Les femmes se voient plus "laides" qu'en réalité

Je croyais aussi que notre cerveau nous faisait nous voir plus jolie que ce que nous étions (fucker!)...
Étrange.

Mais j'aime l'idée de Dove ! Mais c'est hyper dur de se décrire pour faire un portrait robot.

Moi ça donnerait le dessin d'Annelise sauf que mes lunettes seraient marrons, mes cheveux oranges et j'aurais plus de taches de rousseur. :)

xx
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Bon la pub est vraiment exagérée mais ceci dit je trouve que le problème est réel et qu'il fait des dégâts chez tout le monde.

Cet espèce de culte de l'apparence donne lieu à des paradoxes. Par exemple, ma cousine de 15 ans, dont je suis le profil Facebook de façon régulière. Il y a quelques temps, elle était en plein dans la phase "je poste 1000 photos de moi et mes copines sous tous les angles" et "je poste des photos de moi pas du tout naturelles pour lesquelles j'ai du poser toute l'après-midi et faire 100 essais avant d'en avoir une qui me plait". Bref, et donc il y avait un espèce de "jeu" malsain entre elle et ses copines dans les commentaires. Les copines commentaient en général "t'es trop belle" avec moults petits cœurs (bon déjà, ça on sait pas trop si c'est sincère), et ma cousine répondait toujours la même chose: "menteuse", ou "je te crois pas".
En gros les ados veulent qu'on leur dise qu'elles sont belles mais ne veulent pas qu'on les pense prétentieuses.

Ben moi je dis: oui je me trouve plutôt jolie, et non je n'ai pas honte de le dire (bon après la phase "photos de profil hyper flatteuses" ça m'est passé aussi donc évidemment ça fait moins "je suis sous les spotlights"). Et je pense que si on m'avait demandé de participer à cette pub mon portrait aurait été plus "normal" que les portraits qu'on voit.
J'aimerais juste qu'on arrête cet espèce de délire malsain autour de la beauté des femmes.
 
28 Janvier 2013
461
951
4 844
Évidemment Dove a filmé des gens beau dont le physique ne présente pas de défaut apparent. Personnellement je ne me suis pas du tout retrouvé dans la vidéo puisque personnellement c'est plutôt le contraire mes proches, mes amis et de temps en temps mon copain me rappelle que je ne suis pas belle, ni jolie. Je fais partie de ces gens qui ont un visage atypique (c'est ma propre mère qui me l'a dit). Je ne pourrait en aucun voler dans un magasin car on serait capable de me reconnaitre immédiatement si j'y remettais les pieds.
Enfin bref  si seulement les pubs (et implicitement notre culture) pouvaient s'intéresser à autre chose que de notre physique, on pourrait alors arrêter de s'apitoyer dessus.
 
5 Octobre 2012
30
28
364
trigger;4058097 a dit :
L'idee est bonne, c'est vrai qu'on a tendance a se focaliser sur certains defauts que les autres ne remarquent pas.

Neanmoins je doute quand meme un peu de la bonne foi de ceux qui doivent ensuite decrire une inconnue.

Deja, ils ont vraiment une excellente memoire parce que je serais incapable de decrire le menton d'une personne rencontree entre deux portes, et en plus j'imagine tres cyniquement que personne n'oserait critiquer le physique de quelqu'un dans ce contexte.
je suis assez d'accord avec toi, par contre il me semble que les participantes ne font pas que se croiser, elles doivent passer un peu de temps ensemble (la blonde dit "I've been told to get friendly with this other woman"). Enfin je peux me tromper ! mais après, comme toute pub, je pense qu'il ne faut pas trop se leurrer, c'est quand même bien ficelé ...
 
5 Octobre 2012
30
28
364
schlobi;4058795 a dit :
Évidemment Dove a filmé des gens beau dont le physique ne présente pas de défaut apparent.
oui je me suis fait la réflection aussi avec un plan surtout sur des jambes longilignes revêtues d'un jolie collant - euh, c'est quoi le rapport avec la beauté du visage, là ? :XD:
 
29 Septembre 2010
27
16
2 174
VERDUN
nevez;4058940 a dit :
(Je vous préviens, je vais faire la râleuse de service)

Alors c'est sûr que chez Dove ils sont super forts pour faire des pubs très bon enfant en te vendant par derrière des déo censés améliorer la beauté de tes aisselles (ouais, ouais).

Mais j'invite tout le monde à aller lire ce post avant de s'enflammer sur la-vraie-beauté-des-femmes-hihi

[...]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Voilà, j'arrête de râler maintenant :d[/font]
J'allais poster cet article!
Le truc c'est que Dove n'a pas intérêt à ce qu'on se sente bien dans notre corps. Cette stratégie s'appelle le "makeover paradigm" (le paradigme du relooking): tu ne te sens pas bien parce que tu n'es pas parfaite mais si tu achètes tel et tel produits tu le sera et tu te sentira mieux.
Donc oui Dove met en évidence le problème (wahou beaucoup de femmes sont complexées, c'est une découverte pour quelqu'un?) mais au lieu de le régler, cette pub ne fait que renforcer le problème: une des idées centrales est que l'estime de soi passe principalement (voire uniquement) par la beauté physique et que les critères de cette beauté sont très précis (être mince, ne pas avoir de rides etc.). La solution proposée par Dove? Achetez leurs produits! Vous verrez ça ira tout de suite mieux!

Bref, pour conclure, une petite citation de Becky Ellis: "Instead of focusing so much energy on recasting feminism as non-threatening, we should reclaim our right to be angry about sexism and other forms of oppression" (Au lieu de consacrer autant d'énergie à refondre le féminisme en quelque chose de non-menaçant, nous devrions nous réapproprier le droit d'être en colère à propos du sexisme ou de toute autre forme d'oppression)

Ne nous excusons pas de râler et d'être "relou", on en a bien de le droit :)
 
29 Septembre 2010
27
16
2 174
VERDUN
Ah et autre problème avec cette pub, elle présente le manque d'estime de soi comme un problème individuel dont les femmes sont responsables (regardez dans la description de la vidéo sur YouTube: "Women are their own worst beauty critics" = les femmes sont leurs propre pire critique). Elle nie totalement les structures plus larges d'oppression qui sont à l'origine de la situation!

Si autant de femmes se sentent mal dans leur peau, c'est que ce n'est pas un problème individuel ou personnel, c'est un problème politique. Si les femmes sont leur pire critique c'est qu'elles ont intégré les normes de beauté qu'on leur impose et se jugent par rapport à elles. Rien d'individuel là dedans, que du collectif et que du politique.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
zgu;4058447 a dit :
Et mais @annelise il manque le dessin de la vision de toi de quelqu'un d'autre (ça se dit ça ?) Ca aurait été marrant de voir comment te voit une collègue par exemple. Bon on se doute que la personne sera plutôt sympa, mais bon c'est marrant. Ce sera moins carré que ton dessin :lol:
Bon moi j'aurais bien voulu mais je sais pas dessiner. Donc je trouve @annelise très jolie mais j'aurais fait un bonhomme patate avec un ombré hair. Ça ne lui rendrait pas justice :yawn:
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
C'est clair que Dove qui t'apprend l'estime de soi, ça peut faire rigoler.

Surtout que là, je trouve l'idée un peu tordue : les femmes n'ont pas vu leur portrait, elles auraient probablement fait corriger deux trois choses au dessinateur (genre : "euh oui j'ai un grand front mais pas à ce point quand même").

Donc c'est pas l'image qu'elles ont d'elles-mêmes qu'on a, mais la façon dont elles se décrivent. C'est pas tout à fait la même chose, non ?

On tombera quand même rarement sur quelqu'un, femme ou homme, qui dira : j'ai des beaux yeux bleus lumineux et magnifiques, des dents parfaites et une bouche bien dessinée. Surtout à un inconnu, ça serait interprété comme de l'orgueil.

Donc bon... Marketing, tout est marketing, quoi.
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
Moi je pense que la démarche de Dove c'est de rendre chaque femme belle, je veux dire chacune avec ses différences, ses imperfections, mais apporter à chacune le maximum de sa beauté. Après de nos jours c'est assez difficile de faire passer le message car tout le monde se braque (et je ne dit pas que ceux et celles qui le font on tort), mais mettre tout le monde sur un pied d'égalité, en théorie c'est bien, en pratique c'est pas facile.
Ce que Dove veut dire dans cette pub c'est que peu importe notre tronche, on a tjs tendance à se voir plus laide.

C'est vrai que les personnes choisies, même si elle ne sont pas des reines de beauté, n'ont pas de gros "défaut" notable cependant elle ont des soucis que beaucoup de femmes rencontrent et qui font complexer (rides, mâchoire carrée...). La pub veut s'adresser à toutes les femmes mais c'est peut-être un peu maladroit du coup.

Cc'est vrai qu'on n'est pas encore au stade où, pour vendre, on ose montrer des gens au physique pas facile -> et c'est là que ça bloque. Mais j'y crois !
 
L

loulou33

Guest
Le point positif de la marque DOVE par rapport à d'autres marques c'est de nous montrer certes des filles jolies mais avec des physiques plus proches de la réalité.
J'avais adoré leur pub pour crème anticellulite avec des filles ayant de vraies rondeurs et de jolies petits bourrelets (je dis jolie parce que même dans le défaut je trouve qu'on n'est jamais égaux.. :sad: )
9a ne m'a pas incité à acheter la crème mais entre deux pubs pour ce genre de crème mais avec des filles longiligne, celle de DOVE remonter le moral.

Alors je rejoinds les madz qui disent qu'effectivement sur cette pub là avec les portraits il ne se sont qd même pas trop foulés et ont tout de même prit des filles et femmes aux physiques pas non plus des plus ingrats, mais je pense que ce qu'il faut surtout retenir c'est que souvent en effet on extrapole nos défauts (moi la première) et on en oublie nos qualités!

Il est vrai qu'il existe des gens, qui à nos yeux (regard propre à tout un chacun) qui son parfait et chez qui même leurs défauts nous semblent "mignons", mais on n se dit jamais ou rarement que les notres peuvent l'être également

personnellement il y a toutes une palette de choses que j'adorerais modifier chez moi
(mes cheveux, mes bras, mon ventre, mes yeux, ma pilosité), j'esssais de les améliorer à défaut de camoufler
par contre j'ai appris (mais ce n'est pas facile tous les jours) à mettre en avant et à apprécier ce que j'ai de bien je sais que j'ai de jolies jambes - attention pas non plus des gambettes de 2 m longiligne hein (je fait 1m64..) elles sont musclées galbées et je ne prend pas de kg sur les cuisses ou les fesses (bon j'ai le mollets musclés du coup et ce n'est pas facile tous les jours à "botter" mais on s'y fait), je sais que je n'ai pas de grosses fesses et pareil musclées (par le sport) du coup je met en avant le bas et le cache le ventre et tout le haut,
bref tout ça pour dire que certe cette pub est mise en scène pour obtenir le résultats souhaité dès le départ
mais il nous montre les filles au combien on a souvent une image exagéré de nous même
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes