Bon j'ai arrêté de lire après la quatrième page, alors je m'excuse si je répète quelqu'un
Edit : finalement j'ai tout lu..et j'espère vraiment que je ne vais pas me faire agresser en postant ça.. Je précise que ce ne sont pas mes pensées, j'explique juste ce qui peut pousser certaines personnes à ne pas prendre cette histoire au sérieux, ce qui peut faire que de prime abord, on puisse ne pas bien comprendre.
Je crois que si la majorité des gens ne prennent pas cette affaire au sérieux, c'est parce qu'elle cumule des tas de "circonstances" totalement inhabituelles qui rendent l'acte moins... impressionnant? (Je précise avant de me faire attaquer de toutes parts, que ce n'est pas mon avis, mais je pense que c'est l'avis général).
-> Quand la personne lambda pense au viol, elle a tendance à imaginer quelque chose de plutôt violent, avec la victime qui se débat, dit non, pleure, crie etc. Le fait qu'il n'ait pas bougé, n'ait pas dit un mot, n'ait pas arrêté la performance, même après... ça laisse perplexe. Était-ce si dur que ça à vivre? (Je répète ne pense pas du tout ce que je dis hein ! J'essaie de me mettre à la place des personnes qui ne comprennent pas et raillent Shia).
-> Puis pour qu'il ait pu être violé, on suppose qu'il a dû avoir une érection, et pour l'avis populaire, érection = désir. Même si c'est une réponse naturelle du corps et qu'il était totalement contre ce qu'il se passe, il est difficile pour un homme (encore plus pour une femme qui ne connaît pas réellement la chose) d'imaginer que dans une telle situation, si tu as une érection, ce n'est pas parce que cela t'excite.
-> Le fait que personne ne soit intervenu, que la performance ait continué, que pour beaucoup d'homme c'est un fantasme avoué qu'ils clament (comme les commentaires ont pu le prouver) ça ajoute à la non-prise au sérieux de l'affaire. Même si ça parait logique pour des gens normaux et bien intentionnés, pour éviter ce genre de choses à l'avenir, il faudrait ajouter une clause "faites ce que vous voulez de moi, DANS LE RESPECT DE LA LOI" car même si c'est logique, même si c'est moral, éthique, même s'il ne l'a pas voulu et qu'il n'en est en rien responsable - il existe des gens qui profiteront de la chose. Les gens ne sont pas tous sains, donc il ne faut pas dire à tous : fais ce que tu veux de moi, je ne ferais rien. Je n'irais jamais me mettre au milieu d'une foule et dire "pendant une heure, je ne bougerais pas, je ne dirais rien, faites ce que vous voulez. C'est insensé. Surtout que manifestement ça a déjà été fait (la femme qui était restée pendant six heures, qui a failli se faire tuer au final) donc on est suffisamment au courant que les gens sont fous... Mais je le répète, il n'est toutefois EN RIEN responsable de ce qui est arrivé - même si ça ne coûte rien de se protéger et d'être réaliste. Dans un monde idéal il n'aurait pas à ajouter une clause 'dans la limite de la loi'... Dans un monde idéal, je pourrais même aller à poil en boîte, revenir toute seule et saoule, il ne m'arriverait rien. Mais on n'est pas dans un monde idéal, alors je m'habille un minimum décent et je me fais raccompagner - pour limiter autant que faire se peut les risques (même s'il est prouvé que ça ne sert quasi à rien, vu que les viols sont perpétrés le plus souvent par quelqu'un de connu, et qu'importe les habits). ça ne sert à rien de se mettre en danger inutilement :/
Mais ce qui est arrivé, est arrivé, il ne peut plus rien y faire et c'est malheureux qu'une connasse ait profité de sa faiblesse. Les gens comme ça ne devraient pas exister.
Pour toutes ces raisons, je pense que beaucoup de gens n'arrivent pas vraiment à prendre cette histoire au sérieux, et si ils ne cherchent pas à se documenter, à réellement essayer de prendre la chose pour ce qu'elle est - un non consentement donc un viol, ils vont penser qu'il exagère. Surtout que le cadre de l'empathie fonctionne très mal pour la plupart des mecs lambdas, car ils aimeraient (dans leur tête en tous cas) être à sa place [genre je les imagine bien se gausser et dire "ouais il se plaint pour ne pas avoir de pb avec sa copine, mais au fond il a eu une pipe gratuite chanceux *rires gras*]... Donc pour eux.. ce n'est pas une histoire de victime. Bien sûr, ils ont tort; et c'est vraiment grave. Et c'est là qu'on se rend compte qu'il faut remettre les pendules à l'heure.
Mais je comprends que de prime abord, on puisse être perplexe quand même, ce serait mentir que de dire que du premier coup, quand on a entendu cette histoire, on n'a pas haussé un sourcil interrogateur. Ce qui compte, c'est de s'intéresser, de se remettre à sa place et de se rappeler que QU'IMPORTE les circonstances, si il y a non consentement, c'est un viol. Là il n'y avait pas consentement, c'en était un. Point.