Les Madmoizelles en LLCE

11 Juin 2010
438
204
4 734
Re ^^
Je suis toujours en L1 LLCE Espagnol à Paris 3 XD, et je regardais le programme d'autres facs parisiennes et je me rends compte que si je galère ce n'est pas forcément à cause de la filière en elle-même mais peut-être de leur programme tout court.
Celui de Paris 4 par exemple m'intéresse, que ça soit en littérature ou en civilisation, sans compter qu'il y a la possibilité de faire du catalan dès la L1 (à paris 3 maintenant c'est qu'a partir de la L2).

Au niveau de l'orientation future le mieux serait que je reste en LLCE, si je veux faire le master MEEF 2nd degré en Espagnol et même pour Encadrement Educatif (CPE) ou celui du 1er degré... enfin je pense si des madz en savent plus la dessus je suis preneuse d'informations.
 
10 Juin 2013
11
18
364
30
Moi mon programme LLCE Anglais, c'était ça: click click sur ma maquette.

Par contre du coup j'avais une question, mais ça peut être difficile de répondre au vu des différences d'une LLCE à l'autre... En fait ma fac propose le passage du TOEIC à tarif préférentiel, et j'hésite à le passer... J'ai eu ma Licence, j'ai même fait ma L3 en ERASMUS en Angleterre, ma moyenne sur les 3 ans c'est 13.5, globalement, bref, je m'en suis bien sortie. Mais souvent, les recruteurs me demandent ce que c'est exactement la LLCE, si c'est théorique à quoi ça me sert, si j'avais fait LEA je parlerais 2 langues, etc. et j'ai l'impression que le TOEIC est a contrario vachement estimé dans le milieu professionnel. Est-ce que certaines d'entre vous l'ont passé ? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup ? (même si vous l'avez pas passer, je veux bien votre avis hein :d)

Voilà bref, déso, en gros ma question c'est: la LLCE est souvent dévalorisée pa rapport à la LEA en milieu pro, est-ce que ça vaut le coup de mettre des étoiles plein les yeux d'un recruteur en passant un TOEIC ou osef ? :cretin:

MERCI !
 
  • Big up !
Réactions : Lullabyrock7
21 Avril 2015
51
47
389
@Blondie_Black je pense que c'est pas mal de passer le TOEIC car le test est bien axé situations de la vie courante et professionnelle, aspects qui justement peuvent faire défaut en LLCE (selon options ou parcours choisis of course!!)
Je vois donc cette opportunité que t'offre la fac de payer moins cher (car quand même c'est loin d'être cheap) comme un bon moyen de te constituer un atout plus en rapport avec ce que les recruteurs attendent en milieu pro (selon secteur d'activité).
Donc pour moi, vas-y fonce c'est un bon complément :top:
Tiens nous au courant.

Ps : ce message est basé sur ma propre expérience car j'ai passé le TOEIC il y a plus d'un an.
 
  • Big up !
Réactions : Blondie_Black
28 Novembre 2015
89
510
214
26
Bonjour les Mad'z ! :hello:
Je suis actuellement en Terminale L et je compte faire une LLCE norvégien avec initiation à l'islandais à l'université de Caen. Beaucoup disent que LLCE c'est pour les métiers de l'enseignement, néanmoins pensez-vous que je puisse me diriger vers un parcours pour devenir guide-interprète (je voudrais être guide-interprète en Islande avec comme langues : norvégien, français, espagnol et anglais) ? Il est préférable que je prenne mes cours sur papier ou sur ordi? L'une de vous fait-elle une LLCE norvégien à Caen? (oui je suis une grosse stressée de la vie :lunette:)

Merci d'avance et bonne journée :d
 
28 Juin 2014
18
21
1 054
25
Villeurbanne (Lyon)
Salut, salut, moi je reviens donner de mes nouvelles, puisque j'ai pris ma décision et que ça sera LLCE anglais l'année prochaine. Bwi, l'année prochaine parce que quand je suis venue à la fin de mon premier semestre, la fac a pas voulu me prendre en cours d'année ("pas la politique de la maison, quyzondit").
Donc retour à APB et à la L1 pour moi, et pour le moment, je ne suis plus inscrite nulle part et depuis presque deux mois je fais tout ce que j'avais repoussé à plus tard (plus de théâtre, mon BAFA, passer le code -celui-ci relève un peu de la pression parentale, mais chut-, lire, découvrir un peu plus Lyon, lire, lire, lire ) le tout en squattant les amphis de L1 LLCE des deux facs de la ville puisque mon emploi du temps un peu vide me le permet.
Et je suis tellement heureuse d'avoir sauté le pas que je me balade partout où je vais avec un grand sourire banane. Bien sûr, ce ne sont que les CM, bien sûr, je ne sais rien de toute la partie TD derrière, bien sûr, ma L1 l'année prochaine va tomber sous le coup de la réforme (que je mettrais volontiers au feu, en passant), mais bon sang, qu'est-ce-que j'aime ça!
La grammaire, à défaut d'être passionnante est intéressante, la Littérature est super-intéressante aussi et me donne envie de lire plus de livres que je ne peux vraiment, et la Civilisation, la Civilisation ! Mon chouchou. Qui eût cru que l'histoire médiévale britannique pouvait être aussi intéressante? Sûrement plein de gens, mais pas moi. Bon. Il n'y a pas QUE l'histoire médiévale mais je suis déjà amoureuse.
Il faut encore que j'écrive ma lettre de motivation (et oui, sélection pour les réorientés o/) mais le problème va être de ne pas faire cinquante pages plutôt que de ne pas savoir quoi mettre. Bref. Je nage en plein bonheur.

@Oiseau maintenant. Je pense que tu dois déjà savoir que la LLCE est super orienté culture, linguistique et littérature et ça peut être super pour le métier de guide. Peut-être plus en norvège qu'en Islande, du coup, mais bon. Moi je vais effectivement en LLCE pour enseigner derrière, mais je sais que ce n'est le seul parcours dans la licence. Après renseigne-toi spécifiquement auprès de la fac de Caen, je ne sais pas ce qu'ils ont.
Je saurais pas te conseiller énormément, vu que je suis à peu près aussi débutante en LLCE que tu l'es mais dans tous les cas, tu vas avoir à bosser ton espagnol par toi-même ou via la maison des langues de ta fac. Ca concerne peut-être même l'islandais aussi, puisque tu choisis une initiation et que la licence LLCE n'est vraiment pas faite de base pour basculer entre plusieurs langues. Je pense que le mieux, c'est d'utiliser les formulaires de questions qu'on trouve sur APB ou d'appeler la faculté pour demander directement aux professeurs. Ils sauront mieux que n'importe qui :)

Bref, bon courage à toi et plein de bisous :jv:
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Je vais en LLCE anglais en septembre ! Si vous avez des pro tips pour bien se préparer à ce qui m'attend, je suis preneuse :top:

Mes conseils sont sans doute un peu évidents mais voilà:

Lis plein de trucs qui t'intéressent en anglais, plus c'est varié mieux c'est (bouquins contemporains, classiques, articles, blogs..).
Et regarde des vidéos, films et séries (et webséries !! Nothing Much To Do c'est inspiré de Much Ado about Nothing de Shakespeare et c'est chouette ^^) sans sous-titres ou avec des sous-titres en anglais (si c'est encore trop dur sous-titres en français), cherche des chaînes de youtubers dont les sujets t'intéressent et abonne-toi. Si tu peux, essaie de varier les zones géographiques comme ça tu t'habitueras à différents accents et vocabulaires sans même t'en rendre compte. Si tu as envie d'étudier tu peux regarder en avance quels cours tu auras et si il y a des listes de lectures proposées.

Edit: j'ai oublié les podcasts ! Si jamais tu aimes la combinaison Harry Potter + analyse littéraire + féminisme + humour te tente Witch Please est un excellent podcast
 
  • Big up !
Réactions : Naten et rockshow_1996
1 Mai 2015
237
1 014
524
30
@Mali26 Je te dirais norvégien (absooooolument pas parce que j'ai fait LLCE norvégien à Stras, non non non :P). En fait je te conseillerai de te pencher sur une langue scandinave, d'après les retours que j'ai, les cours de néerlandais se sont un peu dégradés au fil des années. Je sais qu'en norvégien et suédois, tu seras vite immergée dans la langue. Pour le danois, je ne sais pas trop comment se passent les cours.

Pour ce qui est des langues, je pense que le danois est le plus compliqué (je pense surtout à la prononciation). Entre le norvégien et suédois, c'est kiff-kiff, là je pense qu'il faut choisir celle que l'on préfère le plus (ou en fonction du pays que tu préfères le plus). Si au final les langues scandinaves te plaisent vraiment dans ton cursus, si tu fais suédois tu auras plus de facilité à aller en université d'été pour parfaire tes skills (alors que pour la Norvège faut raquer pour un truc convenable).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Miss_Naïs

Guest
Bonjour bonjour! Je suis en pleine réorientation en ce moment, et je pense de plus en plus sérieusement à m'inscrire en L1 LLCE allemand à Strasbourg pour 2017-2018! Du coup, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous y sont où y ont été et pourraient me donner quelques infos, ressentis, conseils...
Merci d'avance, des bisous :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes