manière probablement plus imprévisible encore (parce que j'imagine qu'il le gronde lorsqu'il grogne, par exemple? Sauf qu'empêcher un chien de montrer des signes de désaccord, c'est lui enseigner de passer à l'étape suivante la prochaine = la morsure). Tu n'as aucun autre éducateur dans ton coin?

@Sighel Je t'avouerai qu'en lisant "ancien homme de l'armée", je me doutais un peu que ça allait du pur tradi en terme d'éducation. C'est cool en tout cas si tu as une autre option!
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Glück merci pour l'explication, je sais que ça fonctionne avec tout les animaux, juste des (gros) doutes sur l'éducatrice en positif du coin :dunno:
Je ne dis pas que les friandises ça ne marche pas, juste qu'il y a d'autres renforcements positifs à utiliser (jouets/caresses) selon le chien, ce que cette éducatrice ne veut pas faire.

Peut être que je m'en servais mal sur mon précédent chien effectivement, pour Isaac aussi. Ce qui me gène un peu dans cette explication, c'est que même quand Isaac paraissait détendu sans rien en attendre, il venait sentir la friandise mais ne la mangeait pas (même quand on l'a mise dans sa gamelle de croquettes). Et niveau gamelle, on lui en donnait une matin et une soir, avec une des deux dans une balle, et il ne se précipitait pas sur la gamelle, voir l'ignorait totalement après avoir été la sentir, pourtant on l'enlevait au bout de 10min. Pareil pour commencer à travailler les séparations, je lui donnais un kong avec des rillettes dedans, il était dessus 5 min mais lâchait le kong quand il en avait eu un peu mais pas tout...

Cet éducateur utilise le non mais compense directement avec un jouet, par contre je ne l'ai jamais vu gronder un chien.
Non il n'y en a pas d'autres de mieux dans le coin (j'en ai rencontré plusieurs pour me former, mais non vraiment pas...).
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Oui tu peux avoir de sérieux doute sur ton éducatrice et ses compétences en la matière et c'est bien dommage! :erf:

Si c'est assez généraliser à son comportement, ça ne m'étonnerait quand même pas qu'il soit anxieux les trois quart du temps. Surtout s'il sort de SPA, qu'il a des cours avec un éducateur employant des méthodes coercitives, et qu'il fait un peu des "allers-retours" en terme de foyer.
Le rapport à la nourriture chez un chien ça veut toujours dire quelque chose. C'est un renforcement primaire (contrairement aux jouets, même s'il les adorent), donc si le chien ne mange pas, alors qu'il n''est pas gavé, c'est signe d'un certain malaise.

Tu as regardé sur le site de la MFEC? Des fois que ça puisse t'aider http://www.mfec.fr
Ou sinon tu as le site de Benjamin Bonhomme qui est super (Dog Conseil).
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Trouver un bon éducateur c'est souvent compliqué en effet, parce que beaucoup sont encore ancré dans le "dominance" "meute" "chef de meute" etc.
Perso j'ai éduqué ma chienne au clicker ça a bien marché, pour l'agility c'était jouet et friandise, elle a son jouet spécial agility qui n'est sorti que pour les séance d'agility, comme ça elle ne l'a pas a disposition à la maison et elle est plus motivée parce qu'elle n'a pas tout le temps ce jouet à sa disposition et qu'elle l'aime bien :) les friandises c'est une morfale comme pas possible alors la bouffe ça la motive vite XD

D'ailleurs collier étrangleur/semi étrangleur (je parle même pas de ceux à pointes :sick: ) seront interdit par la loi dans les expositions canines dès juillet je crois, il était temps...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Ouestrion Oh que non, collier semi étrangleur et étrangleur étaient autorisés et voir même extremement courant en fait. Il sont juste plus fin ou plus "joli" que des classiques en chaine qu'on connait du coup ça se remarque moins aux yeux du public non connaisseurs ...
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Glück je prend note ;)

et je vais faire un tour sur ce site ^^

de plus on croit enfin avoir compris ce qu'il s'est passé pour qu'on doive le remettre à la SPA, les balades l'excitaient et il "craquait" sur nous. Sauf qu'il ne craquait vraiment que pendant les balades "calmes": pas de voiture, pas de jeux avec d'autres chiens, pas de personnes qui viennent le caresser.. juste nous qui marchions tranquillement et lui en quasi liberté (longe) autour, déjà fatigué.... Par contre, j'ai du mal à trouver comment faire passer ça sans risque. SI quelqu'un a une idée?
 
  • Big up !
Réactions : Glück
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Ouestrion enfin ça c'est étrangleur à pointe c'est vraiment l'extreme du pire, en expo ils ont plutot ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais par contre oui ils osent appeler ça collier d'éducation (etrangleur et semi) alors que c'est juste des cata :facepalm: les colleirs normaux ça s'appelle collier plat. Perso j'ai un harnais c'est ce qu'il y a de mieux.
Enfin je dis que l'étrangleur à pointe c'est le pire mais on oublie aussi la merveilleuse invention des colliers electriques :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Elanore
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je trouve ça dingue que des gens considèrent l'utilisation des ces trucs comme "normale" ... Hier, rien que le fait de mettre la laisse sur le collier de mon chien plutôt que sur le harnais m'a fait mal au coeur, alors je ne m'imagine pas du tout lui imposer de tels engins de torture ! Je pense que certaine personnes y ont recours parce qu'elles prennent des chiens imposants et ont peur de se faire déborder, du coup ça leur permet "d'avoir le contrôle".
Chez moi, je vois très bien au quotidien que les menaces et la colère sont la pire façon de gérer mon chien : dès qu'il me sent en colère ou que je hausse la voix même sans le vouloir, il se bloque complètement, il ne cherche pas à comprendre, on dirait qu'il est vraiment "coincé" par cette violence qu'il ressent. Depuis que j'ai constaté ça, je m'efforce de donner mes ordres ou de le réprimander d'un ton ferme mais pas menaçant, pour qu'il comprenne ce que je lui dis et à quel comportement c'est lié. Par ex. quand je l'ai trouvé dans notre chambre alors qu'il n'a pas le droit d'y entrer, je lui a répété plusieurs fois "Nox, tu sors", le doigt pointé vers la porte, et je l'ai félicité quand il s'est exécuté, et si jamais le vois y remettre une patte, je sais qu'il connaît maintenant le "tu sors" et qu'il suffira de le réutiliser ...
La seule chose que m'a apporté le cours d'hier, par contre, c'est la conviction qu'il faut vraiment qu'on lui apprenne à marcher en laisse près de nous sans tracter et fouiller partout. On s'arrêtera dès que nécessaire pour le laisser renifler s'il le faut, mais en dehors de ça, je veux qu'il marche à côté de nous sans discuter. Je pense que ce "cadre" sera beaucoup plus confortable pour lui comme pour nous, et puis évidemment ça ne nous empêchera pas de travailler le rappel en parallèle pour pouoir le sortir sans laisse dans les endroits appropriés.
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Moi aussi je trouve ça horrible d'imposer un étrangleur! Un jour, lors d'une conférence sur les chien loup de Saarloos, j'ai vu une personne qui en avait deux avec. Elle m'a expliqué qu'ils étaient tellement peureux que sinon ils s'échappaient du collier. De plus, elle semblait vraiment peinée d'utiliser ça :sad: (ils sortaient des harnais, cassaient les colliers...)
Quelqu'un lui a conseillé d'utiliser harnais+collier+licol, mais franchement je ne sais pas si c'est mieux. :hesite:

Pour ma part, j'avais mal pour ces chiens qui étaient tellement mal à se trouver là (comme beaucoup de cette race), ce qui m'a fait fortement réfléchir au fait que l'humain effectuait des croisements sans penser au bien être animal ensuite :sad: après certains chiens de cette race sont très sociables et à l'aise au milieu d'une foule, mais ça reste rare

Par contre, laisser un collier plat à son chien au lieu d'un harnais s'il ne tire pas et ne lui fait pas mal, ça ne me choque pas. Mon ancien chien a passé sa vie avec un collier, et quand je lui ai mis un harnais léger et adapté vers la fin, il ne semblait pas à l'aise (donc au bout d'un mois j'ai arrêté).:dunno:
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Coucou !
Je viens poser quelques affaires ici, vous dites des choses super intéressantes :puppyeyes:

J'aurais plusieurs questions:
- d'abord, pour celles qui ont un clicker, où l'avez-vous trouvé ? Je n'en ai pas trouvé chez mon vétérinaire (bon ma dernière visite date d'il y a plus d'un an maintenant), ni chez Animalis et j'aimerai éviter les frais de port pour un tout petit truc :cretin:
- pour la marche en laisse et les promenades: je ne sais pas comment poser ma question, mais il y a la marche en laisse, où le chien marche à côté de nous, et la "marche" qui est plutôt vadrouille pour le chien qui renifle à droite à gauche, c'est ça ? Je n'arrive pas à bien saisir la différence et dans quels contextes on utilise l'un ou l'autre mais j'imagine que ce serait par exemple "j'emmène mon chien en balade mais je ne veux pas qu'il fasse ses besoins dans ma rue donc je le fais marcher au pied jusqu'à ce qu'on arrive au parc où je le lâche/rallonge la laisse" ? :hesite: Désolée pour toutes ces questions, ça doit être évident pour pas mal de gens :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes