Lectures Féministes

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par La.La, le 21 mars 2018.

1. La.La

La.La
    Expand Collapse

Bonjour !
    J'ouvre ce sujet pour discuter de nos diverses lectures autour des féminismes. Tout le monde à sa place ici, quel que soit votre courant (néanmoins la transphobie n'est pas la bienvenue, merci).
    Parlons des livres qui nous ont marqué, influencé, nous on redonné un peu d'un peu d'espoir, ou tout simplement fait prendre conscience de choses auxquelles nous prêtions peu d'importance et qui pourtant craignaient grave.
    Que ce soit des romans, des essais ou de la poésie, tout est accepté.
    Partageons nos meilleures découvertes !

J'attend avec impatience vos réponses :).

Pour celleux qui ont la flemme de saumoner: Liste non exhaustive et évolutive de lectures et livres féministes (big up @Ariane Blue)

#1 La.La, 21 mars 2018
    Dernière édition: 26 mars 2018
    Rosenrot_, Loulalilou, Nebullulaby et 4 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Ariane Blue

Ariane Blue
    Expand Collapse

Super idée ! Je commence avec un titre bien connu, facile et rapide à lire : King Kong théorie, de Virginie Despentes. Attention, ça parle de viols et d'agressions sexuelles. Son point de vue à ce propos m'a semblé très intéressant, pas de fatalité ou de victim blaming. Ça m'a beaucoup aidé à me reconstruire et à voir différemment les injonctions à la féminité. Et c'est une bonne introduction pour connaître Virginie Despentes et son oeuvre !

Loulalilou, Chat-au-Chocolat, Lady Stardust et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

J'ai commencé à lire "Victoire ou la douleur des femmes" de Gilbert Schlogel. C'est une fiction qui raconte l'histoire d'une femme qui se retrouve enceinte hors mariage en 1939 et qui fait face aux problèmes de l'époque: IVG clandestines dans des conditions atroces, filles-mères stigmatisées... C'est écrit de façon pro-choix. j'ai pas encore lu la fin mais pour le moment, je conseille.

Shadowsofthenight, Flowercream-, Sowa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Knihaaa

Knihaaa
    Expand Collapse
    Débarque...

Bonjour! Merci pour ce sujet, c'est top! Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me demandais si quelqu'un parmi vous aurait des idées de livres pour parler de la sexualité, des rapports de genre etc à un tout petit enfant
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    J'aimerais bien ne pas lui montrer QUE des couples heteros etc...

Par ailleurs, en tant que feministe un peu néophyte du point de vue théorique, j'ai beaucoup apprécié la petite BD "le féminisme " de Husson et Mathieu.

Loulalilou, Shadowsofthenight et La.La ont BigUpé ce message.
  5. La.La

La.La
    Expand Collapse

@Knihaaa J'ai fait quelques recherches sur google, et j'ai rien trouvé ... Il y en a mais ça cible plutôt les pré-ados / ados.

Sinon la BD dont tu parles a l'air vraiment bien :top:.

#5 La.La, 22 mars 2018
    Dernière édition: 22 mars 2018
    Shadowsofthenight et Knihaaa ont BigUpé.
  6. CW

CW
    Expand Collapse

@lafeemandarine : je conseille vivement l'adaptation qui a été faite de Nadine Trintignant avec Marie Trintignant.

@Knihaaa : Tu peux partir du livre Et avec Tango, nous voilà trois !, et avec Google, tu cliques sur recherches associés. Ca ouvre à d'autres ouvrages.

Shadowsofthenight, Knihaaa et lafeemandarine ont BigUpé ce message.
  7. Lili Liane

Lili Liane
    Expand Collapse
    Un jour j'irai vivre en théorie Parce que en théorie, tout se passe bien !

@Knihaaa Tu peux regarder chez Talents Hauts, ils sont très attentifs à ça dans leurs publications. Par exemple, il y a "La déclaration des droits des garçons", "La déclaration des droits des filles", "La déclaration des droits des mamans" et "La déclaration des droits des papas" qui sont très chouettes
    Voilà leur site :)
    http://www.talentshauts.fr/
    Et une interview de la directrice que je trouve très chouette: http://www.telerama.fr/enfants/tale...esse-qui-pietine-les-stereotypes,n5514502.php

Shadowsofthenight, Knihaaa et lafeemandarine ont BigUpé ce message.
  8. La.La

La.La
    Expand Collapse

@Sugar&Sarcasm Merci à toi !

Beauté Fatale est génial oui :). En plus il est dispo gratuitement sur le site de l'éditeur: ici .

Shadowsofthenight, Wurzel, Jeannedarkh et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Amarante

Amarante
    Expand Collapse
    Toxic Masculinity Ruins The Party Again

De la lecture anglophone :

- Women, Race and Class d'Angela Davis (aussi disponible en français)
    - Girl up de Laura Bates. Celui-là est très intro dans le féminisme et plus adressé à un public adolescent/jeune adulte. J'aurais adoré le lire quand j'ai commencé à m'intéresser au féminisme.

10. Lili Liane

Lili Liane
    Expand Collapse
    Un jour j'irai vivre en théorie Parce que en théorie, tout se passe bien !

Lady Stardust, La.La et lafeemandarine ont BigUpé ce message.
  11. Jeannedarkh

Jeannedarkh
    Expand Collapse
    L'oignon fait la force !

J'avais lu il y a un temps "Insurrections ! En territoire sexuel"de Wendy Delorme, que j'avais beaucoup aimé, c'est assez cru, mais les questions autour de la sexualité et la politique quant à la condition féminine m'ont parue abordées de façon intéressantes.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Et j'ai envie de dire "Nana" de Zola, mais là je sais que certain.e.s ne seront pas d'accord, et je comprends que cela puisse soulever des questions. Le rôle de Nana, vivant dans une société où les femmes sont soumises à des pratiques / mœurs et plus généralement aux hommes, est une femme aux mœurs très libérées, ce qui m'apparaît fort rare dans la littérature classique française, qui est plus est de la plume d'un homme.

Lady Stardust et La.La ont BigUpé.