Le topic du sevrage d'un aliment

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
J'ai arrêté le lait "pur" depuis les vacances de noël. AU départ j'avoue que je voulais pas croire que le lait puisse être aussi "mauvais" pour la santé, c'est dur de se dire qu'on nous a menti depuis tant d'années ! Puis j'en ai entendu de plus en plus parler, y compris ici, notamment avec les posts de @pantoufle :). J'ai un système digestif fragile, et depuis septembre, avant de partir en cours j'avais super mal au ventre, j'ai raté les cours deux ou trois fois à cause de ça, je me suis dit que c'était peut être à cause du lait que je prenais avec mes céréales ! Du coup je me suis mise à manger des céréales sans rien, mais c'était un peu sec du coup maintenant je prends du fromage blanc et ça va mieux, j'ai beaucoup moins mal au ventre ! Je continue quand même à manger du fromage, du lait dans les gâteaux etc parce que ça ça va :).
 
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
33
Paris
Après presque deux mois sans gluten ni lait (avec peut-être ne serait-ce 1% dans certaines soupes que je mangeais quand même et quelques produits où la composition des aliments était peu clair), je tente de ré-introduire certains aliments pour voir s'ils me font du mal ou pas. En deux mois je n'ai eu presque aucune douleurs, très peu de ballonnements et nausées, quasiment plus de gazs. Bref, la renaissance! :d

Hier soir j'ai mangé du pain d'épice que j'avais l'habitude de manger de temps en temps, j'ai l'impression que ça ne m'a pas fait du bien, aujourd'hui j'ai quelques brûlures d'estomac et tout ce qui s'en suit (après j'ai mangé un truc que j'ai peut-être mal digéré lundi soir donc mon bide était pas encore tout à fait rétablit).

Je vais attendre d'aller mieux et je referais un test, soit avec un morceau de pain ou bien une pâte de fruit.
 
23 Avril 2012
264
166
454
Vrigne-aux-Bois
Je suis censée ne plus manger de produits laitiers (sauf chèvre à la limite), de graisses (surtout cuisinées), de fruits acides (agrumes...), de tomates, d'épices, de café, de thé, d'alcool, de boissons gazeuses, de pain blanc, de viande, de chocolat, de menthe, de sucre, de vinaigre. Ca fait un peu beaucoup à éradiquer (enfin, à limiter énormément on va dire plutôt), je vous avoue que je ne sais plus trop quoi manger...

Je mange des haricots verts, des pommes de terre, des pâtes, des pommes/bananes, des avocats, du chèvre, des légumes (délicat car pas de congel et en frais on fait vite le tour), du pain complet et des biscuits aux céréales genre Gerblé quand j'ai un creux. C'est pas vraiment diversifié...
Le plus dur, c'est que par exemple j'ai le droit à aucune sauce sur mes pâtes, enfin j'ai pas encore trouvé quoi mettre dessus...

Mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir envie de vomir H24 7j/7.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
zestedetoi;3944686 a dit :
Je suis censée ne plus manger de produits laitiers (sauf chèvre à la limite), de graisses (surtout cuisinées), de fruits acides (agrumes...), de tomates, d'épices, de café, de thé, d'alcool, de boissons gazeuses, de pain blanc, de viande, de chocolat, de menthe, de sucre, de vinaigre. Ca fait un peu beaucoup à éradiquer (enfin, à limiter énormément on va dire plutôt), je vous avoue que je ne sais plus trop quoi manger...

Je mange des haricots verts, des pommes de terre, des pâtes, des pommes/bananes, des avocats, du chèvre, des légumes (délicat car pas de congel et en frais on fait vite le tour), du pain complet et des biscuits aux céréales genre Gerblé quand j'ai un creux. C'est pas vraiment diversifié...
Le plus dur, c'est que par exemple j'ai le droit à aucune sauce sur mes pâtes, enfin j'ai pas encore trouvé quoi mettre dessus...

Mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir envie de vomir H24 7j/7.
 Je mange beaucoup de légumes frais, même en ce moment. En cette saison tu peux trouver pleins de courges, panais, topinambour, poireaux, carottes etc etc Et l'offre devrait s'agrandir d'ici quelques semaines! Sur le site marmiton, tu peux trouver des recettes en fonction des ingrédients dont tu disposes.  Concernant les substituts aux produits laitiers, tu trouveras pleins de choses en magasin bio ou sur ce site
Il m'arrive également de me faire un œuf au plat pour accompagner mes pâtes: le jaune d’œuf coulant remplace un peu la sauce. Fais bien attention à te constituer des repas équilibrés.
http://www.unmondevegan.com/index.cfmCourage, c'est dur de changer ses habitudes mais une fois que tu auras trouvé tes recettes et que la routine ce sera mise en place ça te semblera très facile!
 
28 Janvier 2012
493
655
1 714
29
Nantes
Trop bien ce topic, exactement ce qu'il me faut en ce moment. :d Alors, dernièrement j'ai décidé d'arrêter le lait de vache, car je le digérais mal. Pour moi, maintenant c'est lait de soja et j'aime bien. Mais j'ai vraiment envie de tester le lait d'amande ou lait de riz.
Cependant, j'ai toujours et quasiment quotidiennement, des ballonnements, le ventre gonflé, et depuis quelques temps, fatigue, état irritable... J'ai été voir un médecin qui m'a dit que j'avais un intestin paresseux et que c'était dut à l'anxiété aussi.
Après m'être renseignée sur internet et avoir lu certains commentaires du topic, je pense que ça pourrait être lié au gluten. Car je suis revenue il y a environ deux mois de Dublin, là bas, je ne consommais pas de pain et peu de produits à base de blé, donc mes problèmes étaient moins fréquents et intenses.
Depuis que je suis revenue en France, je mange du pain quasiment tous les jours. Donc les symptômes ce sont aggravés depuis un mois environ. De plus, j'ai remarqué que si je mangeais beaucoup de pain blanc, j'étais malade après. (forte douleurs à l'estomac, gaz...)
J'ai donc décidé d'arrêter le gluten pendant quelques temps pour voir si mon état s'arrange et si c'est vraiment la cause de mes problèmes.
Je viens donc de faire quelques courses au magasin bio du coin : quinoa, pain sans gluten (ça m'intrigue, j'ai trop hâte de goûter :icon_4laugh: ), galettes de riz... Mais je pense y retourner dans les prochains jours car les petites madeleines m'ont fait de l’œil. :puppyeyes:

Sinon, avez vous fait des analyses de sang pour être sur de votre intolérance au gluten ? J'hésite à aller voir un gastro-entérologue, mais j'ai peur qu'il me dise exactement la même chose que mon médecin...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
jipe;4284106 a dit :
Sinon, avez vous fait des analyses de sang pour être sur de votre intolérance au gluten ? J'hésite à aller voir un gastro-entérologue, mais j'ai peur qu'il me dise exactement la même chose que mon médecin...

Tu peux faire des analyses pour détecter ton intolérance mais il faut savoir que les tests ne sont ni fiables, ni agréables. Le seul avantage du test est que, si il s'avère positif, tu pourras te faire rembourser une partie de tes aliments sans gluten. Si tu choisis malgré tout de faire le test, je te conseillerai d'attendre avant de modifier ton alimentation: si ton corps ne contient plus du gluten, les médecins ne pourront pas détecter ton allergie et tu auras fait tout ça pour rien!
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai passé deux mois a être végé, et a ne manger aucune matière grasse (pas de nourriture transformé, pas de beurre,d'huile, de sauce etc), bon bien sur le côté végé n'étais pas voulue, dès que je suis rentré je me suis jetée sur la viande (même si depuis mon retour je n'ai toujours pas mangé de viande rouge) par contre je ne mange toujours pas de matière grasse (a part au resto quand je ne peux pas gérer) et j'avoue que cela ne me manque absolument pas, alors je sais qu'on dit souvent que les huiles apportent plein de bonne chose au corps, mais ça m'a aidé dans ma perte de poids, et surtout j'ai une plus belle peau, le ventre moins gonflé bref je pense continuer a faire ça jusqu'à ce que je ressente le manque de "gras".
 
28 Janvier 2012
493
655
1 714
29
Nantes
Merci de ta réponse @salvia. :) J'ai RDV chez le gastro-entérologue la semaine prochaine du coup. Je vais voir ce qu'il me dit. En attendant, je vais limiter ma consommation de gluten. Car rien qu'en m'en privant pendant plusieurs jours, je me sens mieux, mon ventre est beaucoup moins gonflé.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je tente ma chance:

malheureusement je ne digère pas le café, très mal le thé et les boissons énergisantes type red bull sont beaucoup trop nocives pour être consommées régulièrement. Connaissez-vous une alternative pour se réveiller efficacement? (j'en ai marre de me trainer toute la journée!)
J'avais entendu parler de comprimés de guarana mais quand j'ai vu les prix dans mon épicerie bio je suis partie en courant!

Est-ce que l'une d'entre-vous aurait un remède efficace?
 
17 Février 2012
0
98
0
villeneuve d'ascq
salvia;4300022 a dit :
Je tente ma chance:

malheureusement je ne digère pas le café, très mal le thé et les boissons énergisantes type red bull sont beaucoup trop nocives pour être consommées régulièrement. Connaissez-vous une alternative pour se réveiller efficacement? (j'en ai marre de me trainer toute la journée!)
J'avais entendu parler de comprimés de guarana mais quand j'ai vu les prix dans mon épicerie bio je suis partie en courant!

Est-ce que l'une d'entre-vous aurait un remède efficace?
Je suis accro au café (surtout pendant les périodes de cours / exam / boulot) sauf que mon estomac ne le digère pas non plus! Si quelqu'un à une alternative, je suis intéressée également!
 
L

laeliwo

Guest
@salvia  @Hurricane.

Vous avez essayé le maté ? Moi non plus mais il parait que ça remplace pas mal.

Je fais également un appel pour un substitut à la crème fraîche en cuisson, sans lactose, j'en peux plus de la sauce tomate.

Depuis que je sais que je digère mal le lait, je fais une fixette sur les fromages frais (chèvre chéri, tu me fais du mal mais je t'aime :test). Je triche avec des chips goût fromage mais c'est pas pareil.

Par contre j'ai pas testé le lait d'amande et de soja, je trouve ça horriblement cher !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes