Les Madmoizelles en LLCE

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Coucou Madz de LLCE,
Alors, voilà, je suis à la fac depuis hier, après 1 mois en prepa commerce.
Je l'ai pas encore annoncé à mes parents. J'en ai parlé avec mon frère, un peu fermé d'esprit, qui après 1 an de prépa intégrée est entré à l'Ecole Nationale Supérieur de la Marine. Clairement il m'a engueulé, il pense que la fac ne mène a rien, que à la fin de ma licence je saurai, certes, l'Anglais sur le bout de mes doigts, ainsi que la civi, mais c'est tout. En prepa, oui, j'aurai aussi eu un très bon niveau d'anglais et les concours auraient exigé une connaissance accrue du monde et de l'histoire anglo-saxonne. Mais son argument est que en plus de tout cela, j'aurai été callée en eco, en histoire, en math ... Seul problème, je ne voulais pas faire une école de commerce par la suite, j'ai fait le choix de la prepa par défaut. Maintenant je regrette de ne pas avoir eu les couilles de choisir d'aller en fac cet été, histoire d'en parler plus posément à mes proches et de pas engendrer de trop gros coûts niveau manuels scolaire de ECE. Mais là je ne peux pas décemment me dire que je vais faire 2 ans de prépa, en baver et ne pas être motivée, pour a la fin ne pas faire les concours, et n'avoir aucun diplôme.
La fac d'éco ? Non, j'aime bien cette matière mais en faire mon seule sujet d'étude, no way.
La fac de droit ? Mon but ultime dans la vie est de vivre dans un autre pays, et Dieu sait que je n'ai jamais eu de projet pour l'avenir a part celui là. Donc etudier le droit français c'est un peu paradoxal.
Alors voilà, si vous avez des arguments pour mes parents pour leur faire comprendre que c'est pas une crise d'ado genre "tfacon c'est moi qui choisi, laissez moi aller en fac nameho", et que oui, j'ai de l'avenir. Que oui, la LLCE mène a quelque chose, et que même si elle ne mène a rien, à la fin j'ai un diplome et des ECTS et que je pourrais au moins réaliser mon rêve de partir vivre à Berlin pour y continuer des études.
J'ai très peur de leur dire bordel, j'ai vachement peur de l'avenir tout court j’espère avoir fait le bon choix et j’espère ne pas avoir merdé en faisant ça un peu derrière leur dos (je vis seule, mon père vit à la Réunion, ma mère dans la même ville que moi mais nous nous entendons pas super bien).
 
23 Mars 2014
103
382
2 934
lille
@rodeolilith Salut :) Alors...
D'abord, la LLCE mène à quelque chose, sinon j'y serai pas :rire: Perso j'y suis pour faire prof, mais tu peux aussi faire de la traduction par exemple. Après tu peux continuer tes études dans ce que tu veux, rien ne t'empeche de faire completement autre chose, après tout c'est ta vie, tu peux prendre le chemin qui te convient.
Ensuite, si tu te rends compte que tu n'as pas fait le bon choix, ben ... change! Après le Bac j'ai fait un DUT de biologie, que j'ai eu, pour me rendre compte que c'etait pas pour moi et repartir en L1 LLCE, a 22ans. Changer de voie n'est pas une catastrophe, et personne n'a le droit de te dire ce que tu devrais faire ou non.
Pour ce qui est des parents, ben c'est moche à dire, mais à ce stade ils ont pas vraiment leur avis à donner ...:) Maintenant, je peux comprendre que tu n'aie pas envie de te les mettre à dos. Mais alors il faut leur en parler , calmement ...
Courage :fleur:
 
Bonjour a toutes, j'espère que le sujet est encore un peu d'actualité :)
Je suis actuellement en L2 LLCE Anglais a la Fac de Caen, et... je sens bien que ca commence un peu trop a être "on vous forme pour devenir prof". Comme cela n'est pas mon cas, j'en viens a me poser des questions sur mon choix d'orientation d'il y a maintenant un peu plus d'un an, étant donné que certains cours, comme la "phonologie, la "lexicologie", ne m'intéresse pas vraiment, dans le sens où je ne veux pas ENSEIGNER l'anglais, mais LE PARLER. Ca ne m'empêche pas de m'intéresser aux différentes matières bien sur ^^
Mais je me demande si continuer en L3 l'année prochaine est une bonne idée, si il n'y aurais pas une passerelle vers un autre parcours qui s'éloignerai un peu de l'enseignement.

Une d'entre vous a t-elle déjà ressentis ça vis a vis de certains cours? :/
Avec vous des exemples de personnes qui ont changés de filière après une L2?
 
@StolenPrayer Merci ENORMEMENT pour ta réponse!

Oui en effet je me souviens d'un première année, la fac nous donnais le choix entre le parcours orientation et le parcours spécialité. Et comme une andouille, j'avais choisi spécialité.
L'année précédente, j'avais tentée l'Ecole d'Architecture de Rouen. Le debut d'année s'étant mal passé, j'avais arrété avant les examens du premier semestre et n'avait pas repris d'études par la suite. Arrivée a la Fac j'avais besoin de quelque chose de concret, et je suis lancée corps et âme dans le parcours spécialité. Je commence maintenant a douter de ce choix, qui m'a peut être empéché de découvrir de nouvelles matières, qui m'auraient peut être intéréssée, et peut être poussée plus vers LEA....

Je ne sais pas encore pour mon métier futur, as prof ça c'est certain, quand a la recherche et la traduction... Ca ne m'évoque pas assez de voyages! Car oui, mon idée a la base en reprenant des cours de Langues, a la Fac dont, était de pouvoir voyager par la suite. Tu saisi peut être maintenant l'amplitude de l'erreur que j'ai PEUT ETRE faite (certaines personnes de mon entourage m'assure que je m'en sors bien en LLCE et que j'aurais surement eu du mal en LEA. Leur propos me rassure un peu, mais pas ce que je lis sur les forums)

Comme toi certaines personnes me conseille aussi de finir d'abord ma licence, pour l'avoir sur mon CV. Mais je me demande si ce n'est pas passer a coté d'une année que je pourrais mettre a profit pour entamer un autre cursus. POur la fac, je la vis bien; même si l'administration m'enerve et le raisonnement de certains profs. Mais les cours se passent relativement bien :)

Après... je suis paumée dans mon orientation depuis toujours. Je sais seulement que j'aime les langues, que je veux voyager, faire un job interessant qui n'est pas chronophage et qui ne se passe pas derrière un bureau ^^
 
  • Big up !
Réactions : Enoch
A vrai dire j'ai déjà 20 ans, et deja une année loupée a mon actif!
En ce moment je commence vraiment a me questionner entre:
- finir la licence, donc finir la L3, pour avoir déjà un diplôme, au moins! et chercher autre chose après
- aller en L3 LEA l'an prochain, mais je n'ai jamais fais de droit, ni d'économie, donc je me demande si ce n'est pas trop risqué, étant donné tout le travail qu'il y auras à rattraper...
- chercher une licence pro a faire après ma L2, mais j'ai peur que ca me ferme des portes si je veux refaire des études après

Donc voilà! C'est le gros gros bazar, comme je ne vise pas de métier en particulier, je ne sais pour l'instant pas quelle voie emprunter...

Après le journalisme, je pense que je m'intéresse trop peu a l'actualité et que j'ai une trop mauvaise mémoire pour réussir là dedans :/ Ou alors il faudrait que ce soit dans un domaine qui m'intérese, avec de l'anglais et qui puisse me faire voyager, mais ça ça doit pas être facile à trouver je pense!
 
9 Février 2014
3
0
2 862
Lille
asmodeus-rex.tumblr.com
Camellily
J'en suis exactement au même point que toi, je suis en L2 d'anglais mais ça ne me plait plus du tout, je suis très paumée dans mon orientation, j'ai pas d'idées de boulot, je sais juste que je veux un métier qui bouge, où les journées ne se ressemblent pas et où on rencontre des gens.
Je sais pas où me réorienter l'année prochaine, j'avais pensé à la LLCE scandinave, j'aimerai vivre en Norvège ou Suède plus tard, mais pour le métier je n'ai aucune idée, ou alors une licence pro qui me forme en même temps mais je ne sais pas dans quel domaine, en sachant que j'adore tout ce qui touche à l'esthétique aussi...
Bref c'est la loose tout ça, mais faut bien se motiver pour réussir tant bien que mal cette seconde année...
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
L1 LLCE Espagnol et complètement paumé aussi...
Surtout que je souhaite changer de fac, Paris 3 je n'en peux plus, je sature. Sans compter que je n'aime pas trop ce que je fais.
Enfin c'est surtout que je ne vois pas ou ça me mène, je n'ai aucune idée de ce que je souhaite faire exactement, je sais juste que le domaine de l'enseignement me plairait vraiment.

LLCE m'a l'air très (trop) littéraire mais peut-etre est-ce le fait de Paris 3 car quand je vois les programmes des autres fac je ne retrouve presque aucune matières que j'ai, à part grammaire et civilisation.

A la base je voulais changer pour sciences de l'éducation mais Paris 8 est complet, Paris 5 aussi... seul Créteil pourrait sur dossier mais Créteil c'est trop loin :/.
Après je pensais voir pour sciences du langage ou LEA mais à Orléans, le hic c'est que Paris 3 font ces 2 licences là...
J'habite Chartres, et je devais être hébergée en région parisienne mais la personne ne peux plus donc courir dans les transport je n'en peux plus, certes en temps Orléans ou Paris c'est kif/kif mais la grande différence c'est que le bus me mène directement de chez moi à la fac sans avoir besoin de prendre un autre transport, ce qui est assez confortable.
j'ai un peu peur que je ne puisse pas changer gratuitement de fac vu que Paris 3 fait ces 2 licences là...

J'espère que des madz pourront m'aider.
 
28 Juin 2014
18
21
1 054
25
Villeurbanne (Lyon)
Je réveille un peu ce topic pour des questions aux Madz en LLCE :3
Je suis encore en train d'y réfléchir mais je pense me réorienter pour l'année universitaire suivante (wi, parce que là, j'ai tenté la prépa intégrée en école d'ingé MAIS dans la section anglophone pour tenter de pallier à mon besoin vorace de matières littéraires, sauf que ça me va pas) -parenthèse beaucoup trop longue- mais dans l'idée, je veux partir sur quelque chose de beaucoup plus littéraire, plus scientifique du tout, et lié aux langues. Bon, j'adore l'idée de connaître très bien deux langues mais je suis pas du tout tentée par LEA et je (pense que je?) préfèrerais pour le coup, me lancer à fond dans l'anglais avec la LLCE parce que c'est à la fois la langue que je parle le mieux et celle qui me fascine le plus avec toutes ses nuances. :puppyeyes:

Couplé à ça, j'ai envie de devenir prof d'anglais en collège/lycée, parce que ce sont des environnements où on côtoie des gamins et adolescents en plein développement de leur futur, qui ont besoin d'aide pour beaucoup et que par le biais de l'anglais (un peu plus en lycée qu'en collège, mais quand même) on a l'occasion d'aborder tout un tas de sujets de société pour faire non pas seulement un cours de langue au sens strict mais aussi une ouverture au monde. (Je m'étale, je m'étale, mais parce que ça me ferait vraiment plaisir :dowant: ) Après, je sais que c'est très fantasmé, qu'il y a les difficultés du métier, tout ça tout ça, mais je reviens sur la LLCE.

Parce que du coup, je sais que c'est la licence "idéale" pour faire derrière un master soit d'anglais, soit MEEF et passer le CAPES d'anglais et j'exclus pas d'ailleurs d'avoir enve d'exercer une autre profession plus tard mais je continue à me poser des questions.
Par exemple en discutant avec un mec de mon groupe de théâtre qui est en L1, j'ai appris qu'en plus de ce à quoi je m'attends, littérature, linguistique,..., il y avait aussi énormément d'histoire et sur des points plutôt précis. En soit, je ne pense pas que ça soit un problème, j'ai toujours adoré l'histoire, mais du coup je me pose des questions sur quels sont les enseignements en LLCE (voire options, s'il y en a) parce que les fiches descriptives de licences que mettent à disposition les facs sont pas franchement très détaillées.

Du coup, s'il y en avait parmi vous qui aient des réponses à tout ça comme question, voire si vous êtes même disposées à me dire quels sont vos cours préférés, et pourquoi, tout ça, que je me fasse une idée plus claire, ça serait génial :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Crowd

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
Je suis du même avis que @StolenPrayer, je pense que les cours varient selon les facs. Dans ma fac, il n'y avait que deux parcours : Lettres et civilisations étrangères (qui était censé préparer au Master MEEF) et Culture et Langues (j'avais choisi ce parcours, mais c'était exactement la même chose que le parcous LCE, on devait seulement garder notre LV3 en troisième année alors que les autres pouvaient arrêter).

Personnellement, j'adorais les cours de grammaire, de linguistique, de stylistique, de traduction... bref, j'adorais tout ce qui touchait à la langue en elle-même! De la première à la troisième année, j'ai été aux cours de civi à reculons. Je n'ai jamais été passionnée par l'histoire et devoir apprendre TOUS les rois en Grande-Bretagne ne m'a pas passionnée non plus XD
 
  • Big up !
Réactions : Naten et StolenPrayer
28 Juin 2014
18
21
1 054
25
Villeurbanne (Lyon)
Merciiii:happy:

Deux questions, encore:
La linguistique ça ressemble à de la grammaire, dans l'idée? Des constructions complexes, de l'éthymologie?

Et par curiosité, vous étiez où, du coup?
 
27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Université de Metz-Nancy ici, en L1 Anglais.
J'vais te présenter en gros ma semaine de partiel :
Ce matin j'ai eu Civilisation et Littérature. En Civi, j'avais un CM d'une heure par semaine, et un TD qui reprenait avec des sortes "d'activité" le CM précedent. La première partie du semestre c'était civi anglais, et la seconde partie c'était civi americaine. Des cours d'histoire en gros sur des thèmes bien définis (Le modèle politique anglais, le systeme educatif, l'immigration aux USA ...)
Littérature, c'est (au début) pas de la littérature : analyse de publicité, de nouvelles et d'article de presse (différencier journaux serieux et truc people, identifier les journaux de droites, de gauches, sans étiquettes ...,)
Samedi j'ai "Langues" qui regroupent 3 matières : Grammaire (1h d CM une fois toutes les deux semaine +1h de TD), Traduction (1h de TD par semaine) et Phonétique (1h30 de TD par semaine).

Ici on a pas de parcours différent dès la L1 !

Ensuite j'ai choisi une LV2 debutant perso, on avait aussi de la Methodo (cours de merde, propre à la fac, mais épreuve différentes selon les licences, c'est franchement de la merde), on avait Expression Ecrite (controle continu) et .. voila !
Si tu as plus de question par rapport à la fac en général n'hésite pas !

Edit: j'ai oublié de parler de ce qu'il y autour encore (grâce à @Alecto, j'apprend que même ça est différent d'une fac à l'autre), alors j'ai omis l'expression orale (un cours de discussion avec généralement des profs jeunes, des 'intervenant', avec un oral en contrôle continu) et les UEO (deux options au choix à choisir dans un tas de domaine, on change chaque semestre)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes