Législatives 2017 : sondage, infos et débat

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 13 mai 2017.

?

Que feras-tu au premier tour des élections législatives ?

  1. Je voterai Parti Communiste

    2 vote(s)
    1.1%
  2. Je voterai France Insoumise

    85 vote(s)
    47.0%
  3. Je voterai Europe Ecologie/Les Verts

    18 vote(s)
    9.9%
  4. Je voterai Parti Socialiste

    11 vote(s)
    6.1%
  5. Je voterai République En Marche

    40 vote(s)
    22.1%
  6. Je voterai Les Républicains/UDI

    0 vote(s)
    0.0%
  7. Je voterai Front National

    2 vote(s)
    1.1%
  8. Je voterai pour un autre parti

    10 vote(s)
    5.5%
  9. Je voterai blanc ou nul

    2 vote(s)
    1.1%
  10. Je m'abstiendrai

    11 vote(s)
    6.1%
  1. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    @Hyperbole Merci beaucoup pour tes réponses ;).
    Mais étant donné que tu dis que les entreprises sont frileuses pour employer, qu'elles le font vraiment en dernier recours etc, est-ce qu'il y a une utilité à leur faire des cadeaux du type CICE, une perte notable d'argent pour 0 résultats ? Et du coup comment est-ce qu'accentuer la flexibilité ( en permettant plus de turn over, des heures supp moins payées, etc ) pourrait permettre de faire baisser le chômage ( vu que c'est l'objectif affiché ) ? Enfin concrètement si on peut faire travailler les employés actuel d'avantage et pour moins cher, je ne vois pas l'intérêt que les entreprises auraient à créer des emplois ?

    Je ne sais pas si tu es idéaliste ou si c'est moi qui suis pessimiste. En tout cas effectivement je nous souhaite que le contexte actuel ne soit pas éternel ( même si il s'éternise bien tout de même et qu'on y a toujours pas trouvé de solution. En tout cas les politiques d'austérité appliquées depuis des années ne fonctionnent pas. ) ; c'est juste qu'à mon sens, il faut se remettre sur de bons rails avant de demander aux gens d'être flexibles, pas demander aux gens d'être flexibles dans un contexte difficile et sans garantie de résultats.
     
    Maia Chawwah et Tracks. ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    @ChansonMuette Je pense que les mesures du type CICE sont une carotte pour appâter les managers mais je ne connais pas bien le rapport entre ce que gagne un patron en employant avec le CICE et les charges globales pour un salarié pour que ça marche il faudrait que la baisse de charge soit équivalente ou que ce soit une baisse de charge supérieur à ce qui est en vigueur, sinon on perd de l'argent. De ce que j'ai vu il y une embellie du secteur de l'emploi (ce n'est pas la panacée mais il y a un changement), à cause des contrats aidés et des prémisses du CICE alors la question est de savoir si c'est une embellie artificiel dans le sens où si les programmes de l'état s'arrête est-ce que tout va se casser la gueule ? On ne peut pas le savoir il faut voir si l'embellie va se consolider. ça en prend le chemin, vu que l'élection de Macron rassure les marchés mais c'est un peu conditionné à la poursuite d'effort de libéralisation (c'est paradoxale parce que la libéralisation et l'aide étatique sont un peu antinomique mais bon)
    Pour la flexibilité, comme le monde est bien plus rapide qu'avant ( la mondialisation existe depuis au moins l'Antiquité dans le sens où les espaces sont reliés et interconnectés, ce qui change maintenant c'est la rapidité des échanges leur nature est relativement similaire à savoir : politique, économique et culturel, donc diaboliser la mondialisation n'a pas trop sens vu que ce n'est pas une nouveauté). La flexibilité c'est avant la capacité de s'adapter rapidement à une nouvelle situation. Tout est dans l'art est la manière, je pense qu'il ne faut pas être esclave du temps mais il y a certains secteur demande plus de flexibilité que d'autre : par exemple un atelier de couture qui confectionne des robes haute couture, risque d'avoir des pics de production lorsque les fashion week approche. Les périodes pleines et les périodes creuses sont peut-être en compte d'où l'intérêt de pouvoir adapter les 35h, mais qu'ils restent la base sur laquelle on discute. Par exemple dans un blanchisserie hospitalière, les périodes sont consistence tout au long de l'année, faire venir le personnel pendant 50h/semaine n'a pas de sens. Mais il faut harmoniser les rémunérations, mais cela signifie qu'il faut accepter de travailler plus pour le même salaire et/ou recevoir une prime en fin d'année pour les heures de pics de production, c'est à réfléchir mais je crois que c'est à chaque entreprise à son échelle de voir ce qui possible de faire en terme de trésorerie et ce que le personnel souhaite.

    En plus, la flexibilité qu'un cadre peut se permettre (travailler de chez soi, ou commencer plus tard ou finir plus tôt, bosser plus longtemps à son poste de travail) n'est pas la même que les employés qui sont à des postes à la chaine. A mon avis, pour le poste de cadre on devrait arrêter de promouvoir le présentéisme et plus tôt partir sur une rémunération sur ce que font réellement les personnels. Pour les employés les plus vulnérable, la flexibilité est à prendre avec beaucoup de précaution parce que cela peut rendre un emploi invivable donc je ne suis pas pour les grandes injonctions venant d'en-haut sans savoir exactement ce qu'il en est. Si on reprend l'exemple de l'atelier, deux atelier dans la même tranche, un atelier avec 10 personnes et un autre avec 40 personnes ne sont pas dans la même configuration.
    La question que tout le monde se pose : est-ce qu'il faut faire de la flexibilité pour sortir du marasme économique ? Ou il faut d'abord sortir du marasme économique et la flexibilité ou plutôt les nouvelles méthodes de travail viendront d'eux-même ?
    C'est un peu qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ...
     
    Tamiat, ChansonMuette, Motchii et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Grenouillette_

    Grenouillette_
    Expand Collapse
    Work in progress !

    Franchement, sans vouloir blesser personne, à la lecture de certains messages, je me demande dans quel monde certain.e.s veulent vivre.
    Mais bon, c'est peut-être (sûrement même) parce que je n'ai jamais rien compris à la "valeur travail" (que je trouve relativement absurde et sans beaucoup d'intérêt), et que je pense que le productivisme à outrance a clairement fait son temps et que si on ne veut pas tou.te.s crever plutôt rapidement, il va peut-être falloir revoir de façon plutôt très radicale nos modes de vie de façon globale. (Ce qui perso ne me fait pas peur du tout, comme je l'évoquais dans un post précédent de façon indirecte, je me fous pas mal de gagner des blindes de thunes, pour moi c'est pas ça qui fait l'épanouissement d'une personne, et donc forcément de façon corrélée, je me fous pas mal aussi d'entasser des biens matériels, qui sont d'ailleurs souvent produits dans des conditions affreuses et impliquant un coût carbone élevé, par exemple...)
    Bref, vivement qu'on sorte de cette ère matérialiste totalement pourrie et surtout bien flippante.
     
    Aamu., Sol Invictus, Pépite. et 19 autres ont BigUpé ce message.
  4. Tracks.

    Tracks.
    Expand Collapse
    Holy Crap

    Juste pour nuancer sur le CICE, je cite Le Monde qui dresse un bilan pas brillant du CICE : "Le CICE a « [probablement] eu un effet direct de l’ordre de 50 000 à 100 000 emplois créés ou sauvegardés sur la période 2013-2014" (Source). Si je ne me trompe pas, ca fait des décenies qu'on propose des allègements de charges aux entreprises, sauf que les cotisations sociales participent à financer la Sécu. Faudrait donc se remettre en cause sur ces dispositifs surtout s'ils ne créent aussi "rentables"/ la création d'emplois (pour rappel, les 35h ont créés 350000 emplois entre1998 et 2002 selon cette étude)
     
    Castette, Sloppy, Maia Chawwah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Aqua

    Aqua
    Expand Collapse
    Do what you can, with what you have, where you are.

    Pas d'avis sur les résultats ?
     
    TarteTatin a BigUpé ce message
  6. Cleos

    Cleos
    Expand Collapse

    @Tante Clara 77% d'abstention dans ma circonscription (à l'étranger) :lunette:
    J'en fais partie, on avait le choix entre Macron et Macron, pour soutenir le gouvernement Macron, bon... j'avais mieux à faire de mon dimanche. :shifty:

    Mais c'est vrai que j'ai vu très peu de commentaires passer, que ce soit ici sur le forum, ou sur Facebook, ça a pas non plus fait l'objet de la moindre conversation avec qui que ce soit pour moi hier ou aujourd'hui... je crois qu'on est surtout résignés. :neutral:
     
    ChansonMuette, Marianne314, TarteTatin et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    Je suis tellement contente pour François Ruffin, j'ai fait une danse de la joie dans mon salon :gnih:.

    par contre j'ai les nerfs que Valls soit repassé et apparemment la candidate FI va faire un recours. sauf que tant que le conseil constitutionnel a pas tranché, il peut tranquillement siéger à l'assemblée :mad:
     
    Marianne314, Grenouillette_ et Lis ont BigUpé ce message.
  8. UnSuricate

    UnSuricate
    Expand Collapse
    Oui pour moi, Ron Weasley a changé de maison :drama:

    @Steffie : Francois Ruffin ? :halp: Il est passé dans la somme c'est ca ? C'est trop cool ! J'avais adoré son documentaire :caprice:. Il a quoi comme étiquette du coup ? :hesite:. Mon copain vient de me dire qu'il se paierait au SMIC apparemment et donnerait le reste à des assoc, c'est intéressant !

    Sinon ici on avait le choix entre LR et LREM donc on est resté glandé chez nous. Je suis aussi horrifiée par l'abstention mais en même temps ça ne m'étonne pas étant donné que les médias et tout le monde donnaient LREM gagnante, je pense que beaucoup se sont dit que c'était pas la peine de se déplacer :rire:
     
    Alba Perséphone, TarteTatin, Alonso et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Steffie

    Steffie
    Expand Collapse

    ouiiii il a fait 56 %

    Il est soutenu par la france insoumise, le PC, Ensemble et les Verts

    il va effectivement se mettre au SMIC et aussi faire gérer sa réserve parlementaire par des citoyens et proposer qu'on le révoque à mi mandat si une majorité d'électeurs n'est pas contente de lui.
     
    ChansonMuette, Alba Perséphone, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. UnSuricate

    UnSuricate
    Expand Collapse
    Oui pour moi, Ron Weasley a changé de maison :drama:

    @Steffie : C'est vraiment trop cool ! :puppyeyes:
     
    Lis a BigUpé ce message
  11. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Abstention pour ma part. C'était la première fois de ma vie, j'ai un peu eu l'impression de faire l'école buissonnière :shifty:. J'avais le choix entre une candidate EM et une candidate Divers Droite dont les promesses reposaient sur le renforcement de la sécurité (:rolleyes:) et sur la politique locale (promesses mensongères puisque le rôle d'un député est national et non local). Autrement dit j'avais le choix entre l'abstention et le vote blanc et si je privilégie habituellement ce dernier, cette fois j'ai choisis de rejeter ce système électoral dépassé qui ne reflète plus l'opinion de la majorité des citoyens.
     
    ChansonMuette, Aamu., Shadowsofthenight et 7 autres ont BigUpé ce message.
  12. Alba Perséphone

    Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

    Je suis un peu hallucinée de l'abstention aussi. Pour les circonscriptions EM - LR ou EM et un PS pro-Macron je comprends mais même dans ma circonscription où il y avait EM - FI, il y a eu 60% d'abstention !
     
    Shadowsofthenight et Lis ont BigUpé.