Le whitewashing expliqué tout simplement, par La Ringarde

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 28 octobre 2015.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Ce rêve blaaaanc :stare:

    Merci pour cette vidéo pédagogique @Naya Ali .
     
    Maia Chawwah, Calleigh., calliopeonyx et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Candbitch

    Candbitch
    Expand Collapse

    Les icônes de Jésus : le plus gros white washing de l'histoire de l'humanité.
    Je suis convaincue que si il avait été représenté comme métisse (ou noir [ce qu'il est censé être]) notre société n'aurait pas eu les mêmes soucis. Effet papillon tout ça.
     
    MilkyCakeOh, Manea, Elanewgh et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    @Candbitch sans aller jusque dire que Jésus aurait dû être noir (parce qu'en vrai en Palestine les gens sont plutôt arabes) je suis complètement d'accord avec toi... C'est aberrant de voir des icônes de Jésus blanc, encore plus quand il est représenté enfant blond aux yeux bleus... :stare:
     
    Maia Chawwah, lafillelabas, Dame Andine cogite et 19 autres ont BigUpé ce message.
  5. Marie-Lee

    Marie-Lee
    Expand Collapse

    Un cas de whitewashing que j'ai trouvé particulièrement incompréhensible est celui du personnage de Jacqueline dans Unbreakable Kimmy Schmidt. Elle est supposée être d'origine amérindienne mais l'actrice ne l'est pas et le manque de ressemblance flagrant avec ceux qui jouent ses parents rend la chose assez ridicule.
    Photo ici.
     
    Bananou, Morpheme et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  6. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Elle apparait justement dans ma vidéo :)
    même si je n'ai pas développé ;)
     
    Maia Chawwah, lafillelabas, Manea et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je ne l'ai vu qu'à la fin, tu peux supprimer ton message, j'ai supprimé le mien vu q'il ne servait à rien
     
    Boetia et Ghost wind ont BigUpé.
  8. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Ah mais je suis trop d'accord et je trouve ça dommage. C'est vrai que certains diront "oh mais arrêtez de chialer, c'est qu'un film" mais on ne peut nier que la plupart des films véhiculent des idéologies occidentales surtout Hollywood, en fait le cinémas et les séries peuvent être vecteur d'une forme de propagande. les gens pensent être épargné par la propagande parce qu'on est une "démocratie" et quand ils pensent à la propagande dans le cinéma le nom qui leur vient à l'esprit c'est Einsenstein. Comme si nous occidentaux étions épargné.

    C'est un fait, le cinéma en général véhiculé une idéologie sociale et même dans les pires films d'action, on peut tout analyser (c'est pour ça que j'aime particulièrement lire "le cinéma est politique" et j'aimerai un jour l'équivalent en série). C'est clair, je le constate le whitewashing est plus présent que l'inverse et je me souviens quand j'étais petite, je regardais la série "Simbad" et j'ignore les origines de l'acteur mais il était très blanc. Et oui concernant le film Peter Pan avec Lily jouée par une actrice blanche... juste pour ça, je n'ai même pas envie d'aller voir ce film.

    Après il y a des toute petites avancées par exemple en ce moment dans Once Upon A Time Merlin et Lancelot sont joués par des acteurs noirs et Raiponse a été aussi joué par une actrice noire le temps d'un épisode. Mais effectivement pour Raiponse en particulier, ça a fait hurler les fans qu'elle soit jouée par une actrice noire.

    Pour ma part oui ça me fatigue de voir toujours les mêmes à l'écran, de payer une place à 11 euros juste pour voir un film avec des clichés sexistes et sans aucune diversité d'acteur. Et concernant les contes de fée c'est assez universel, je pense qu'on peut aussi se passer d'acteur blanc, genre pour Cendrillon il me semble qu'il existe beaucoup de versions de ce conte dans des pays orientaux.

    Je me rappel lorsque je discutais avec un pote, il m'avait demandé: "oui mais si tu regardes les dramas et les films japonais, tu remarqueras que c'est très rares qu'il y est des acteurs non asiatiques". C'est pas faux et j'ai juste répondu qu'en France et USA on avait une population beaucoup plus diversifiée que le Japon par exemple et donc que cette population ne doit pas être invisibilisée par les médias. Mais en fait je ne sais pas si j'ai répondu juste ou si j'ai tort. Quelqu'un a une idée ?
     
    Maia Chawwah, Dame Andine cogite, Manea et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Halo_Neko

    Halo_Neko
    Expand Collapse
    Mélange instable - ne pas secouer

    Concernant les dramas et les films japonais, oui ton idée est une partie de de la réponse en effet.

    Ce qui m'énerve dans la réflexion de ton pote c'est que si on part toujours du principe que c'est pire ailleurs ont fait jamais rien avancer.
     
    Maia Chawwah, Nanaelim, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. MissMachine

    MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

    Certes, mais tu pars du postulat que la population d'une église est forcément uniforme. Quid des endroits où la population des fidèles est très diversifiée ? Je pense aux Etats-Unis, où d'une église à une autre, la population sera plutôt blanche, plutôt noire, plutôt asiatique, plutôt latino... et évidemment, il peut y avoir une grande diversité au sein de la fréquentation d'une même église. Pourtant, les représentations nord-americaines de Jésus sont assez invariablement blanches, il me semble... (n'hésitez pas à me balancer des contre-exemples si je dis des bêtises)
     
    Maia Chawwah, Siobhàn Salomé, Calleigh. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    La vidéo est vraiment top! :happy: Et puis les petites définitions sur le côté c'est vraiment une chouette idée! La voix du Youtubeur lambda aussi.
    Va falloir que j'aille voir les autres vidéos fissa :ninja:

    Il y a juste une question que je me pose par rapport à Aladin. parce que en regardant le casting effectivement y'a eu un énorme white-washing (enfin sérieux ils sont tous blancs à la cour du calife?). Par contre pour le choix de Kev Adams je suis plus perplexe, je sais pas trop quoi en penser :hesite:
    Parce que j'étais persuadé qu'il était blanc jusqu'à ce que je lise les commentaires de l'extrême droite sur le film Aladin... Et là les trolls du FN s'en sont donné à cœur joie au niveau antisémitisme et racisme. Film qui serait donc à boycotter parce que il est séfarade... Enfin ils ont adoré rappeler que son vrai nom c'est Kevin Smadja et qu'il est d’origine juive tunisienne par sa mère et juive algérienne par son père. Je vous épargne les commentaires à base de "les juifs contrôlent tous les médias" et "y'a que des arabes dans les films aujourd'hui".
    Je ne dis pas, quand on est passing on bénéficie globalement de plus de privilèges que les racisés mais dans ce cas là bah je sais pas trop quoi penser des différentes critiques de white-washing d'un côté, et de la campagne raciste et antisémite de l'autre :erf:
     
    #11 adita, 28 octobre 2015
    Dernière édition: 28 octobre 2015
    Maia Chawwah, lafillelabas, Dame Andine cogite et 14 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je trouve que c'est très bien de parler du whitewashing. Je ne savais pas qu'il y avait un nom pour désigner cette pratique. C'est tellement ancré dans notre culture occidentale, que jusque là, ça ne me choquait pas de voir des acteurs blancs jouer des personnages du Moyen-Orient. Mais maintenant, ça risque de me frapper. Je ne sais pas si c'est pire, mais ça me dérange beaucoup qu'on maquille un acteur blanc pour lui faire jouer le rôle d'un étranger (les sharks dans West side story, et surtout M. Yunioshi dans Breakfast at tiffany's).
     
    Maia Chawwah, Naya Ali, Cofeesama et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...