Le topic des orchidées

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
Coucou
j'adore les orchidées. J'en ai plusieurs à la maison et je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet. faites moi signe sinon.
l'idée est de discuter d'elles, de se donner des conseils ou de montrer son talent!
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Tiens, depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je m'inscrive sur un forum d'orchidées ^^
C'est ma passion depuis des années, j'en ai plus d'une quinzaine et 11 espèces différentes (12 il n'y a pas si longtemps, mais une de mes botaniques préférées a rendu l'âme =( )
 
  • Big up !
Réactions : rikangou

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
Super!
Tu as quoi toi?
Bon je n'arrive pas à poster de photos depuis l'application, mais je vais essayer de régler ça^^
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Bonjour ;), merci pour ce topic! :caprice: Je vais en profiter pour vous poser des questions, car je n'ai pas la main très verte (pour ne pas dire pas du tout :stare:). Comment peut on prendre soin des orchidées s'il vous plait?
 
  • Big up !
Réactions : rikangou

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Super!
Tu as quoi toi?

5 phalaenopsis, 2 vanille, un cymbidium, une prosthechea, une ludisia, un zygopetalum, un paphiopedilum, un dendrobium polar fire, un oncidium (tout petit) et deux dendrobium nobile (un grand, un tout petit) ^^ Et j'avais un Gongora chocoensis magnifique, avant qu'il soit emporté par une infection bactérienne =(
Et @Lis, ne t'en fais pas, si tu savais le nombre d'orchidées que j'ai perdu (et que je perds encore)... ^^"
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
Sympa @Faol
@Lis pas de panique. Mais mes deux points de base :
- une bonne exposition à la lumière
- ne pas laisser beaucoup d'eau au fond du pot

de mon côté j'ai
5 phalaenopsis également
2 vanda
1 brassia
1 zygopetalum
1 sabot de vénus
2 catleya
2 dendrobium
1 cambria
 
  • Big up !
Réactions : Lis

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
@Faol je t'envie pour le cymbidium! C'est une très belle fleur.
Elle est compliquée?
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Merci beaucoup @rikangou :cupidon:. Mon orchidée, alors qu'elle à l'air de bien se plaire (elle a fleuris longtemps puis la les feuilles de la plante verte poussent poussent poussent avec de nouveaux pieds et tout), à parfois des petites taches marrons sur les feuilles. Savez vous ce que cela veut dire? Dois je couper les bouts des feuilles comportant ses taches? Il y a une tache bien ronde au milieu d'une feuille aussi. :halp:
 

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
@Lis
peux tu envoyer une photo de ta plante et des tâches? Pour déjà voir quelle espèce tu as et voir le problème
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@Lis, je dirais même JAMAIS d'eau au fond du pot, mais une bonne humidité ambiante que tu peux obtenir en vaporisant les racines (pas les feuilles, à part pour certaines espèces, mais pour les phalaenopsis par exemple c'est le risque de retrouver de l'eau au coeur des feuilles et de la faire pourrir) et le substrat tous les jours. Et comme a dit rikangou, une bonne exposition à la lumière (mais surtout pas de soleil direct !). Après, beaucoup d'espèces ont des exigences différentes, et c'est parfois compliqué de toutes les satisfaire ^^" (d'où l'utilité de se renseigner sur les associations d'espèces).

@rikangou, pas difficile pour un sou ! =) Il faut juste un endroit où les mettre dehors d'avril à octobre environ, et une différence jour/nuit de 15°C pendant quelques jours pour espérer la voir fleurir. La mienne a refleuri une fois, mais malheureusement elle a attrapé une virose et je ne sais pas si elle refleurira, ou même survivra...
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@rikangou et @Faol merci beaucoup pour vos conseils! Mon orchidée reçoit de la lumière indirecte comme il faut (enfin je pense :happy:) mais mon appartement est assez sec alors je laisse un peu d'eau au fond de sa coupelle pendant 2/3 jours et je l'arrose une fois par semaine.
Je vais essayer d'investir dans un vaporisateur pour palier le problème de la sécheresse sans laisser d'eau dans ma coupelle.
Voici les photos de mon orchidée. Si ça se trouve, les taches sont dues au pourrissement dont tu parles Faol, car je me souviens avoir arrosé les feuilles au tout début (il y a 3 mois maintenant).
[GALLERY=media, 1329]Orchidée en pied de Lis posté le 30 avril 2015 à 09:10[/GALLERY][GALLERY=media, 1331]Taches sur les feuilles de l'orchidée de Lis posté le 30 avril 2015 à 09:10[/GALLERY]
 
  • Big up !
Réactions : rikangou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes