Les masters.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nééra, le 18 mai 2007.

1. Nééra

Nééra
    Expand Collapse
    Avance vers l'avenir.

Je n'ai pas vraiment trouver de sujet similaire, mais au pire, vous fermerez. ^^

Alors voilà, je voudrais avoir des renseignements sur les master en général. Et si vous connaissez certains masters aussi, les décrire, si possible et dire à quel emploi ils destinent ?
    (plutôt des masters liés à l'histoire, aux lettres, aux arts, enfin à la culture en général)

Merci. :)

2. Alexzia

Alexzia
    Expand Collapse
    Amoureuse

Je pense aussi qu'on peut pas décrire tous les masters qui existent, mais déjà, il en existe deux types: les masters de recherche, et les masters professionnels.
    Les premiers ne sont pas sélectifs pour la première année (mais ils le sont pour passer en M2), alors que pour les masters professionnels, l'admission en première année se fait sur dossier (et si on est pas pris, on peut toujours faire un M1 de recherche et retenter ensuite).
    Quant à ce qu'on peut faire après, en histoire, après un master de recherche, l'enseignement semble un peu une fatalité, du coup (à moins de vouloir être prof d'histoire, c'est possible aussi) je pense qu'avant même de le commencer, le mieux c'est d'aller voir le prof responsable du master pour lui poser des questions pour savoir quels sont les éventuels emplois qu'on peut envisager après. Un master professionnel, comme son nom l'indique, offre normalement une formation plus professionnelle. Par exemple, en histoire, il y a le master qui s'appelle "gestion du patrimoine", je crois, mais je saurais pas trop décrire en quoi il consiste et ce à quoi il mène concrètement, parce que c'est pas celui que je vise. Il me semble avoir entendu parler d'un master professionnel aussi qui permet de trouver un emploi dans l'édition (mais j'en sais pas vraiment plus non plus).
    Enfin, le tout, c'est de visiter un maximum de sites internet d'université (c'est pas hyper pratique mais je sais pas si y a un site qui présenterait tous les masters, en indiquant dans quelle université il existe).

3. Cory

Cory
    Expand Collapse
    Femme sage.

J'avais trouvé la liste des licences pro mais en effet, jamais celle des masters :sad:
    Voilà le répertoire des universités : http://www.education.gouv.fr/cid2600/liste-des-universites.html

4. cokdebiz

cokdebiz
    Expand Collapse
    joueuse compulsive

quelques masters pro ne sont pas non plus sélectifs ... en première année j'entends. enfin a moins que la secrétaire m'ait pas comprise et que du coup j'soit bien embétée à la rentrée prochaine :rolleyes:

et oui, le mieux c'est encore de faire une recherche pour toutes les universités .... voir si c'est possible d'entrer en relation avec un professeur ou un élève de l'établissement.

en tout cas bon courage pour ta recherche

5. Alexzia

Alexzia
    Expand Collapse
    Amoureuse

La chaance! Je commence à saturer de toutes ces photocopies à faire, lettres de motivations à rédiger, dossiers à envoyer. -___-"

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ca dépend des Master, pas dans le mien!

7. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

Pas dans ma fac. Il faut avoir la licence, et c'est bon.

8. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Oui, cela dépend des facs et des masters ! Il faut que tu saches si le master que tu souhaites opère une sélection (nombre de places limité ...), et dans ce cas ce sont les notes qui comptent, bien évidemment. En général, ce sont surtout les master Pro, au nombre de places plus limité, qui sélectionnent, pour les master recherche il suffit le plus souvent d'une licence.

9. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Dans ce cas, la mention serait certainement un plus, parce qu'il y a peu de masters de ce type en France, et ils sont en général très sélectifs.

10. Gustave

Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

Une fille de ma promo fait un master de linguistique. Sinon comme ça je ne vois pas trop...

11. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Je suis en train de tenter différents masters "Arts et Culture" qui sont ouverts aux étudiants en lettre.

Ceux que je tente : (que des masters pro):

- M1 Arts et Culture, Ingénierie Culturelle et Artistique (Lille 3)
    - M1 Métiers des Arts et de la Culture. (M2 proposés : "Sciences et Techniques des Expositions" et "Conduite de projets culturels dans l'espace public") (Paris 1)
    - M1 Conception et direction de projet culturel (Paris 3)

A paris 4 il y a aussi le M2 "L'art contemporain et son exposition" qui est très bien, mais il n'a pas de première année donc il faut commencer par autre chose.

Au niveau des métiers c'est assez varié. ça forme unpeu à tout : chargée des publics, responsable de l'action culturelle, attachée de presse, chargée de communication, curator, chargée de production...

12. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Et surement les master type journalisme et communication.

Chargement...