Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
Alors voilà, j'ai big upé plein de monde et lus tout un tas de chose intéressantes mais...

J'avais envie de me faire mon propre avis, mais regarder la vidéo était au dessus de mes forces. Si j'avais vraiment cru a une dénonciations de la culture du viol j'aurais peut être réussi a passer outre mon appréhension et mon dégoût mais vu tout ce que j'ai lu ici... Je préfère m'abstenir.:sick:

Du coup j'ai utilisé mon joker "chérii tu peux regarder un truc pour moi s'il te plait? J'aurais besoin de ton avis" :red:

Je sais comment sa réflexion fonctionne et comme on a commencé notre déconstruction ensemble , je sais a peu près ou il en est par rapport a tout ça, du coup son avis me permet de comprendre presque aussi bien que si je regardai moi même. (Enfin, j'en ai l'impression. Même si l'on est pas toujours d'accord ^^) Et puis une opinion masculine (mais féministe) sur le sujet me parait intéressante a rajouter au débat.

Et le verdict est sans appel. Pour lui cette vidéo est vraiment malsaine. Il n'en voit pas l'intérêt. (Et un de ses films préféré est Orange Mécanique...:hesite: (Je n'ai pas vu ce film personnellement, je sais qu'il est insoutenable pour beaucoup. Mais mon chéri m'affirme que la violence prend sens a la fois en raison de l'univers mais aussi de part la déconstruction du perso en deuxième parti du film et donc ce n'est pas 'gratuit'. Moi je comparerais plus a Lovely bones du coup où ce n'est pas gratuit non plus ) à ses yeux c'est juste gratuit, sans messages du tout. Mais s'il devait a tout pris en trouver un ça serait sur les dangers d'Internet. Il y verrait plus une apologie qu'une dénonciation de la culture du viol. Il a beaucoup travaillé avec des enfants et adolescent en pleine construction et estime que ce genre de vidéo pourrait les perturber grandement et pas dans le bon sens du terme. (En les faisant s'identifier au 'taré'.) a tel point qu'il pense signaler la vidéo.
Les mots qui sont revenus le plus sont écœurant et gratuit.

Voilà. Il ma dit tout un tas d'autres trucs mais l'essence est là. (Il vient de me relire et estime que j'ai bien résumé sa pensée :))

Pour ma part je crois que ce qui me gène le plus c'est encore ce côté "c'est juste un 'taré' donc cest 'normal' qu'il fasse toutes ces choses. Que quelqu'un de 'normal' ne ferais jamais ça. Quelqu'un de 'normal' ne tue pas, ne viole pas, ne violente pas, n'harcellle pas dans l'imaginaire de beaucoup de gens. Sauf que du coup ils ne pensent pas : "oh j'ai violenté quelqu'un, je ne suis donc pas 'normal'" mais "ah mais moi je suis 'normal', donc ce n'était forcément pas de la violence."
Ah ça oui, le sophisme a encore de grands jours devant lui :facepalm:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Chocapiix @Cantor Métrique Pour moi ce passage n'a aucune signification je l'avoue. J'ai l'impression que ça fait partie de leur plan de "tout pousser à l'extrême" (cf interview), genre juste rajouter un détail atroce pour rajouter un détail atroce. :hesite: En regardant la vidéo, j'ai vraiment trouvé ça gratuit, c'est l'un des seuls passages de la vidéo qui m'a fait tiquer.

Je peux deciter si tu le souhaites mais pour moi ce passage m'a parlé. C'est à dire que y a le côté "c'était forcément une salope alors qu'elle est vierge, et ça contrarie le mec parce qu'il devait faire ça car c'était une salope", et dans son esprit le fait qu'elle soit vierge lui retire cette excuse. Mais au delà de ça, ce n'est pas anodin ce qu'il dit sur les conséquences du viol lorsque c'est fait la première fois, je me suis ressentie dans son discours sur le fait que c'est très compliqué d'appréhender la sexualité quand elle commence comme ça. Et j'espère que ça pourra être entendù et relayé. On entend beaucoup parler du viol mais beaucoup moins de son après et de la pente à remonter. Pour moi ce passa est important et m'a touchée, mais je comprends que ça ne parle pas à tout le monde, et c'est normal cette vidéo est quand même spéciale.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Ursinae Je sais pas trop quoi dire, je te remercie d'apporter ce nouvel angle. :fleur: J'étais loin de l'avoir vu comme ça et je suis toujours en réflexion dessus mais tu dis des trucs super intéressants, merci.
(désolée pour le message pas hyper utile du coup. :ninja:)
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
BurlesqueBlondie, c'est parce pas qu'on t'a diagnostiqué quelque chose que tu as la science infuse de la psychanalyse et le monopole de son utilisation.
Comme pour la schizophrénie et la dépression, ce sont des termes qui sont employés dans un sens plus large, dans le langage courant, que leur sens scientifique. Ces mots ne t'appartiennent pas et ils sont polysémiques.
Cordialement, une autre tarée.
Sinon, je suis d'accord avec Ursinae, le passage sur la virginité était pas bête dans la vidéo par contre, même si on début ça fait un cliché, cela permet effectivement d'amener le sujet sur les conséquences du viol.
 
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
@BurlesqueBlondie
Si je suis d'accord avec le fond de ce que tu dis, la forme elle me gène énormément.
Tu es extrêmement agressive, désagréable, oppressive avec un côté donneuse de leçon et condescendante qui me fout mal.

Je pense sincerement que personne ne pensais à mal en qualifiant le perso de 'taré' et ou de 'psychopathe'. Je pense même que la majorité ne faisait que reprendre le description donné par la vidéo et les réalisateur.
Que tu pense qu'il est vraiment mauvais d'utiliser ces termes dans un sens communs et non scientifique, je le comprends totalement. Et c'est pour ça que pour ma part je met toujours des guillemets parce que je remet l'utilisation de ces termes en questions, mais ils sont malheureusement un moyen de faire comprendre un concept dans cette discution puisque c'est le terme utilisé par les créateurs de la vidéo. Quitte a t'en prendre a quelqu'un...

On a tendance a collé une étiquette psy un peu trop facilement aux gens qui on un comportement dérangeant, alors même que les professionnels sont en débat constant sur la pertinence de ces même étiquettes (genre l'utilisation du terme pervers narcissique. Aujourd'hui on en voit partout. La plupart des psy-quelques choses ne sont même pas d'accord sur l'existence d'une telle pathologie... ><)

Bref, si tu veux faire comprendre aux gens que l'utilisation de ces termes :sad: est aussi malsaine et oppressive que de traiter quelqu'un de 'triso' ou de 'tapette':sick: et autres joyeusetées, ça serait cool de ne pas te montrer aussi agressive :fleur: c'est rarement efficace en plus.
 
22 Juillet 2015
7
12
64
23
BurlesqueBlondie, c'est parce pas qu'on t'a diagnostiqué quelque chose que tu as la science infuse de la psychanalyse et le monopole de son utilisation.
Comme pour la schizophrénie et la dépression, ce sont des termes qui sont employés dans un sens plus large, dans le langage courant, que leur sens scientifique. Ces mots ne t'appartiennent pas et ils sont polysémiques.
Cordialement, une autre tarée.
Sinon, je suis d'accord avec Ursinae, le passage sur la virginité était pas bête dans la vidéo par contre, même si on début ça fait un cliché, cela permet effectivement d'amener le sujet sur les conséquences du viol.

Ces mots ont beau ne pas nous appartenir, cela ne justifie pas le fait de les utiliser à tort et à travers car cela décrédibilise et discrédite les personnes réellement atteintes de dépression et de schizophrénie.
C'est autant acceptable que de traiter quelqu'un de ''p//d'', ''femmelette' parce qu'il est considéré comme féminin et donc ne rentre pas dans le cadre de l'homme cishet respectable ou de traiter quelqu'un de nègre parce qu'il est noir.
Les mots que je viens de citer sont eux aussi dans le langage courant, ils sont même dans le dictionnaire cela n'empêche pas que leur utilisation est inacceptable.
Traiter quelqu'un d'autiste parce qu'il te semble stupide est oppressif.
Traiter quelqu'un de schizo parce qu'il te semble original est oppressif.
Traiter quelqu'un de dépressif parce qu'il aime l'univers gothique est oppressif.
Tout comme traiter un violeur de taré est oppressif, car cela réfère automatiquement aux maladies mentales. Les violeurs sont sains pour la majorité et celui de la vidéo n'avait aucune maladie mentale si ce n'était que de la frustration doublé de sexisme etc..
La psychophobie est une réelle oppression et n'oublie pas que tous comme des personnes trans peuvent être transphobes, des personnes malades peuvent être psychophobes. ;)
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Les violeurs sont sains pour la majorité
Je me demande d'où vient cette info... En tout cas un truc super intéressant sur la volonté de vouloir à tout prix médicaliser les criminels et les déviants, c'est ce bouquin :
41XE51dC9HL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

Faut pas se laisser rebuter par le titre, ça se lit tout seul, c'est très engagé, bien écrit et vraiment, vraiment passionnant ! Un grand classique !
 
22 Juillet 2015
7
12
64
23
Je me demande d'où vient cette info... En tout cas un truc super intéressant sur la volonté de vouloir à tout prix médicaliser les criminels et les déviants, c'est ce bouquin :
41XE51dC9HL._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

Faut pas se laisser rebuter par le titre, ça se lit tout seul, c'est très engagé, bien écrit et vraiment, vraiment passionnant ! Un grand classique !
Je suis parfaitement au courant qu'il existe des violeurs atteints, je parlais pour la majorité parce qu'en général quand on apprend qu'une ou un tel/lle se fait violer on dit automatiquement le violeur est fou etc, alors qu'en général les violeurs sont juste sexistes.
Merci pour la recommandation du bouquin, j'irai me le procurer dès que possible.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Fake Fairy Si tu as une source concernant cette majorité de violeurs sains, je suis preneuse. Certains violeurs sont condamnés à suivre un traitement obligatoire, d'autres pas du tout, je ne sais pas si les premiers sont les plus nombreux, mais ça me semblerait très surprenant !
 
22 Juillet 2015
7
12
64
23
@Fake Fairy Si tu as une source concernant cette majorité de violeurs sains, je suis preneuse. Certains violeurs sont condamnés à suivre un traitement obligatoire, d'autres pas du tout, je ne sais pas si les premiers sont les plus nombreux, mais ça me semblerait très surprenant !
Il n'y a qu'à voir les nombreux cas non-répertoriés de viols conjugaux, dans beaucoup de pays le viol est considéré comme quelque chose de normal parce que la femme doit quelque chose à l'homme. Après il demeure certains qu'il existe des violeurs atteints mais dans le cas de la vidéo ce n'était certainement pas le cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes