Le topic des orchidées

27 Avril 2015
319
1 924
2 324
à tout hasard, une orchidée portant des cochenille a semé la zizanie chez moi, maintenant mes 5 orchidées sont touchées... des solutions contre une invasion de cochenilles?
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
@poissonnerouge si c'est uniquement celles du bas et qu'il reste plein de feuilles vertes, c'est sans doute de la sénescence naturelle et dans ce cas pas besoin de s'inquiéter.
Si certaines perdent leurs feuilles les unes après les autres, ça peut être une maladie bactérienne, un virus, un champignon, trop d'arrosage, pas assez... Enfin, plein de trucs différents. Tu pourrais prendre des photos des orchidées en question, que je voie si je peux faire un diagnostic ? :)
@Ayrshire aie aie aie, les cochenilles, un enfer pour les orchidées ^^' Malheureusement c'est très difficile de s'en débarrasser une fois qu'elles sont toutes touchées, mais tu peux faire plusieurs choses :
- Traiter avec un produit spécial cochenilles (on en trouve assez facilement en jardinerie) bien abondamment, en sachant que ça pourra endiguer l'invasion mais que ça ne la supprimera probablement pas définitivement.
- Mettre tes plantes encore saines, si tu en as, bien à l'écart des malades.
- Enlever manuellement les cochenilles avec un chiffon/mouchoir imbibé d'eau chaude (attention, les cochenilles se cachent souvent dans les replis/creux des feuilles, sous la petite "peau" à la base des feuilles...) et renouveler dès qu'elles repointent le bout de leur nez.
- Rempoter (ces saletés se cachent dans le substrat).
Bon courage en tout cas ^^"
 
  • Big up !
Réactions : rikangou et Lis
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
on a rempoté avec de l'écorce de pin car le terreau trop compact retenait trop l'eau et faisait pourrir les racines :halp:
résultats : 3 orchidées de mortes car trop tard...
saloperie de mousse à la c** qu'ils mettent et qui fait tout pourrir
 

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
Bonjour bonjour

croisée au détour d'une balade en bord de mer :
 

Pièces jointes

  • DSC020482.JPG
    DSC020482.JPG
    75,8 KB · Affichages : 12
  • DSC020492.JPG
    DSC020492.JPG
    74,2 KB · Affichages : 12
  • Big up !
Réactions : Lis
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
Besoin d'aide svp :)

J'ai deux orchidées Phalaenopsis dans les pots "de base" (en plastique troués au fond) avec du terreau type "écorces". Je les arrose en les mettant dans un fond d'eau tiède puis en les laissant "égoutter".
J'ai acheté il y a un mois environ une orchidée Dendrobium (phalaenopsis je suppose, vu les fleurs (on ne se refait pas :cretin:)). Elle est elle aussi dans un pot de base, mais le terreau est beaucoup plus fin, comme de la terre (de la tourbe?). Donc, outre le fait que la plante n'est pas la même que les deux autres (les racines sont super fines :o), le terreau est très différent et je ne sais pas du tout comment arroser ça (du coup je ne l'ai toujours pas arrosée :silenced:). Est-ce que vous sauriez comment faire?

Merci d'avance pour les conseils! :)
 

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
@Isilae bonjour!
j'arrose mon dendrobium1 fois par semaine quand il fait chaud/sec, une fois par quinzaine sinon.
selon la taille du pot, soit je le trempe et laisse égouter, soit j'arrose par le dessus et laisse égouter ensuite
ça marche bien ;)
 
  • Big up !
Réactions : Isilae et Lis
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
@rikangou Merci pour la réponse :)
Est-ce que tu penses qu'il faut que je change le terreau aussi ou ça reste adapté?
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
@rikangou une orchidée cotière, original ! Tu as réussi à l'identifier ? :)
@Isilae attention à ce que le terreau ne soit pas trop fin non plus, genre terreau universel : de la tourbe grossière mélangée à de l'écorce, ça va, mais un terreau plus lourd va retenir beaucoup trop l'eau, et c'est un coup à faire pourrir les racines (testé et... non approuvé avec mon Ludisia, qui est pourtant une orchidée terrestre et pas épiphyte). Si c'est le cas, il vaut mieux rempoter ou alors y aller très très mollo sur les arrosages ;)
Quant à moi, qui est-ce qui s'est enfin décidée à fleurir depuis quelques semaines ? La petite phalaeno donnée par mon fleuriste, dont la hampe florale avait connu bien des déboires ! Comme je l'ai eu défleurie, je ne connaissais pas du tout sa couleur, et ben je peux vous dire que je ne suis pas déçue, c'est un bijou :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'instant 5 fleurs se sont ouvertes, mais j'en aurai au moins 10 :d Je reprendrai une photo quand la branche sera entièrement fleurie.
Et, autre bonus étonnant : elle est parfumée ! Pas tout le temps, mais ça fait déjà deux fois que je la surprends à dégager une forte odeur de citronnelle. Parfois le parfum est beaucoup plus subtil, parfois elle ne sent rien. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être à un fort ensoleillement (aujourd'hui elle est très bien exposée, et ça sent la citronnelle dans toute la salle de bain :happy:).
 
  • Big up !
Réactions : rikangou et Isilae
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
après mes déboires et mes décès de fleurs dus à la saloperie de mousse qui foutent aux racines et qui les font pourrir j'ai une bonne nouvelle : mon dendobrium va refleurir ! et ma phaleonopsis refait une tige (je lui en ai malencontreusement cassée une lors d'un arrosage T.T )
 
  • Big up !
Réactions : rikangou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes