Les "faluchardes" : rencontre avec de drôles d'étudiantes

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Schottky;3436618 a dit :
Pour moi les sororités/fraternités américaines ne sont pas du tout dans le même état d'esprit et ce n'est absolument pas comparable!


Bon et sinon moi les faluchards, je suis désolée, mais j'en connais énormément (école d'ingé oblige) et ils ne correspondent en rien à ce qui est décrit dans l'article. Pour la plupart ils sont immatures, boivent comme des trous et se croient au dessus des autres.

Dans mon école ce ne sont pas eux qui gèrent le BDE ni les associations. En plus on a déjà un fort sentiment d'entraide et de solidarité avec des familles, une intégration, des traditions, etc... et justement les faluchards n'adhèrent pas à cela, préférant leur famille falucharde. Alors pour moi ce n'est pas signe d'ouverture d'esprit ni d'intégration mais effectivement une marginalisation.

J'ai entendu parler de la faluche en entrant en médecine parce que c'est un milieu ou il y en a plein SAUF dans ma fac ! XD Donc j'ai rien vu de la faluche a Paris 13.

C'est en arrivant a Grenoble en école d'inge que j'en ai rencontre deux qui étaient dans ma classe. L’école d'inge a toutes ses traditions et ses coutumes etc. et ils y ont participe ! Ils n'ont force personne a se convertir, ils ont juste répondu aux questions quand on leur en posait. Ils ne sont pas prétentieux ni rien.Et d'ailleurs on les charriait et les appelait mangeur de caca, et ça les faisait rire. Mais je sais que c'est une blague et ça n'arrive pas.

Oui la faluche est connue pour être trash, mais en faite comme n'importe quel folklore de n'importe quel école.

Et puis la faluche ça sera jamais la même chose en fonction de la ou tu es et quand. Tu peux ne pas aimer les faluches de la ville A et adorer ceux de la ville B.

Bref ceux que j'ai connu étaient des gens normaux, pas plus buveurs que les autres, qui s’invertissait dans la vie étudiante locale et pas seulement dans la faluche et qui n'ont jamais rien impose a personne. Et ils étaient responsable, ils avaient chacun des relations sérieuses dans leur vie prive.
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Je suis Belge et le concept de faluchards ressemblet énormément à celui des baptisés belges et ... je déteste ça.

Sur mon campus les ''baptemes'' ou bizutages durent plus de 2 mois à raison d'au moins 2 soirées /semaine où les bleus doivent passer des épreuves ( pour la plupart des jeux à boire ) . La plupart d'entre eux se font baptiser en première , et je pense que ce n'est pas l'idéal de commencer des études supérieures avec un tel rythme !

Mon ancienne colloc avait commencé son bapteme ( elle a tenu un bon mois je pense) et revenait de ses soirées avec les genoux en sang à force de faire des ''gueules-en-terre'' ...

Bref me faire humilier et gueuler dessus , être obligé de faire des affonds et d'embrasser n'importe qui ( parce que oui , chez nous les bleus recoivent un carnet où ils doivent comptabiliser le nombres de personnes embrassés) , très peu pour moi , merci.

Maintenant c'est^peut-être très différent en France. Mais ce que j'en connais du système belge me déplait !
 
27 Octobre 2005
594
152
4 764
Ca fait plaisir de lire un article sur la faluche parce que je trouve qu'on en entend très peu parler dans les médias, sur internet tout ça alors que c'est quand même assez répendu (du moins dans ma filière).
(D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il y avais d'autre falucharde sur mad sans trop oser demander)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
-soowl;3440243 a dit :
Je suis Belge et le concept de faluchards ressemblet énormément à celui des baptisés belges et ... je déteste ça.

Sur mon campus les ''baptemes'' ou bizutages durent plus de 2 mois à raison d'au moins 2 soirées /semaine où les bleus doivent passer des épreuves ( pour la plupart des jeux à boire ) . La plupart d'entre eux se font baptiser en première , et je pense que ce n'est pas l'idéal de commencer des études supérieures avec un tel rythme !

Mon ancienne colloc avait commencé son bapteme ( elle a tenu un bon mois je pense) et revenait de ses soirées avec les genoux en sang à force de faire des ''gueules-en-terre'' ...

Bref me faire humilier et gueuler dessus , être obligé de faire des affonds et d'embrasser n'importe qui ( parce que oui , chez nous les bleus recoivent un carnet où ils doivent comptabiliser le nombres de personnes embrassés) , très peu pour moi , merci.

Maintenant c'est^peut-être très différent en France. Mais ce que j'en connais du système belge me déplait !


-Je ne suis pas falucharde- (ne pas citer)
La faluche et le type de "baptême" comme on appelle ça en Belgique n'ont rien à voir. Tout d'abord, contrairement à la Belgique, le bizutage est interdit par la loi depuis 1998 et passible de prison. Il peut y avoir des dérapages dans certaines soirées d'intégration, mais ça reste assez isolé.
Comme l'ont expliqué plusieurs madz faluchardes (faluchées ? Je ne saisis pas trop la différence :) ), dans l'ensemble, les baptêmes de faluches sont assez "soft". En gros rien de plus méchant qu'une soirée étudiante. Je pense personnellement que ça doit sûrement être même plus soft qu'une soirée de médecine !
En France, contrairement à la Belgique (d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu voir dans des reportages), on te met moins la pression pour appartenir à un BDE, une "confrérie" étudiante. On ne pense pas non plus que tu as besoin de ça pour te forger une vie sociale, ou le caractère (grosse excuse souvent entendu concernant les bizutages belges).
Beaucoup de filières n'en proposent d'ailleurs pas du tout. Je viens des sciences humaines (histoire de l'art), et c'est quasiment inexistant dans mon domaine.
Après certaines filières restent hiérarchisées, mais ça relève souvent de l'historique, car ce sont des écoles anciennes, qui ont créé leurs codes au fur et à mesure des années, voire des siècles. Ca te permet surtout de te placer au centre d'une dynamique de groupe (mais bon personnellement, je déteste ce genre de regroupement, ça m'horripile. J'ai jamais trop traîné avec des étudiants, même pendant mes études, mes potes étant plus âgés, n'ayant pas fait d'études sup et/ou travaillant déjà. Ce côté "je me retourne la tête parce que les études c'est trop duuuuur" me sort par les yeux).

En France, tu trouveras plus les "soirées d'intégration", qui se limitent à une bonne cuite, à un défilé dans la rue déguisé, et à des baignades nocturnes dans les fontaines. Pas super subversif en somme ! (Dans mon master on avait organisé une soirée de ce type pour les master 1 et tout tournait autour de la culture, des différents arts. Genre improviser une critique artistique d'un bloc électrogène à un groupe d'inconnus, ou déclamer des poèmes érotiques sur une place, faire une choré "contemporaine" devant un McDo etc, puis après on était allés boire un coup dans un bar)
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
SallyVonHolle;3440397 a dit :
-Je ne suis pas falucharde- (ne pas citer)
La faluche et le type de "baptême" comme on appelle ça en Belgique n'ont rien à voir. Tout d'abord, contrairement à la Belgique, le bizutage est interdit par la loi depuis 1998 et passible de prison. Il peut y avoir des dérapages dans certaines soirées d'intégration, mais ça reste assez isolé.
Comme l'ont expliqué plusieurs madz faluchardes (faluchées ? Je ne saisis pas trop la différence :) ), dans l'ensemble, les baptêmes de faluches sont assez "soft". En gros rien de plus méchant qu'une soirée étudiante. Je pense personnellement que ça doit sûrement être même plus soft qu'une soirée de médecine !
En France, contrairement à la Belgique (d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu voir dans des reportages), on te met moins la pression pour appartenir à un BDE, une "confrérie" étudiante. On ne pense pas non plus que tu as besoin de ça pour te forger une vie sociale, ou le caractère (grosse excuse souvent entendu concernant les bizutages belges).
Beaucoup de filières n'en proposent d'ailleurs pas du tout. Je viens des sciences humaines (histoire de l'art), et c'est quasiment inexistant dans mon domaine.
Après certaines filières restent hiérarchisées, mais ça relève souvent de l'historique, car ce sont des écoles anciennes, qui ont créé leurs codes au fur et à mesure des années, voire des siècles. Ca te permet surtout de te placer au centre d'une dynamique de groupe (mais bon personnellement, je déteste ce genre de regroupement, ça m'horripile. J'ai jamais trop traîné avec des étudiants, même pendant mes études, mes potes étant plus âgés, n'ayant pas fait d'études sup et/ou travaillant déjà. Ce côté "je me retourne la tête parce que les études c'est trop duuuuur" me sort par les yeux).

En France, tu trouveras plus les "soirées d'intégration", qui se limitent à une bonne cuite, à un défilé dans la rue déguisé, et à des baignades nocturnes dans les fontaines. Pas super subversif en somme ! (Dans mon master on avait organisé une soirée de ce type pour les master 1 et tout tournait autour de la culture, des différents arts. Genre improviser une critique artistique d'un bloc électrogène à un groupe d'inconnus, ou déclamer des poèmes érotiques sur une place, faire une choré "contemporaine" devant un McDo etc, puis après on était allés boire un coup dans un bar)

Ah ok !
Ca me semble en effet bien plus soft que les baptemes à la belge :)
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Comme l'a dit une Madz plus haut, en Belgique, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de pression par rapport à ça. Les baptêmes sont très durs voire "hard" et si tu ne le fais pas, tu es rejetée, plus personnes ne te parlent, etc
En fait, la je parle plus pour les vétérinaires qui font je pense les pires baptêmes. Je ne suis pas encore étudiante à l'université et j'aimerais faire vétérinaire mais c'est cette logique du baptême forcé qui me stoppe un peu, ce qui est dommage vu que ça a toujours été mon rêve de faire ce métier.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Ah mais si on demande à voir le potager de quelqu'un juste par curiosité (pour voir à quoi ça ressemble), ça risque d'être interpreté dans le mauvais sens alors? :cretin:


Et sinon je me posais une question, on peut rester Grand maître même quand on a arrêté ses études? Quand on est plus du tout étudiant du coup.
 
27 Octobre 2005
594
152
4 764
Willy.wonka;3440555 a dit :
Ah mais si on demande à voir le potager de quelqu'un juste par curiosité (pour voir à quoi ça ressemble), ça risque d'être interpreté dans le mauvais sens alors? :cretin:


Et sinon je me posais une question, on peut rester Grand maître même quand on a arrêté ses études? Quand on est plus du tout étudiant du coup.

On est grand maitre à vie. Mais en fait on n'exerce ces fonctions que pendant 1 ou 2 ans en général après on passe sa croix a un nouveau GM (parce que c'est assez contraignant, il faut oganiser et gérer les baptèmes, les repas faluchard..)
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
madi;3440569 a dit :
On est grand maitre à vie. Mais en fait on n'exerce ces fonctions que pendant 1 ou 2 ans en général après on passe sa croix a un nouveau GM (parce que c'est assez contraignant, il faut oganiser et gérer les baptèmes, les repas faluchard..)

Cyanea;3440572 a dit :
Un Grand Maître reste Grand Maître à vie, mais il n'officie plus. Enfin il garde sa croix, mais il n'est plus vraiment Grand Maître. Il ne s'occupe plus des baptêmes, etc, mais est toujours vigilant à ce que les traditions soient suivies, s'il en a envie. Est-ce que j'arrive à me faire comprendre?
Il y a certains faluchards qui décident d'enterrer leur faluche à la fin de leurs études, d'autres non. C'est comme ça que j'ai découvert qu'un de mes profs très réputé dans ma fac était faluchard. Sa faluche trône sur son porte-manteau, on ne pouvait pas la louper en entrant dans son bureau. Et quand on lui a fait la remarque, il a fait "ah oui! Mais ne me demandez pas de vous montrer mon potager" :cretin:


Okay merci pour vos réponses :fleur:, je trouvais ça bizzare qu'un "non-étudiant" puisse rester grand maître!

Pas mal l'anecdote pour le prof! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
22 Novembre 2011
165
563
1 664
Rebecco;3440505 a dit :
Comme l'a dit une Madz plus haut, en Belgique, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de pression par rapport à ça. Les baptêmes sont très durs voire "hard" et si tu ne le fais pas, tu es rejetée, plus personnes ne te parlent, etc
En fait, la je parle plus pour les vétérinaires qui font je pense les pires baptêmes. Je ne suis pas encore étudiante à l'université et j'aimerais faire vétérinaire mais c'est cette logique du baptême forcé qui me stoppe un peu, ce qui est dommage vu que ça a toujours été mon rêve de faire ce métier.

Il est vrai que par rapport à ce que rapporte les Madz sur la faluche, le baptême étudiant belge peut paraître difficile. Il dure effectivement pratiquement deux mois à raison de deux soirées par semaine et certaines facs sont réputées pour avoir des "acti" particulièrement "trash" (chacun possédant sa définition du mot suivant ses limites).

Mais le baptême n'est en AUCUN CAS quelque chose d'obligatoire !!! C'est un point très important à avoir à l'esprit. Tu ne seras pas rejetée parce que tu ne fais pas ton baptême. La seule chose qui va se passer c'est que tu ne pourras pas participer à certains événements qui sont "réservé à la communauté folklorique" comme on dit.

A la rentrée en septembre tu pourras en juger par toi même ;) mais sache que c'est totalement facultatif (en véto ou ailleurs) et que tu peux le commencer en 1e comme en dernière année.
 
F

ff

Guest
Rebecco: Ne t'arrête pas au fait que ça aie l'air obligatoire pour choisir tes études ! Si c'est ton rêve de faire véto, fonce ! Pis tu pourras essayer, et arrêter si tu vois que ce n'est pas fait pour toi et que ça ne t'amuse pas ;) Ce n'est pas obligatoire, et tu ne signes pas un contrat avec ton sang vendant ton âme si tu commences; tu peux donc arrêter quand tu veux.

-soowl;3440243 a dit :
Je suis Belge et le concept de faluchards ressemblet énormément à celui des baptisés belges et ... je déteste ça.

Sur mon campus les ''baptemes'' ou bizutages durent plus de 2 mois à raison d'au moins 2 soirées /semaine où les bleus doivent passer des épreuves ( pour la plupart des jeux à boire ) . La plupart d'entre eux se font baptiser en première , et je pense que ce n'est pas l'idéal de commencer des études supérieures avec un tel rythme !

Mon ancienne colloc avait commencé son bapteme ( elle a tenu un bon mois je pense) et revenait de ses soirées avec les genoux en sang à force de faire des ''gueules-en-terre'' ...

Bref me faire humilier et gueuler dessus , être obligé de faire des affonds et d'embrasser n'importe qui ( parce que oui , chez nous les bleus recoivent un carnet où ils doivent comptabiliser le nombres de personnes embrassés) , très peu pour moi , merci.

Une ULBiste ? Chérie, il n'y a pas de "bizutage" en Belgique, si ce n'est à l'armée.
Qui es-tu pour "penser que ce n'est pas idéal de commencer ses études à un tel rythme" ? Gère les tiennes, et ne juge pas la manière dont les autres le font.
Comment peux-tu détester ça si tu n'y as jamais participé ? Comment peut-on être "contre" ? On a envie de le faire et on le fait, ou on a pas envie de le faire et on ne le fait pas.
Pour ne pas rentrer les genoux en sang, il suffit de mettre des genouillères ou de faire savoir à tes comitards que tu es blessée, ils te feront faire un "gueule-en-l'air".
Tous les cercles n'ont pas un "carnet de car-wash" dans leur carnet de bleu (un carwash, c'est mélanger ta salive à celle d'un-e autre personne, un gros bisou quoi :P )
Et on est jamais obligé de faire quoi que ce soit. Comme m'a dit un jour un de mes comitards, me pointant un fusil-jouet dessus... "C'est celui qui est de quel côté du fusil qui a le pouvoir, bleuette ?"
Quant au côté humiliation, je pense que c'est un état d'esprit, et qu'avec un minimum d'auto-dérision, il n'y a pas de raison d'être gêné de faire les singeries qu'ils nous font faire.
Tu parles sans savoir, c'est un peu naze, je trouve =/

Je conçois que ce ne soit pas fait pour plaire à tout le monde, pas qu'on puisse être "contre". Je me suis personnellement éclatée tout au long de ma bleusaille, et fière d'être maintenant pennée ! D'ailleurs JE SUIS DANS LE REPORTAGE (franchement à chier niveau journalisme) DE M6 :rockon:

Pour ceux-celles qui trouvent que les gens baptisés (faluchards, calottés, pennés, ...) ne sont qu'une bande d'alcooliques tronchant partout et étant infoutus de réussir leurs études, sachez que des gros déchets de ce genre, il y en a aussi parmi les gens non-baptisés. C'est aussi idiot de dire ça que de dire que tous les arabes sont des racailles qui foutent la merde, que tous les allemands sont des nazis, que tous les wallons sont des chômeurs ou que sais-je encore comme inepties.
Les généralités, ça me donne envie de vomir ma bière.


Et cette dernière remarque n'a aucun rapport, mais j'aime beaucoup le mot "faluche"; c'est rigolo, ça fait penser à phallus :shifty: Je suis contente de lire un article là dessus, ça m'éclaire un petit peu quant au folklore de France que je ne connais que très peu.
 
S

slippin

Guest
FF;3441073 a dit :
Rebecco: Ne t'arrête pas au fait que ça aie l'air obligatoire pour choisir tes études ! Si c'est ton rêve de faire véto, fonce ! Pis tu pourras essayer, et arrêter si tu vois que ce n'est pas fait pour toi et que ça ne t'amuse pas ;) Ce n'est pas obligatoire, et tu ne signes pas un contrat avec ton sang vendant ton âme si tu commences; tu peux donc arrêter quand tu veux.



Une ULBiste ? Chérie, il n'y a pas de "bizutage" en Belgique, si ce n'est à l'armée.
Qui es-tu pour "penser que ce n'est pas idéal de commencer ses études à un tel rythme" ? Gère les tiennes, et ne juge pas la manière dont les autres le font.
Comment peux-tu détester ça si tu n'y as jamais participé ? Comment peut-on être "contre" ? On a envie de le faire et on le fait, ou on a pas envie de le faire et on ne le fait pas.
Pour ne pas rentrer les genoux en sang, il suffit de mettre des genouillères ou de faire savoir à tes comitards que tu es blessée, ils te feront faire un "gueule-en-l'air".
Tous les cercles n'ont pas un "carnet de car-wash" dans leur carnet de bleu (un carwash, c'est mélanger ta salive à celle d'un-e autre personne, un gros bisou quoi :P )
Et on est jamais obligé de faire quoi que ce soit. Comme m'a dit un jour un de mes comitards, me pointant un fusil-jouet dessus... "C'est celui qui est de quel côté du fusil qui a le pouvoir, bleuette ?"
Quant au côté humiliation, je pense que c'est un état d'esprit, et qu'avec un minimum d'auto-dérision, il n'y a pas de raison d'être gêné de faire les singeries qu'ils nous font faire.
Tu parles sans savoir, c'est un peu naze, je trouve =/

Je conçois que ce ne soit pas fait pour plaire à tout le monde, pas qu'on puisse être "contre". Je me suis personnellement éclatée tout au long de ma bleusaille, et fière d'être maintenant pennée ! D'ailleurs JE SUIS DANS LE REPORTAGE (franchement à chier niveau journalisme) DE M6 :rockon:

Pour ceux-celles qui trouvent que les gens baptisés (faluchards, calottés, pennés, ...) ne sont qu'une bande d'alcooliques tronchant partout et étant infoutus de réussir leurs études, sachez que des gros déchets de ce genre, il y en a aussi parmi les gens non-baptisés. C'est aussi idiot de dire ça que de dire que tous les arabes sont des racailles qui foutent la merde, que tous les allemands sont des nazis, que tous les wallons sont des chômeurs ou que sais-je encore comme inepties.
Les généralités, ça me donne envie de vomir ma bière.


Et cette dernière remarque n'a aucun rapport, mais j'aime beaucoup le mot "faluche"; c'est rigolo, ça fait penser à phallus :shifty: Je suis contente de lire un article là dessus, ça m'éclaire un petit peu quant au folklore de France que je ne connais que très peu.

Tu as le lien du reportage ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes