Le topic des orchidées

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par rikangou, le 28 avril 2015.

1. rikangou

rikangou
    Expand Collapse
    Give me enought tea and i could rule the world!
    Ambassadrice de Ville

Coucou
    j'adore les orchidées. J'en ai plusieurs à la maison et je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet. faites moi signe sinon.
    l'idée est de discuter d'elles, de se donner des conseils ou de montrer son talent!

2. Faol

Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

Tiens, depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je m'inscrive sur un forum d'orchidées ^^
    C'est ma passion depuis des années, j'en ai plus d'une quinzaine et 11 espèces différentes (12 il n'y a pas si longtemps, mais une de mes botaniques préférées a rendu l'âme =( )

rikangou a BigUpé ce message
  3. rikangou

rikangou
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

Super!
    Tu as quoi toi?
    Bon je n'arrive pas à poster de photos depuis l'application, mais je vais essayer de régler ça^^

4. Lis

Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

Bonjour ;), merci pour ce topic! :caprice: Je vais en profiter pour vous poser des questions, car je n'ai pas la main très verte (pour ne pas dire pas du tout :stare:). Comment peut on prendre soin des orchidées s'il vous plait?

5. Faol

Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

5 phalaenopsis, 2 vanille, un cymbidium, une prosthechea, une ludisia, un zygopetalum, un paphiopedilum, un dendrobium polar fire, un oncidium (tout petit) et deux dendrobium nobile (un grand, un tout petit) ^^ Et j'avais un Gongora chocoensis magnifique, avant qu'il soit emporté par une infection bactérienne =(
    Et @Lis, ne t'en fais pas, si tu savais le nombre d'orchidées que j'ai perdu (et que je perds encore)... ^^"

Saucisson. a BigUpé ce message
  6. rikangou

rikangou
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

Sympa @Faol
    @Lis pas de panique. Mais mes deux points de base :
    - une bonne exposition à la lumière
    - ne pas laisser beaucoup d'eau au fond du pot

de mon côté j'ai
    5 phalaenopsis également
    2 vanda
    1 brassia
    1 zygopetalum
    1 sabot de vénus
    2 catleya
    2 dendrobium
    1 cambria

Lis a BigUpé ce message
  7. rikangou

rikangou
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

@Faol je t'envie pour le cymbidium! C'est une très belle fleur.
    Elle est compliquée?

8. Lis

Lis
    Expand Collapse

Merci beaucoup @rikangou :cupidon:. Mon orchidée, alors qu'elle à l'air de bien se plaire (elle a fleuris longtemps puis la les feuilles de la plante verte poussent poussent poussent avec de nouveaux pieds et tout), à parfois des petites taches marrons sur les feuilles. Savez vous ce que cela veut dire? Dois je couper les bouts des feuilles comportant ses taches? Il y a une tache bien ronde au milieu d'une feuille aussi. :halp:

9. rikangou

rikangou
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

@Lis
    peux tu envoyer une photo de ta plante et des tâches? Pour déjà voir quelle espèce tu as et voir le problème

Lis a BigUpé ce message
  10. Faol

Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

@Lis, je dirais même JAMAIS d'eau au fond du pot, mais une bonne humidité ambiante que tu peux obtenir en vaporisant les racines (pas les feuilles, à part pour certaines espèces, mais pour les phalaenopsis par exemple c'est le risque de retrouver de l'eau au coeur des feuilles et de la faire pourrir) et le substrat tous les jours. Et comme a dit rikangou, une bonne exposition à la lumière (mais surtout pas de soleil direct !). Après, beaucoup d'espèces ont des exigences différentes, et c'est parfois compliqué de toutes les satisfaire ^^" (d'où l'utilité de se renseigner sur les associations d'espèces).

@rikangou, pas difficile pour un sou ! =) Il faut juste un endroit où les mettre dehors d'avril à octobre environ, et une différence jour/nuit de 15°C pendant quelques jours pour espérer la voir fleurir. La mienne a refleuri une fois, mais malheureusement elle a attrapé une virose et je ne sais pas si elle refleurira, ou même survivra...

Lis a BigUpé ce message
  11. Lis

Lis
    Expand Collapse

@rikangou et @Faol merci beaucoup pour vos conseils! Mon orchidée reçoit de la lumière indirecte comme il faut (enfin je pense :happy:) mais mon appartement est assez sec alors je laisse un peu d'eau au fond de sa coupelle pendant 2/3 jours et je l'arrose une fois par semaine.
    Je vais essayer d'investir dans un vaporisateur pour palier le problème de la sécheresse sans laisser d'eau dans ma coupelle.
    Voici les photos de mon orchidée. Si ça se trouve, les taches sont dues au pourrissement dont tu parles Faol, car je me souviens avoir arrosé les feuilles au tout début (il y a 3 mois maintenant).

12. rikangou

rikangou
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

@Faol tu me tentes... c'est tellement beau comme fleurs :puppyeyes:

Chargement...