Les oublié.es de l'histoire

En entrant dans mon poste d'archiviste dans un hôpital, ma supérieure m'a encouragée à me renseigner le plus possible sur la médecine en général, et le fonctionnement d'un hôpital en particulier, en m'envoyant sur le portail médecine de wikipédia, ce qui est une très mauvaise idée si on veut éviter que je procrastine pour de bon.
Cela étant, me voilà sur la page "place des femmes en médecine" (on ne se refait pas) et je découvre plein d'histoires hallucinantes et sublimes.

Notamment un certain James "Miranda Stuart" Barry, assignée fille à la naissance (Margaret Ann Bulkley étant son nom d'origine), né/e entre 1789 et 1799 et décédé/e en 1865. Iel se serait à l'origine travestit pour pouvoir suivre des études de médecine et ensuite pratiquer, ce qui était interdit aux femmes en Angleterre à l'époque, et s'est même retrouvé/e chirurgien militaire dans l'armée britannique.
Malgré cette direction très masculine, iel profite de ses voyages pour améliorer les conditions des autochtones, en réussissant, notamment, la première césarienne pleinement réussie sur le sol africain (la mère et l'enfant survécurent).

Si j'en trouve d'autre...
 
@Electronalone super intéressant en effet !! Je ne connaissais pas du tout Stormé DeLarverie :top:
@Gadda je suis fan aussi, j'adore les exploratrices qui en veulent (j'avais adoré Nellie Bly dans les Culottées)

Et je viens de me rappeler d'un truc : j'habite en Angleterre et il y a quelques mois la BBC a passé un programme en 4 épisodes vraiment génial : The Ascent of Woman qui présentait plein de portraits de femmes du monde entier et depuis l'Antiquité.
C'était intéressant car la journaliste montrait que l'Histoire n'était pas linéaire (genre les femmes n'avaient aucun pouvoir et ne faisaient rien dans l'Antiquité et progressivement elles avaient plus de droits etc) mais que au contraire depuis le début il y avait des femmes qui ont fait des trucs extraordinaires mais elles sont restées plus ou moins dans l'oubli.

Bref, j'arrete de m'emballer :happy: le lien c'est http://www.ascentofwoman.com/
Et apparement la série est sur Netflix alors foncez quoi :cheer:
 
J'étais venue pour parler de Theroigne de Mericourt que j'ai redécouverte récemment alors qu'elle est née dans ma ville mais j'ai été devancée. :)

Sinon une figure que je trouve assez méconnue en Francophonie c'est Emeline Goulden Pankhurst une des plus ferventes suffragette au moment du combat pour le droit de vote des femmes en Angleterre d'ailleurs c'était une famille entière de militant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Emmeline_Pankhurst
 
Oui @Altheea c'est vrai qu'en France on ne connait pas vraiment les figures des Suffragettes comme Emeline Pankhurst !
Ah et une derniere pour la route ! J'ai découvert la semaine derniere Nannie Helen Burroughs :


Fille d'esclave affranchie, elle va fonder en 1909 une école a Washington pour permettre aux femmes et aux jeunes filles noires d'acceder a des emplois qualifiés. Le slogan de son école c'était "we specialize in the wholly impossible", j'aime bien :d
 
Bon okay elle est assez connue mais pas tant qu'elle devrait l'etre : Christine de Pizan !

Sans doute la première femme d'Europe a avoir vécu de sa plume (la classe), née en Italie elle vient en France car son père a trouvé une place à la cour du roi Charles IV. Elle profite des cours donnés à ses frères par leur père, elle peut lire tout ce qu'elle veut.
Veuve à 25 ans et mère de 3 enfants, elle se bat pour gagner sa vie grace à ses écrits (des textes lyriques, dans la tradition courtoise). Comme elle a accès à la blibliothèque royale, elle étudie l'histoire et réécrit des tranches d'histoire d'un point de vue féminin.

Partisane des droits de la femme, elle propage l'idée d'une éducation égale entre filles et garcons (allo on est en 1400 et quelques!). Dans son ouvrage le plus humaniste Le livre de la Cité des Dames, elle considère les femmes de tout temps dans un monde fait pour les hommes.

 
Je propose Misty Lee, magicienne féministe.



C'est une contemporaine, née en 1976. Elle a eu une enfance difficile et a commencé à travailler comme serveuse à 12 ans. A seize ans, elle est devenue l'assistance d'un magicien mais est partie parce qu'il voulait qu'elle s'habille de plus en plus sexy. Elle a commencé à étudier pour devenir dentiste mais est devenue magicienne. Elle dit elle-même que les femmes doivent s'accrocher et énormément travailler dans ce milieu "de mecs". Oh, et elle aime beaucoup Zatanna. ;)

 
Je propose quant à moi Jeanne Odo : cette ancienne esclave a été au premier plan des débats révolutionnaires en France, lorsque les questions de l'abolition de l'esclavage et de la citoyenneté à accorder aux personnes racisées étaient soulevées. Elle est célèbre pour avoir incarnée une "humanité noire" car elle était très âgée lors des évènements (plus de 100 ans), ce qui ne l'a pas empêchée d'être reçu à la Convention et aux Jacobins. Elle est représentée sur la tribune dans cette gravure :


Toujours dans le même genre (ie les femmes noires en France au XVIIIe et XiXe siècles), il y a aussi le parcours artistique de Caroline Branchu de Lavit : elle est née au Cap-Français (aujourd'hui Cap-Haïtien) en 1780, d'une union mixte si je m'abuse. Grâce à l'origine aristocratique de son père, elle s'installe à Paris où le chevalier de Saint-Georges, autre figure artistique et racisée de l'époque, la prend sous sa protection. De là, elle connaît un parcours assez exceptionnel : elle rentre au Conservatoire en 1797 et commence une carrière de soprano l'année suivante à l'Opéra. Pendant trente ans, elle sera la coqueluche du public et une des chanteuses les plus admirées de son temps. Elle devient ensuite une proche de Napoléon, qui la nomme première chanteuse de la Chambre impériale (des rumeur, fondées ou non, ont d'ailleurs couru sur une possible liaison entre eux). Berlioz voyait en elle la "tragédie lyrique incarnée". On la voit représentée ici dans un de ses rôles :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes