Le topic des profs ou futurs profs !

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Tiens sinon ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passé ici. TZR toujours au rapport et sans doute pour 4-5 ans de plus parce que j'ai fait une erreur de mut'. C'est ma 5ème rentrée si je compte l'année de stage et contrairement à avant je n'ai aucun stress. Le fait d'avoir des cours de prêts pour tous les niveaux du collège (je ne veux pas de lycée) joue sans aucun doute.
J'ai aussi été inspectée cette année, une sombre affaire de visite d'accompagnement pour tous les T2 et T3 de l'académie, mais le résultats a été plus que positif à part des reproches sur la différenciation et les compétences mais je m'en branle tellement que ça ne me touche pas.
J'attends toujours mon affectation pour la rentrée mais je pense que là ça ne viendra plus avant le 15 août et au pire je ferais une année de remplacements courts mais ça me stress beaucoup moins qu'avant.
 
23 Février 2012
648
5 085
5 574
@Hedeltrude Le meilleur conseil, c'est de ne pas faire de promesse en l'air, je dis ==> je fais. C'est pas forcément évident en début de carrière mais ça viendra. Et surtout, on ne se met pas la pression pour rien, si tu ne te sens pas comme tes collègues confirmés, pas à la hauteur : c'est normal. Comme en langue, on n'attend pas de nos élèves qu'ils soient bilingues car débutants, en éducation, t'es pas censée gérer ta classe, faire des cours de fou et être au top tout le temps car tu es débutante. En attendant, je te souhaite bon courage et j'espère que tu profiteras de ce beau métier !
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Oh yeah. La principale du collège où je viens d’être affectée m’a répondue, j’aurais des sixièmes et des cinquièmes.

Ma progression pour les 6èmes est prête et je pense pouvoir réutiliser mes séquences (mal organisées, à retravailler ++++++ mais qui ont le mérite d’exister).

Par contre, je suis embêtée car pour les 5ème les progressions proposées sont un peu plus différentes selon le manuel et la principale n’a pas pu me renseigner. Et elle a mis en destinaire mes futures collègues mais elles ne vont pas forcément lire leur email académique début août :-(

Mais je suis fixée c’est le principal.

Et je vais devoir évaluer par compétence, le truc un peu casse-pieds à préparer et à organiser sans modèle :-(
 
29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Hey, je suis admise en M1 MEEF allemand à distance pour l'année scolaire à venir.
Je suis un peu angoissée car je ne viens absolument de ce milieu, je suis à un poste dans une grande entreprise et il s'agit d'une reconversion.
Je me pose plusieurs questions et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
En 1ère année je vais devoir passer mon CAPES, je ne connais absolument pas la difficulté de ce concours mais il me semble que les inscriptions se font en début d'année. Est-ce l'étudiant ou l'université qui gère l'inscription ? De plus le CAPES étant national, est-ce que je peux le passer en région parisienne en sachant que mon université est à Clermont ?
Autre question le M2 se font en présentiel et pour des raisons perso je ne peux pas quitter la région parisienne, je me demande donc si c'est possible de passer le M2 ailleurs qu'à Clermont. Avez-vous eu des expériences similaires ?
Merci :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@Melisbutton salut!

Tu dois t’inscrire toi même au concours (attention il y en a plusieurs sur le site donc bien choisir lesquels - pour le public ou privé par exemple). Parce que tout le monde peut s’inscrire au concours, même sans la formation à l’Espe.

Il me semble que sur le site d’inscription on choisissait la ville où on voulait le passer, tu devrais pouvoir choisir un lieu à Paris sans problème.

Si tu réussis les écrits (admissibilité) et les oraux (admissions), tu vas devoir mettre des voeux classés avec plusieurs académies. J’avais demandé rouen, amiens, lille, caen etc par exemple. J’avais fait mon M1 à Rouen mais j’ai été envoyé dans l’académie d’amiens. Su tu demandes créteil ou Versailles tu as de grandes chances d’être affectée là bas car il y a peu de monde qui veut y aller ou rester , certains vennant d’ailleurs sont envoyés de force là bas
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@Melisbutton tu peux essayer de parler à des syndicats pour t’aider lors de la phase des voeux ;-)

Ils ont du mal à trouver des profs d’allemand mais d’un autre côté beaucoup d’établissements ferment ce genre de lv2 :-( il faudrait que tu demandes sur des groupes de prof d’allemand comment ça se passe niveau affectation pour eux. À mon avis une fois titularisée tu seras peut etre sur p’usieurs etablissement pour avoir ton quota horaire.
 
29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
@Belle-de-nuit Merci pour ces infos. Oui effectivement je vais m'inscrire au CAPES externe mais pour le public.
J'espère pouvoir choisir Paris en soi e ne veux pas spécialement rester dans la région mais j'ai plus de chance de trouver un établissement en région parisienne qu'ailleurs en France sauf en Alsace. Ça me rassure de pouvoir passer mon M2 ailleurs :).
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
21 Mars 2012
202
455
4 754
Pour la première fois depuis que je suis TZR, j'ai eu mon affectation en juillet et non le 31 août :rire: Je ne m'y attendais pas, ça change !
Je suis affectée à l'année dans un collège qui semble tranquille, avec des 6e et des 4e : les mêmes niveaux que cette année, j'ai de la chance !
Je suis dans le nord Isère, il me semble qu'on est plusieurs à y travailler :happy:

Du coup, comme je suis rentrée de vacances et que je repars la semaine prochaine, je commence tranquillement à préparer mes cours.
Bon courage aux futures stagiaires qui stressent peut-être déjà un peu, et surtout profitez bien des vacances !
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Salut!

Pour le concours supplémentaire de Créteil au CRPE, savez vous s’il a été ouvert au 3ème concours ? Car on parle que de l’externe (donc avoir un M1, je n’ai qu’un bac). J’ai plus de 5 ans d’expérience professionnelle c’est pour ça que je parle 3ème concours.
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Apollinaïs @Idreleo

Merci pour vos retours :fleur:

J'ai pris contact avec mon binome et la directrice de l'école, je me sens du coup moins seule ! lol
J'ai donc appris que j'aurai 6 MS et 14 GS !

J'ai un peu de mal à cerner l'organisation optimale, mais je me renseigne un max.

Si vous avez des sites à me conseiller, des bouquins ou un petit retour d'expérience : n'hésitez pas, je suis preneuse :highfive:

Merci pour ta proposition Idreleo, je risque de revenir vers toi par MP d'ici quelques semaines :taquin:
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@LeeAnna_ Attention j'ai pas eu les tags car pseudo mal orthographié :fleur:
D'accord pour les access ! Vois a la BU de ton Espe ! Et sinon s'organiser pour une année zen est vraiment bien je trouve :)
Du coup je peux te faire un retour d'expérience et n'hésite pas a me poser des questions par MP ! On peut même se faire un skype si tu veux ce sera plus simple ;)
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Je connais désormais les manuels pour les 6eme (je ne suis pas fan de la progression annuelle et ils ont fait acheté aux élèves le cahier d’exercice qui va avec donc je n’ai pas trop le choix sur son utilisation.

Je n’aime pas du tout le livre des 5ème, pour ce que j’ai pu en voir.

Ma collègue m’a dit qu’il y a une progression commune (pour l’évaluation commune de compétence) donc ça m’embête vraiment de ne pas (encore) l’avoir et de ne rien pouvoir préparer sur le long terme.

Je vais essayer de faire une micro-séquence de rentrée pour tester le niveau et prendre la première séquence du manuel.

Il y a plein de projets dans l’établissement, ça risque d’être intéressant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes