Question (pas si) con Les partis politiques : explications

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Arise_, le 14 décembre 2015.

  1. Arise_

    Arise_
    Expand Collapse

    Coucou les madz !
    J'ai besoin de votre aide ! Après ce qu'on a pu voir ces dernières semaines avec les Régionales, et même depuis que je peux voter (c'est à dire depuis les Européennes) et bien j'en ai un peu marre d'être complètement paumée au niveau politique. :facepalm:
    J'en ai marre de survoler les programmes électoraux, d'essayer de me retrouver dans certaines idées, et de ne pas avoir de réel avis sur tel ou tel parti politique. :erf:
    Alors j'aimerai que vous me fassiez part de ce qu'évoque pour vous les différents partis, les représentations que vous en avez, leurs idées, projets globaux (sans non plus faire une liste exhaustive).

    Merci beaucoup aux madz qui prendront le temps de me répondre :jv:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Iris Hexa a BigUpé ce message
  2. Iris Hexa

    Iris Hexa
    Expand Collapse
    Testeuse de matelas, de cookies et de chats

    Perso je trouve ta question très bonne =D (mais je sais pas plus que toi si elle a déjà été posée ailleurs :non:)

    Je m'y connais pas vraiment, mais c'est en disant des bêtises là où des gens peuvent y répondre qu'on apprend, donc je me lance :

    A priori, il y a grosso modo la gauche qui est plus axée sur le social et la liberté (aides sociales, droit à l'avortement, mariage homosexuel et compagnie) là où la droite est plutôt tournée vers l'économie et sur la sécurité.

    En Amérique, ya grosso modo deux grands partis, démocrates et républicains, basiquement gauche et droite. Je pense que c'est de là que vient le nom d'un des partis français actuel, les républicains.

    En partie d'extrême gauche ou droite, on connait le FN vers la droite, qui a déjà été une réalité au cours de l'histoire, et des utopies comme le marxisme à gauche, qui ne se sont pas vraiment réalisée au cours de l'histoire (il y a des trucs qui s'appelaient communisme ou autre, mais en général c'était plutôt des dictatures dissimulées avec 0 libertés individuelles) connue de tous. Ya quelques cas isolées, comme celui de Thomas Sankara, qui a plus ou moins libéré le Burkina Faso des "impérialistes colonialistes français", l'a renommé et a aidé le peuple à se passer des aides alimentaires des autres pays en ayant une politique de "on veut une école, on la crée, sortez les truelles". Il y a beaucoup de débats autour de lui quant à savoir si son image a été idéalisée ou s'il était même un grand méchant, mais c'est intéressant de (sa)voir que pour pas mal de burkinabés, ce mec a fait revivre le pays, leur a rendu une autonomie et a fait vivre un parti d'extrême gauche.

    Je m'avance un peu là, donc si je dis du :caca: faut pas hésiter à me reprendre, mais il me semble que la gauche veut donner à chacun le plus possible, quitte à réduire les chances de chacun de se distinguer, là où la droite veut donner à certains la chance de briller, quitte à ce que d'autres en pâtisse. Un peu "que tout le monde ait une frite" contre "tu as un burger mais d'autres n'ont rien", avec une certaine idée de méritocratie derrière ça, comme quoi si on veut quelque chose et qu'on lutte pour, on peut l'avoir. Vu les taux du chômage, ça se saurait si c'était aussi simple mais bref.

    Voili voilou, faute de dire des trucs justes, j'espère ouvrir la discussion et le débat de façon constructive :sushi:
     
    olaflor et Arise_ ont BigUpé.
  3. Iris Hexa

    Iris Hexa
    Expand Collapse
    Testeuse de matelas, de cookies et de chats

    Après c'est que ce que j'en ai compris ptit à ptit, j'ai pas fait d'études en sciences politiques ou un truc comme ça donc attend d'entendre d'autres sons de cloches je pense ^^ Sinon j'ai trouvé ceci sur wikipédia (on en dit ce qu'on en veut, mais ce site fait son boulot) :

    "Par échiquier politique, il est en réalité souvent fait référence à une simple échelle gauche-droite. Cette échelle va de l'extrême gauche et la gauche représentée par les partis socialistes, les mouvements anarchistes/libertaires et communistes, puis, en passant par les sociaux-démocrates, la droite (partis conservateurs, économiquement libéraux) et l'extrême droite (partis nationalistes).

    Ces classifications sont différentes d'un pays à l'autre, et à chaque pays correspond un échiquier politique particulier. Ce qui se trouve à gauche sur l'échiquier politique d'un pays peut se trouver à droite sur l'échiquier politique d'un autre pays. Les positions des différentes organisations politiques d'un pays les unes par rapport aux autres sont donc relatives."
    Avec plus de détails là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_et_droite_en_politique

    Ainsi que ceci :

    [​IMG]

    Sur cette page là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Échiquier_politique

    Le premier lien parle également de ce qui se fait à l'étranger, c'est toujours sympa de voir comment ils font à côté :)
    Le second lien explique qu'outre la partie gauche-droite dont on parle tellement, il y a d'autres dimensions à prendre en compte comme l'importance du contrôle de l'état (avec l'anarchisme et le totalitarisme comme extrême) et compagnie.

    Voili voilou, Wikipedia se fait souvent taper dessus mais personnellement je trouve ça fiable et compréhensible, donc j'espère que ça t'aidera aussi à y voir plus clair (même si j'aimerais bien voir l'avis d'autres madz aussi plutôt que d'un site ^^)
     
    olaflor et Arise_ ont BigUpé.
Chargement...