Les élèves qui « ne sont pas Charlie » et la théorie du complot, un défi de plus pour l'école

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je pense que toute cette histoire de théories du complot est affolante justement parce que, soyons sérieux une minute, quelle personne censée pourrait y croire?
Et donc c'est affolant parce que les élèves n'ont aucun recul et croient tout ce qu'on leur dit.
Un collègue de SVT avait été atterré quand une élève lui a demandé si on avait bien la même Lune que les gens de l'autre côté de la planète ou je ne sais quoi...jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'en fait l'élève répétait exactement la même connerie qu'une participante des Anges de la Téléréalité...et là il a été encore plus atterré...que l'élève se soit moqué de lui ou pas, finalement le problème reste le même: les élèves regardent tout et n'importe quoi et n'ont pas le recul pour traiter les informations qu'ils voient.

D'où je pense l'importance de regarder les infos avec ses parents, de lire les journaux ensemble, de débriefer les infos. Et lorsque les familles ne sont pas disponibles pour parler de tout ça avec leurs enfants, c'est à l'école de prendre la relève. Ce qui implique de recréer le lien entre élèves et profs. Je n'ai jamais d'élèves qui viennent me parler de ce qu'ils ont vu à la télé, tout simplement parce qu'à force de réduire le nombre d'heures, d'écrémer l'enseignement pour n'en prendre que l'essentiel, les profs ont parfois la pression pour rester centrés sur leur discipline (bon, et soyons honnêtes, y en a aussi qui s'en tapent). Si les élèves me parlaient du monde extérieur ce serait une occasion pour moi d'engager la discussion et de rectifier certaines choses.
 
E

Emel-

Guest
"Ils trouvent notamment ces théories du complot qui sont en train de miner une partie de notre jeunesse. Un jeune sur cinq aujourd’hui adhère aux théories du complot, de toutes natures : la remise en cause des institutions de la République, de la crédibilité des hommes politiques mais aussi des médias, et à partir du moment où on ne croit plus à rien, on est dans le relativisme le plus total."

Tout le problème est là. Ce qui est préoccupant, ce n'est pas le fait de remettre en question la crédibilité des politiciens, des médias dominants etc., c'est une démarche saine à la base. Le truc, c'est que la théorie du complot vient phagocyter un débat qui mériterait d'avoir lieu et d'être posé rationnellement. Et là, il y a une énorme responsabilité de la part des grands médias et des "politiques". La théorie du complot se nourrit du manque de pluralité des opinions représentées médiatiquement, politiquement. Elle se nourrit du vide intellectuel diffusé par ces derniers et d'un unanimisme abstrait.

Pourquoi les journalistes du Monde diplomatique ne sont jamais invités sur les plateaux ?
On veut contrer la théorie du complot alors pourquoi ne pas leur donner la parole ? Jusqu'à présent, ce sont les seuls à répondre rationnellement à cela.
Pourquoi ne pas diffuser les Nouveaux chiens de garde par exemple ? En fait, les politiciens ne souhaitent pas que les élèves réfléchissent par eux-mêmes, ils veulent juste leur dire quoi et comment penser.
J'sais pas mais ma petite sœur a vraiment cru à la théorie du complot un temps et ça n'a pas été difficile de déplacer le curseur. Il a suffi de lui montrer les travaux de Noam Chomsky et c'était plié. Il a suffi de lui faire visionner une autre histoire de l'Amérique d'Oliver Stone pour qu'elle nuance sa pensée. C'est tout, faut juste adopter les bons outils.
Quand on refuse de répondre rationnellement aux critiques, qu'on ne s'étonne pas de voir des types comme Soral engranger un max auprès des jeunes issus des classes populaires.

Concernant la communautarisation du débat public et la montée de l'antisémitisme qui en découle pour partie. Il faut dire que le CRIF et ses représentants ont fait énormément de mal. Je me souviens d'une période où la moindre critique faite de la politique israélienne était perçue comme de l'antisémitisme. Ensuite, les instances "musulmanes" ont utilisé les mêmes moyens.
Et maintenant ? Un repli assez inquiétant sur la sphère identitaire et religieuse. Perso, voir que mes amies se réjouissent de la future ouverture d'une école primaire et d'un collège musulman dans ma ville d'origine, ça ne m'éclate pas des masses. Nos enfants n'iront plus dans les mêmes écoles, auront de moins en moins de choses en commun.
Il y a beaucoup de choses qui me dépassent ces derniers temps.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a beaucoup de gens qui croient aux théories du complot et je n'irais certainement pas les traiter de "personnes insensés" parce qu'ils ne croient pas une thèse officielle donnée par les médias. Moi, je suis pour la liberté de pensée, d'opinion et d'expression même si c'est à contre-courant des théories dominantes. Le plus important c'est d'éviter l'apologie du terrorisme et tomber dans des comportements sectaires. Et ses élèves bien qu'ils aient une opinion différente n'ont pas l'air d'avoir des comportements dangereux. Ils peuvent bien croire aux théories du complot tant qu'ils argumentent leur point de vu et qu'ils ne démontrent aucune dangerosité dans leur façon d'être.
Par ailleurs, je trouve parfois que la presse française est loin d'être fiable, généralement, je n'ai pas l'impression d'avoir toutes les informations ou alors elles sont très subjective et selon leurs orientations politiques en plus. Ce sont les médias qui sont en partie responsable des comportements raciste, homophobe & sexiste car ils pratiquent une stigmatisation de masse.

EDIT: Je sais que quand on pense "théorie du complot", les gens pensent souvent "Alain Soral" mais c'est beaucoup plus diversifié que ça. Il y en a beaucoup qui viennent des USA.
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Tiens, je rebondis sur la fiabilité de la presse : il y a quelques jours je regardais télématin sur France 2. C'était quelques jours après les attentats à Paris, les journalistes abordent ces fameux complotistes. Il y avait un journaliste en direct de Moscou qui expliquait que tout partait de là car des russes accusaient à demi-mots les américains d'être liés à l'affaire. Ok bon. C'est alors que le journaliste sort un journal pour nous en montrer la Une et dit, mot pour mot, "bon, c'est une merde, c'est juste un petit journal". Excusez-moi mais what??? Comment puis-je avoir confiance en un journalisme qui ne prend même pas la peine de faire semblant d'être objectif? Il me semble que c'est un des fondements du journalisme justement! Bref, je continuerai de remettre en question ce que l'on me dit et je profiterai des moyens qui sont à ma portée pour croiser les sources.
Ce qu'il faut apprendre aux jeunes, et je me répète, c'est de ne pas prendre tout ce que l'on dit nous comme argent comptant. Cela vaut pour ce qui est dit sur "l' internet" comme ce que l'on apprend par les médias.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et bat-momo
Je suis CPE dans un lycée d'une grande ville qui jouit d'une grande mixité sociale et d'une communauté musulmane très importante.
Les événement récents, clairement, c'est l'enfer à gérer. Je ne sais pas comment gèrent les profs, j'ai bien vu ce qu'ont fait mes collègues mais je ne suis pas prof et je ne peux pas juger.
Ce que je vois moi, ce sont des gamins qui confondent absolument tout, Dieudonné, la Palestine, Charlie Hebdo. Ajoutez à ça une bonne dose de vidéos qui circulent sur Facebook et les bribes de conversations qu'ils captent à la maison sans réellement comprendre et vous avez devant vous une situation très difficile à gérer. Je ne sais pas quelle est la solution mais je refuse de tourner le dos à ces élèves. J'explique, calmement et aussi simplement que possible. Je réponds toujours, à toutes les questions, même les plus incongrues. Si on ne répond pas, on entretient le flou artistique qui règne dans certains esprits et ces élèves là seront forcément plus influençables par la suite. Et c'est pas facile parce qu'il faut arriver à respecter son devoir de réserve (valable pour tous les fonctionnaires), trouver des exemples concrets et simples, connaître l'aspect réglementaire de plein de notions comme la liberté d'expression ou le blasphème et jongler avec tous les a priori des élèves. Je suis aussi confrontée à une flopée d'élèves pour qui loi religieuse > loi de la République. Et partant de là, on peut dire ce qu'on veut, ça limite quand même vachement la discussion et la possibilité d'ouverture.

Dans mon lycée, beaucoup de profs en ont parlé, de leur propre fait ou suite aux questions des élèves, pour certains ça c'est bien passé, d'autres ont reconnus avoir été dépassé par les questions des élèves et ne pas savoir quoi répondre parfois. Il est très compliqué de rester neutre, de ne pas avoir envie de "s'enflammer" face à certaines réponses.
La minute de silence s'est très bien passé, des élèves ont refusé de la faire mais dans le calme et on ne s'y est pas opposé et on ne les a pas jugé. Chacun est libre de réagir comme il le souhaite.

Je suis en train de réfléchir avec les documentalistes et tout plein de profs volontaires à ce qu'on pourrait faire. Parce qu'il est hors de question que rien ne soit fait et en même temps, force est de constater que tout est à créer et que la tâche est considérable. Il faut reprendre tout de A à Z, de façon simple, objective et qui laisse la place à la parole et au débat. Tout un programme.

De façon générale, je trouve que la mode actuelle de taper sur l'école est un peu facile. L'école, ça fait belle lurette qu'elle bugge sur les questions de laïcité et de citoyenneté et ça risque pas de changer si on a peur de répondre aux élèves et qu'on considère que la citoyenneté ça s'apprend le cul sur une chaise en histoire/géo/ECJS.
 
20 Mars 2014
53
288
1 124
J'ai écrit beaucoup, j'espère que vous me lirez car je pense qu'on parle souvent de l'éducation et qu'on ne donne pas souvent la parole aux élèves, alors que ce sont un peu les éléments principaux de tout ce système.

En tant que lycéenne je me sens vraiment concernée par cet article ! Ce qui suit va être subjectif parce que ces événements ne se sont passé que dans mon lycée mais ça peut quand même apporter sa pierre à l'édifice.
Je suis fille de profs, politisés, syndiqués, donc on peut dire que j'ai baigné dans les Charlie Hebdo et autres Canard Enchaîné, débats autour d'une repas et autres manifestations depuis toute petite. J'ai été dans un collège de ZEP dit très difficile (apparemment), dans une cité classée dans les plus dangereuse de France (bon....), et je suis dans un lycée à grande mixité sociale (pour moi c'est génial), un peu moins dur que le collège, car la seconde générale fait quand même le tri.
Voilà pour le cadre.

Le mercredi aprèm' sur Twitter les réactions déferlaient, plutôt dans le bon sens.
Le jeudi matin, en arrivant en classe, le prof de philo n'a pas laisser de suspense. On s'est assis, on a sorti nos affaires et il nous a dit "je suppose que vous voulez parler des événements d'hier". On a bien évidemment dit oui, et on a parlé pendant une heure, puis une heure le lendemain. C'est parti loin, y a eu des cris, y a eu des avis politiques mais on ne nous a pas empêché de parler. Je pense que nos profs sont conscient qu'on connaît leurs avis politiques (notamment pour l'histoire, je vois mal comment le cacher ; en philo on fait beaucoup de débat donc on connaît implicitement l'avis du prof). Il y a eu des Je ne suis pas Charlie, expliqués, argumentés. Pour moi ce n'est pas grave de ne pas être Charlie, si c'est cohérent et argumenté. Ma famille notamment ne se sent pas Charlie, et pourtant... En fait je pense que ce slogan signifie tellement qu'on peut le prendre comme on veut (je suis les journalistes de Charlie, je suis la liberté d'expression, je suis un jeune qui se demande s'il a un futur (mon cas) (ou bien je ne suis pas charlie car je ne le lisait pas, je ne suis pas l'humour de charlie, je suis indigné par leur caricature, je ne suis pas une france unie, je ne suis pas unie avec des fachos...).
On a débattu également deux heures en littérature mardi (presque une semaine après l'événement car on n'a que deux heures de litté par semaine). Là non plus le prof n'a pas douté. Il nous a dit qu'il avait besoin de nous parler de son ressenti. Par contre, il nous a dit qu'il se sentait de parler avec nous, mais pas avec ses secondes. Là encore, histoire de maturité, feeling... ? Ce débat était bizarrement très calme, on s'est même presque réconcilié sur nos avis. Je pense qu'on a pu prendre du recul par rapport aux idées de chacun énoncés jeudi.
Finalement, il n'y a pas eu de réactions choquantes genre "ils ont bien fait de les tuer". Il y a eu "je ne cautionne pas l'acte même si le dessin ne me faisait pas rire. Si on ne cautionne pas, on n'achète pas. Mais je pense qu'on devrait interdire ce genre de propos" (bon...).
Là encore je pense que les profs nous en ont parlé car ils nous connaissent, ils savent notre capacité à débattre, ils nous apprécient. Je pense pas qu'ils auraient parlé aussi librement avec tous.

Dans le lycée, la minute de silence a été respectée, à part des glandus qui n'ont pas eu la maturité de retenir leur toux ou leur rire nerveux.... Apparemment il y a eu quelque propos très choquants, et les profs ont banalisé les heures de 15h30 à 17h30 aujourd'hui pour en parler.
Il y a eu aussi dans les toilettes une inscription très choquante qui prônait en gros le soulèvement des musulmans pour infliger le même sort qu'aux journalistes. Ça a été pris très au sérieux car ce matin il y a eu les flics...

Par contre, en réaction à l'article, pour moi remettre en cause les institutions républicaines... ce n'est pas vraiment une théorie du complot. Je pense qu'il est important de sans arrêt remettre en cause les institutions pour qu'il n'y ai pas de dérives.
Personnellement, je pense que la base du problème c'est la solidarité. Les jeunes pensent à la théorie du complot car c'est la voie de la facilité. Pas besoin de se bouger les fesses. Je suis allée à Paris dimanche malgré la tripoté de politique qui m'a vraiment refroidie, parce que pour moi c'est l'occasion de parler aux jeunes de politique. En général, ils ne se sentent pas concerné. Là, ça concerne tout le monde. C'est l'occasion de leur parler, de les rencontrer. Si les gens se connaissent, là ils se bougeront les uns pour les autres.

Je suis Charlie car ce qui s'est passé m'a profondément choquée, car je me demande si j'ai un futur, car je souhaite donner espoir à ma génération.

EDIT : par contre je ne crois pas que des profs aient pris le temps d'expliquer à certains élèves. Je me rends compte qu'énormément de jeunes mélangent tout (Dieudonné, Charlie, Le Pen...). Et notre heure d'ECJS, elle saute depuis la seconde pour avance le programme d'histoire très chargé.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Je voudrais parler de ma soeur.
Pour comprendre un peu : 13 ans, en 4ème dans un collège tranquille en campagne. Le collège est privé, petit, les élèves sont pas mal encadrés et écoutés. Le même collège où j'ai été scolarisée. Elle a vécu pendant 10 ans avec mes parents et moi, et maintenant elle vit surtout avec mes parents, vu que je suis partie faire mes études dans une autre ville et que je ne rentre que pour les vacances.
Elle est bavarde, intelligente, et féministe, déjà.
Alors j'ai été surprise de l'entendre depuis un mois ou deux dire des choses racistes. D'abord quand il y a eu des cambriolages dans mon village. Elle me racontait qu'elle surveillait par la fenêtre, pour voir si personne de louche ne passait dans la rue. Innocemment, je lui ai demandé "mais comment tu peux savoir qu'une personne est louche ?". Honnêtement je m'attendais à une réponse du type "il regarde derrière lui, passe plusieurs fois alors qu'il passait jamais avant et habite pas dans le coin" etc...
Non. Malheureusement non. Au lieu de ça, j'ai entendu "bah s'il est musulman ou étranger". BAM. J'ai pas perdu mon calme, j'ai continué à discuter : "mais comment tu sais qu'une personne est musulmane juste en la voyant marcher dans la rue ?" "bah à sa tête, enfin tu sais bien..." BAM. Là je lui ai répondu que c'était raciste. "Non, je suis pas raciste, mais tu vois bien qui sont ceux qui foutent la merde" BAM. "qu'est-ce qui te fait dire ça, c'est pas à Saint-*** que qui que ce soit a pu foutre la merde ?" - "Bah ça ce voit, tout le monde le sait ! Dans les reportages, à enquête d'action et tout c'est toujours les mêmes qui ont fait des trucs, qui embêtent les gens..." BAM. Bon...

Ça m'a fait maaaaal. Bam, bam, bam. Ça peut paraître exagéré, mais j'ai pris ça comme des balles. Ma petite soeur, si futée en matière de sexisme, qui balance des bombes comme ça... On a eu la même éducation, c'est pas mes parents qui lui ont mis ce genre de discours dans la tête.

J'ai essayé, avec le plus de patience possible, de déconstruire ça. Je lui ai expliqué la différence entre Arabe et Musulman. Ensuite je lui ai parlé de la discrimination, de la manipulation, de la façon qu'ont les médias, certains en tout cas, de montrer les choses comme ils le veulent. Que ce qu'on entend comme étant une vérité ne l'est pas forcément. J'ai essayé d'illustrer de façon concrète, avec des exemples issus du combat de féministes, puisqu'elle le comprend, ou de son quotidien, par exemple :
" c'est qui la personne qui est la moins sympa de ton collège, la plus bête et la plus méchante ?
- Truc muche, avec ses copains ils font ci et ils font ça.
- Bon, imagine on fait un film dans ton collège, et on ne filme que truc muche et ses copains. On les voit dire des trucs méchants, et embêter des gens. On les montre eux et on montre pas les gens gentils. On montre que des méchants. Et on appelle le reportage "les élèves du collège Bidule". Tu en penses quoi ?
- Mais non, y a pas qu'eux dans le collège !
- Tu crois que ça donnerait une bonne image du collège ?
- Bah non, les gens penseront qu'on est méchants.
- Exactement. Pourtant le reportage aura montré qu'un petit groupe d'élève, ça veut pas du tout dire que tout le collège est comme eux ! Ça serait du mensonge, tu crois pas ?
- Oui, on est sympas en plus
- ça serait pas cool de tous vous mettre dans le même sac avec ces idiots, hein ?"
Et je l'ai fait sortir de cette situation ensuite, pour faire le parallèle avec les reportages sur "ceux qui foutent la merde". Je suis pas rentrée dans les détails, je voulais juste lui montrer que les reportages sont un angle de vue, précis, choisi, rarement objectif. Que les mecs qui font les reportages font dire ce qu'ils veulent à leurs images. Comme le mec qui aurait fait un reportage faux sur son collège. Donc qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit.
Je pense que ça elle l'a compris. Elle a compris la manipulation, elle a compris la discrimination (à partir d'exemples du sexisme).
J'ai pris sur moi, mais j'étais contente d'avoir eu cette discussion avec elle. J'ai essayé de baser son regard sur des gens qu'elle connaissait qui pouvaient être d'origines multiples. J'ai essayé de lui montrer que l'immigration ça n'est pas un fléau comme on veut bien le faire croire. J'ai essayé.

Quand je lui ai téléphoné après la tuerie à Charlie Hebdo, je m'attendais à ce que tout ça lui ait été bénéfique. "Ouais mais bon, c'est toujours les mêmes..." - "Quoi, toujours les mêmes ?" - "Bah Saïd et je sais pas quoi." Ok. Raté. J'ai retenté de lui expliquer qu'il y avait des gens biens partout, qu'il fallait pas stigmatiser un groupe parce qu'il y avait quelques monstres parmi eux. Mais je n'ai pas réussi à être patiente cette fois, je n'ai pu faire aucun effort de pédagogie, j'ai juste fini par lui raccrocher au nez.

Pourquoi ma soeur, blanche, dans la classe moyenne sans problème d'argent, bonne élève, cultivée, curieuse, intelligente, vivant dans une famille tolérante et ouverte, qui n'a jamais été confrontée à des violences ou à des menaces, à quoi que ce soit qui pourrait expliquer des opinions tranchées, peut dire ça ?
QUI lui a mis ça dans la tête ? POURQUOI ce que sa soeur lui dit ne réussit pas à enrayer ces idées ?

Ça me rend profondément triste et je me sens démunie.


Sinon, j'ai demandé à ma mère enseignante si elle avait discuté des événements avec ses élèves de CM2. Elle ne l'a pas fait, déjà parce qu'elle est en mi-temps donc elle ne les a vus que le lundi après la fusillade, donc l'autre enseignante, elle suppose, a dû faire la minute de silence et en parler. Elle n'a pas souhaité remettre le sujet sur le tapis, car elle trouve compliqué, avec des enfants de 10 ans, d'évoquer ces sujets. Elle a peur de les coincer entre l'opinion de l'école et l'opinion des parents, que cela soit difficile à gérer pour eux. Je ne suis pas d'accord avec elle, mais je comprends un peu. De ce qu'elle me raconte, les parents sont tellement exigeants, critiques et réac' face aux enseignants, à leurs décisions et autres qu'instaurer un débat politique au sein de la classe pourrait encore plus compliquer les choses.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Camaelis, ton témoignage me glace un peu le sang...je ne sais pas quoi te répondre, mais je trouve en tout cas que tu as eu un super réflexe de discuter avec elle. En as-tu parlé avec tes parents? Peut-être qu'eux auront plus l'expérience de lui expliquer les choses!
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Camaelis: Ta soeur est une victime des médias. Je pense qu'il faudra qu'elle grandisse un peu et fasse d'autres rencontres en France ou à l'étranger pour avoir l'esprit plus ouvert. Plus elle aura différents contact moins elle se laissera embobiner par les médias.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Camaelis, ton témoignage me glace un peu le sang...je ne sais pas quoi te répondre, mais je trouve en tout cas que tu as eu un super réflexe de discuter avec elle. En as-tu parlé avec tes parents? Peut-être qu'eux auront plus l'expérience de lui expliquer les choses!

Oui j'en ai parlé avec ma mère, mais elle pense que c'est normal, à l'adolescence. Elle pense que ma soeur se cherche, et ils ont un peu essayé de discuter mais apparemment elle était assez fermée.
Je pense qu'elle a besoin de preuves concrètes que les raisonnements racistes se basent sur des choses fausses. Après mes partiels, je cherche tout ça et je le partage avec elle. Je veux pas qu'elle voit le monde à travers cette vision, même si c'est temporaire ! Parce que ça a forcément une influence sur ce qu'elle comprend de la société, or c'est biaisé. Et c'est ce qui la construit, ce qui fait d'elle une future adulte, et ce qu'elle portera en elle quand elle sera adulte. Je ne pense pas qu'il faille attendre, compter sur le temps, sur la fin de l'adolescence. Je pense qu'elle a besoin de réponses à ses questions, et qu'il ne faut pas que ces réponses soient les reportages qu'elle peut voir à la télé, ou les choses qu'elle peut lire sur internet/entendre au collège.
J'ai demandé à ma mère si j'avais eu ces idées là, à son âge (même éducation, même établissement, on aurait pu avoir les mêmes idées aux mêmes périodes) et elle m'a répondu que non. Elle a essayé de l'expliquer par le contexte, mais je pense que ça n'est pas une bonne explication. Quand j'avais 13 ans, il y avait eu les attentats du 11 septembre quelques années avant et les US étaient en guerre au Moyen-Orient. Il y avait eu un attentat dans le métro de Londres qui a fait que mon voyage scolaire dans cette ville avait été annulé l'année de ma 5ème. Ce contexte n'est pas nouveau, à la limite il est plus proche.
C'est pour ça que je ne pense pas que ça soit normal, acceptable, et qu'il faille la laisser seule gérer ça.


Edit : je viens de skyper ma petite soeur, et d'après elle il aurait fallu torturer jusqu'à la mort les terroristes, parce qu'ils n'ont pas eu, selon elle, l'équivalent de ce qu'ils ont fait aux gens.
Bon, au moins je sais que je vais avoir plein de discussions fort enrichissantes avec elle quand je la verrai :yawn:
C'est dingue quand même. Je ne sais pas ce qui se dit dans la cours de son collège, mais ça a l'air joyeux !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Glouns
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
<3Merci pour cet article<3, il m'a permis de prendre du recul!! J'ai dans mon entourage quelques fans de théories du complot, moyenne d'âge 23 ans, c'est très déstabilisant de se retrouver face à des gens de mon âge qui mélangent tout et n'importe quoi. Très dur de ne pas s’énerver en entendant des commentaires racistes et/ou antisémites sous couvert de blagues. J'ai l'impression que chaque tentative de discussion est vouée à l'échec, c'est comme si j'essayais de faire un château de sable trop près des vagues. Chacun de mes arguments est balayé par beaucoup de scepticisme ou simplement de la mauvaise foi.
@Camaelis je te trouve vraiment parfaite comme grande sœur! Je touche du bois pour réussir à être autant pédagogue que toi si ma petite sœur se met à me sortir ce genre de trucs.

PS: Par contre si je me souviens bien, dans le roman de Victor Hugo, il me semble bien que le condamné avoue avoir tué par accident un ami pendant une dispute :nerd:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes