Veille Permanente Démocratie/Politique

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Pinceau_, le 19 avril 2015.

  1. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Bonjour et bienvenue sur ce topic dédié aux sujets qui fâchent !

    :shifty:

    Plus sérieusement, nous sommes nombreux.ses à nous inquiéter de la tournure que prend la politique au sens large. Les derniers faits d'actualités prêtent potentiellement à débat, mais on n'a pas forcément envie de créer à chaque fois un topic dédié. Ce topic s'ouvre donc devant vos yeux ébahis pour aborder tous les sujets touchant de près ou de loin à la politique, plutôt française mais soyons fous, on peut même parler politique européenne, allez.

    Vous êtes totalement paumée dès que quelqu'un de votre entourage aborde un sujet politique ? Ici vous pouvez poser vos questions, des plus simples aux plus complexes, il y aura toujours une madz pour vous répondre ! :v:

    Vous êtes scandalisé.e par la dernière loi votée au Parlement en pleine nuit par 3 pelés et un tondu ? Venez ici crier votre colère et chercher du soutien. :supermad:

    Vous avez l'impression que notre démocratie est en danger ? Venez en discuter !

    Bref, faites-vous plaisir, ici on parle po-li-ti-que, sans les gueulantes habituelles des repas de famille. :lunette:
     
    KicheLeader, Panspermie, Patatelalex et 38 autres ont BigUpé ce message.
  2. Jean-Patate

    Jean-Patate
    Expand Collapse
    Guest

    Merci beaucoup @Pinceau_ d'avoir créer cette VP !
    On en parlais pas mal sur la VP écologie ... et maintenant il y a un topic spécialisé politique.
    Je pense que les débats vont être riches et très intéressants !

    Bien sur, le respect est de mise ici.
    Aucune question n'est stupide. Tout le monde à le droit à l'erreur et peux-être en désinformation.
    Ce topic est justement la pour y remédier.

    Il vient d'avoir un sujet de créer sur la loi Renseignement ...
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/projet-de-loi-renseignement.93767/#post-5581163

    @Biunoctium veux-tu garder ton topic, ou bien est-tu d'accord pour ouvrir le débat sur cette loi ici ? En sachant que cette VP sera surement plus visible ...

    @Miquette es-tu d'accord de l'ajouter dans les immanquables du forum ?

    WALA merci à vous !
     
    Krumpet, Table, Lumione et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lothiriel

    Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

    :cheer:Merci @Pinceau_

    Du coup j'en profite pour celles qui ont du mal avec le fonctionnement du système européen (je pense qu'on est nombreuses :cretin:):


    Sinon coup de gueule:
    mes parents sont profs et m'ont parlé d'une réforme du secondaire (donc collège et lycée): tout ça va fonctionner en cycles (comme en primaire) avec un quota d'heure pour chaque cycle. Par exemple si un principal veut mettre toutes les heures de maths en 3ème pour le cycle 5-4-3ème il peut :scream: Et ils réservent toute une journée à faire des "projets" pluridisciplinaires sur des heures d'autres matières :scream: déjà que nos élèves sont nuls en maths et en français (...) bah ça va pas s'arranger :scream: En plus ils suppriment le latin, le grec, les bilangues, les européennes :scream: C'est juste un p***** de nivellement de toute la société par le bas!
    Ce fonctionnement en projets me fait beaucoup trop penser à un fonctionnement de type "entreprise" et j'ai des soupçons sur de possibles lobbys qui veulent nous formater totalement pour travailler et consommer pour les entreprises :gonk: Surtout qu'apparemment il y a eu une forte contestation, et une pseudo consultation a été organisée, mais c'était juste pour dire... tu la sens l'arnaque? :stare: Bonjour la démocratie :stare:
    Même à l'hôpital, ils font des "projets d'établissement de santé" maintenant :yawn: pour "une approche entrepreneuriale de l'hôpital" :scream: (c'est texto mon cours, hein :goth: et je dois l'apprendre par cœur :scream: on a aucune justification, ni le pourquoi du comment :scream:).
     
    duendecita, KicheLeader, Nathalo et 14 autres ont BigUpé ce message.
  4. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    :paillettes:Vive la VP ! :cheer:Merci @Pinceau_ :worthy:

    @Lothiriel : Ce que tu dis pour l'hôpital me fait penser au système américain où l'objectif principal des hôpitaux semble être la rentabilité avant tout... Il n'y a pas longtemps, je lisais un article (Rue89 ou Slate) qui présentait un hôpital français qui investissait de gros sous dans un robot chirurgien et ils assumaient franchement que leur objectif était d'avoir plus de "clients". Donc voilà, on passe d'un système de patients à un système de clients, sûrement avec toutes les inégalités qui vont avec... :stare:

    Concernant le collège, je suis en primaire mais ils comptent appliquer cette pédagogie de projet pour nous aussi (enfin, on saura quand on aura les nouveaux programmes... un jour... peut-être... au cours de cette décennie...:vieux:).
    Autant cette redistribution des heures a l'air d'être du n'importe quoi de haut-vol, autant cette approche pédagogique peut être intéressante. Et c'est peut-être pas un très bon argument, mais les pays scandinaves commencent à tendre vers ce système, et généralement ils font des choses biens pour les élèves et l'apprentissage. L'intérêt c'est que ce que l'élève apprend a du sens et une utilité (j'apprends telle compétence pour pouvoir mener à bien mon projet donc j'en ai besoin) et qu'il est acteur de son apprentissage, il va plus s'investir (activités de recherche en groupe par exemple).

    Par contre, ils auront intérêt à nous donner une tonne de ressources, trucs tout prêts, formations etc (le feront-ils ? HAHA.) parce que c'est une manière totalement différente d'enseigner et ça ne peut pas se mettre en place du jour au lendemain. On nous demande déjà de faire de la transversalité, c'est-à-dire de traiter conjointement le français avec l'histoire par exemple, les sciences avec l'art, les maths avec l'EPS, donc de faire des ponts entre les disciplines pour faire du sens.
    Sauf que les programmes actuels sont chargés et seule une portion peut être traitée ainsi, c'est déjà assez difficile à mettre en place. Donc s'ils voulaient partir sur cette pédagogie de projet, il va falloir vachement alléger les programmes ou bien qu'il y ait des notions obligatoires et des notions facultatives parmi lesquelles le prof pioche selon ce qu'il a prévu...

    L'avenir nous dira ce qu'il en sera, mais ces derniers temps, l'avenir semble être un gros troll ! :troll:
     
    KicheLeader, houat1160, Maia Chawwah et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    @Hamshi' hm je sais pas trop lol. Ici ça va être très vaste, j'ai peur que ça devienne fouilli entre les autres sujets de conversation / autres questions. Après, pourquoi pas, il sera peut-être plus lisible. Je m'en remets à @Miquette .___.
     
    Jean-Patate a BigUpé ce message
  6. Jean-Patate

    Jean-Patate
    Expand Collapse
    Guest

    @Lothiriel OMG ta video ! Je :oo: :ko::ko::ko::ko:

    En fait, je suis très très nul en politique ! :cretin: J'y comprend pas grand chose.
    Mais ça m'intéresse beaucoup, car on est tous concernés, et que finalement, notre voix ne compte pas beaucoup pour eux (quand je dis eux, je parle des politiques) .
    L'exemple de traité de Lisbonne le montre bien ! :halp:

    Bref, je vais suivre assidûment ce sujet, et venir réagir de temps en temps.

    En tout cas je vous respecte pour vos post hyper argumentés et bien écrit ! :worthy:

    allez BIG BISOUS
     
    Lumione, Lothiriel et shae661 ont BigUpé ce message.
  7. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    @Lothiriel : j'ai enfin fini la vidéo et woouhou ce bordel ! J'avais même pas idée que c'était aussi compliqué.
    Du coup je regarderais les autres vidéos de cette chaîne, je vois qu'ils en ont une sur les élections municipales et j'aimerais en savoir plus (parce qu'au fond de moi, j'envisage PARFOIS la possibilité d'un jour (genre dans 15-20 ans) me présenter à des élections dans le petit village paumé où j'aurais élu domicile pour pouvoir faire bouger les choses à petite échelle).
     
    Awdrey, houat1160, Lumione et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement en cours

    Pareil! Sauf que je suis fonctionnaire sur la même CDC alors je peux pas…:tears: A moins de changer de collectivité mais j'adore mon job
     
    Primula a BigUpé ce message
  9. Lothiriel

    Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

    @Lemon Curd je ne pense pas que ça réglerait la question des apprentissages à court terme, parce qu'un projet, c'est souvent sur 1 ou 2 mois, c'est aussi un terme assez court. En plus, ça ne s’appliquerait pas à toutes les matières: Histoire-géo projet apprentissage des évènements de la 2nde Guerre Mondiale :lunette:
     
  10. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    @Lothiriel : Effectivement, ça ne marche pas avec tout...
    Quoique tu lies facilement histoire et français (litté jeunesse, témoignages... que tu réutilises après pour étudier la grammaire ou l'orthographe). Art et musique: les oeuvres influencées par la guerre, l'art comme catharsis... Géographie: pays d'Europe. Sciences: les progrès techniques résultant de la guerre. Instruction civique: tolérance, religions. Maths: étude de graphiques, de distances... Reste EPS et Anglais, mais alors là... :sweatdrop:
     
    Maia Chawwah et Lothiriel ont BigUpé.
  11. Lothiriel

    Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

    @Lemon Curd l'ennui, c'est que ça reproduit le même problème que l'ancien système: tout le monde est à la même enseigne. Personnellement, j'aurai très vite décroché si l'enseignement avait été comme ça, parce que j'aime beaucoup les approfondissements théoriques.
     
    Albert, Anera, AprilMayJune et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. Jean-Patate

    Jean-Patate
    Expand Collapse
    Guest

    Je viens mettre les pieds dans le plat mais :

    Est ce que vous votez ?
    La question du vote me turlupine depuis quelque temps.
    Depuis mes 18 ans j'ai toujours voté. Souvent je votais par défaut, pour éviter le pire (si vous voyez ce que je veux dire). Puis je me suis dit, eh merde, j'ai pas envie de voter pour un partie dans lequel je ne me retrouve pas, juste pour éviter le tsunami.
    Je me suis donc mise à voter pour le partie qui, je le croyais, représentais mes valeurs. Je vous parle d'EELV.
    SAUF QUE, il se trouve qu'eux aussi défendent la même chose que les autres : la CROISSANCE mais VERTE, l'augmentation du POUVOIR D'ACHAT . Deux slogans qui me sortent par les trous de nez !

    J'en arrive donc à cette conclusion : dans le fond, ils sont tous pareil, c'est la forme qui change....
    Les discours politiques dominants ne font que rejoindre l'injonction des publicitaires, martelée en permanence : achetez, jetez, achetez, jetez !

    Voila, donc finalement, même si je vote, les choses sur lesquelles j'aimerais que ça bouge ... et bien rien n'évoluera !
    Mais en même temps, si je ne vote pas, comment puis-je défendre le faite de vouloir être en démocratie ? Mais sommes nous réellement en démocratie ??? QUE DE QUESTIONS ! :halp:

    Je vous mets un extrait d'un livre qui m'a soutenus alors que je suis en pleine réflexion. Mais qui ne me donne pas vraiment de réponse à ma question...

    Donc en fait, je n'ai plus envie de voter. Mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser ...
     
    KicheLeader, Nathalo, Margay et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...