Les oublié.es de l'histoire

Y'a un hors série de courrier international sur les femmes oubliées de l'histoire et c'est super interssant!

Je vous en mets une (et je copie le texte du magazine)

Anne Zingha

Au XVII siècle, Anne Zingha gouverna pendant presque quarante ans le royaume de Ndongo et Matamba. Son règne est marqué par bien des luttes et des victoires. cette femme intelligente maîtrise parfaitement l'art de la guerre et s'oppose farouchement aux ambitions du Portugal sur son royaume. Habile tacticienne, la souveraine réussie à résister aux attaques des armées occidentale pendant 30 ans et va dirigier l'Angola d'une main de fer jusqu'à sa mort, à l'âge de 82 ans. Les colons portugais vont alors en profiter pour s'implanter davantage et faire de la région un vivier d'esclave à destination du Bresil

Bonjour bonjour :shifty:
Je me permet de proposer Fadwa Suleiman (ou Souleimane), qui est une actrice/poétesse syrienne qui s'est opposée au régime de Bachar Al Assad.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fadwa_Soliman
Je l'ai rencontrée il y environ deux ans et elle m'a marquée. Elle a parlé de la Syrie, de sa vie en France, du danger permanent dans lequel elle vivait, de sa fuite, de ses amis qui ont été tués. Je me souviens qu'elle disait qu'une partie du mouvement de protestation consistait à dessiner a la craie sur les trotoirs, et que si iels se faisaient prendre iels pouvaient être exécuté.e.s.
(Je reviendrais développer un petit peu plus plus tard, parce que la il est presque 4h du mat :ninja:)

Tenez, j'ai trouvé six personnes (probablement) transgenre oubliées par l'histoire.

Billy Tipton, musicien-ne de jazz. Né-e Dorothy, iel en a eu marre de se voir interdire la musique et comme iel était attiré-e par les fema, iel s'est rebaptisé Billy. Iel est sorti avec des femmes, à qui iel racontat que son pénis avait été bousillé dans un accident. Iel a adopté des enfants, aussi.

Shi Pei Pu, chanteur-se d'opéra. Peut-être une femme transgenre. Probablement un-e espionne.

Saint-e Marin-e. Né-e Marie, iel est entré-e dans un monastère sous le nom de frère Marin. Iel fut accusé d'avoir violé et mise enceinte la fille d'un aubergiste et iel décida de "reconnaitre le viol" et d'élever son "fils". Oui, l'Eglise a canonisé quelqu'un qui était peut-être un homme transgenre.

Catalina de Erauso. Né-e au 17ème siècle, iel apprit jeune qu'on voulait la faire nonne. Furieux-se, iel s'engaga dans l'armée sous le nom de Francisco de Loyola et devint un soldat badass.

Le chevalier d'Eon. OK, tout le monde connait...

Charley Parkhurst, légende de l'ouest, né-e Charlotte, conducteur-trice de diligence sans peur et première afab à voter lors d'une élection présidentielle aux Etats-Unis. OK, on suppose qu'iel n'était pas transgenre, qu'iel s'habillait en homme pour cacher ses formes et éviter d'être harcelée...

@Sombre. Nan mais c'est TROP bien ce topic!

Okay j'amène rien à la soupe mais je voulais réagir à un post de @lulu-mandarine , sur la femme d'Einstein.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors c'est pas du tout documenté... mais je trouve que cette réaction montre bien quelque chose. Okay y a une pointe de patriotisme, mais je me demande si ça fait pas aussi partie de l'histoire de la Serbie? Genre c'est pas un pays dont on parle! Donc n'aurait-on pas doublement oublié cette dame qui vient d'un endroit "paumé", aux yeux de l'histoire occidentale?
(D'ailleurs, je me suis aussi toujours demandé pourquoi dans l'enseignement de la physique, on ne présentait que les travaux en Europe. C'est pas possible que tout n'ait jamais été découvert en Asie, Afrique, Amérique? Ne dit-on pas que les grandes idées sont apparues dans des laps de temps relativement court sur l'échelle humaine, donc quasi-simultanément, à différentes régions du globe?)
Précision: je suis allée checker la page Wiki (que vous sachiez ce que ça vaut en pesant de cacahuètes) mais apparemment des doutes sur la p.m.aternité des travaux des Einstein existent depuis 1990. Bon ça ça m'aide pas. Mais dans tous les cas, c'est cool d'apprendre que certain.e.s ont essayé de la réhabiliter. Sachez en plus, toujours d'après wiki mais ça je suis quasi sûre aussi, souvenirs du musée Einstein à Berne, qu'elle n'a jamais pu finir ni ses études ni son doctorat suite à sa grossesse et ensuite son rôle de femme au foyer. Donc, même si elle a pas écrit tous les travaux d'Einstein, c'est elle qui a permis à Einstein d'avoir la paix (je ne crois pas avoir déjà entendu quiconque dire qu'il s'occupait à fond de ses gosses...)

Dernière édition:
Coïncidence? Genre mon fb me montrait ça hier, d'un statut repartagé par une féministe intersectionnelle que je suis:
"
Hillary Clinton made "history" by becoming the first woman to win the Democratic Party's presidential nomination. She "broke the glass ceiling"...

...that Shirley Chisholm already cracked for her.

Shirley Chisholm was the first Black woman to run for the Democratic Party's presidential nomination. Shirley was the first Black congresswoman. Shirley served seven terms in Congress. She was "Unbought and Unbossed". She survived assassination attempts on her life. SHE made history, not Hillary.

If you're shedding tears for Hillary don't forget to pour a libation for Mama Shirley ~ SHE paved the way.

"

Bon je pose ça là mais quand j'aurai du temps, je ferai quelques recherches. Là c'est pas top.

@Mrs.spock Au journal télé toute a l'heure, la présentatrice annonce un reportage sur HC sur l'axe du "houlala une femme qui vas loin!" et je l'attentais en mode " ouais va y crache ton bullshit plein de cliché sur le fait qu'elle est une femme, que je m'enerve un coup et que je puisse manger :stare:" et la la présentatrice a annoncer le reportage comme ca "blablablapolitique ... Voyons voire, avec ce reportage de Truc Muche, si son GENRE est un grand obstacle pour la candidate". Et j'ai fait un grand sourire de dingue tout le long du reportage parce que pas une fois j'ai entend la voix off dire "sexe", rien que genre, et ca m'as fait tellllement du bien :free:

Il y a un topic sur HC ? oO

Puisqu'on parle d'Histoire, on peut parler de Jeanne la hachette , née le 14 novembre 1456 et qui s'est illustrer grace à une bataille ou munie d'une hachette et accompagner d'autre femmes on réussi à maintenir le siège de Beauvais contre l'armée de Charles le Témeraire. Certaines de ses femmes on aider les hommes en leur apportant poudre et armes et on même combattues sur les rempart de la ville. Toutes ses femmes, ayant participer au combats se sont vu porter au rang de nobles par le roi Louis XI.

@Mrs.spock : plusieurs pistes peut-être : l'influence de Joséphine et du lobby des planteurs est indéniable sur Napoléon. Quant à Caroline, la rumeur qui l'a fait passé comme amante de Napoléon a peut-être eu pour but de rabaisser l'empereur. Mais le plus important, il me semble (et assez incompréhensible pour nous aujourd'hui), est qu'il ne faut pas oublier la différence fondamentale, dans l'esprit du temps, entre les esclaves et les libres de couleur : beaucoup de familles de planteurs avaient une double famille, l'une blanche, l'autre métissée et dont les enfants étaient bien souvent libres. Malgré leur origines liés à l'esclavage, ni les familles de planteurs, ni même les libres de couleur issus de père européens ne souhaitaient se voir confondus avec les esclaves : les libres de couleur ont pu posséder plusieurs esclaves et lors de la Révolution, leur souci principal, loin d'être l'abolition de l'esclavage, était l'acquisition de droits civiques. La situation coloniale est hyper complexe et les tensions entre les différents groupes moins manichéennes qu'on pourrait le croire, dans une pure opposition Blancs/Noirs et métissés (même si de telles unions ont pu exister, notamment lors de la Révolution haïtienne) : l'exemple des filles libres & métissées de Saint-Domingue, refusant que leurs mères, d'origine africaine et servile, s'asseoient avec elles au théâtre de peur de leur être assimilées, est célèbre ...

• Big up !
Reactions: Hyoid

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes