Le topic des profs ou futurs profs !

12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Flopidou La moyenne de ma classe de 1ère est élevée aussi (aux environ de 13-14), même si jee n'ai pas encore fini de corriger leurs travaux du trimestre, je n'avais pas pensé qu'on pouvait me le reprocher :ninja:. Je sais que j'ai tendance à noter gentiment, et avec mon peu d'expérience (je suis néo-tit et c'est ma première affectation en lycée) j'ai du mal à évaluer les devoirs de lycée, où les critères sont moins "objectifs" (en dictée ou en contrôle de conjugaison, tu as bon ou non). Même en ayant un barème, je trouve que c'est compliqué. Du coup je mets souvent de bonnes notes mais bon, j'ai des élèves plutôt bons et travailleurs aussi, j'espère que c'est pas juste moi qui surnote :cretin: (on se rassure comme on peut).
Après comme tu es stagiaire (et moi remplaçante, donc ils se diront peut-être "ouf, le vrai prof expérimenté revient dès la semaine prochaine") je pense qu'ils seront indulgents. Tu en as parlé avec ton tuteur/ta tutrice ?

Et je sais qu'on se met une pression de dingue l'année de stage et qu'on a souvent l'impression d'être nul.le et de ne rien apprendre aux élèves (et même encore après l'année de stage :lunette:) mais on se rend juste pas compte qu'on réussit toujours à les faire progresser et apprendre des trucs. Ma tutrice a récupéré en classe supérieure certain.e.s de mes élèves de l'année dernière et elle m'a dit que régulièrement ces élèves lui disaient "ah mais ça on l'a appris avec Mme Lou-A l'année dernière !" alors que moi j'ai eu l'impression de galérer toute l'année et qu'ils oubliaient tout :cretin:. Alors pas de panique !
 
31 Octobre 2018
66
718
734
34
Je découvre ce topic ! Courage tout le monde, grande nouvelle : la semaine avance.
Je suis vraiment épuisée en ce moment et je sature pas mal, alors que la plupart de mes classes de cette année sont franchement plus sympas que toutes celles que j'ai jamais eues. Je m'ennuie aux conseils de classe, c'est long chez nous...
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Flopidou Je ne pense pas qu'on te reproche que ta moyenne soit trop haute. Et puis pour l'instant elle est à 12 et quelques, c'est pas 17 de moyenne non plus (là je comprendrais mieux que ça fasse lever quelques sourcils). Peut-être que tout simplement tes contrôles reprennent bien ce que tu as fait en classe, que tu es claire et que tes élèves bossent un minimum. En tout cas j'espère, et si c'est le cas bravo ! Je pense au contraire qu'il y a de quoi être fière de cette moyenne si tu penses sincèrement être juste et suffisamment exigeante.
Pour l'éventuelle baisse au 2ème trimestre, je crois qu'elle est fréquente (en tout cas c'est ce qui se disait à propos des 2des dans mon lycée de l'an dernier). Tant qu'elle n'est pas vertigineuse, je ne m'inquiéterais pas trop.

De toute façon, je trouve qu'en français (pour des exercices dont la méthode est complexe), un trimestre c'est souvent très court, les notes tombent parfois "mal". En tout cas de mon côté c'est le rush pour caser pas mal de trucs dans les prochains jours afin que les élèves aient plus de 3 notes...

Dans mon lycée de cette année, c'est le PA qui préside à tous mes conseils de classe et ça a l'air d'être quelqu'un d'organisé et d'efficace, je prie en tout cas pour que les conseils ne durent pas plus de 2h :pray:.
 
26 Décembre 2015
968
5 067
3 254
Lutèce
@Heather. Je plussoie ce qu'a dit @just_in_case J'ai appelé la mère d'un élève pour bien moins que ça cette semaine (voir mon post de lundi) (et c'était un élève de Terminale qui n'a pas toujours bien conscience des propos qu'il tient, après m'être de nouveau expliqué avec lui je ne suis toujours pas certaine qu'il ait compris en quoi sa phrase était irrespectueuse).
 
26 Décembre 2015
968
5 067
3 254
Lutèce
@Heather. Oui, chacun à son seuil de tolérance. En l'occurrence, j'ai appelé la mère et demandé au CPE d'avoir une bonne conversation avec l'élève, pas plus. Et ça m'arrive de ne pas savoir comment réagir/punir aussi (pas plus tard que mardi après un geste odieux d'un de mes Terminales qui a froissé et balancé le contrôle que je venais de lui rendre à la poubelle. J'aurais donné une punition sans ciller à tout autre élève, ici faire réécrire le devoir après une explication. Mais avec lui ce n'était pas possible, je risquais le clash dans des proportions gigantesques. J'ai laissé passé et demandé conseil à ma collègue CPE).
Je pense qu'on se construit un répertoire de punitions et manières de réagir au cas par cas au fur et à mesure des problèmes. Ne remets pas en cause ton système s'il fonctionne mais pour des cas aussi extrêmes ne culpabilise pas de punir : tu es dans ton droit le plus absolu. Et l'élève intelligent sait qu'il n'est potentiellement pas tout seul dans le couloir, qu'un adulte peut toujours l'entendre et qu'il a donc à modérer son langage.
@LiGie :calin:Le strass-paillettes ne fait pas forcément le bon professeur.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Heather @Polynie et tous les autres !
C'est une question super intéressante, que je me pose également... Je me rends compte que je "complexe" un peu de ma position (1er degré). Je ne sais pas s'il s'agit de positionnement, ou de ma manière d'être en classe. Je ne suis pas "copine", mais on est relativement proche, je fais des blagues, etc. Par contre, je leur tombe rapidement dessus pour les insultes, la violence verbale/physique. J'ai une grande tolérance au bruit (merci la maternelle...), mais pas aux autres choses.
Et c'est à double-tranchant, car je sens que je "laisse passer" des choses mais j'ai l'impression d'être hyper-sèche sur d'autres. En ce moment, j'ai vraiment l'impression d'être un dragon parfois. Je hausse vite la voix, je suis moins patiente...
Dans la cour, j'ai vraiment du mal. L'école où je bosse est dure (c'est considéré comme la plus dure de la ville voire du département), il y a beaucoup d'affaires annexes qui rejaillissent dans l'école. Et avec les autres enfants, j'ai du mal à asseoir ma position.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes