L'économie sociale selon Bourdieu

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par La Rédaction, le 30 juin 2008.

  1. La Rédaction

    La Rédaction
    Expand Collapse
    Entité omnipotente. Ou presque.
    Membre de l'équipe

  2. Mamzelle_drey

    Mamzelle_drey
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    ah non finit la socio pour moi cette année lol
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je regarderais ça ce soir, ça me rappellera ma Terminale :smile:.
     
  4. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    De quelle année date la vidéo?
     
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    2001
     
  6. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Monsieur Bourdieu, merci ! C'est tellement rare d'entendre ce genre de choses, et ça fait tellement de bien...

    Bon j'avoue, mes bases de socio sont faibles, et en plus elles remontent à il y a quelques années. Mais son discours m'a fait immédiatement penser à la question des externalités (positives ou négatives, le plus souvent négatives), qui sont d'ailleurs étudiées (brièvement) en éco, tant au lycée qu'à la fac. Même si évidemment le raisonnement va rarement aussi loin. Ce sont en plus des choses que l'on voit, dans notre vie de tous les jours, que l'on sent, mais j'avais rarement entendu un discours aussi clair sur le sujet.

    Enfin, la vidéo date de 2001, et si en matière environnementale des petites choses ont été faites, on est très loin d'une réelle prise de conscience. Et quand on voit les politiques menées aujourd'hui en France ou en Europe (politiques de l'emploi, politiques de répression, etc) on se dit que vraiment, vraiment on va dans la mauvaise direction.

    C'est en tout cas une excellente idée que d'avoir posté cette vidéo sur Mad. En espérant qu'un maximum de personne prendra la peine de la visionner...
     
  7. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    (faut croire que tout le monde s'en fiche, de Bourdieu... Heureusement qu'il y a eu la libération de Bétancourt, parce que j'aurais tendance à virer franchement aigrie en ce moment)
     
  8. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Je découvre cette vidéo des mois après, au fond du forum, et je trouve ça bien dommage qu'elle n'est pas été mise plus en avant, parce que c'est très intéressant. J'aime bien Bourdieu, j'ai bossé dessus cette année par rapport aux classes sociales, je le trouve très clair et captivant.

    Son point de vue dans ce reportage est plus qu'intelligent, prendre l'économie dans sa globalité, en prenant en compte les choses qui l'influencent, réfléchir à son lien avec le social, aux conséquences que ça peut avoir, je n'y avais pas vraiment pensé de façon aussi claire.

    J'espère vraiment voir plus de chose de ce genre sur Mad, je trouve ça tellement génial. Cela dit, peut être que d'autres vidéos ou articles de ce genre trainent au fin fond des forums, et je ne les ai pas remarqué. Sinon petite question, c'est moi ou la vidéo débute et termine de façon bizarre, comme coupée en plein milieu ?
     
Chargement...