Les films québécois qui méritent d'être (plus) connus

15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Merci @Sarah Proche ! J'ai passé 4 mois au Québec et ma coloc québécoise nous a fait découvrir quelques pépites dont je ne me souviens plus trop ... Donc j'avais vu Dédé à travers les brume et j'avais complètement oublié ! Du coup ce film me laisse quand même un bon souvenir, je ne me souviens pas du tout qu'il ait duré 3h par contre (edit : j'ai vérifié et il dure "que" 2h19 !) ! Et je ne connaissait pas du tout les colocs, je plussoie sur le fait que ça ne dérange pas pour le regarder

J'avais vu Bon Cop Bad Cop, il était pas mal même si ça reste une histoire classique de flics qui se détestent et qui doivent travailler ensemble http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=122738.html

Et De père en flic . Je ne me souviens plus trop mais je crois qu'il est marrant http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145089.html

Et du coup je vais aller regarder les films 1981 et 1987 qui ont l'air pas mal !!
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Ok je retiens si jamais je retourne à Quebec ;)
Je connais bien ce fameux moment où tu te met à rire au milieu de personnes calme :d je vais donc attendre d'être tranquillement chez moi :)

Tu es à Montréal en ce moment ?
Le festival du cinéma québécois est vraiment cool, je fais pleins de découvertes !!
 
20 Août 2013
128
94
1 104
Paris
Mais Ouiiiiii Bon Cop Bad Cop, avec Patrick Huard (le héros de Starbuck) c'est bien chouette aussi. J'ai zéro objectivité face à Patrick de toutes façons.

[Mon Instant je raconte ma vie:]
Pour la petite histoire, j'ai passé 3 semaines au Québec en janvier, pour aller visiter ma meilleure amie qui en vient. Ca a laissé pas mal de traces sur ma culture pop, même si on avait commencé notre échange culturel avant...

Pour le reste, on peut citer Elvis Graton ou la Guerre des Tuques (version québécoise de la guerre des boutons)
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Aaah Elvis Graton ils en ont fait un spectacle là! ça m'intrigue bien et je ne savais même pas que c'était un film aussi (en plus je vais voir sur le net et en fait ya pleins de trucs en rapport avec ce personnage.. Ok faut que je me rattrape!!)
Et la guerre des tuques j'en ai entendu parlé aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Proche

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Y'a quand même plusieurs critiques à émettre sur Starbuck... j'avais bien aimé le début (après tout le scénar est assez original, et aborde un sujet dont on parle assez rarement), mais la conclusion... Enfin, le message de fond est hypocrite je trouve. Le film laisse entendre qu'une famille avec laquelle on est lié génétiquement, c'est vaaachement mieux qu'une famille adoptive quand même. Alors que... ben juste non quoi.
J'sais pas, ça m'a un peu fait penser aux arguments de la MPT au sujet de la "famille" (maman, papa, un garçon habillé en bleu, une fille avec une robe rose, et un labrador), mais simplement présenté d'une manière plus "naïve", qui se veut touchante.
Et puis y'a d'autres trucs dérangeants parsemés dans tout le film (homophobie, végé-phobie...), mais pour tout dire, je suis un peu claquée :sweatdrop:

Enfin, LeCinemaestPolitique explique ça mieux que moi (et en plus ce sera moins fatiguant pour ma personne ! :P) : http://www.lecinemaestpolitique.fr/starbuck-les-genes-ya-que-ca-de-vrai/

Edit : Mais par contre les autres me tentent bien ! Merci :)

Cet article du Cinéma est politique m'avait déjà un peu fait tiquer à l'époque où je l'avais lue... En fait, même si j'aime énormément ce blog et la capacité d'analyse de ses auteurs, je trouve que dans cet article ressort un de leurs travers, celui de ne lire un film que sous l'angle qui les intéresse, sans nuancer ou proposer d'autre lecture à partir d'autres éléments tout aussi pertinents.

Personnellement, et même après avoir lu cet article, j'ai trouvé que ce film ne représentait absolument pas un manifeste pour "les gènes et la normalité, c'est le top", mais plutôt un double questionnement sur les origines et la construction de son identité; c'est bien souligné dans le film à plusieurs reprises, pour tous les "enfants" de Starbuck, leur famille, qu'ils aiment et respectent, c'est celle qui les a élevés, leur recherche ne remet rien en cause. La question qui se pose ici n'est pas celle de la famille, mais celle de l'identité. Ce n'est pas un mythe, de nombreux enfants adoptés ressentent ce besoin de savoir un jour "d'où ils viennent", comment ils sont arrivés là, à qui ils sont reliés. Ce n'est pas une quête d'une nouvelle identité, juste un approfondissement; les gènes ne sont pas "mieux", mais ils sont forcément une part de notre héritage, et ça ne me paraît pas du tout ingrat ou malsain de se poser la question de leur origine. :dunno:
Et il se trouve que le besoin des enfants de Starbuck de "compléter" leur identité coïncide avec celui de Starbuck de sortir enfin de son égoïsme, d'être capable de se bouger les fesses et de faire quelque chose pour les autres, prendre certaines responsabilités, qui feront qu'ensuite, il se sentira capable d'être père. Pour moi à l'issue du film il ne devient pas "un meilleur père" pour eux, il est juste rentré dans leur vie grâce à l'électrochoc qu'ils lui ont envoyé, et il a enfin su apporter quelque chose de positif à d'autres que lui; ce n'est pas une "victoire des gènes", juste une histoire de responsabilités et d'ouverture aux autres. :vieux:

(Quant aux remarques homophobes ou autres, personnellement je les ai toujours vus non pas comme des piques adressées par le film aux spectateurs concernés, mais plutôt comme des preuves de la craignossitude (si ça se dit :cretin: ) de Starbuck, qui n'est quand même pas la personne la plus fine ni la plus intelligente du monde, et dont la médiocrité sur certains points perdure même après que ses "enfants" lui aient ouvert les yeux sur son égoïsme, ce qui fait de lui un personnage assez crédible qui ne passe pas du tout noir au tout blanc. Mais ça reste ma lecture du film, je comprends qu'on puisse avoir été choqué par ces aspects. :fleur: )
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
Ah, C.R.A.Z.Y. ça fait des années que je connais ce film, et je l'aime toujours autant ! Comme tranche de vie, on fait pas mieux, et Marc-André Grondin est très bon dans son rôle :)
Starbuck, j'avais nettement préféré la version québecoise, à tel point que j'ai voulu boycotter la version française ; j'étais hors de moi quand j'ai vu qu'ils avaient ré-adapté le film, mais en bon francofrançais. Arf.
Je ne connais pas (encore!) le dernier film de la liste, mais je me le note, ça sert toujours, et ayant passé quatre mois à Montréal y'a deux ans, j'ai l'impression de rentrer à la maison quand j'entends cet accent... <3
 
19 Avril 2013
322
1 410
2 994
92
Je me permets de citer "Gabrielle", sorti l'année dernière dans une sorte d'indifférence générale, alors que c'est l'un des plus beaux films fait sur le handicap mental. Jamais de pathos, une histoire d'amour évidente et en musique... Son échec en salle a été une de mes plus grandes tristesses en tant qu'exploitante de salle de cinéma, d'autant plus inexpliquée que tous les gens qui ont vu le film ont été touchés aux larmes...

 
  • Big up !
Réactions : Melonheads
23 Mars 2014
9
6
64
@laoragwen Ahah oui j'en connais quelques uns! :paillettes: Il y a évidemment Moi,Christiane F,13 ans, droguée, prostituée avec toute une bo de Bowie enregistré en live pendant sa période berlinoise, c'était sur l'album Station to Station (donc légèrement bizarre puisque enregistré entièrement sous coke ahah). Mais il y a une scène live d'un concert de Bowie dans le film sur Station to Station absolument ORGASMIQUE (donc même si le film est dur, je te le conseille vivement) ! Furyo aussi, dans lequel il est aussi acteur, mais la bo est principalement de Ryuchi Sakamoto, n'empêche il est coooool ! Absolute beginners, avec lui aussi dedaaaaans ! Velvet Goldmine aussi c'est cool, sur le titre d'une de ses chansons, bon pas de chansons de Bowie mais histoire de voir une romance inventée entre Iggy Pop et Bowie, ça vaut le coup ahah ! Et puis tout plein tout plein, je me souviens avoir découvert Time dans Le premier jour du reste de ta vie, et Let's Dance dans Good Morning England, Moonage Daydream dans Les Petits Mouchoirs, et dans Moulin Rouge aussi, il chante Nature's boy en intro du film et Diamond Dogs est reprise et il y a une jolie version de Heroes intégrée dans un medley ahah. Et puis il y a toujours les films directement sur Bowie du genre Ziggy Stardust itout itout. Il y a même Changes dans Shrek 2 il me semble , c'est pour dire il y en a troooop, il est partout ahah! :loveeyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PsychoticPotatoDwarf
aha merci beaucoup ;)
je sens que je vais encore perdre ma vie sociale avec tous ces films à regarder XD
dans ceux que tu citais, je ne connaissais que good morning england ( l'un de mes films préféré d'ailleurs)
et je sais que dans "le monde de charlie" ("the perks of being a wallflower") il y a aussi plusieurs fois Heroes, et en plus dans la BO (que j'écoute souvent :shifty:) la chanson est en version longue : 6min au lieux de 3. A écouter absolument si ce n'ai pas déjà fait <3
merci encore en tout cas :pedo:Let's dance !
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Youhou ! J'ai hâte de regarder Le Déclin de l'empire américain, titre qui m'obsède depuis que je l'ai vu dans la vidéothèque de mes parents quand j'avais 3 ans et que j'ai étrangement toujours assimilé à un film d'horreur (un peu comme La Cité de la peur mais en fait pas du tout... :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : 2LE

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Mommy !! Un de mes films préféré sortis l'année dernière, il est incroyable, drôle, touchant toussa toussa :jv::jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes