Le topic des profs ou futurs profs !

5 Juillet 2011
34
128
4 734
Coucou !
Il y a des madz qui préparent le Capes SVT?
Je me lance dans l'aventure et je suis déjà perdue :tears:.
Je le prepare avec le Cned mais je sais pas par ou commencer...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Sur le sujet des punitions, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi les enfants devraient voir le travail comme quelque chose de plaisant, d'agréable. Parce que ce n'est pas le cas, à mon sens. Je trouve important justement de différencier les moments où on s'amuse et les moments où il faut se concentrer et faire des efforts (= le travail).

C'est devenu très à la mode de faire du ludique pour intéresser les gamins. Je trouve que c'est une pente dangereuse. De temps en temps, pourquoi pas... Mais ils sont d'abord là pour apprendre. Et au final on en arrive à faire culpabiliser les profs de ne pas réussir à motiver, intéresser leurs élèves, c'est un peu le monde à l'envers, je trouve.

(je suis très vieille école et j'assume :cretin:)

Bref, du coup, je ne donne pas non plus de travail supplémentaire en punition, mais pas pour les mêmes raisons.
1) C'est l'élève qui doit être puni, pas moi, donc j'ai pas envie de passer du temps à corriger des exercices supplémentaires.
2) Généralement, l'élève va s'en débarrasser le plus vite possible et mal les faire, du coup : du temps perdu pour lui et pour moi qui corrige des inepties derrière en m'arrachant les cheveux au passage.

Ce que j'utilise comme punition, ce sont des fiches à recopier (très longues :twisted:) sur l'importance du travail, du respect à l'école ou bien un texte sur le bavardage. J'en ai un stock prêt à usage, je n'ai qu'à dégainer en cas de besoin, comme ça je ne perds pas mon temps et l'élève réfléchira à deux fois avant de ne pas faire ses devoirs ou de papoter une fois qu'il aura passé 2h à copier.

(Mais je suis en collège, hein ! Pour des primaires ça me semblerait un poil trop cruel ^^)

@Griffith : ça m'est arrivé tellement de fois la première année ! :rire: Un élève m'a même proclamée en fin d'année : "la seule prof à s'autovirer de cours" (en cas de fous rire^^)
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Sur le sujet des punitions, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi les enfants devraient voir le travail comme quelque chose de plaisant, d'agréable. Parce que ce n'est pas le cas, à mon sens. Je trouve important justement de différencier les moments où on s'amuse et les moments où il faut se concentrer et faire des efforts (= le travail).

C'est devenu très à la mode de faire du ludique pour intéresser les gamins. Je trouve que c'est une pente dangereuse. De temps en temps, pourquoi pas... Mais ils sont d'abord là pour apprendre. Et au final on en arrive à faire culpabiliser les profs de ne pas réussir à motiver, intéresser leurs élèves, c'est un peu le monde à l'envers, je trouve.

(je suis très vieille école et j'assume :cretin:)
)

On peut considérer le travail comme quelque chose de plaisant sans faire des cours ludiques. De plus on peut vraiment apprendre en s'amusant.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
On peut considérer le travail comme quelque chose de plaisant sans faire des cours ludiques. De plus on peut vraiment apprendre en s'amusant.
Chacun sa vision mais je doute que ce soit celle de nos élèves (en dehors des très bons....et très rares). Pour une grande majorité, venir en cours est déjà un supplice et le moindre effort les décourage.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@LiGie je n'ai pas dit le contraire, ceci dit, apprendre est un besoin pour l'être humain, besoin d'autant plus important pour les adolescents. Ce n'est parce que je constate que venir en cours est un supplice que je ne veux pas changer ça et leur rapport au savoir. Je m'en fous d'être utopique, je bosse pour eux, pour essayer de leur redonner un poil de confiance en eux et en leurs capacités. Si je ne suis pas moi-même convaincue qu'apprendre c'est fun comment pourrais-je être crédible devant mes élèves. J'assume tout à fait de dire que oui la majorité des mes élèves vraiment fainéants le sont aussi parce qu'ils ont peur d'échouer/qu'ils ont un gros passif d'échecs et de difficultés scolaires. Tout n'est certainement pas de la faute des profs et on nous demande de palier à des problèmes sociétaux mais nous portons aussi une part de responsabilité dans le désintérêt des élèves envers l'école et l'acte d'apprendre.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
En quoi c'est culpabilisant de se dire que oui parfois on merde grave, je trouve ça assez grave qu'on ne remette pas en cause nos pratiques, ce n'est pas parce qu'on passe le CAPES qu'on devient infaillible.
Faire croire que c'est notre faute si quelque chose va mal c'est un peu le principe du "culpabilisant".
Pour une grande partie des parents, de la population, des inspecteurs...etc., les profs portent la responsabilité de tout et n'importe quoi, y compris l'échec de leur enfant. Alors si les collègues s'y mettent aussi....
Bref, j'arrête là le débat, j'ai bien souligné que chacun avait sa vision, mais j'ai pas forcément envie de m'entendre dire que "c'est grave" si je ne me remets pas en question.
____________________________________________________________________________________________
Sinon, bilan de mes premiers pas avec les 6e : ils sont tout mimis :puppyeyes: Mais qu'est-ce qu'ils sont lennnnnnts ! J'ai beaucoup de mal à gérer les différences entre les élèves : certains ont déjà terminé les exercices quand d'autres sont toujours en train de copier la leçon :halp:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Dites, comment vous gérez un élève "à besoins particuliers" ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, j'ai vraiment vraiment du mal avec mes PSMS... Ils sont bruyants, se tapent... J'ai 3 élèves vraiment relous, dont 2 jumeaux qui s'entrainent l'un l'autre (tout mignons, mais trèèèès relous). Et un qui se fout clairement de ma tronche (je lui dis "non", il recommence toujours.) :cretin:. Et je me sens hyper frustrée. J'ai l'impression de n'arriver "à rien". D'être toujours dans le "stop" ou "non" :erf:.
Je me pose des questions quant au fonctionnement de la classe (classique, avec ateliers), par rapport aux TPS/PS du lendemain (fonctionnement inspiré montessori), qui sont beaucoup plus autonomes et ""calmes"". C'est plus fluide, en fait. Mais ce ne sont pas "mes" classes... :erf:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes