Le topic des orchidées

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
@Lis
si je ne me trompe pas, c'est un dendrobium que tu as. Elle avait plein de fleurs le long de la tige quand tu l'as eue.
Je vais regarder ce que c'est ces points mais ça ne me choque pas. ..
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Merci @rikangou :cupidon:. Oui oui elle avait plein de petites fleurs blanches, c'était très jolie. D'ailleurs, j'ai encore une question, lorsque les fleurs commencent à faner, faut il les couper ou attendre qu'elles tombent d'elles même? Et lorsqu'il n'y a plus eu de fleurs sur la tige, j'ai coupé la tige qui était sèche un peu au hasard... au plus prêt de la plante mais pas trop (très précis n'est ce pas?:lunette:).
(J'ai tant de chose à apprendre!)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
J'ai 4 orchidées, dont 1 cymbidium qui fleuri tous les hivers, 1 brassia, et 2 autres qui fleurissent quasi tout le temps ce qui fait que je n'ai toujours pas réussi à les remporter (alors que ça va faire 3 ans que je les ai "récupérées").
Photo de mon cymbidium, datée de l'hiver dernier, il est "un peu" envahissant ; c'est le souci du cymbidium (ça prend de la place et ce n'est pas jojo 10 mois sur 12, mais rien que pour les 2 mois de floraison, j'en suis amoureuse).

2014-12-28_Orchidee_450.jpg


La brassia reste la plus originale à mes yeux (aussi un sauvetage datant de 2012). Elle n'a fleuri qu'une fois, en 2013. J'ai ainsi découvert qu'elle a un parfum à tomber par terre (ça sent le chocolat !).

Orchid4_2013_07_15_400.jpg


J'adore les orchidées mais, par manque de place, je pense que je ne pourrai pas en accueillir d'autre.
Pourtant j'aimerais bien en avoir une qui fait une multitude de petites fleurs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : stoogie et Lis

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Oh, ça a l'air d'être un dendrobium ton orchidée @Lis si je ne m'abuse, il est bien beau :) Un nobile ? Tu aurais une photo des fleurs ?
Pour les taches elles ont l'air petites, sèches, et peuvent être dues à plein de choses différentes, je ne pense pas que tu aies à t'en inquiéter, tant qu'elles ne grossissent pas ou que tu ne te mets pas à en avoir partout ^^
Et @rikangou, je suis bien d'accord =) Je dois avoir quelques photos de ses fleurs sur mon ancien ordi, j'essaierai de les récupérer. En attendant j'ai plein de photos d'orchidées d'espèces différentes à vous montrer si ça vous intéresse, j'ai fait un stage de deux mois dans une entreprise de production d'orchidées en 2012 ^^
@Roanne, ah bah, mon cymbidium a pratiquement la même couleur que le tien ^^
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Faol merci beaucoup pour tes conseils :happy:! Je n'ai pas de photos des fleurs, ça peut paraître un peu idiot mais c'est mon premier orchidée. Quand on me l'a offert j'étais contente mais je ne pensais pas vraiment qu'elles serait heureuse chez moi (je n'ai pas du tout la main verte), et en fait elle s'est plut, elle a grandit et a poussé, et je me suis attachée :jv:. Maintenant j'ai envie de prendre soin d'elle le mieux possible. J'espère avoir la chance de la revoir fleurir. A ce moment je penserais à vous :puppyeyes:.
Je veux bien voir aussi tes photos d'orchidées d'espèces différentes, je n'y connais rien du tout et je suis très intéressée :dowant:.

PS: s'il vous plait dites moi à quel genre on accorde Orchidée :halp:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
On dit "une orchidée", mais quand on parle d'un genre on dit "un dendrobium" (du moins on devrait dire, la plupart des gens, moi y compris, disent souvent "une dendrobium, une phalaenopsis", etc etc ^^) ;) Et de rien pour les conseils, j'espère qu'elle refleurira ! =) Si c'est un dendrobium nobile ça peut être délicat, la plupart des dendrobiums aiment de la fraîcheur l'hiver et ne refleurissent pas sans ça, mais peut-être que depuis le temps elles se sont mieux adaptées à la vie en appartement ^^ (en tout cas j'espère, j'en ai une grande et magnifique que m'a donnée mon fleuriste et j'aimerais beaucoup qu'elle refleurisse, d'autant que je ne connais pas encore la couleur des fleurs !)
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Merci pour le genre! Grâce au nom que rikangou et toi m'avez donné j'ai pu aller voir sur le net comment mieux m'en occuper. Je n'imaginais pas quelque chose d'aussi difficile :sad: !!! (tellement novice que j'en suis naïve :P) En tout cas j'ai cru comprendre qu'il fallait que je la mette le plus tôt possible sur mon balcon pour qu'elle prenne le frais et le soleil pour que ses feuilles soient vert tendre et non pas vert sapin :rolleyes:. Je l'y déposerais gentiment demain matin :nod:
 
  • Big up !
Réactions : rikangou

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
@rikangou, oui, vraiment beaucoup, même si j'ai encore beaucoup à apprendre aussi =) (par exemple, qu'on pouvait mettre son dendrobium sur son balcon x) je connaissais le coup de la véranda non chauffée, mais pas celle du balcon l'hiver, bien que maintenant ça me paraisse plutôt logique, tant que tu la protèges bien du soleil direct et que tu la rentres avant qu'il ne fasse trop froid ^^).
@Lis, je vais tenter de la mettre dehors cet automne avant qu'il ne fasse trop froid pour essayer d'initier la floraison, comme pour un cymbidium, on verra bien ce que ça donnera ! Pour l'instant je la garde à l'intérieur, tant qu'elle s'y plaît, sinon je ne pourrai pas la protéger du soleil direct ^^ Et je vais bientôt mettre des photos ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : rikangou et Lis

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Meudieu, j'ai oublié une orchidée dans ma liste ! Honte à moi. Je possède également un fort bel Aliceara (dont les jeunes pousses ont du mal à se développer correctement, je ne sais pas trop pourquoi). Quoiqu'il en soit, quelques photos des orchidées que je possède, ai possédé ou ne possède pas (encore =P) :
647452994167102012145596347051391027593n.jpg

Phalaenopsis elegant dream diamond, mon petit favori dans mes possessions de phalaenopsis ^^

349654174.jpg

Mon regretté Gongora chocoensis =(

611365171.jpg

Dendrobium Polar Fire

247790076.jpg

Schoenorchis juncifolia, une petite orchidée que je trouve absolument magnifique, aux fleurs toutes petites. J'en ai eu une, mais elle était sur plaque et mon appartement n'était pas assez humide, du coup ses racines ont séché =/ J'aimerais beaucoup la retenter, mais l'entreprise où j'ai travaillé et qui en produisait n'en possède apparemment plus... En tout qu'à elle n'apparaît plus sur leur site.

Si ça vous plaît, j'en ai encore plein à vous montrer ! :)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Faol a dit :
@Roanne], ah bah, mon cymbidium a pratiquement la même couleur que le tien ^^
;)
N'empêche que j'ai corrigé mon précédent post, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué hier mais c'est bel et bien une photo de mon cymbidium. Je n'avais pas les yeux en face des trous... (vive les week-end à rallonge..).

Voici des photos (pas top côté qualité, désolée) des deux orchidées "sauvées" en juin 2012, et qui fleurissent régulièrement / souvent. Il faut vraiment que j'arrive à les remporter à l'occasion...

2012_06-25_Orchidee_400.jpg


2013-07-15_Orchidee_400.JPG


J'avoue que je ne sais pas précisément ce que c'est (j'ai toujours pensé que ce sont des phalaenopsis, sans aller vérifier) : elles allaient être jetées (!) quand j'ai pu les récupérer, il n'y avait aucune étiquette et comme je ne m'y connais pas... bref, elles se plaisent chez moi, c'est tout ce qui compte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes