Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
On en parle de Lily La tigresse du dernier Peter Pan?
lili-la-tigresse-pan-film.png

C'est sur qu'elle fait très amérindienne...

Elle apparait justement dans ma vidéo :)
même si je n'ai pas développé ;)
 
9 Mars 2014
4 050
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ah mais je suis trop d'accord et je trouve ça dommage. C'est vrai que certains diront "oh mais arrêtez de chialer, c'est qu'un film" mais on ne peut nier que la plupart des films véhiculent des idéologies occidentales surtout Hollywood, en fait le cinémas et les séries peuvent être vecteur d'une forme de propagande. les gens pensent être épargné par la propagande parce qu'on est une "démocratie" et quand ils pensent à la propagande dans le cinéma le nom qui leur vient à l'esprit c'est Einsenstein. Comme si nous occidentaux étions épargné.

C'est un fait, le cinéma en général véhiculé une idéologie sociale et même dans les pires films d'action, on peut tout analyser (c'est pour ça que j'aime particulièrement lire "le cinéma est politique" et j'aimerai un jour l'équivalent en série). C'est clair, je le constate le whitewashing est plus présent que l'inverse et je me souviens quand j'étais petite, je regardais la série "Simbad" et j'ignore les origines de l'acteur mais il était très blanc. Et oui concernant le film Peter Pan avec Lily jouée par une actrice blanche... juste pour ça, je n'ai même pas envie d'aller voir ce film.

Après il y a des toute petites avancées par exemple en ce moment dans Once Upon A Time Merlin et Lancelot sont joués par des acteurs noirs et Raiponse a été aussi joué par une actrice noire le temps d'un épisode. Mais effectivement pour Raiponse en particulier, ça a fait hurler les fans qu'elle soit jouée par une actrice noire.

Pour ma part oui ça me fatigue de voir toujours les mêmes à l'écran, de payer une place à 11 euros juste pour voir un film avec des clichés sexistes et sans aucune diversité d'acteur. Et concernant les contes de fée c'est assez universel, je pense qu'on peut aussi se passer d'acteur blanc, genre pour Cendrillon il me semble qu'il existe beaucoup de versions de ce conte dans des pays orientaux.

Je me rappel lorsque je discutais avec un pote, il m'avait demandé: "oui mais si tu regardes les dramas et les films japonais, tu remarqueras que c'est très rares qu'il y est des acteurs non asiatiques". C'est pas faux et j'ai juste répondu qu'en France et USA on avait une population beaucoup plus diversifiée que le Japon par exemple et donc que cette population ne doit pas être invisibilisée par les médias. Mais en fait je ne sais pas si j'ai répondu juste ou si j'ai tort. Quelqu'un a une idée ?
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Au contraire, je trouve que c'est le seul contre exemple où le ""'white washing"" est justifié: parce-que quand il est représenté dans une église, ce n'est pas en tant que réalité historique, mais en tant que "Dieu qui est descendu parmi les hommes pour être leur semblable". Ça me parait logique qu'il soit représenté avec les traits des fidèles qui iront dans cette église. D'ailleurs il existe des Christ noirs ou aux traits Asiatiques. En Afrique ou en Asie. Parce que dans une Église, Jésus est représenté comme objet de piété et non comme personnage historique. Cest symbolique.
De même, les rois mages sont représentés noirs, jaunes (et je sais plus). Alors que ce n'est ecrit nulle part.

Après dans un film historique sur Jésus, je suis d'accord qu'il faut prendre un Jésus réaliste.

Certes, mais tu pars du postulat que la population d'une église est forcément uniforme. Quid des endroits où la population des fidèles est très diversifiée ? Je pense aux Etats-Unis, où d'une église à une autre, la population sera plutôt blanche, plutôt noire, plutôt asiatique, plutôt latino... et évidemment, il peut y avoir une grande diversité au sein de la fréquentation d'une même église. Pourtant, les représentations nord-americaines de Jésus sont assez invariablement blanches, il me semble... (n'hésitez pas à me balancer des contre-exemples si je dis des bêtises)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
La vidéo est vraiment top! :happy: Et puis les petites définitions sur le côté c'est vraiment une chouette idée! La voix du Youtubeur lambda aussi.
Va falloir que j'aille voir les autres vidéos fissa :ninja:

Il y a juste une question que je me pose par rapport à Aladin. parce que en regardant le casting effectivement y'a eu un énorme white-washing (enfin sérieux ils sont tous blancs à la cour du calife?). Par contre pour le choix de Kev Adams je suis plus perplexe, je sais pas trop quoi en penser :hesite:
Parce que j'étais persuadé qu'il était blanc jusqu'à ce que je lise les commentaires de l'extrême droite sur le film Aladin... Et là les trolls du FN s'en sont donné à cœur joie au niveau antisémitisme et racisme. Film qui serait donc à boycotter parce que il est séfarade... Enfin ils ont adoré rappeler que son vrai nom c'est Kevin Smadja et qu'il est d’origine juive tunisienne par sa mère et juive algérienne par son père. Je vous épargne les commentaires à base de "les juifs contrôlent tous les médias" et "y'a que des arabes dans les films aujourd'hui".
Je ne dis pas, quand on est passing on bénéficie globalement de plus de privilèges que les racisés mais dans ce cas là bah je sais pas trop quoi penser des différentes critiques de white-washing d'un côté, et de la campagne raciste et antisémite de l'autre :erf:
 
Dernière édition :
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Je trouve que c'est très bien de parler du whitewashing. Je ne savais pas qu'il y avait un nom pour désigner cette pratique. C'est tellement ancré dans notre culture occidentale, que jusque là, ça ne me choquait pas de voir des acteurs blancs jouer des personnages du Moyen-Orient. Mais maintenant, ça risque de me frapper. Je ne sais pas si c'est pire, mais ça me dérange beaucoup qu'on maquille un acteur blanc pour lui faire jouer le rôle d'un étranger (les sharks dans West side story, et surtout M. Yunioshi dans Breakfast at tiffany's).
 
M

Maurivie

Guest
OUI Naya!!! J'avais déjà vu la vidéo hier
<3Merci ,enfin quelqu'un qui parle de whitewhasing pour Aladdin... :worthy:. Vraiment le cinéma français a un sacré problème. J'étais la seule a dire dans mon entourage "Heu le whitewhasing là ,c'est normal?" et j'ai failli m'évanouir en voyant Alexandra lamy grimmée en """"arabe"""" :troll:avec trois tonnes d'autobronzant.RIDICULE. Franchement était-ce nécessaire ?:facepalm: je crois pas.Autant ne pas la maquiller comme ils ont fait pour Jean-Paul Rouve et compagnie.
J'ose même pas imaginer ce qui se serait passer s'ils avait adapté Kirikou en film :fear:. On aurait sûrement eu droit au blackface et compagnie.

J'étais d'ailleurs très étonnée que In the panda dans sa bonne critique de ce film parlant du néant et du caractère nocif de ce film ne l'ait pas mentionné. Après , il ne doit pas y être sensibilisé.

Je me souviendrai toujours du magazine féminin français très connu (je ne me souviens plus du nom et je ne trouve plus pour vous le citer exactement) qui balayait d'un revers de main les accusations de whitewashing concernant le nouveau film d'Emma Stone "Welcome back" où elle joue un personnage à l'origine "typée" (je ne sais pas si c'est le mot exact ) hawaïenne en disant en gros "Booh ça vaaaaa. Arrêtez les gens , il y a pire et c'est une super actrice".
Oui les gars, on n'a pas dit le contraire mais le truc c'est quand lui attribuant ce rôle,on a privé une actrice d'origine hawaïenne d'une chance d'en avoir un. Et ce alors que cette dernière doit galérer comme pas possible déjà pour décrocher ne serait ce q'une audition car curieusement l'inverse se fait plus rare dans le cinéma:lalala:

Sinon @Naya Ali bravo pour cette vidéo , je trouve que l'idée du "mec pas d'accord qui laisse un commentaire Youtube" est un choix pédagogique intéressant :)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Gros big up pour la vidéo !

Je me rappel lorsque je discutais avec un pote, il m'avait demandé: "oui mais si tu regardes les dramas et les films japonais, tu remarqueras que c'est très rares qu'il y est des acteurs non asiatiques". C'est pas faux et j'ai juste répondu qu'en France et USA on avait une population beaucoup plus diversifiée que le Japon par exemple et donc que cette population ne doit pas être invisibilisée par les médias. Mais en fait je ne sais pas si j'ai répondu juste ou si j'ai tort. Quelqu'un a une idée ?
Je ne connais pas suffisamment le contexte culturel du Japon pour répondre à ta question sur le fond. Mais indépendamment de ça j'aurais envie de dire ce que fait une autre culture n'excuse et ne minimise pas les problèmes de racisme et de whitewashing des médias américains ou européens. Peut-être que les médias japonais sont racistes - et à mon avis, il faut une grande connaissance des cultures asiatiques et des problématiques sur le racisme ainsi qu'une bonne capacité à se décentrer pour avoir une opinion un tant soit peu réfléchie sur la question en tant qu'occidental-e - mais ça ne change rien au fait que les nôtres le sont d'une façon préoccupante.

Toute proportions gardées, ça me fait un peut penser à ces gens qui quand on parle de causes féministes en France les minimisent en expliquant que "mais en Afrique c'est piiiire". C'est une façon de faire dévier le sujet et d'éviter de déconstruire son regard sur les médias et ses propres privilèges.

Voilà je ne sais pas si ça t'aide :shifty: :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes