En entrant dans mon poste d'archiviste dans un hôpital, ma supérieure m'a encouragée à me renseigner le plus possible sur la médecine en général, et le fonctionnement d'un hôpital en particulier, en m'envoyant sur le portail médecine de wikipédia, ce qui est une très mauvaise idée si on veut éviter que je procrastine pour de bon.
Cela étant, me voilà sur la page "place des femmes en médecine" (on ne se refait pas) et je découvre plein d'histoires hallucinantes et sublimes.
Notamment un certain James "Miranda Stuart" Barry, assignée fille à la naissance (Margaret Ann Bulkley étant son nom d'origine), né/e entre 1789 et 1799 et décédé/e en 1865. Iel se serait à l'origine travestit pour pouvoir suivre des études de médecine et ensuite pratiquer, ce qui était interdit aux femmes en Angleterre à l'époque, et s'est même retrouvé/e chirurgien militaire dans l'armée britannique.
Malgré cette direction très masculine, iel profite de ses voyages pour améliorer les conditions des autochtones, en réussissant, notamment, la première césarienne pleinement réussie sur le sol africain (la mère et l'enfant survécurent).
Si j'en trouve d'autre...