@Procrastination. J'ai eu la chance d'assister à des interventions sur l'éducation à la vie affective et sexuelle cette année et j'ai en partie pu écouter ce qui a été dit sur le genre. J'ai aussi fait travailler les élèves sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations en EMC. On a analysé des publicités sexistes durant les derniers cours.
Je partirai sur les représentations des élèves : qu'est-ce que la société attend traditionnellement d'une femme, d'un homme ? Et eux ? Le but serait de faire émerger les stéréotypes et ensuite de les déconstruire. Tu peux illustrer ton propos d'affiches publicitaires ou des interview, propos qui encore aujourd'hui, malheureusement, utilisent ces stéréotypes de genre (il y a quelques années pour mes 6ème j'avais tapé dans les propos sexistes tenus par les commentateurs sportifs à l'occasion des JO de Rio). Ensuite, trouver des contre-exemples : telle personne n'a pas eu le comportement attendu par la société vis-à-vis de son genre (peut-être utiliser la BD de Pénélope Bagieu ?) et souligner la terre n'a pas arrêté de tourner pour autant !
Voici des ressources :
- https://www.centre-hubertine-auclert.fr/
- Un exemple d'un discours bien sexiste dans le domaine de la peinture : https://atlantesetcariatides.wordpr...emmes-ne-peignent-pas-tres-bien-cest-un-fait/ Je voulais utiliser cette interview avec mes Terminales STMG dans le chapitre sur la place des femmes en France depuis les années 1950 mais finalement j'ai fait avec les prix littéraires attribués aux femmes.
N'hésite pas si tu as besoin.
EDIT pour éviter un DP : l'émission Affaires sensibles sur Inter traite du harcèlement scolaire, là à l'instant. C'est rude.
Je partirai sur les représentations des élèves : qu'est-ce que la société attend traditionnellement d'une femme, d'un homme ? Et eux ? Le but serait de faire émerger les stéréotypes et ensuite de les déconstruire. Tu peux illustrer ton propos d'affiches publicitaires ou des interview, propos qui encore aujourd'hui, malheureusement, utilisent ces stéréotypes de genre (il y a quelques années pour mes 6ème j'avais tapé dans les propos sexistes tenus par les commentateurs sportifs à l'occasion des JO de Rio). Ensuite, trouver des contre-exemples : telle personne n'a pas eu le comportement attendu par la société vis-à-vis de son genre (peut-être utiliser la BD de Pénélope Bagieu ?) et souligner la terre n'a pas arrêté de tourner pour autant !
Voici des ressources :
- https://www.centre-hubertine-auclert.fr/
- Un exemple d'un discours bien sexiste dans le domaine de la peinture : https://atlantesetcariatides.wordpr...emmes-ne-peignent-pas-tres-bien-cest-un-fait/ Je voulais utiliser cette interview avec mes Terminales STMG dans le chapitre sur la place des femmes en France depuis les années 1950 mais finalement j'ai fait avec les prix littéraires attribués aux femmes.
N'hésite pas si tu as besoin.
EDIT pour éviter un DP : l'émission Affaires sensibles sur Inter traite du harcèlement scolaire, là à l'instant. C'est rude.
Dernière édition :