Les marchés de Noël en Alsace, de Strasbourg à Kaysersberg

20 Septembre 2015
339
3 816
3 014
Etant native de Strasbourg et ayant passé là-bas 22 ans de ma vie, je ne suis pas très objective, mais rien que de voir le titre de l'article m'a réchauffé le coeur. J'ai même vendu du vin chaud et des biscuits à un authentique stand, deux années de suite! J'ai tendance à éviter les heures pleines, mais y faire un petit tour le matin, ou même le 24 décembre, quand les rues de la ville se vident peu à peu, c'est assez magique.

Et si je peux conseiller un stand, c'est la Crêperie de la bonne humeur, en face de la mairie, sur le marché situé place Broglie :) les vendeurs sont adorables, particulièrement le patron, qui ressemble au Père Noël et interpelle tout le monde de manière rigolote !
 
  • Big up !
Réactions : BiBee
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Strasbourgeoise au rapport! Chai pas trop si j'ai vraiment hâte que le marché de Noël rouvre ses portes...l'ambiance est spéciale c'est vrai, m'enfin. Ptet qu'à force on devient blasé ? :hesite:

Je conseille à celles qui veulent venir, d'éviter les weekends si c'est possible, et de pas hésiter à y trainer plutôt en fin de journée quand ça se vide, c'est quand même plus chouette. Oh et aussi, pitié, ne faites pas la queue pour manger dans les restos """""traditionnels""""", en fait de vrais pièges, genre le Flam's et l'Ancienne Douane, ça me fend tellement le coeur de voir les files de touristes qui attendent leur table dans ces "maisons" tenues par des grands groupes...alors que la ville regorge de petits restos bien authentiques!

Sinon le meilleur MDN de ma life entière que j'ai pu voir c'est à Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne. C'est une ville thermale comme son nom l'indique (non) et j'ai adoré alterner les balades sur le marché et les séances vapeurs et sauna. le marché lui-même est beaucoup moins touristique que Strasbourg.
 
6 Janvier 2014
24
81
2 164
Pour la première fois de ma vie, je ne passerai pas Noël en Alsace (oui, j'ai migré dans à Arras il y a 7 ans, mais je rentrais chaque année). Ça me manque déjà (surtout que malgré la beauté du marché de noël arrageois sur la Grand Place, les produits vendus sont inintéressants, et surtout, il n'y a pas d'odeuuuuuur, ni de sapin, ni de cannelle !).

Par contre, si j'adore l'ambiance strasbourgeoise de Noël (les lumières, les odeurs et le sapin de la Place Kléber), il faut VRAIMENT aller dans les marchés de Noël de petites villes, voire de villages, bien plus jolis, typiques et avec de bons produits de Noël. Et privilégier le Haut-Rhin (ou, j'ai beau être bas-rhinoise, je reconnais plus la qualité des marchés haut-rhinois). Eguisheim est très chouette à voir par exemple ! Et Colmar est enchanteur.

Mais me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, l'ambiance strasbourgeoise à la tombée de la nuit, surtout dans le secteur de la rue brûlée, rue des Juifs, c'est juste ....magique ! :)

Aller, pour finir, pour les fans de déco de Noël alsacienne, un petit coup de pub pour des créatrices du coin :
http://www.creation-alsace.com/
 
27 Juin 2014
10
9
74
Strasbourg
Strasbourg c'est l'enfer (enfin en tout cas quand tu essayes de continuer normalement ta vie en décembre)
Si vous cherchez un marché plus authentique dans un sublime petit village (typiquement alsacien avec presque uniquement des maisons à colombage) : Riquewihr est LE marché de Noël de vos rêves (parole d'étudiante alsacienne).
 
  • Big up !
Réactions : Cocteau et LucieFair
15 Mars 2011
214
626
1 514
Toulouse
Han j'aimerais tellement y aller. A Toulouse il y a un marché de Noël, mais les produits vendus bof quoi.
Lors d'un voyage scolaire on avait fait une halte d'une journée à Colmar. Depuis je n'ai qu'une envie c'est revenir visiter l'Alsace. Et tant qu'à faire au mois de décembre !! :puppyeyes:
 
3 Juillet 2015
172
303
244
33
Strasbourg
Ah je ne serais pas la seule à ne pas être joie et bonheur à partir du 23 Novembre!:mur:
Je suis strasbourgeoise depuis toujours et j'ai déménagé récemment Grand Rue (centre donc). Avec ma coloc, on a absolument pas hâte d'être fin novembre....:twisted:
On sait déjà qu'a partir du début du marché de noel, on pourra plus aller dans certains endroits...:non:
De par mon boulot, je dois me déplacer en vélo à Stras et je sens que ça va être la galère :boxing:...
Le vin chaud ce sera à la maison avec les copains! Le MDN pour les strasbourgeois c'est pas franchement la fête et puis pour reprendre l'exemple du vin chaud, à 4€ le petit verre.... Merci mais non merci!

RHAAAAA que janvier vienne vite :hello:
 
  • Big up !
Réactions : chenille-frite
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Je vais en Alsace 4 jours juste avant Noël, plus précisément dans un petit village appelé Obersteinbach, quelqu'un connaît cet endroit ? Le jour de notre arrivée, c'est le marché de Noël du village ! Après, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Nous comptons évidemment aller au marché de Noël de Strasbourg, mais on souhaite aussi voir autre chose que les marchés...si vous avez des idées de choses à faire aux alentours de Obersteinbach, elles sont les bienvenues !
Merci :snowman:
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
:loveeyes: Ah Strasbourg <3

Toute ma famille est issue de l'Alsace-Lorraine et mes grands-parents habitent juste à côté de Strasbourg du coup j'ai vraiment un rapport particulier à cette ville ! Je ne suis pas touriste (jy vais 2 fois par an depuis que je suis née) mais j'adore particulièrement cette ambiance (même si, effectivement, il y a de plus en plus de monde et de moins en moins de stand authentiques...)
Perso je recommande les stands de décor/illuminations de Noël, c'est juste magique et BIEN SUR, le meilleur pain d'épice de chez Mireille Oster (et le Stolen, même si moi j'aime pas trop, c'est apparemment un des meilleur) (ils ont aussi une boutique vers la Petite France, et le mari de cette dame est un vrai phénomène).
Et pour moi l'incontournable, le JUS DE POMME chaud, 10 fois meilleur que le vin chaud (oui bon, j'aime pas l'alcool), surtout si vous aimez les épices, la cannelle.
Moi je conseille le "marché des irréductibles petits producteurs d'Alsace", c'est un marché minuscule et un peu caché mais il est du coup assez peu fréquenté en général (et le mec qui vend les jus de pomme chaud vend aussi des galettes à base de pomme de terre + compote trop trop bon). (là c'est la liste de tous les marchés de Strasbourg ! http://noel.strasbourg.eu/web/noel/marches-de-noel les plus connus/fréquentés étant, selon moi, ceux de la cathédrale, place Broglie et place Gutenberg (j'aime bien car chaque année, ils invitent un pays, il y a à déjà eu le Canada, la Russie, l'année dernière c'était la Belgique il me semble).
Mon seul regret c'est d'y aller en période de Noël ET chez mes grands-parents (+ mon grand-père qui a son anniversaire le 23) du coup niveau bouffe on est déjà blindés et on peut jamais goûter alors que ça à l'air tellement bon.

Et à ramener, les BREDELE (ça à plusieurs noms mais je ne me souviens plus trop), les petits gâteaux de Noël, tellement bons.

Ah oui et conseil ultime, évitez la période du 24-25-26 décembre en Alsace car tout ferme à partir du 23 au soir-24 au midi et les 25-26 et tous les ans, il y a des reportages sur les touristes qui finissent au mcdo car tous les restau sont fermés. Bien sûr, je pense que ça évolue un peu mais ça reste quand même une période assez morte (enfin vous pouvez allez dans les Vosges, si vous avez une voiture car chez eux le 26 n'est pas férié il me semble)

Aaaaaah j'ai trop hâte d'y être !!!!
 
27 Juin 2014
10
9
74
Strasbourg
Ah je ne serais pas la seule à ne pas être joie et bonheur à partir du 23 Novembre!:mur:
Je suis strasbourgeoise depuis toujours et j'ai déménagé récemment Grand Rue (centre donc). Avec ma coloc, on a absolument pas hâte d'être fin novembre....:twisted:
On sait déjà qu'a partir du début du marché de noel, on pourra plus aller dans certains endroits...:non:
De par mon boulot, je dois me déplacer en vélo à Stras et je sens que ça va être la galère :boxing:...
Le vin chaud ce sera à la maison avec les copains! Le MDN pour les strasbourgeois c'est pas franchement la fête et puis pour reprendre l'exemple du vin chaud, à 4€ le petit verre.... Merci mais non merci!

RHAAAAA que janvier vienne vite :hello:

Je suis tellement d'accord !

Le pire c'est le samedi, je donne des cours de l'autre côté de la ville et je traverse en vélo. Rien de pire que d'arriver de mauvaise humeur parce ces crétins de touristes ne comprennent pas les pistes cyclables et ne se bougent pas quand ça klaxonne...
 
  • Big up !
Réactions : LucieFair
11 Septembre 2012
243
618
3 744
J'y vais enfin cette année après des années à vouloir le faire :gnih:

Je suis trop contente et j'ai trop hâte, on va se balader au marché de Strasbourg bien sûr, celui de Colmar aussi et normalement Kayserberg...et pour le reste on verra, je suis comme une gosse :puppyeyes:
 
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Moi aussi j'ai tellement hââââââââte♥
j'ai déjà passé le cap du premier vin chaud de la saison et ça fait terriblement plaisir!
Mais bizarrement je ne suis vraiment pas fan du marché de Strasbourg.. Je le trouve trop commercial et peu "typique". Celui de Colmar, ou même celui de Mulhouse (un peu plus moderne pour le coup mais quand même dans le thème) sont mes préférés..
Et si vous avez du temps et de la patience pour perdre une demi-heure à vous garer et une après-midi à ne rien faire, le marché de Noël de Kaysesberg est également top :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes