Les MadmoiZelles font de la couture!

9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Hello et bienvenue @Paravelle
Je vais probablement répété ce qui a été dit, désolée :
- est-ce nécessaire d'utiliser un patron ? Non j'ai débuté (en octobre dernier) et les première créations ont été des jupes avec des explications sur des blogs. Mais commencer avec un patron est beaucoup plus simple et moins décourageant. On finit par apprendre le vocabulaire comme ça aussi! Depuis je fais que par patron, j'ai refait la jupe du début le mois dernier et c'est vachement plus simple maintenant. Alors je dirais que c'est plus simple mais pas nécessaire! Je te le conseille juste :)
- où achetez-vous vos tissus ? Dans une petite boutique de la ville du coin, à Mondial Tissu (mais j'aime pas c'est à 50min de chez moi et les vendeuses sont pas sympa) et sur Craftine
- une machine à coudre est-elle nécessaire ? Je pense que je finirai par m'en procurer une un jour ou l'autre mais dans l'immédiat, si je peux faire sans... J'ai débuté avec la machine, je pense que t'es vite limité sans... j'ai pas essayé sans donc mon avis est pas ouf désolée! Après j'ai acheté une machine Silvercrest Lidl à 75 ou 80€ neuve avec le livret d'explications avec qui m'a beaucoup aidé!
- où trouver des tutos pour réaliser des vêtements simples (jupes par exemple) ? Internet, youtube, l'échange de patron en pdf avec les copines, l'achat sur internet de patron et l'achat de magazines (moins cher que d'acheter un seul patron, t'en a plusieurs et y a pas mal de choix, c'est assez simple à trouver)
- des astuces et autres choses à prendre en compte absolument avant de m'y mettre ? Commence par des trucs qui te font vraiment envie, tu vas FORCEMENT découdre, tu vas avoir l'impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière et c'est normal, tu peux jamais échouer, tu apprendra toujours, n'hésite pas à lire des livres sur le sujet (j'ai appris a faire un biais correct il y a quelques mois en lisant un livre sur les fringues vintages, ça fait des mois que je me battais avec), fais pour toi, fais toi plaisir, y aura des jours où ça fonctionnera pas et c'est normal (y a des jours sans) mais y aura des jours avec, amuse toi et n'hésite pas à nous solliciter ici! :fleur:
 
3 Novembre 2014
658
8 166
4 074
29
Bonjour :hello:
Je vous rejoins parce que depuis un moment je voudrais me mettre à la couture !
Mais voilà je voudrais une machine : on m'a conseillé la Lidl mais J'ai raté la dernière vente, et aucune idée de quand sera la prochaine..
Je préférais une machine d'occasion mais rien que sur lbc j'ai regarder Metz et ses environ il y en a tellement et à tout les prix...
Vous avez des conseils ? :fleur:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Mabb Pas vraiment de conseil à donner niveau machine sauf que je te déconseille le modèle que j'ai (la Singer Mademoiselle : beaucoup de bourrages et des points pas toujours réguliers).

Edit : Je rajouterais un truc par rapport à ce que dit @Mamy_Plug : avec ma machine, par exemple, je ne peux pas faire de point zig zag très très serré donc je ne peux pas faire d'appliqués (pour ça j'emprunte la machine de ma mère). Donc pour choisir une machine, il faut cibler deux éléments :
- le budget
- l'usage qu'on va en faire
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Mabb
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Cocteau tu semble drôlement équipé! Ca donne envie! Pour la table de découpe tu l'as faite ou tu l'as acheté :fleur:? Mes tables sont trop courtes
@Cocoeau tu as bien du courage :worthy:! J'ai la chance de vivre dans une grande maison au fin fond de la campagne et je squatte la chambre d'ami devenu un atelier de couture (même si mon copain préfère qu'on continue à utiliser le terme de chambre d'ami) du coup je peux m'étaler, laisser mes tissus sur le sol (la chambre est interdite aux animaux), empiler mes boites etc et j'avoue que sans ça j'aurai souvent la flemme! Là c'est aussi mon endroit à moi c'est ultra agréable!
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Mabb Je dirai que tant qu'à acheter une machin à coudre, en prendre une avec possibilité de régler la longueur du point c'est vraiment utile (il y a toujours le réglage de la tension, mais pas toujours de la longueur du point).
Sinon, je suis d'accord que le nombre de points différents n'est pas très important.
 
  • Big up !
Réactions : Mabb et Mamy_Plug
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Mabb je plussoie, pouvoir choisir sa longueur de point sur une mac est à mon sens essentiel.
bon, mea culpa, je ne suis pas venue ici depuis un moment, où alors en sous-marin et en diagonale. j'avais perdu mon mojo couturesque, et voir vos jolies créations me faisait mal au coeur. mais c'est revenu, et je m'en vais remonter ce fil de ce click.

mais d'abord je voulais vous montrer deux trois trucs faits ce weekend. d'abord une blouse, qui va avec la surjupe et le jupon postés un miyard de pages plus haut

la blouse
img_2165.jpg


l'ensemble

img_2163.jpg


et des bloomers, parce que l'été s'approche dangereusement.

img_2164.jpg


comme j'aime beaucoup cette blouse, c'est la deuxième d'une longue série. pareil por les bloomers. y aura même une combishort (combibloomer?) qui associera les deux patrons.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Cocteau chez moi une chambre est (pour l'instant) dédié au loisirs créatifs. Mais on a aménagé il n'y a pas longtemps donc j'ai qu'une petite table pour poser la machine (et mon chéri fais des maquettes d'avion dessus...) et une commode pour mettre mes tissus sur laquelle je pose mes boîtes craftine box avec ma petite mercerie. tout ce qui est patron je le fais par terre pour le moment. J'ai aussi un mannequin. On va équiper cette pièce dans l'avenir pour avoir un bureau chacun mais pour l'instant c'est un peu galère... Surtout qu'on a eu un dégâts des eaux donc cette pièce est encombré par les meubles des deux autres chambres...
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
Alors moi depuis quelques mois j'ai la chance d'avoir mon petit atelier aussi et c'est le pied total !
Avant pareil, j'étais dans le salon, à devoir tout sortir et tout ranger...Maintenant, dans ma petite pièce j'ai :
- une table avec rallonge pour découper et décalquer, qui est bien en longueur et juste un peu trop étroite, collée contre un mur, avec une lampe bien puissante dessus.
- une étagère étroite, à laquelle il manque des planches...mais un jour elle en aura et j'aurais toutes mes boites de mercerie dedans !
- un petit bureau, avec deux petites étagères et un tiroir qui contient tt mes patrons, la machines dessus et sa lampe, le long de l'autre mur
- un petit cube ikéa (4 cases), avec une radio dessus, et mes feuilles à patron, ma viseline, mon fer à repasser, ect dedans, à gauche du bureau
- ma cousette en bois avec du petit matériel dedans à droite du bureau
- une série de boite en bois empilée sous la table avec mes tissus dedans.

J'ai pas de planche à repasser, je fais ça sur ma table.
J'ai aussi un grand miroir en pied collé sur la porte (c'était déjà l'atelier de couture de la grand mère de mon copain :happy:) ce qui est assez pratique puisque je n'ai malheureusement pas de mannequin de couture.
Dans le futur, j’aimerais mieux trier mon matériel (que ce soit dans la cousette, dans l’étagère et de le meuble ikéa) et réorganiser tt ca mieux, pour pouvoir ranger mes tissus dans le meuble ikéa, et avoir le reste mieux organiser...mais ca sera pour je sais pas quand :rire: et me dégoter un mannequin aussi !
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Cocteau Mais il est sublime ce meuble et facile à faire en plus ! Faut que je motive mon chéri pour aller chez ikea ^^ On vient d'acheter une maison et on a installé l'atelier dans une pièce du rez-de-chaussée, mais pour l'instant c'est un bordel monstre entre mes affaires de couture, le râtelier avec nos armes d'escrime, l'armoire de nos costumes, le grand bureau/plan de travail/établi de mon chéri et les affaires du chaton qu'on vient d'adopter ... On va essayer de mieux repartir ça a l'avenir parce que pour l'instant, cette pièce c'est juste un débarras géant !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai la chance d'avoir une assez grande table au salon qui me permet de bosser sans avoir à tout ranger. accessoirement, j'ai un grand salon, divisé en deux parties: le côté cosy avec fauteuil et cheminée pour mon coloc, et les bibliothèques et matériel de couture pour moi. ce n'est que quand on a des invités - chose rare - que je pause ma mac à côté de la table: la cuisine est suffisamment grande pour qu'on mange jusqu'à 4. puis surtout, ne pas avoir de téléviseur offre un gain de place considérable.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Clochette& dommage que je n'habite pas en campagne, mais je ferai attention à chercher des machines à coudre sur les prochaines brocantes de ma ville en tout cas :d

@ErinWayne ah merci tu me rassures :happy: avant de découvrir l'existence des patrons (je vous assure XD) je m'imaginais prendre des mesures sur moi et les reporter sur le tissu (et galérer) mais je trouvais pas ça pénible, plutôt amusant même :P

@Pazzi merci pour tes conseils et les liens :puppyeyes: il y a tellement de choses qui me plaisent !!

@Matouh il faut de la répétition pour que ça rentre de toute façon :P en tout cas merci pour ta réponse, je trouve ça bien de voir plusieurs expériences :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes