Les MadmoiZelles font de la couture!

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
@Pitiponk Bon l'anglais en couture ça me retourne le cerveau, je n'y comprends rien. Par contre, faire de la couture sans explication ça me convient plus :
- ta propreté ne se verra pas sur l'extérieur. C'est vraiment comme si tu faisais un ourlet, mais en utilisant un morceau de tissu rapporté au lieu de juste replier ton bord.
- là où tu en es, il faut que tu couses ta parmenture à ton bas de manche, donc à [ta marge de couture, 1cm non ?] du bord de tout ça (à 1 cm du bord gauche sur ta photo)
- tu vas retourner ta parementure sur l'envers de la manche. Et l'y fixer. C'est pour ça je pense qu'elle te dit de retourner la manche, pour avoir accès à l'intérieur. Je crois qu'elle dit de faire attention à faire glisser la couture à l'intérieur de la manche (sur 1 mm en gros) pour qu'à l'extérieur tu crois que c'est un ourlet simple et pas une parementure. Et après c'est couture à la main en point invisible pour fixer le haut de la parementure à la manche.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Trémazane

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
688
34 098
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
J'ai l'impression que ton souci vient du fait que ta propreté et ta manche ont été cousues endroit contre endroit, non ?
Mais au point 15 elle indique pourtant qu'il faut mettre les pièces "right sides together", non ?
Je pense comprendre à quel résultat tu arrives, d'autant plus que j'ai un Lana devant les yeux, mais je crois bien que sur son modèle à elle n'a pas d'ourlet apparent (mais un ourlet invisible cousu à l'intérieur et pas de bande visible).

mimi.jpg


Sauf que ses explications mélangent les deux méthodes. :hesite:
Ah mon dieu moi aussi ça me retourne le cerveau :yawn:

@Blurp.
C'est exactement comme ça que je fais les parmentures sur des hauts, avec une piqûre de soutien pour que la pièce se maintienne à l'intérieur. Mais je ne retrouve tellement pas ça dans ses explications, je suis :ko:

Faute de comprendre son texte, je pense que je vais effectivement arrêter de réfléchir, choisir la méthode que je préfère (parmenture vers l'intérieur). C'est-à-dire bêtement piquer à 1.5cm (elle a une grosse marge de couture pour ce livre) endroit sur endroit, puis la retourner vers l'intérieur. C'est ce que mon instinct me dit de faire. :lunette:

(sinon j'ai appris qu'on appelait aussi ça une bande de propreté, donc)

Merci en tout cas ! Toutes vos interprétations sont les bienvenues <3
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Pitiponk Est-ce qu'il y a un pli sur ta manche ? Si c'est le cas je pense qu'elle te dit de retourner la manche pour avoir la manche dessus et la parementure dessous quand tu couds, comme ça tu ne risques pas de rater ton pli, qui serait caché par la parementure sinon (je ne sais pas si je suis claire)
Pour la suite pour moi il faut juste retourner ta parementure sur l'intérieur, enlever l'excédent de marge de couture, bien repasser et coudre à la main pour faire un ourlet invisible
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
13 Juillet 2013
229
923
4 774
Bonjour, je fais appel à vos bonnes idées. Il me reste du coton enduit et j'aimerai l'utiliser pour faire des cadeaux de Noël. Critères:Pour 5 cadeaux, mixte, pour des personnes de 25 ans à des retraités, utile, où il n'y a pas besoin de rajouter trop de fournitures en plus et en particulier du tissu (j'ai pas les moyens pour) et si c'est quelque chose dans un esprit zéro déchet, c'est encore mieux.
- 1 coupon 39*35cm + 32*18cm dans le prolongement
- 1 coupon 51*31cm + 33*15cm dans le prolongement
- 1 coupon 53*37cm + 32*21cm dans le prolongement
- 1 coupon 55*37cm + 32*21cm dans le prolongement
- 1 coupon 60*37cm + 33*19cm dans le prolongement
Je viens de faire des étuis à couverts et après 3 prototypes ratés d'étuis à brosse à dents (j'avais suivi un tuto) j'abandonne cette dernière idée.
Si je peux commencer dès ce dimanche, ça m'arrangerait parce qu'après il faudra que je couse mes serviettes de table pour aller avec les étuis à couverts que j'ai fait. Je ne peux pas les commencer demain, j'ai oublié de prendre du fil pour aller avec mon tissu. Ensuite, il faut que j'emballe tout ce petit monde avant Noël. Rassurez-moi, pour des étuis à couverts, j'ai pas besoin d'acheter en plus des couverts, chacun prendra ceux qu'il a chez lui, même si j'avoue que ça ferait plus joli avec les couverts dans l'étui à côté de la serviette, le tout bien roulé. Parce que mine de rien, les couverts, c'est pas donné et les cuillères à soupe, on n'en a pas besoin. Je vous remercie
1f642.png


Edit: j'ai de la place pour faire à la fois un étui à savon et une charlotte à plat. Je viens de passer ma soirée à couper tout mon tissu. A moins d'un mois de Noël, il faut que je couse 8 serviettes de table, 4 étuis à savon, 4 charlottes à plat. Ce qui implique de poser du biais, de faire des serviettes de table, de poser des pressions, autant dire que je n'ai jamais rien fait de tout ça. Demain, midi, je passe une commande sur Amazon avec pince à pression, boutons pression et compagnie en espérant que ça arrive rapidement. Demain en soirée, ça serait bien que j'arrive à piquer un ou deux étuis. Mardi midi, si je pouvais coudre un peu, ça serait bien aussi. Je pense que c'est mieux que je lave mon tissu à charlotte étant donné que j'ai mis du crayon dessus donc je vais laver ça dimanche prochain. Parce que après la couture, il faut que j'emballe tout ce petit monde en petit paquet individuel.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Hello tout le monde j'ai besoin de vos lumières :fleur:
Petite question : je veux me faire une jupe moulante pour les fêtes mais avec un tissu vraiment extensible (ça va me permettre d'y mettre mon ventre de femme enceinte et de manger comme 4 et demi sans que ça me serre :miam:)
Le jersey est la matière la plus extensible non? :hesite: J'ai vu qu'il existait différents jersey, savez vous les différences ?
Merci :fleur:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Mamy_Plug @Weena88 mais je déteste coudre le jersey :cretin:. Ça roule ça glisse c'est relou ++. Mais une jupe moulante il faut quelle soit le plus extensible possible (histoire que je puisse mettre une jambe devant l autre à tout hasard :cretin:).
Je vais aller voir en boutique du coup avant de regarder sur internet. Sur le site de Craftine ils ont pleins de jersey différents ça ma un peu perturbé :hesite:

Je note pour le grammage et l elastane par contre :fleur:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Matouh Je vais aller à contre-courant de @Mamy_Plug et de @Weena88 mais le jersey 100% coton (ou juste 80%) je ne trouve pas ça galère du tout à coudre parce qu'il n'est extensible que dans un seul sens, donc il se "tient" encore relativement bien. Mais oui les tissus tout flasques c'est l'horreur!
Et sinon @Matouh tu devrait jeter un coup d'oeil la dessus : http://blog.deer-and-doe.fr/5097-bien-choisir-son-jersey/
Bien sûr en boutique tu ne vas pas pouvoir leur demander de découper un p'tit échantillon par-ci un p'tit échantillon par-là :cretin: mais il est tout-à-fait possible d'embarquer son mètre mesureur et de tenter l'expérience discretos.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Matouh dans ton cas je viserais de l'interlock, c'est plus épais et plus élastique que le jersey (je parle de 100% coton dans les deux cas, je n'utilise jamais de tissus à élasthane)

J'aime bien coudre le jersey moi :yawn: par contre j'utilise quasi que du 100% lin, donc moins élastique que du coton+élasthane, et mes machines-dinosaures le prennent sans souci
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Matouh pour ma part, je ne couds que depuis un an, et je n'ai pas eu trop de soucis avec le jersey.
Après, pour ta jupe, je dirai de fuir le jersey viscose qui sera informe.
Un bon jersey en coton sera bien, tout dépend du type d'élasticité que tu veux et de sa tenue. Mais je pense qu'un jersey coton + 5% d'élasthanne sera pas mal.
J'aime beaucoup la qualité des jersey chez lulu la luciole, ses unis comme ses imprimés :happy: Un peu chers, mais pour une jupe tu n'as pas besoin de beaucoup de métrage.
 
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
Bonsoir!

Je viens demander vos avis ou conseil... Je cherche un patron de chemise (féminin).
J'ai réalisé "I'm Roméo", mais je la trouve trop large... J'aimerais quelque chose de plus cintré je crois, ou avec un détail supplémentaire je ne sais pas...J'ai un très beau tissu assez fluide que je souhaiterais vraiment utiliser.
Bref, avez vous un patron de chemise (voire de blouse à manches longues) que vous aimez vraiment bien à me conseiller?

Sinon @Matouh désolée moi je couds le jersey sans trop de souci, mais je ne fait pas (assez) attention à la composition pour pouvoir t'aider.. A part comme conseillé déjà si possible se rendre en magasin pour pouvoir toucher le tissu direct.

Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes