Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Procrastination. J'ai eu la chance d'assister à des interventions sur l'éducation à la vie affective et sexuelle cette année et j'ai en partie pu écouter ce qui a été dit sur le genre. J'ai aussi fait travailler les élèves sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations en EMC. On a analysé des publicités sexistes durant les derniers cours.
Je partirai sur les représentations des élèves : qu'est-ce que la société attend traditionnellement d'une femme, d'un homme ? Et eux ? Le but serait de faire émerger les stéréotypes et ensuite de les déconstruire. Tu peux illustrer ton propos d'affiches publicitaires ou des interview, propos qui encore aujourd'hui, malheureusement, utilisent ces stéréotypes de genre (il y a quelques années pour mes 6ème j'avais tapé dans les propos sexistes tenus par les commentateurs sportifs à l'occasion des JO de Rio). Ensuite, trouver des contre-exemples : telle personne n'a pas eu le comportement attendu par la société vis-à-vis de son genre (peut-être utiliser la BD de Pénélope Bagieu ?) et souligner la terre n'a pas arrêté de tourner pour autant !
Voici des ressources :
- https://www.centre-hubertine-auclert.fr/
- Un exemple d'un discours bien sexiste dans le domaine de la peinture : https://atlantesetcariatides.wordpr...emmes-ne-peignent-pas-tres-bien-cest-un-fait/ Je voulais utiliser cette interview avec mes Terminales STMG dans le chapitre sur la place des femmes en France depuis les années 1950 mais finalement j'ai fait avec les prix littéraires attribués aux femmes.

N'hésite pas si tu as besoin.

EDIT pour éviter un DP : l'émission Affaires sensibles sur Inter traite du harcèlement scolaire, là à l'instant. C'est rude.
 
Dernière édition :
6 Août 2014
21
19
1 064
Pas de poste non plus. Je reste BD :crying:. Avec un peu de chance, dans 10 ans j'aurais ma classe (si je me reconvertis pas entre temps :boxing:)

Courage à toutes celles qui sont déçues !
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
encore quelques jours à attendre pour le CRPE supp de Créteil (les écrits). 1900 candidats pour 500 places... ça va être chaud ! je sais qu'il y en a qui vont se désister pour l'oral car ils ont eu leur académie. encore faut il avoir les écrits pour ma part...
 
  • Big up !
Réactions : Jessalyn

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Tous les profs de français de lycée que je connais et moi-même (et ça fait un paquet :lol:) sont en pls à cause du sujet de français des S-ES... Depuis que je l'ai lu je suis en mode :non::non::non:

Et c'est là que je vois que je suis vraiment le genre de prof "maman" parce que j'ai le coeur serré pour mes élèves qui planchent en ce moment même (oui vraiment :lol:) et j'espère de tout mon coeur que ça a été quand même (+ je refais mentalement l'inventaire de tout ce qu'on a vu pendant l'année en me reprochant de ne pas leur avoir parlé de ci et de ça parce que ça les aurait vachement aidés quand même... On se refait pas :lol:)

C'est vraiment un métier à sensations fortes :lol:
 
Dernière édition :

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Bonjour :)

D'abord je souhaite un bon courage à tout le monde pour cette fin d'année scolaire souvent pénible :fleur:

Ensuite, j'étais venue en janvier vous demander des conseils pour passer le CAPES d'Anglais en candidate libre et sans avoir fait de licence LLCE(R) ou LEA, bref en arrivant un peu de nulle part avec une licence et un master sans grand rapport.
J'ai travaillé le maximum que j'ai pu en très peu de temps et seule et j'ai passé les écrits. Contre toute attente j'ai été admissible et je passe les oraux la semaine prochaine...

J'aurais aimé savoir si des profs d'Anglais (ou d'autres langues vivantes) avaient quelques conseils pour le déroulement de l'épreuve. J'ai bien sûr lu les descriptifs, les rapports de jury etc mais je la quantité de travail me fait peur pour 2 et 3h de préparation... J'ai surtout peur de la partie didactique, j'ai essayé de m'abreuver des programmes et du jargon etc mais j'ai peur du niveau de précision attendu.

Bref si quelqu'un avait quelques conseils je suis preneuse, merci en tout cas de m'avoir lue :fleur:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Eif Je l'ai passé en lettres modernes mais la partie didactique est à peu près la même dans le principe je pense et ce qui m'avait aidée (j'avais les mêmes inquiétudes que toi parce que préparer une séquence aboutie en trois heures ça me paraissait peu !) c'était de me dire que les jurys s'attendaient pas à un truc parfait mais voulaient voir ce qu'on était capables de faire dans ce laps de temps : dis-toi qu'aucun candidat ne va réussir à produire un contenu impeccable en si peu de temps mais que c'est pas le but de l'épreuve, ils veulent surtout voir comment on se dépatouille avec le sujet et ce qu'on arrive à en dégager d'intéressant !

D'ailleurs l'épreuve de didactique est celle que je pensais avoir le plus foirée, mon jury était horrible : deux portes de prison qui me posaient des questions très précises sans jamais avoir l'air satisfaits de ce que je leur répondais, j'en étais sortie les larmes aux yeux et persuadée d'avoir planté le concours... ba j'ai eu 14 :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Eif
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Depuis l'annonce des postes, il y a des "bruits" de fermeture pour mon école. Par rapport aux effectifs des futurs CP et CE1 dédoublés. Et bien sûr, la première personne qui sauterait est... moi !
Je passe les détails des nouvelles règles du mouvement qui, dans notre département dans lequel ça fonctionnait plutôt bien, ont bien chamboulé les résultats (introduction du rapprochement de conjoint, par exemple. Alors je ne crache pas sur les collègues qui sont en mal d eleur conjoint, je peux comprendre. Mais dans un département où les km entre 2 extrémités n'excède pas 150km ben... J'ai du mal à ne pas me dire "ben vous habitez au milieu". En plus, cette situation (un conjoint à chaque extrémité) concerne vraiment peu de personnes par rapport aux effectifs globaux, donc je vois pas l'intérêt d'une telle mesure.) (Bref, pour conclure sur ce point, les 100pts sont donnés pour se rapprocher de la résidence professionnelle du conjoint et équivalent à 20 années d'ancienneté. Donc je suis moins prioritaire que quelqu'un avec moins d'ancienneté que moi, et ouè, ça me fait un peu chier. ) (Personnellement, je trouve ça assez rétrograde. J'ai pas de conjoint, donc on peut me balader partout ? J'ai pas droit à un peu de stabilité MOIAUSSI ?) (J'étais déjà en colère pour le 2nd degré hein. Mais la situation y est différente : on n'y parle pas de 150km !).
J'en ai franchement marre d'être baladée tous les ans, de voir la moitié de me spoints sucrée avec le snouvelles règles du mouvement (adieu les bonifications "bouche trou" avec effet rétroactif !), de m'entendre dire "vous n'avez pas assez d'expérience en tel cycle" pour un poste à profil pour ensuite m'empêcher de me poser. Bref, je sais bien que c'set pas personnel... Mais "l'inhumanité", l'automatisme du truc, je commence à de moins en moins la supporter.

Bref, je ne sais pas trop où me situer. Deux de mes collègues sont très inquiètes, les autres attendent, et ma directrice m'a dit de ne pas m'inquiéter outre mesure, que beaucoup de choses peuvent se passer d'ici à la rentrée mais qu'on ne ferme pas une classe comme ça, et qu'il lui manque 5-6 CP pour le moment.
Le contraste entre son attitude et celle de mes collègues inquiètes m'interroge. Bref, les nouvelles !

(Désolée, j'avais un peu besoin de m'épancher :d )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes