Les élections du 13 Juin en Belgique.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je suis plutôt d'accord avec Iao à propos du vote obligatoire ou non : c'est con, mais c'est un exemple : sur facebook, j'avais rejoint une page "Le 13 juin, je voterai Chuck Norris" (uniquement par humour, vous aurez remarqué que je prends la situation au sérieux), et quand j'ai vu le nombre de personnes qui l'ont effectivement fait, ça me révolte. Parce que les votes blancs ou nuls (pour les nuls, je ne suis plus certaine, mais je crois) vont automatiquement à la majorité.
Dimanche, en additionnant les abstentions et les votes blancs/nuls, on est arrivés à 18% de non-votes.

Edit : je suis assez surprise, en fait, à propos de ce truc d'être belge/wallon. Je suis fière d'être belge. Et je me considère comme étant belge avant d'être wallonne.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1560559 a dit :
Et moi je trouve que c'est le vote obligatoire qui est une erreur. Une personne qui se retrouve face à des candidats qui ne le représente pas, quelle est sa marge de man?uvre pour exprimer son mécontentement ? Et même, pour les candidats, après tout, si j'étais l'un d'entre eux, je prendrai mon programme et ma campagne carrément à la légère. Après tout, sortir des phrases bateaux à des gens pas motivés, qui ont cette pression du vote, ils ne réfléchiront pas forcément.
Obliger les gens à voter n'est pas une solution, en tout ce serait une solution inapplicable en France, et j'en suis bien contente. Voter est un devoir, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais avec une certaine marge de possibilité, pour que l'individu exprime son choix sans y être forcé.

C'est vrai, elle n'est pas énorme.
D'un autre coté, je n'ai jamais compris en quoi s'abstenir de voter voulait dire : "j'exprime mon mécontentement".
Ni comment on pouvait ne pas voter et laisser les autres décider à sa place.
J'ai toujours vu ça comme du je m'en foutisme, en fait. (et ça m'énerve énormément ^^)
En plus, point non négligeable, je crois que si on supprimait le vote obligatoire, il y aurait une belle montée de l'extrémisme.. (puisque c'est là qu'on retrouverait le plus de personnes ayant tout intérêt à bouger leurs fesses jusqu'à l'isoloir)
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
J'arrive bien après la bataille...

Personnellement je ne pense pas qu'une séparation de la Belgique se ferait. A l'amiable, la wallonie est trop faible, et unilatérale, il y a trop d'implications économiques ou politiques : la flandre devrait ressortir une monnaie, demander son adhésion à l'europe, à l'espace schengen, quid de Bruxelles qu'ils rêvent de récupérer...

Par contre, ce que je crains personnellement c'est que les flamands laissent pourrir la situation jusqu'à ce que les francophones craquent et fassent la réforme de l'état que les flamands veulent. Je n'ai plus ça sous la main mais quand on voit ce qu'ils veulent régionaliser il ne resterait de la Belgique qu'une coquille de façade...

Quand j'entends Bart dire que Bruxelles ne devrait plus être une région à part entière... qu'un militant NV-a interviewé disait "la minorité francophone a trop longtemps ignoré ce que voulait la majorité, maintenant ils vont être obligés de nous écouter" ça me fait froid dans le dos.

Les flamands étaient quand même à deux doigts avant les élections anticipées de voter la scission unilatérale de BHV... Quand on sait qu'en fait la scission n'est pas obligatoire, que le problème aurait très bien pu être solutionné si on était revenu à l'ancienne loi électorale avant donc que les cantons coïncident avec les provinces par exemple.... J'ai l'impression que BHV était un "faux problème" une excuse pour forcer une réforme de l'état de grande envergure...

Et escusez moi d'être vulgaire mais je trouve que les flamands veulent c'est le beurre (la scission de BHV sans concession), l'argent du beurre (ou de Bruxelles qu'ils ont déjà et qui participe à 19% du PIB de la flandre) et le cul de la cremière (la grande réforme de l'état).

Et je concluerais sur le fait que j'avais malheureusement raison : ce n'est pas qu'une histoire de politique puisque 30% des flamands ont voté NV-A...
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
@Lylo: les votes nuls ou blancs ne vont pas à la majorité. C'est une rumeur très répandue mais fausse. Voter nul (c'est-à-dire un bulletin mal complété) ou blanc (un bulletin pas complété du tout) signifie simplement que tu as rempli ton devoir de citoyen, mais qu'aucun parti ne représente les valeurs qui te sont chères (ou que tu t'es gouré en remplissant ton bulletin, ce qui revient au même). Ces votes sont comptabilisés au même titre que l'abstention, ils ne favorisent ni ne défavorisent personne.

Source (en fait, je l'avais appris le 12 dans le 19h de RTL TVI, mais ça je ne le retrouve pas)
 
17 Mai 2010
63
28
1 079
Bruxelles
j'aurais su ça, j'aurais voté blanc...

Pour la première fois dans ma courte histoire de "votante" aucun parti ne me plaisait... ils m'écoeurent tous au plus haut point; tous magouilleurs et corrompus jusqu'à la moelle. Et le pire, c'est que leurs soi-disant divergences d'opinion c'est du flan! en ce qui concerne les francophones, ils sont tous de mèche. ils se partagent tous le gateau; le tout etant de savoir qui va avoir la plus grosse part (etre premier ministre). le problème est que, le prochain premier ministre devra s'occuper de BHV et qu'il se brouillera avec tout le monde; chaque communauté restant campée sur ses positions, alors bart ne va surement pas etre premier ministre s'il est un peui malin et qu'il ne veut pas finir comme yves letterme, l'option fuite ayant déja été prise par ce cher herman van rompuy...
Le fond du problème, ce n'est pas vraiment les partis et leurs programmes, c'est l'organisation de l'état. Je suis pour une "réforme" de l'état qui remettrait les choses comme elles étaient avant (quelqu'un l'a dit avant moi je sais plus qui...) et je pense aussi que l'on devrait rendre plus de pouvoir au roi qui est censé etre au dessus de la mélée. je ne suis pas royaliste, mais à l'origine, le job de roi a été créé pour ce genre de choses et non pour épater les touristes et remplir les pages de "point de vue"...
En ce qui concerne les flammands, je vois beaucoup de walonnes qui s'expriment ici. Mais en tant que bruxelloise ayant des amis flammands et neerlandophones bilingues je comprends un peu leur frustration quand ils voient que les francophopnes ne veulent pas apprende le neerlandais. Je n'ai encore vu aucun flammand ne sachant pas se débrouiller en français , mais je vois pas la même chose du coté des wallons ( les bruxellois c'est autre chose, ils sont obligés). je pense que ce serait bien si les francophones faisaient cet effort, ca nous rapprocherait, et ça nous ferait un reproche de moins sur le dos...
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
Mimi Pepper;1561411 a dit :
En ce qui concerne les flammands, je vois beaucoup de walonnes qui s'expriment ici. Mais en tant que bruxelloise ayant des amis flammands et neerlandophones bilingues je comprends un peu leur frustration quand ils voient que les francophopnes ne veulent pas apprende le neerlandais. Je n'ai encore vu aucun flammand ne sachant pas se débrouiller en français , mais je vois pas la même chose du coté des wallons ( les bruxellois c'est autre chose, ils sont obligés). je pense que ce serait bien si les francophones faisaient cet effort, ca nous rapprocherait, et ça nous ferait un reproche de moins sur le dos...
Perso je suis bruxelloise et loin d'être billingue. Je ne sais pas comment ça se passe en wallonie mais à Bruxelles, devenir bilingue avec la façon dont est enseigné le néerlandais, franchement chapeau quoi! La plupart du temps les gens ont quelqu'un de bilingue dans leur famille, ont été à l'école en néerlandais, ...
C'est pas pour rien que les écoles de Bruxelles râlent parce qu'ils y a trop de francophones dans ces écoles....

J'ai honte de ne pas être bilingue, c'est clair mais même chez actiris, quand t'es au chomage, t'as droit aux cours de néerlandais. Très bien, mais deux fois par semaine où tu réapprends le b-a ba de la langue et où en trois mois tu ne sais toujours pas te débrouiller, y a comme un soucis. Pourquoi les écoles d'immersions linguistique sont si rares? Pourquoi quand tu veux combler tes lacunes sur le tard, on te propose pas du néerlandais intensif (au lieu d'un cours comme à l'école), jusqu'à ce que tu sois bilingue?
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Ithiliel;1561391 a dit :
@Lylo: les votes nuls ou blancs ne vont pas à la majorité. C'est une rumeur très répandue mais fausse. Voter nul (c'est-à-dire un bulletin mal complété) ou blanc (un bulletin pas complété du tout) signifie simplement que tu as rempli ton devoir de citoyen, mais qu'aucun parti ne représente les valeurs qui te sont chères (ou que tu t'es gouré en remplissant ton bulletin, ce qui revient au même). Ces votes sont comptabilisés au même titre que l'abstention, ils ne favorisent ni ne défavorisent personne.

Source (en fait, je l'avais appris le 12 dans le 19h de RTL TVI, mais ça je ne le retrouve pas)
Ah non, le vote blanc va à la majorité, ça j'en suis certaine. Ta source précise "électeurs français" dans "à l'attention de".
D'ailleurs, chez nous on a les chiffres exacts, tout n'est pas mélangé avec l'abstention.

Mimi Pepper;1561411 a dit :
j'aurais su ça, j'aurais voté blanc...

Pour la première fois dans ma courte histoire de "votante" aucun parti ne me plaisait... ils m'écoeurent tous au plus haut point; tous magouilleurs et corrompus jusqu'à la moelle. Et le pire, c'est que leurs soi-disant divergences d'opinion c'est du flan! en ce qui concerne les francophones, ils sont tous de mèche. ils se partagent tous le gateau; le tout etant de savoir qui va avoir la plus grosse part (etre premier ministre). le problème est que, le prochain premier ministre devra s'occuper de BHV et qu'il se brouillera avec tout le monde; chaque communauté restant campée sur ses positions, alors bart ne va surement pas etre premier ministre s'il est un peui malin et qu'il ne veut pas finir comme yves letterme, l'option fuite ayant déja été prise par ce cher herman van rompuy...
Van Rompuy, il n'a pas fui, il a d'ailleurs tenté de ne pas prendre le poste au niveau européen.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Iaoranamoana;1561497 a dit :
Pour ce qui est de l'extrémisme, je ne sais pas. Il y en aura toujours, surtout en ce moment en Europe et ce n'est pas la suppression du vote obligatoire qui changeront. Le extrémistes ont toujours voté, voteront toujours et ce, quel que soit le statut du vote. Mais peut-être que certains s'intéresseraient à la dimension du vote s'il n'était pas quelque chose d'imposé, ça les pousseraient peut-être à réfléchir.
Justement, ces extrémistes continueraient à voter, mais beaucoup d'autres arrêteraient, ce qui augmenterait les taux des partis extrémistes. Sans vouloir stigmatiser, je pense qu'une bonne part de ceux qui ne voteraient pas, non par acte de mécontentement mais par manque d'intérêt, feraient partie des classes sociales plutôt basses de la population, qui à mon avis sont une majorité à voter PS (pour autant qu'ils émettent un vote valable, ni blanc ni nul) voire PP, le nouveau Parti Populaire qui est d'extrême gauche, populiste à mort, mais qui n'a pas eu grand succès. (Faut dire qu'un parti des ouvriers diriger par un avocat hyper clinquant, on a un peu du mal.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Lylo;1561503 a dit :
Justement, ces extrémistes continueraient à voter, mais beaucoup d'autres arrêteraient, ce qui augmenterait les taux des partis extrémistes. Sans vouloir stigmatiser, je pense qu'une bonne part de ceux qui ne voteraient pas, non par acte de mécontentement mais par manque d'intérêt, feraient partie des classes sociales plutôt basses de la population, qui à mon avis sont une majorité à voter PS (pour autant qu'ils émettent un vote valable, ni blanc ni nul) voire PP, le nouveau Parti Populaire qui est d'extrême gauche, populiste à mort, mais qui n'a pas eu grand succès. (Faut dire qu'un parti des ouvriers diriger par un avocat hyper clinquant, on a un peu du mal.)

C'est exactement ce qui m'inquiète.

Je pense que si l'on supprime le vote obligatoire, la gauche y perdra beaucoup (tout simplement parce qu'en voyant les choses en face, une bonne partie de ses électeurs est pauvre et.. vote un peu par obligation, oui. Je ne dis pas que ce sont les seuls à voter PS, bien sûr, mais c'est ce qui m'inquiète.)
Et qu'en contrepartie, ceux qui ont le plus intérêt à voter seraient bien sûr les partis extrémistes (qui du coup auraient toutes les chances de réussir à faire une percée encore plus grosse..)

J'ai l'impression qu'on l'oublie un peu et que c'est un exemple gros comme une maison, mais c'est exactement ce qui est arrivé avec Le Pen, passé au premier tour.. Je mets ma main au feu qu'avec le vote obligatoire, ça ne serait pas arrivé.


Au fait, pour ce qui est du vote blanc, cette histoire est à vérifier. J'avais lu quelque part que "va à la majorité" est un raccourci et que dans les faits ce n'est pas ce qui se passe(je vais essayer de trouver ça.)
Et il faut savoir aussi que des gens qui restent chez eux, ça reste encore relativement rare, parce que quand on ne vote pas, on se retrouve dans un premier temps avec une amende, et des sanctions qui peuvent aller jusqu'à la suppression pure et dure du droit de vote :/
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Dans les faits, mon grand-père, qui avait Alzheimer, n'avait pas voté à certaines élections, il ne s'est jamais rien passé. Et pendant la campagne qu'on vient de vivre, on a vu, dans les médias, les autorités dire qu'il n'y aurait pas de sanctions en cas d'abstention.

J'ai pensé aussi à l'exemple de Le Pen. Et encore une fois, cette fameuse frange de la population qui présente à mon avis une non-conscience politique fait partie des plus basses classes sociales, de gauche. (Je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres, loin de là.)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Il y a une part d'abstentions par fainéantise, c'est une réalité. Moi, je vote dans un village, mais à Bruxelles tu peux perdre toute ta matinée pour aller voter. Sans compter que les élections sont toujours en juin (et en octobre pour les communales, je crois), donc en période d'examens, quand les étudiants n'ont pas forcément le temps de rentrer chez eux le week-end, et je ne suis pas sûre que parmi eux, tous fassent les démarches nécessaires pour le vote par procuration.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes