Les pires fautes de français du monde mondial

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Alecto;2967928 a dit :
Les deux... c'est oralisant, et ils sont interchangeables pour peu que le procès soit fixe et ne désigne pas un mouvement.

Aaah c'est donc l'historie du mouvement qui fait la différence.
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Certains ne savent pas conjuguer l'impératif, c'est inquiétant...

Fautes de "s" aux verbes du premier groupe, 2ème personne du singulier : vas là-bas, marches, avances plus vite, envoies-moi les fichiers... (j'ai du mal à me relire)

Et sinon, toujours à la même personne, j'en vois qui écrivent "fait ceci", juste, pourquoi ? Ça ne suit aucune logique.

Et une faute atroce que j'entends malheureusement beaucoup trop souvent : "donne-moi-s'en". En vrai je ne sais pas comment je suis supposée l'écrire, disons qu'à l'oral ça fait "donne-moi-zan" :shifty:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lu dans une dépêche de l'AFP (et récemment ici, dans un article ou sur le forum, je sais plus), nouvelle preuve que les journalistes devraient VRAIMENT intégrer dans leur cursus des cours de français : "prendre à partie"

Non, à PARTI, pas à partie !
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Discussion Facebook...

"ecoute les parole tu y veras un clein d'oeuil.. muahahah"

"Mdrrr ok jme concentrerer pour ecouter lol bisou cramer"

Speeeciale dèddicasse Chilali
 
18 Août 2011
1 571
5 429
4 174
Alecto;2975878 a dit :
Je ne suis pas certaine mais il me semble que le complément d'objet direct se place avant le complément d'objet indirect, ici la personne. Du coup ça serait donnes-en-moi et ça résout le problème de la graphie !

Ah bon ? Moi j'écris "donne-m'en". Bon à partir de maintenant je vais éviter cette tournure et dire "je peux en avoir s'il te plait" ? :d
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Alecto;2975878 a dit :
Je ne suis pas certaine mais il me semble que le complément d'objet direct se place avant le complément d'objet indirect, ici la personne. Du coup ça serait donnes-en-moi et ça résout le problème de la graphie !

Ah mince je me suis mal exprimée. Pour moi, ça se dirait plutôt "donne-m'en", je crois avoir entendu en cours (il y a très longtemps) que c'était une exception pour l'ordre... Enfin je suis à peu près sûre de moi sur ce coup (peut-être à tort).

Ce que je ne sais pas écrire, c'est cet infâme "donne-moi-zan", dans mon post précédent j'ai tenté le "s'en" mais bon, il ne doit pas y avoir d'orthographe "correcte" pour "montrer" cette faute :ko:
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Je ne sais pas si ca a ete dit, mais "au jour d'aujourd'hui", je ne supporte pas. Et il y a de plus en plus de monde a l'utiliser. Et comme deja mentionne avant," comme meme", je deteste, ca me fait limite mal aux yeux de lire ca.:bomb:

(petite precision j'ai un clavier anglais, donc pas d'accents ni autres specificites francaises, je prefere le dire, parce que se plaindre d'erreurs et en faire 15 en une ligne c'est limite quand meme...)
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Mifeng21 Merci du conseil, mais en fait je bosse en anglais a cote -une petite pause madmoizelle ca fait toujours du bien- et j'ai la flemme de passer de l'un a l'autre. Desolee de vous faire subir ca.
 
29 Juillet 2011
602
335
3 044
Liège
Bon, déjà tous les "é/er", hein bon. Puis aussi "Je me suis dite", "Je me suis faite mal" .. Au secouuurs.
Puis sinon il y a toutes les fautes "d'expressions". Enfin, je veux dire quand quelqu'un utilise une expression de façon incorrecte, genre j'avais entendu "avoir droit au chapitre"...


(En fait, je me rends compte que je suis marmonne toujours quand quelqu'un fait une faute de français, ça doit être agaçant pour ceux qui me côtoient... :silenced:)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Moi j'ai gardé un ticket de caisse d'un jour où je m'étais fait livrer des sushis tellement il est beau :
"Melle Zgu, ACHELEM le nanana, bat.X app.X ..." :oo:
C'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Vous allez me dire ouais mais si ce sont des japonais... nonon ils ont qu'un seul cuisto japonais et le reste du personnel ne l'est pas. On va mettre ça sur le compte du trouble que provoque le doux son de ma voix envoûtante :winky:
 
  • Big up !
Réactions : Table

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes