Les MadmoiZelles font de la couture!

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Suomi Un sac à dos, c'est du boulot! Je crois que je n'aurais pas non plus l'énergie pour une pièce de cette envergure en ce moment... Cette manique ne m'a pris qu'entre trois et quatre heures et, pour la régularité des coutures, on repassera. Sur la photo on voit pas l'envers (pour les curieuses.eux ici) mais je vous promets que les cercles ne sont pas concentriques pour deux sous :yawn:
Mais ce que tu dis du coût de fabrication ça me fait penser que je vais p't-être réfléchir avant de me lancer, tête baissée, cet été (quand je serai ENFIN en vacances) dans la confection d'un sac aussi (type sac de voyage). Tu arriverais à chiffrer tes dépenses sur cette pièce pour qu'on ait un ordre de grandeur ?
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK et Suomi
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Trémazane Je trouve ta manique très sympa ! Pour éviter les noeuds, pourquoi ne fais-tu pas une marche arrière pour consolider la couture ? Une amie qui coud depuis longtemps avait le même problème et ne savait pas qu'on devait faire une marche arrière pour commencer et terminer une couture, alors je me permets de te le dire, je ne connais pas tes habitudes en couture :top:
voilà le modèle que je suis en train de faire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tissu principal en 50 cm: 2 euros
Doublure: 3 euros
Thermocollant: 3 euros
Sorte de feutrine pour renforcer les bretelles: donné dans mon asso, je ne connais pas le prix
Boucles et ajusteur de bretelles: 2 euros
Bouton métallique aimanté :3,50 euros les 2
Simili en 60 cm: 5 euros
Fermeture éclair: 2,80.
J'ai presque tout acheté au marché (sauf la fermeture qui est normalement 80 cts au marché).
Le sac revient donc à une vingtaine d'euros alors que j'ai fait attention. J'ai eu de la chance avec mon tissu principal. Et quand tu vois le temps passé dessus. .. Faut vraiment avoir un coup de coeur pour un tissu :rire:. Après, ce qui est chouette, c'est que tu peux faire un modèle qui correspond à tes besoins. Par exemple, alors que le modèle ne prévoyait pas de poche dans la doublure, j'y ai fait une énorme poche zippée très pratique, je n'ai jamais eu de poche aussi grande !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Il est chouette ce modèle de sac! Et niveau prix, ça te revient quand même moins cher que de nombreux modèles qu'on trouve dans le commerce. C'est pas "bon marché" mais ça va quand même (vu qu'on m'a offert le tissu, pour mon sac de voyage, je devrais être dans les clous niveau budget). Et puis, comme tu dis, ton sac aura deux avantages majeurs : il sera exactement à ton goût niveau couleur/forme et aura exactement les dimensions/fonctionnalités dont tu as besoin. Tu nous le montreras quand il sera fini ?
Quand je couds un vêtement je fais systématiquement des aller-retour pour commencer/terminer une couture mais, là, j'avais peur que ça fasse moche sur l'endroit donc j'ai pas osé (maintenant je me rends compte que c'est un peu con :rire:). Je vais refaire une autre manique pour un autre pote (en forme de tête de Dark Vador cette fois-ci) donc je vais testé.
Merci pour ta réponse! :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Clochette& et Suomi
27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Trémazane Quand j'ai commencé à coudre, ma tante m'a appris la technique suivante pour cacher les noeuds : faire le noeud avec les deux brins, passer les deux brins de fils ensemble dans une aiguille, faire passer l'aiguille dans le tissu au ras du noeud (ou, mieux, de là où sort un des deux fils), faire sortir l'aiguille du tissu 1ou 2 cm plus loin, tirer un peu (normalement, le noeud doit rentrer dans le tissu), couper les deux brins à ras du tissu. Bien sûr, il faut faire passer l'aiguille seulement dans la dernière épaisseur de tissu et pas dans tout l'ouvrage. Je sais pas si c'est très clair expliqué comme ça mais ça marche très bien !
J'utilise d'ailleurs encore beaucoup cette technique. Les allers-retours en début et fin de couture, je ne maîtrise pas du tout ! J'arrive jamais à bien repasser sur la couture en marche arrière, du coup, j'ai l'impression que ça bloque pas du tout le fil...
 
27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Mamy_Plug Les dernières fois que j'ai essayé, je faisais ma couture jusqu'au bout, je repartais 2-3 cm en arrière puis de nouveau en avant jusqu'au bout. Il faudrait en faire plus que ça ? Après, j'ai vraiment du mal à guider le tissu d'une seule main quand j'appuie sur le bouton marche arrière de l'autre... Et comme ça m'arrive encore de devoir découdre ce que je viens de faire, j'ai l'impression que c'est plus galère quand on a fait les allers-retours.
 
5 Février 2018
318
4 963
1 714
:hello:

Je suis ancienne traumatisée de la couture... :ninja: (La fille qui avait mal au ventre avant les cours de couture à l'école, c'est moi !)

Je suis tombée par hasard sur un tissu qui m'a complètement fait craquer et j'ai eu envie de faire une petite chose. J'ai donc ressorti ma machine à coudre (achetée dans une grande enseigne suédoise un jour de motivation) et j'ai fait une petite pochette. Comme je suis toute fière, je vous la mets en photo ! :drama:
(pardon. la photo est dégueulasse, mais on peut se faire un idée...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je suis bien motivée à faire une ou deux autres petites choses à l'occasion. Je vais chercher un peu sur internet, mais faites-moi signe si vous connaissez des modèles SUPER FACILES et de petite taille (je n'ai pas vraiment de place pour me lancer dans de plus grands projets).
Au plaisir de vous recroiser ici ! :sushi:
 
27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Mamy_Plug Justement, c'est ça qui pêche, j'ai du mal à repasser sur mes anciens points ! Je crois que ça va me demander encore de l'entraînement. Du coup, pour le moment, je vais à la facilité pour moi (même si c'est plus long) : je fais des petits noeuds et je ne rentre dans le tissu que ceux qui seront visibles. Merci d'avoir essayé de m'aider en tout cas ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Alaska. On m'avait appris a ne pas repasser sur plus de 3 ou 4 points (soit un cm), pas besoin de faire plus et ça évite d'avoir à gérer le déplacement du tissu (même si tu es en courbe, 2-3 points correspondent à une tangente souvent)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Alaska.
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Salut à toutes !

Je viens poser mes valises ici, je commence à m'intéresser à la fabrication de mes propres vêtements :) j'ai quelques bases de bases en couture (comprendre que j'arrive à ne pas me transpercer les doigts avec mon aiguille) et je n'ai pas de machine à coudre. Les seuls trucs que je fais régulièrement c'est recoudre des boutons ou une "bordure" qui s'est décousue.
Je manque cruellement de vocabulaire, c'est atroce, autant sur les "parties" d'un vêtement que les différents types de tissus :goth:
Cet été j'ai l'intention de faire quelques vêtements, à commencer par une jupe vintage que j'ai repérée sur Vinted et qui a été vendue bien trop vite :crying:

Bon du coup j'ai des tonnes de questions, notamment:
- est-ce nécessaire d'utiliser un patron ?
- où achetez-vous vos tissus ?
- une machine à coudre est-elle nécessaire ? Je pense que je finirai par m'en procurer une un jour ou l'autre mais dans l'immédiat, si je peux faire sans...
- où trouver des tutos pour réaliser des vêtements simples (jupes par exemple) ?
- des astuces et autres choses à prendre en compte absolument avant de m'y mettre ?

Merci pour votre aide et le partage de vos expériences :jv:
 
15 Janvier 2015
256
866
1 674
30
Bruxelles
@Paravelle bienvenu à toi !

• Je dirais que pour commencer, utiliser un patron, c'est quand même mieux. Il existe des modèles sans patrons et beaucoup de patrons gratuits si tu veux t'essayer sans trop investir.
• Personnellement j'achète surtout en mercerie, sur des salons et quelques fois sur internet (notamment chez les coupons de Saint Pierre)
• Si tu veux t'attaquer à l'habillement, je dirais que c'est quand même plus confortable. Après pour débuter celle de Lidl est chouette, elle coûte 80 ou 90€ et remplit bien le job. Et sinon il y a bien sur l'occasion qui peut être une belle opportunité
• Souvent les créateurs font quelques patrons gratuits, sinon les plateforme comme Pinterest peuvent regorger de bonnes idées, attention toutefois au droit d'auteur qui n'est pas toujours respecté (peut-être plus en broderie, mais ça arrive de temps en temps)
• Commence par des pièces simples et bien expliquées pour avancer le plus surement possible :)

Bonne couture ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Trémazane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes